Étiquette : Marc Sanchez

  • Lavelanet : Le chantier de la nouvelle entrée de ville en phase d’achèvement !

    Lavelanet : Le chantier de la nouvelle entrée de ville en phase d’achèvement !

    Marc Sanchez, Maire de Lavelanet, voit enfin aboutir les réflexions et études de quelques dix années pour changer l’image de Lavelanet. L’entrée de ville avec une nouvelle voie pour permettre aux vélos et promeneurs de la voie verte d’arriver sans encombre au centre ville, est une première phase qui a mobilisé pas mal de travaux depuis ce printemps…

    C’est cette semaine que l’enrobé vient d’être « enfin » posé sur cette nouvelle voie qui change la perspective et l’image de la ville dès votre arrivée. « Un chantier qui a pris dur temps notamment à cause des intempéries du printemps » précise Marc Sanchez qui admire avec fierté la nouvelle vue de la Mairie autrefois enfermée derrière des grilles infranchissables et qui aujourd’hui permet une accessibilité depuis la rue par tous y compris les administrés à mobilité réduite.

    La volonté du Maire est sans faille pour un chantier que dores et déjà certains critiquent et notamment l’opposition  municipale. Il est vrai que cette phase de 662 000 euros comme annoncée sur les panneaux d’information au public peut faire peur pour l’équilibre des finances publiques, mais la ville a besoin de changement et de se tourner vers un avenir plus prometteur ; les travaux comme celui-ci même s’il apportent des nuisances à court terme garantiront une nouvelle voie sur un futur Lavelanet et renforcer son attractivité ! 

    Il est vrai qu’il est plus difficile pour un élu de proposer des projets pour envisager un 2050 plus radieux pour sa ville que d’envisager des « rafistolages  » qui se verront l’année prochaine, c’est un pari que l’histoire donnera gagnant…ou pas ..

  • «Construire ensemble» les vœux de Lavelanet pour 2018

    «Construire ensemble» les vœux de Lavelanet pour 2018

    Marc Sanchez a adressé ses vœux jeudi soir au Marché couvert de Lavelanet devant un parterre plutôt dense. Habitants, élus, personnels, membres d’associations, autorités militaires et religieuses… tous s’étaient rassemblés autour de leur maire, de leur ville.

    Un moment de rassemblement, de partage

    « Cette cérémonie des vœux est l’occasion de jeter avec vous un coup d’œil dans le rétroviseur et d’éclairer les enjeux de l’année qui commence. Ce moment doit rester un moment de rassemblement et de solidarité pour construire ensemble les projets d’avenir que l’on attend de nous. Pour autant, ne soyons pas amnésiques sur ceux qui dans le passé ont su impulser et exécuter les nombreux projets à ce jour réalisés, et cela, sur l’ensemble du territoire » a déclaré le 1er édile de Lavelanet après avoir chaleureusement remercié « les forces vives du territoire, les associations et leurs bénévoles qui donnent de leur temps au service de leurs concitoyens et de l’animation de notre cité. » Cette soirée est également l’occasion pour Lavelanet de rendre hommage aux disparus, de remercier techniciens ou personnalités. Christophe Mirousse d’ENNEDIS a été mis à l’honneur ; Michel Nigou directeur de l’ESAT a remis la Médaille du travail à Martine Petit, avant de recevoir le trophée de reconnaissance de la Ville pour son action (création d’une maison de retraite pour les personnels de l’ESAT à Lavelanet) des mains de Marc Sanchez louant « son implication pour le Pays d’Olmes ». Gérald Gast animateur sportif de la mairie a également reçu un trophée de reconnaissance remis par André Cassan adjoint en charge du sport avant son départ en retraite.

    « Ce que nous appelons « Lavelanet 2050 » a déjà débuté !  Les projets en cours et à venir que nous portons pour Lavelanet, seront aussi d’utilités intercommunales et contribueront au développement  économique et social de nos collectivités, ne l’oublions pas.  En effet, c’est grâce à notre ténacité que nous avons obtenu de figurer dans les projets AMI centre-bourg et TEPcv ; lesquels programmes nous ont permis d’obtenir des financements conséquents (entre 70 et 80%).                                                                                                                                 Ces projets sont indispensables au bien-être et à  l’épanouissement de tous, pas  dans 10 ans, mais aujourd’hui même.» Marc Sanchez en est convaincu : cet avenir ne peut se construire sans concertation citoyenne et sans comprendre la nécessité de proposer des investissements publics pour attirer de nouvelles activités et entreprises   ainsi que de nouvelles populations. L’emploi, la santé, la sécurité, la culture, le cadre de vie, les activités sportives et associatives « restent les conditions essentielles d’un choix de vie pérenne dans  un environnement de qualité tel que le nôtre ».  Des remerciements ont été adressés à l’État, au Conseil départemental et Régional « pour leur soutien ». 

    Avant de conclure son discours, le maire de Lavelanet a rappelé : « Tous ensemble nous devons, main dans la main, construire « Lavelanet – Pays D’Olmes en Pyrénées Cathares. Notre devoir est d’apporter une contribution à cette reconstruction pour les générations actuelles et futures. Là est notre seul et unique devoir. Comptez sur moi pour aller dans cette voie. »

    Cette cérémonie de vœux à la population a été ponctuée de petits films mis en scène par Jacques Ghilardi et les services municipaux avant l’épisode 2 « Lavelanet 2050 » mettant en scène la restructuration du centre-bourg. Un très beau film à découvrir prochainement sur les réseaux sociaux de la municipalité.

    Source : Mairie de Lavelanet 

  • Les voeux de Marc Sanchez, Maire de Lavelanet : « Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie »

    Les voeux de Marc Sanchez, Maire de Lavelanet : « Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie »

    Marc Sanchez, Maire de Lavelanet, Conseiller départemental de l’Ariège et Président de l’ANDES présente ses voeux au ariégeois et aux lavelanétiens en particulier. «Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie» font partie des priorités de l’équipe municipale pour 2017.

    «À l’aube de cette nouvelle année, à toutes les Lavelanétiennes et Lavelanétiens, aux habitants du Pays d’Olmes, j’adresse mes vœux les plus sincères pour 2017. Des vœux de bonheur, de santé, d’engagement, de fraternité et de paix, avec une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont souffert en 2016. Je veux redire ici notre pleine compassion à l’endroit des familles qui ont perdu un des leurs durant les attentats ayant endeuillé notre pays. Nos vœux vont aussi vers l’ensemble des forces de sécurité qui agissent au quotidien pour notre protection et notre sécurité au péril souvent de leur vie. 

    Proximité, ouverture vers les autres et qualité de vie font partie des priorités de mon équipe. Vous le savez, les projets AMI centres-bourgs et TEPcv sont en marche sur Lavelanet. Au travers de ces dispositifs se profile ce que je nomme « Lavelanet 2050 ». Mise en valeur de notre patrimoine naturel, culturel et architectural, transition écologique et énergétique, culture, circuits courts, lutte contre le mal-logement, économie (industrie, commerce, artisanat, professions libérales) et création d’emplois…sont au cœur de toutes nos actions. Mais tous ces projets ne peuvent être mis en œuvre sans votre implication, sans concertation et transversalité. Centre-bourg dynamique et animé, Lavelanet sera un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour vous Lavelanétiens et pour les habitants du Pays d’Olmes. C’est avec cette foi en l’avenir de notre territoire que je vous souhaite une excellente année 2017.»

    Marc Sanchez, Maire de Lavelanet
    Conseiller départemental de l’Ariège
    Président de l’ANDES (Association Nationale des Élus du sport)