Étiquette : Mady de la Giraudière

  • Lavelanet : Un émouvant hommage à Mady de La Giraudière

    Lavelanet : Un émouvant hommage à Mady de La Giraudière

    Ce jeudi 12 juillet, salle d’Honneur de la mairie, avait lieu le vernissage des œuvres inédites de Mady de La Giraudière : « la Chaîne des Pyrénées ». Emue et fière de présenter ces fresques et d’accueillir le public, Myriam Léonard a indiqué : «C’est avec beaucoup d’émotion que je remplace aujourd’hui Mr Marc Sanchez, maire, retenu sur un projet important et pour lequel il ne pouvait se soustraire. Mady de La Giraudière a su en tant que visionnaire d’un monde pur et poétique mettre en images par sa peinture, les aspects majeurs de cette chaîne des Pyrénées qui était si chère à son cœur ». 

    Entre Paris et Lavelanet, Mady de La Giraudière a peint des tableaux par centaines et ses expositions ont fait le tour du monde.  En 1988, c’est à la demande du Conseil Général des Hautes-Pyrénées que Mady de La Giraudière a réalisé une décoration originale pour la Maison des Pyrénées à Paris, et ce dans le cadre du 30e anniversaire de l’Ambassade Pyrénéenne.

    La Maison des Pyrénées avait été créée en 1957 à l’initiative du Département des Hautes-Pyrénées et faisait ainsi partie du réseau des 17 Maisons Régionales implantées dans la Capitale.

    Afin de décorer les immenses vitrines, Mady de La Giraudière réalisa alors pour  chacun des cinq départements partenaires institutionnels de la Maison des Pyrénées une fresque (de 2mX3m) peinte sur tissu. Les sites emblématiques des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales étaient ainsi représentés et ont orné les vitrines puis les bureaux de la Maison des Pyrénées pendant plusieurs années, et cela jusqu’à la fermeture de l’Ambassade Régionale.

    Grâce au concours du Département des Hautes-Pyrénées, ces œuvres inédites sont aujourd’hui présentées à Lavelanet, car jusqu’à ce jour, seul le public parisien avait eu le privilège de les découvrir. 

    «ces fresques démontrent l’amour indéfectible de Mady pour ses Pyrénées. Chin et moi-même sommes heureuses d’avoir tenu notre promesse faite à Mady ; le public Ariègeois peut enfin découvrir ces œuvres. » a expliqué Marie-Françoise Caffiot amie de l’artiste décédée.

    « Mady n’est plus, notre amie s’en est allée, mais son talent et ses œuvres perdurent et nous emplissent toujours de joie, de bonheur. » a conclu Myriam Léonard     

    Exposition dans la Salle d’Honneur de la mairie de Lavelanet
    du 13 au 28 juillet de 14h00 à 18h00

    Crédit photo : ©Marc Mesplié / www.mesplie.fr                                                                                       

  • Mady de la Giraudière s’est éteinte à 95 ans , le Pays d’Olmes est en deuil

    Mady de la Giraudière s’est éteinte à 95 ans , le Pays d’Olmes est en deuil

    Nous venons d’apprendre la mort de Mady de la Giraudière une des personnalités les plus attachante du Pays d’Olmes. Peintre par passion, loin d’être naïve même si les experts du monde entier rangeaient sa peinture dans cette case. Elle voulait peindre sa terre natale, le Pays d’Olmes et ses souvenirs du textile d’où sa famille venaient…

    Tout le monde connaissait « Mady » dans le Pays d’Olmes, sa peinture, mais aussi le personnage. Mady qui il y a encore quelques années, allait déjeuner avec ses copines au « Jardins du Siam » à Laroque d’Olmes ou ailleurs. Elle aimait la vie et était une des plus coquettes personne de son âge que nous ayons rencontré.

    L’esthétique, les couleurs, les animaux, la simplicité et les souvenirs du Pays d’Olmes de son enfance …laisseront une empreinte dans sa peinture et dans nos souvenirs.

    « Nous avions passé plusieurs heures avec elle à plusieurs reprises pour l’interviewer et préparer une série WebTV « Entretiens avec Mady » ou pour un sujet sur les reconversion industrielle du Pays d’Olmes. Des moments passionnants que nous n’oublierons jamais…

  • La biennale des oeuvres de Mady de la Giraudiere attire un large public

    La biennale des oeuvres de Mady de la Giraudiere attire un large public

    Depuis le 14 juillet dernier, la salle d’honneur de la mairie de lavelanet accueille les œuvres de mady de la giraudiere pour la deuxième fois. Jusqu’au samedi 26 août, du lundi au samedi de 10 h à 12h et de 14h30 à 18h30 , le visiteur peut découvrir une importante exposition qui regroupe les premières œuvres de l’artiste mais aussi les dernières.

    C’est toujours un large public qui fréquente ses expositions tant la renommée internationale et l’immense talent de Mady de la Giraudière sont exceptionnels.

    Ce sont déjà plus de 500 visiteurs qui ont été accueillis et auxquels il convient d’ajouter les 250 personnes présentes lors du vernissage.

    Pour cette biennale ce sont entre autres œuvres ,52 reproductions qui sont proposées et dont 42 sont inédites. Il s’agit de reproductions de tableaux disséminés chez des collectionneurs en france mais aussi dans le monde entier. Un régal pour les yeux !!!

    Les visiteurs sont admiratifs et conquis par la diversité des paysages de neige et de soleil ainsi si que par les scènes de la vie quotidienne.

    En feuilletant le livre d’or de l’exposition on ne peut que mesurer combien la peinture de mady de la giraudière peut émouvoir et ravir un public de tous les âges.

    Comme disait Eugène Delacroix «Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête  pour l’oeil » alors la fête est quotidienne à la mairie de lavelanet !!!!

    Et elle le sera jusqu’au 26 août.

  • Lavelanet, Biennale Mady de La Giraudière à partir du 14 juillet

    Lavelanet, Biennale Mady de La Giraudière à partir du 14 juillet

    La peinture de Mady de La Giraudière, haute en couleurs, rieuse et pétillante va illuminer la période estivale de Lavelanet.

    Vendredi 14 juillet, marquera l’ouverture d’ un événement majeur pour Lavelanet. Pour la deuxième biennale que la Ville a tenu à organiser jusqu’au samedi 26 août 2017, le thème proposé sera «Mes Pyrénées sur un plateau».

    Quand on connaît l’amour de Mady de LaGiraudière pour ses chères montagnes qu’elle peint si souvent, on ne peut que se réjouir de retrouver l’immense talent de cette artiste de renommée internationale.

    Pour ce nouvel hommage seront présentés tableaux ,lithographies et une quarantaine de nouvelles reproductions inèdites que le public découvrira avec bonheur. C’est l’ensemble de l’oeuvre de Mady de La Giraudière,artiste-peintre,conteuse et créatrice des « compagnons de l’imaginaire » et collages que les visiteurs de la Biennale pourront admirer.

    Cette exposition aura pour cadre la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville et sera ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à18h30.

    Du 14 au 26 juillet 2017
    Mairie de Lavelanet
    7 avenue Alsace Lorraine

    Voir ou revoir nos entretiens avec Mady

                                

  • Lavelanet, Portes ouvertes chez Mady de la Giraudière – 26 juillet au 26 aout

    Lavelanet, Portes ouvertes chez Mady de la Giraudière – 26 juillet au 26 aout

    Il y a un an,une très  importante et riche exposition des œuvres de Mady de La GIRAUDIERE avait lieu dans les salons de la Mairie de LAVELANET. Durant sept semaines ce sont presque 3000 visiteurs qui avaient pu découvrir tableaux, lithographies, reproductions, collages, livres ainsi que «les compagnons de l’imaginaire».

    Mady de la Giraudière, Mady et les animaux Ariège-PyrénéesAfin de marquer l’anniversaire de cet événement Lavelanetien, Mady de La GIRAUDIERE souhaite prolonger cette exposition inèdite en ouvrant cet été à titre exceptionnel  son salon-exposition en son domicile 6bis place Aristide Briand à Lavelanet du 26 juillet au 20  août 2016 du lundi au dimanche de 15h à 19h.

    Ce sera alors l’occasion de reprendre contact avec l’artiste et de découvrir ses toutes dernières œuvres accrochées aux cimaises de son salon.

    Mady de la Giraudière, Mady et la couleur Ariège-Pyrénées

    fds<fd<

    Ceux qui ont eu le privilège d’une rencontre en 2015 seront sans doute heureux de prolonger l’échange et les autres pourront découvrir la peinture de Mady de La Giraudière, haute en couleurs, rieuse et pétillante  et qui lui ressemble tant.

    Et si vous ne connaissez pas cette grande dame qu’est Mady de la Giraudière, regardez notre série d’interviews : ICI

    Du mardi 26 juillet au samedi 20 août
    6 bis place Aristide Briand – 09300 LAVELANET
    du lundi au dimanche de 15h à19h – 06 81 04 93 02

  • Mady de la Giraudière, Mady et les animaux

    Mady de la Giraudière, Mady et les animaux

    Pour ce troisième volet de nos entretiens avec Mady de la Giraudière, nous avons retenu sa passion pour les animaux. Des chiens, des chats, des chevaux… elle en est entourée.

    Mady de la Giraudière, Mady et les animaux Ariège-Pyrénées

    Quelquefois, ses animaux nous parlent et quand les animaux de Mady nous racontent des histoires, ce sont des histoires… des histoires d’Ariège bien entendu.

     

  • Mady de la Giraudière, Mady et la couleur

    Mady de la Giraudière, Mady et la couleur

    « Ariège belle Ariège, Ariège eau de neige, chargée d’Or, où est ton trésor ? ».  C’est par ces mots que Mady de la Giraudière défini l’Ariège, son Ariège. Bien sûr, elle ne peint pas que l’Ariège, mais c’est une de ses sources d’inspiration.

    Mady de la Giraudière, Mady et la couleur Ariège-Pyrénées

    Il y a quelques semaines, elle nous a reçu (voir notre article) pour nous parler de sa vocation de peintre, de son attachement à l’Ariège. Nous avons passé un excellent moment et, découvrant qu’elle avait beaucoup de choses à nous dire, nous avons décidé de vous faire partager cette aventure.

    Dans cette deuxième partie de notre entretien, la couleur est son maître mot. Des quatre saisons à l’explication des couchers de soleil. Voici Mady de la Giraudière « Aux couleurs du temps ».

     

  • Mady de la Giraudière, « Ariège belle Ariège, Ariège eau de neige, chargée d’Or, où est ton trésor ?

    Mady de la Giraudière, « Ariège belle Ariège, Ariège eau de neige, chargée d’Or, où est ton trésor ?

    Née à Toulouse « par accident » Mady de la Giraudière est farouchement attachée à l’Ariège, au Pays d’Olmes et à Lavelanet. C’est là qu’elle grandit. Une enfance merveilleuse dans une grande demeure, trois générations, un chien, un chat, les montagnes et la nature.

    Mady de la Giraudière, "Ariège belle Ariège,Pyrénées

    D’aussi loin qu’elle se rappelle, sa vocation est venue à l’âge de cinq ans lorsqu’elle dessine avec le rouge à lèvre de sa mère les portraits en pied de ses parents sur le mur de la chambre…

    Cette vie idyllique   « d’enfants sauvage » va souffrir de neuf ans d’internat à Toulouse. L’Ariège lui manque ses animaux sa couleur… tout ce qui fait son paradis. Mais rien n’arrête sa passion dévorante pour le dessin.

    Grand bien nous fasse puisque aujourd’hui, à plus de 90 ans, Mady peint toujours et encore.

    Grâce à son succès, son talent mondialement reconnu (Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 1987, Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres au titre de la promotion de juillet 2011), ses nombreux voyages, ses rencontres avec les plus Grands, elle fait rayonner l’Ariège au quatre coins du monde.

    Aujourd’hui c’est un premier portrait de Mady que nous vous proposons dans lequel elle nous parle de sa vocation de son attachement à ses racines, il y en aura d’autres, elle a tant à nous dire…

    www.madydelagiraudiere.com

  • Mady de la Giraudière

    Peinture de Mady de la Giraudière
    Peinture de Mady de la Giraudière

    Mady de LA GIRAUDIERE est née et travaille en Ariège, terre qu’elle aime pour sa couleur, ses cieux, sa pierre, ses montagnes… Elle a eu une enfance très heureuse dans sa famille de Lavelanet, petite ville de l’Ariège, qui a pendant de longues années, consacré son activité au développement de l’industrie textile. A la fin de ses études, elle souhaite à l’âge de 19 ans entrer à l’école des Beaux-Arts, mais elle se heurte au véto de son père, grande figure de l’industrie Lavelanetienne. Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle est donc amenée à travailler seule, avec pour seul maître la nature. Mady de LA GIRAUDIERE expose aux quatre coins du monde, et est une artiste incontournable dans l’art primitif du 20e siècle.

    Crédits photoswww.madydelagiraudiere.com