Étiquette : Luzenac

  • Luzenac, de nouveaux atouts pour l’Ehpad « Le Santoulis »

    Luzenac, de nouveaux atouts pour l’Ehpad « Le Santoulis »

    Ce Jeudi 19 octobre à Luzenac, avait lieu l’inauguration du nouvel EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Santoulis. Un établissement qui s’est doté de nouveaux atouts avec une superficie doublée, 26 chambres supplémentaires comprenant la création d’une unité protégée et adaptée à la maladie d’Alzheimer d’une capacité de 15 places.

    Avec ses 2 500 m2 et ses 55 places au total, l’établissement a pour ambition d’être un véritable lieu de vie, à la fois calme, sécurisé et axé sur le projet de vie des résidents.

    Cette extension vient pérenniser une structure vitale pour le territoire de la Haute-Ariège, tout en répondant à une demande croissante de la population dont près d’un tiers a plus de 60 ans.   

    Côté architecture, la sécurité et le confort des pensionnaires sont les priorités. La création d’une unité Alzheimer impose à ce titre des équipements spécifiques et des consignes de sécurité très strictes.

    La qualité des soins et le cadre de vie est au cœur du projet de l’établissement : chaque chambre de l’hébergement traditionnel sera dotée d’un rail lève-malade facilitant les soins et les mouvements quotidiens, un patio de plus de 45m2 est placé au centre de l’extension pour apporter une liberté de mouvements et un sentiment d’indépendance.

    Chaque détail a été pensé pour le bien-être et la sérénité de chaque résident. L’EHPAD s’inscrit dans une démarche où le projet de vie est axé sur l’accompagnement individualisé et le respect de la personne.  

    Ce sont 35 ETP (équivalent temps plein)qui travaillent pour cet établissement. Chaque jour, ce sont le professionnalisme, l’engagement et la passion qui animent l’équipe de l’Ehpad.

  • François Hollande : «L’affaire Luzenac m’a attristé»

    François Hollande : «L’affaire Luzenac m’a attristé»

    Azinat_03_VALLS-LUZENAC(2)Dans l’interview, le Président y évoque son amour du football et brasse tous les thèmes relatifs au ballon rond. Et les journalistes du magazine lui ont posé cette question. «Au-delà de l’argent, que pensez-vous de l’affaire Luzenac.» La réponse de François Hollande : «Elle m’a attristé car le sport, c’est un conte de fées. C’est le petit contre le gros (…) Sacrifier le petit quand, en plus, il a gagné sur le plan sportif, j’a trouvé que ce n’était pas moral.»

    C’est cette dernière réflexion qui a inspiré cette semaine notre chroniqueur et dessinateur CIRE

    «l’intervention du Président (on se met la main sur le cœur) sur Luzenac m’a inspiré ce dessin….»

    Article de Lionel Lasserre à lire chez notre confrère La Dépêche du Midi Ariège ici :

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/30/2040032-le-lap-peut-il-rever-a-un-repechage.html

  • Le LAP n’accèdera pas à la Ligue 2

    Le LAP n’accèdera pas à la Ligue 2

    Le LAP n'accèdera pas à la Ligue 2 Ariège Pyrénées

    « Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse rejette par ordonnance du 4 septembre 2014 la demande de la SASP Luzenac Ariège Pyrénées de suspension de la décision du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel du 27 août 2014 refusant d’autoriser le club de Luzenac à participer au championnat de France de ligue 2.

    Extrait du communiqué du tribunal administratif

    Parmi les ariégeois déçus et outrés, Fabien Barthez en tête. Peut être que si notre champion de monde écrivait un livre sur la saga du LAP, le club serait sauvé.

    CIRE a imaginé la parution d’un livre évènement de Fabien « TrierBarthez », l’homme blessé !

    voir l’article sur France3

     

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com