Étiquette : LUDOVIA

  • Encore une ariégeoise pour le prix « Femina Numerica » Occitanie

    Encore une ariégeoise pour le prix « Femina Numerica » Occitanie

    C’est la deuxième année consécutive que le titre de « Femina Numerica » de la Mêlée Numérique est décerné à une ariégeoise. Un titre attribué à un homme (Homo Numericus) et à une femme (Femina Numerica) pour leur action en faveur du développement du numérique dans les organisations et la société.

    Les trophées de l’Homo Numéricus et Femina Numérica récompensent deux personnes pour leur action de promotion du numérique dans la Région Occitanie ; à ce titre Aurélie Julien, cheffe de projet LUDOVIA (Université d’été du numérique dans l’éducation) et rédactrice en chef de LUDOMAG (magazine en ligne spécialisé dans le même domaine) a été récompensée et nommée Femina Numerica  jeudi 27 septembre dernier à Toulouse au « Quai des Savoirs », lors d’une soirée de remise des prix pour le 18ème anniversaire de la Mêlée.
    Son prix lui a été remis par le président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

    Aurélie Julien a été félicitée, après son passage à la tribune, par Nadia Pellefigue en personne qui connaît l’Université d’été LUDOVIA depuis quelques années et qui s’était déjà rendue à Ax-les-Thermes en compagnie de Martin Malvy, alors Président de la Région, lors d’une inauguration de cette même Université d’été.

    Aurélie, qui travaille en Ariège, succède à Annie Fachetti également en fonction dans le département et à qui le prix avait été décerné en 2017 pour son action en faveur du télétravail en région Occitanie.

    «Ce prix récompense indirectement l’action du département qui apporte son soutien indéfectible à LUDOVIA depuis sa création», précise Aurélie.
    LUDOVIA accueille aujourd’hui chaque année un millier d’enseignants, de chercheurs et d’industriels francophone du monde entier et en particulier d’Occitanie pour échanger sur les nouvelles pratiques pédagogiques à l’aide du numérique. Son modèle d’Université d’été s’exporte depuis peu à l’étranger avec une première édition d’un LUDOVIA en Suisse (dans le canton de Vaud) lors de laquelle Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental avait été invité. (Voir notre article)

    Plus d’infos sur la Mêlée : www.meleenumerique.com, sur LUDOVIA : www.ludovia.org

    Crédits Photos Azinat.com TV : Nadia Pellefigue (en haut) qui félicite la cheffe de projet dans un « Twitt » et photo du bas de gauche à droite : Aurélie Julien, Annie Fachetti en compagnie de l’animateur de la soirée de remise des prix, Nicolas Vitry.

  • Université d’été de Ludovia : la cerise sur le gâteau pour cette 15ème édition !

    Université d’été de Ludovia : la cerise sur le gâteau pour cette 15ème édition !

    L’Université d’été du numérique éducatif affiche ses galons depuis maintenant 16 ans avec plus de 1000 participants encore cette année pour cet évènement professionnel, unique en France.

    La « cerise » sur le gâteau

    Avec la venue du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le mardi 21 août dernier, la manifestation a atteint plus que jamais son degré de maturité pour s’imposer comme un incontournable dans le paysage numérique éducatif dans toute la Francophonie.

    Cette ambition a toujours été soutenue et approuvée, dès ses débuts, par le Conseil Départemental de l’Ariège (et ses partenaires) qui a su conserver une manifestation d’envergure internationale sur son territoire, au cœur des Pyrénées Ariégeoises et de la commune d’Ax-les-Thermes ; ambition partagée aussi par des élus locaux qui n’ont pas manqué de soutien depuis plusieurs années pour apporter leur pierre à l’édifice.

    La renommée de Ludovia n’est donc plus à faire et son développement va au-delà de l’échelle locale ; en effet, en mars dernier la première édition de Ludovia#CH a eu lieu à Yverdon-les-bains, dans le Canton de Vaud en Suisse et la 2ème édition #CH est déjà programmée pour avril 2019.

    Autour des valeurs de partage, d’échange et de convivialité, LUDOVIA pourrait bien faire d’autres « petits » car c’est surtout le modèle Ludovia qui est recherché et que les organisateurs seraient tentés d’essaimer afin d’en faire bénéficier toute la communauté éducative francophone et la notoriété de l’Ariège.

    Avec cette dernière édition et ses 1020 participants, dont plus de la moitié sont venus pour la première fois, il ne sera pas chauvin de dire que Ludovia#15 est l’évènement professionnel ariégeois à citer en exemple.

  • Le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer s’invite en Ariège !

    Le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer s’invite en Ariège !

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, s’invite en Ariège, juste à son retour de vacances. Il sera en visite sur le département mardi 21 août toute la journée ; un programme resté secret depuis quelques jours, entre Foix et Ax-les-Thermes…

    Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer devrait arriver tôt dans la matinée et rencontrer sur Foix des représentants de l’éducation populaire et notamment les Francas de Foix, autour d’une activité aquatique. Le reste de la journée devrait être consacrée à la visite de l’Université d’été LUDOVIA et la rencontre des representants de l’éducation en Ariège.

    L’Université d’été du numérique dans l’éducation qui en est à sa quinzième édition a, semble t’il, intéressé le ministre qui semble avoir trouvé une occasion pour annoncer sa politique en matière de numérique éducatif. LUDOVIA, qui attendait depuis sa création, la venue d’un ministre, trouve ici une sorte de consécration pour le travail accompli depuis des années en matière de réflexion et de sensibilisation des enseignants au numérique.

    LUDOVIA avait envisagé en son temps la venue de Vincent Peillon, puis Najat Vallaud-Belkacem, qui n’ont pu confirmer leur venue sur cette Université d’été « ariégeoise » de renommée internationale ; ce sera finalement Jean-Michel Blanquer, d’un gouvernement « En marche » qui lui fera cet honneur. Un ministre appartenant à un gouvernement qui ne se fait pas que des amis parmi les collectivités locales et les territoires ruraux de par sa politique de baisse des dotations et une injonction à réduire les budgets ; une politique qui met à mal les équilibres financiers de certains départements. Les régions et départements de France avaient d’ailleurs boycotté la conférence des territoires du 12 juillet dernier, ce qui montre que l’ambiance n’est pas au beau fixe !

    Ce sera donc Henri Nayrou, président du Conseil Départemental et Kamel Chibli vice président du Conseil Régional d’Occitanie qui devraient accueillir le ministre avec un message de bienvenue, et peut-être quelques doléances, avant un discours officiel tant attendu par la communauté enseignante présente à Ludovia.
    Le moment sera donc partagé entre l’honneur d’accueillir, pour la première fois, un ministre sur cet évènement phare en Ariège, et les relations « complexes » entre collectivités et gouvernement.

    LUDOVIA accueille cette année, comme l’an passé, plus de 1000 participants enseignants et professionnels du secteur de l’éducation, sur le thème de l’innovation et des institutions dans le numérique. Plus d’une trentaine de stands et espaces de travail de collectifs d’enseignants seront visités par Jean-Michel Blanquer et les personnalités présentes. Ax-les-Thermes devrait donc accueillir du beau monde mardi prochain…

  • Le colloque scientifique de LUDOVIA fait le plein avec près de 40 communications

    Le colloque scientifique de LUDOVIA fait le plein avec près de 40 communications

    Pour la 14ème édition du colloque scientifique international Ludovia au sein de la 15ème édition de l’Université d’été Ludovia, le colloque affiche encore complet ! Ce sont près de 40 communicants de France et de toute la francophonie qui viendront présenter leurs travaux sur le thème de l’année pendant 4 jours à Ax-les-Thermes.

    Le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

    Après les problématiques de l’immersion (2006), de la convivialité (2007), du « faire soi-même » (2008), « espace(s) et mémoire(s) » (2009), « interactivité et interactions » (2010), de la mobilité (2011), du plaisir (2012), de l’imaginaire (2013), de création et de consommation (2014), des appropriations et détournements (2015), des formes d’attention, de présence et d’engagement (2016), du partage, de l’échange, de la contribution et de la participation (2017), le colloque propose pour l’édition 2018 le thème :

    Innovation(s)/ institution(s) du numérique

    Le concept d’innovation a été développé à l’origine par Joseph Schumpeter pour qui la destruction créatrice est le moteur du dynamisme économique. A la différence de l’invention, qui relève principalement du domaine technique, l’innovation est un processus censé produire un changement social. Le développement du numérique s’accompagne d’une frénésie inventive, avec des propositions régulières de solutions nouvelles soutenues par un marketing enthousiaste. Pour autant, les usages suivent rarement et la majeure partie des propositions sombre dans l’oubli.

    Les invités « de marque » du colloque Ludovia cette année seront André Tricot, Françoise Cros, Luc Massou, Lise Vieiraet Michel Durampart.

    Vous pourrez les retrouver sur le colloque mais aussi lors d’une session du programme général de Ludovia, en tant que témoin ; le lien entre la Recherche et les communautés éducatives étant toujours présent à Ludovia.

    Plus d’infos sur le colloque : ludovia.org/2018/colloque-scientifique

    Tout le programme du colloque et de Ludovia c’est ici : ludovia.org/2018/programme

  • E-éducation : l’Ariège exporte la marque Ludovia et son savoir-faire en Suisse

    E-éducation : l’Ariège exporte la marque Ludovia et son savoir-faire en Suisse

    En près de 15 ans, la manifestation LUDOVIA est passée de 100 participants en 2004 à Saint-Lizier, à plus de 1000 en 2017 à Ax les Thermes. Cet incontestable succès de participation, d’estime et surtout d’utilité pour le passage du crayon bille à l’ordinateur et à la tablette est dû à un concept intelligent (LUDOVIA, c’est le chemin vers le ludique à l’école) qui vient de franchir un nouveau cap hors de l’Ariège en s’exportant il y a quelques jours en Suisse, plus exactement à Yverdon-les-Bains, ville thermale de 30.000 habitants près de Lausanne dans le canton francophone de Vaud.

    Cette première édition de Ludovia#Ch a donc marqué les 27, 28 et 29 mars le passage à l’externalisation d’un événement né et développé en Ariège.

    Elle a été inaugurée mardi soir en présence d’une délégation du département de l’Ariège, conduite par Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental et composée de Didier Kuss, directeur de l’Agence Ariège Attractivité, Eric Fourcaud, concepteur chargé du développement de Ludovia, et de Sylvie Couderc, Directrice de l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises. 

    Du 27 au 29 mars, Ludovia passe à l’heure suisse. L’université d’été de l’e-éducation, née en Ariège et qui prépare déjà sa 15ème édition à Ax-les-Thermes au mois d’août prochain, exporte en effet sa marque et son savoir-faire à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud. « Ludovia.ch » a été inaugurée mardi soir en présence d’une délégation du département de l’Ariège, conduite par Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental.

    Lors de l’inauguration en présence du maire de la ville, du recteur et de la directrice générale de l’université du lieu, le président du Conseil Départemental a pris la parole en ces termes :

    « C’est un honneur pour notre délégation venue d’un petit département du fond de la France d’être conviée ici au cœur de la Confédération Helvétique pour vulgariser le concept Ludovia né petit et devenu grand, non pas grand, plutôt utile, plutôt d’avant-garde et surtout de grand avenir ».

    Puis, il rappelait également la cohérence du développement de la manifestation parallèlement au déploiement des NTIC sur le territoire. « L’Ariège a compris, dès les années 2000, l’importance de la couverture numérique pour accroitre son attractivité : connecter les zones d’activité économique, développer le e-commerce, permettre le télétravail ». Et d’indiquer le lancement du Plan Ariège Très Haut Débit il y a quelques jours à peine, un projet à 140 M€.

    Les Ariégeois sont également intervenus le mercredi matin comme Grands témoins du séminaire organisé dans le magnifique amphithéâtre de la Haute École Pédagogique d’Yverdon avant de repartir en donnant rendez vous à leurs hôtes au 21 aout à Ax les Thermes, date du lancement de la 15e édition de LUDOVIA.

    Source : CD09

    Photo : Lyonel Kaufmann de la HEP VAUD chef de projet de l’Université de printemps de LUDOVIA et Henri Nayrou président du Conseil départemental de l’Ariège devant l’affiche de la première édition de LUDOVIA.CH

  • Ax-les-Thermes : LUDOVIA, ça démarre lundi !

    Ax-les-Thermes : LUDOVIA, ça démarre lundi !

    Comme chaque année depuis 14 ans, l’Université d’été du numérique dans l’éducation va accueillir sur Ax-les-Thermes enseignants, chercheurs, politiques et industriels de toute la France et la francophonie. Seule manifestation professionnelle annuelle à se tenir sur le département, LUDOVIA va accueillir presque 1000 participants dès lundi et jusqu’à vendredi prochain !

    Cette année encore LUDOVIA fait le plein ! Dores et déjà, (les inscriptions ne sont pas closes) les objectifs sont plus qu’atteints car 950 participants s’y sont inscrits pour s’y retrouver. (LUDOVIA avait accueilli 800 participants l’an passé)

    Le thème de travail de cette édition est le partage, les échanges et les contributions avec le numérique dans l’éducation. 160 intervenants de plus de 8 pays (France, Suisse, Belgique, Canada, Liban, Maroc, Allemagne, Espagne,…) devraient se succéder sur les 4 jours.

    On notera la présence confirmée de Dominique Bussereau, le président de l’Association des Départements de France, et d’autres personnalités devraient également se joindre à lui mais ne sont pas encore confirmées. (Carole Delga, et François Rousset président de la Région Nouvelle Aquitaine…)

    Henri Nayrou, aura la charge de l’inauguration de cette 14ème édition mardi 22 à 17h00 à la salle du Casino .

    Coté tourisme, LUDOVIA apporte également satisfaction, car au dire de l’Office de Tourisme, on ne trouve plus un seul hébergement de libre pour la semaine prochaine sur Ax-les-Thermes (Hotels, appartements, camping, ..) et il faut maintenant s’éloigner de plusieurs kilomètres sur les villages et hébergements environnants pour trouver quelque chose. 

    Ax-les-Thermes et les restaurateurs de la ville vont également devoir nourrir midi et soir tout ce beau monde pendant plus de 4 jours.

    Avec LUDOVIA, l’Ariège fait en effet partie des destinations incontournables en France chaque année pour le monde de l’éducation.

    plus d’infos : http://www.ludovia.org/2017

  • L’Ariège en force au salon de l’éducation numérique à Paris Porte de Versailles

    L’Ariège en force au salon de l’éducation numérique à Paris Porte de Versailles

    L’ÉQUIPE DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LUDOVIA  ÉTAIT PRÉSENTE SUR LE SALON EDUCATEC-EDUCATICE DE PARIS PENDANT TROIS JOURS RICHES EN RENCONTRES ET EN DISCUSSIONS.

    L’équipe de Ludovia vient chaque année au salon de l’éducation pour faire la promotion de l’Université d’été qui a lieu chaque année en Ariège et sur Ax-les-Thermes. L’occasion pour dévoiler les nouvelles orientations de la nouvelle édition, prendre contact avec les partenaires et faire la promo de l’Ariège par la même occasion. Comme chaque année, en sus de la présence sur un stand, le Mercredi 16 novembre avait  lieu la conférence de synthèse Ludovia#13 et l’annonce des perspectives pour 2017.

    Le thème de la 17ème édition LUDOVIA tournera autour de « Partages, échanges et contributions »…

    Des premiers échos recueillis sur le salon, ce thème semblerait susciter un certain engouement et « transporteraient » déjà certains participants habitués à Ax-les-thermes…

    Alors Rendez-vous est donné du 22 au 25 août 2017 dans l’Ariège sur le site mythique du « Learning village d’Ax » et de ses bains chauds naturels.

    Kamel Chibli Vice-Président en charge de l’éducation de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, partenaire de l’Université d’été, était présent vendredi pour participer à une conférence sur le salon et en a profité pour venir soutenir la « Team » Ludovia.

    Prochaines étapes dans la vie de ce Ludovia#14 : l’appel à communications scientifiques en décembre, le site web en janvier, l’appel à intervenants pour les divers ateliers en février et l’appel à intervenants auprès des collectivités locales pour le 9ème séminaire collectivités locales « Etablissement du XXIème siècle & numérique ».photo_standequipeariege

    De nombreux (es) ariégeois(e)s, de passage à Paris sont venus se retrouver sur le stand LUDOVIA pour partager un verre de l’amitié, Jamel El aichi (Mas d’Azil), Nicolas Micas (CD09), Gérard Borios, Kristophe Léonard (Lavelanet), Isabelle Lesage (Pamiers), Françoise Pancaldi (élue à Pamiers en charge de l’éducation), Aurélie Boussac, Frederic Bourrinet, Claude Iglesis, et bien d’autres..

    (En photo à la Une : Aurélie Julien chef de projet LUDOVIA pour cette nouvelle édition, Laurence Guerrey Azinat.com et Kamel Chibli VP Région Occitane en charge de l’éducation et de la Jeunesse et des Sports)