Étiquette : Mas d’Azil

  • C’est bientôt les vacances dans les grands sites ariégeois

    C’est bientôt les vacances dans les grands sites ariégeois

    À partir du 22 décémbre prochain, les vacances débutent… Voilà une occasion idéale pour passer des moments alliant plaisir, connaissance et pour (re)découvrir l’Ariège et ses magnifiques sites touristiques : grottes de Niaux, du Mas-d’Azil et de Bédeilhac, Palais des évêques de Saint-Lizier ou encore Château de Foix. Ils seront tous ouverts pour le bonheur des petits et des grands !

    27 décembre, les petits curieux vont devenir des petits aziliens

    Tous les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à venir découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son musée le jeudi 27 décembre. Ils deviendront, le temps d’un après-midi, des « Petits Aziliens » en référence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte du Mas-d’Azil.

    La découverte débutera par une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes. Les secrets de la caverne et de ses premiers habitants dévoilés, le rendez-vous se poursuivra dans le village au Musée de la Préhistoire, par un atelier ludique autour des galets peints à l’ocre rouge et gravés. Emblématiques de la période azilienne, ces galets restent encore aujourd’hui un mystère que les Petits Aziliens tenteront de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec des exemplaires de leur création.

    28 décembre, les petits cor-magnons découvre la grotte de Niaux

    Percer le mystère de la grotte de Niaux et ses signes géométriques puis découvrir le Salon Noir avec ses bisons, bouquetins et chevaux peints par nos ancêtres… tel est l’objectif de la journée du vendredi 28 décembre destinée aux enfants curieux de mieux connaître la Préhistoire, âgés de 7 à 12 ans.

    Équipés de lampes, les archéologues en herbe vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux et essayer d’y retrouver certaines traces laissées par nos ancêtres. Un exercice d’observation qui va leur permettre de découvrir d’énigmatiques signes géométriques et de magnifiques peintures ! Pourquoi sont-elles là ? Que signifient- elles ? Les enfants et leur guide tenteront de répondre à toutes ces questions et de percer le mystère de la grotte.

    Une visite inédite du Château de Foix  : Quand les bâtisseurs du XXIème siècle rejoignent ceux du XIXème. 

    Mais que se passe-t-il au château de Foix ? Échafaudages, hélitreuillages, entreprises … les choses bougent dans la forteresse de Fébus !

    En suivant les visites guidées qui se dérouleront à 11h00, 14h30 et 16h00, les visiteurs auront la possibilité d’obtenir enfin les réponses. Le travail de l’entreprise spécialisée qui intervient pour la consolidation et la restauration de ce site exceptionnel, nous éclaire, tous les jours un peu plus, sur les techniques des nos ancêtres bâtisseurs et sur l’histoire du lieu. Nos médiateurs évoqueront donc la construction à travers les âges et guideront pour la première fois, petits et grands, dans la salle du cachot en cours de restauration.

  • Mas d’Azil : Les Tourmentes – 23 novembre

    Mas d’Azil : Les Tourmentes – 23 novembre

    « Construire un feu » de Jack London et « Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard » de Stéphane Mallarmé : deux pièces courtes mettant en scène des individus se heurtant à des espaces naturels hostiles.

    Sylvain Creuzevault inaugure un travail sur des formes qu’il présente comme des « peintures animées », des « natures vives » (comme de la chaux).

    Il s’agit d’exposer avec un minimum de mots les peines que nous nous infligeons et qui nous traversent, en présentant des hommes et des femmes qui “affrontent la nature comme châtiment”.

    “Je suis coupable, et Les Tourmentes sont mes juges”.

    C’est la mer démontée de Mallarmé dans son poème Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard – qui devient le livret d’un opéra ; c’est la nature glaciale figurée par Jack London dans Construire un feu…

    Autant d’allégories de nos combats intimes dont il s’agit de sortir réparés ; des allégories que

    le metteur en scène, paradoxalement, souhaite rendre « aussi théâtralement douces que possible ». Pour, peut-être, redonner au théâtre sa force de consolation collective.

    Vendredi 23 novembre 2018 à 20h45 au Mas d’Azil – salle des fêtes

    Plus d’info et réservation : www.lestive.com

    Crédit photo : © D.R.

  • Mas d’Azil : Ciné-Rencontre « Régénération »  – 18 novembre

    Mas d’Azil : Ciné-Rencontre « Régénération »  – 18 novembre

    L’association « Entre Terre et Ciel » a le plaisir de vous inviter à la projection du film « Régénération » En présence d’Alex Ferrini, réalisateur et de Philippe Elusse, représentant de DHR distribution.

    En pleine «mode» du bien-être, de l’alimentation-santé, du bio, de la préservation de notre environnement et de la dé-consommation, le nouveau film d’Alex Ferrini promet d’être l’un des documentaires les plus libérateurs de l’année. «Régénération» interroge notre relation à la nature, à nos pensées, à ce qui nous entoure, nos intentions, notre bienveillance envers nous-même. Il nous distancie de la peur d’être différent. Il nous réconcilie avec nos capacités d’amour et d’auto-guérison.

    Et si nous avions oublié qui nous étions et de quoi nous sommes capables ? Et si nous voyions notre corps comme s’il était parfait, si nous lui refaisions confiance ? Et si au lieu de remettre en question le vaisseau, nous remettions en question le pilote ?

    « Régénération » propose des éléments de réponse à travers des témoignages de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles nous livrent leur point de vue sur leur changement de cadre et de philosophie de vie, sur leur relation à la spiritualité, à la nature, à l’alimentation et à la santé.

    Des scientifiques, Joël de Rosnay, Thierry Janssen, Gilles Bœuf, Raphael Perez, et des experts, Idriss Aberkane, Baba Bear, Thierry Casasnovas, apportent leur éclairage sur ce phénomène encore méconnu.

    Alex Ferrini est un réalisateur de documentaires et caméraman. Il est connu notamment pour son premier film « Notre révolution intérieure ».

    «En évoquant les grandes lois du vivant qui nous régissent et régissent notre environnement depuis toujours, je voulais que «Régénération» nous incite à respecter notre corps d’une manière nouvelle, à l’associer au Tout, à l’ensemble de ce qui nous entoure, à accepter que prendre soin de soi est indissociable de prendre soin du tout. C’est-à-dire des autres et de la terre.»

    Philippe Elusse, sera présent au titre de DHR distribution, Direction Humaine des Ressources.

    « Il y a une bataille des images, une bataille des imaginaires qu’il nous faut mener pour partager l’idée qu’un autre monde est possible, que les utopies sont nécessaires et que les alternatives sont déjà enmarche. » DHR en forme coopérative a produit et distribué de 2009 à 2017 des films hors formatage et cherchant à favoriser la réflexion, la rencontre, la délibération et l’émancipation, en s’efforçant deconserver une complète indépendance sur le plan économique. Aujourd’hui DHR distribution prend lerelais, avec toujours pour conviction que le 7e art est un acteur majeur des transformations en cours.

    Un stand de livres sera à votre disposition. À 19h30, restauration autour d’un buffet, assiette et boisson, (7€).

    Sur réservation au 05 61 60 08 19 ou par mail : chris.herault@orange.fr
    Merci de bien vouloir diffuser l’information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier

    Le dimanche 18 novembre à 17h00 à la salle multimédia du Mas d’Azil.

    Participation libre et nécessaire

  • Les sites touristiques se mettent à l’heure des vacances !

    Les sites touristiques se mettent à l’heure des vacances !

    À partir de samedi prochain, les enfants seront en vacances…Voilà une occasion idéale pour passer des moments alliant plaisir, connaissance et pour (re)découvrir l’Ariège et ses magnifiques sites touristiques.

    Grottes de Niaux, du Mas-d’Azil, de Bédeilhac et de la Vache, Palais des évêques de Saint- Lizier, Château de Foix et bien entendu Parc de la Préhistoire de Tarascan-Sur-Ariège, seront tous ouverts pour le bonheur des petits et des grands !

    24 octobre, les petits curieux vont devenir des « Petits Aziliens »

    Tous les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à venir découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son musée le mercredi 24 octobre. Ils deviendront, le temps d’un après-midi, des « Petits Aziliens » en référence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte du Mas-d’Azil. La découverte débutera par une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes. Les secrets de la caverne et de ses premiers habitants dévoilés, le rendez-vous se poursuivra dans le village au Musée de la Préhistoire, par un atelier ludique autour des galets

    peints à l’ocre rouge et gravés. Emblématiques de la période azilienne, ces galets restent encore aujourd’hui un mystère que les Petits Aziliens tenteront de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec des exemplaires de leur création.

    26 octobre, les «Petits Cro-Magnons» découvrent la grotte de Niaux

    Percer le mystère de la grotte de Niaux et ses signes géométriques puis découvrir le Salon Noir avec ses bisons, bouquetins et chevaux peints par nos ancêtres… tel est l’objectif de la journée du vendredi 26 octobre destinée aux enfants curieux de mieux connaître la Préhistoire, âgés de 7 à 12 ans. Équipés de lampes, les archéologues en herbe vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux et essayer d’y retrouver certaines traces laissées par nos ancêtres. Un exercice d’observation qui va leur permettre de découvrir d’énigmatiques signes géométriques et de magnifiques peintures ! Pourquoi sont-elles là ? Que signifient-elles ? Les enfants et leur guide tenteront de répondre à toutes ces questions et de percer le mystère de la grotte.

    31 octobre, Halloween se fête à la grotte du Mas-d’Azil

    Quoi de mieux qu’être dans une grotte pour fêter Halloween. Grosse frayeur attendue !

    La grotte du Mas-d’Azil, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Association des Naturalistes de l’Ariège invitent les adultes et les enfants à venir déguisés dans l’enceinte de la grotte du Mas-d’Azil. Une balade contée permettra de découvrir cette grotte tantôt magique, tantôt effrayante et ces mystérieux habitants, les chauves-souris. Un conteur et un naturaliste confronteront légendes et réalités pour faire découvrir ces fascinantes créatures capables de voler avec leurs mains et de voir grâce à leurs oreilles. A l’issue de la visite, un goûter 100% local et ariégeois sera offert à tous !

    Pour les vacances, les grottes de Niaux, du Mas-d’Azil, de Bédeilhac et de la Vache restent ouvertes et plusieurs visites guidées sont possibles chaque jour (réservation et horaires disponibles sur le site Internet).

    Le parc de la Préhistoire sera ouvert de 10h à 18h tous les jours, avant sa fermeture annuelle le 04/11.
    Le château de Foix et le Palais des évêques de Saint-Lizier seront ouverts tous les jours, de 10h à 18h pour le premier, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h pour le second. Ils fermeront ensuite jusqu’aux prochaines vacances de Noël.

  • Mas d’Azil  : Troisième Festival du Film Nature – 9 septembre

    Mas d’Azil : Troisième Festival du Film Nature – 9 septembre

    Le troisième Festival du Film Nature organisé par le CEA – Comité Ecologique Ariégeois – aura pour thématique « la Forêt »,  un espace important de notre département qui fourmille d’une vie « sauvage » et préservée. Avec à l’affiche :

    –       L’intelligence des arbres suivi d’un échange avec Philippe Falbet spécialiste des vieilles forêts

    –       Les vieilles forêts des Pyrénées, un film documentaire réalisé par le parc national des pyrénées

    –       Première Loges et l’Eloge des Pics de Vincent Chabloz, deux films enchanteurs, poétiques et merveilleusement beaux.

    Dans cet espace de ressourcement et de  rencontre avec la nature, ces films vous apporteront un nouveau regard et un grand respect de ces lieux de balade, de découverte,  de ressourcement !

    Programme

    10 H 00 / Accueil du public

    10 H 30 / L’Intelligence des Arbres – 45’ – Julia Dordel – Guido Tölke

    Le film « L’intelligence des arbres » fait suite à l’ouvrage de Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres ». Les arbres communiquent les uns avec les autres et s’occupent avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins. Ce documentaire passionnant montre le travail minutieux des scientifiques à la recherche des mystères de la forêt.

    Ce film sera suivi d’un échange avec Philippe Falbet, responsable de l’observatoire des vieilles forêts.

    12 H 15 / Repas- Buvette et restauration sur place

    14 H 15 / Eloge des Vieilles Forêts – 11’- Thomas Friedrich – Laurent Nédélec

    Les vieilles forêts sont des espaces où la nature s’exprime sans l’intervention de l’homme, où sont préservées une faune et une flore uniques. Elles suscitent curiosité et émerveillement. Le film « Eloge des vieilles forêts », réalisé par le Parc National des Pyrénées, aborde les ca- ractéristiques et l’intérêt de ces havres de paix.

    Ce film sera suivi d’un échange sur la biodiversité des vieilles forêts avec Philippe Fal- bet.

    15 H 00 / Premières Loges – 52’ – Vincent Chabloz

    Dans une forêt oubliée des hommes, quelque part dans les Alpes, le printemps arrive. Du torrent gonflé par la fonte des neiges à la limite des derniers arbres, voici la saison des amours. La martre, le hibou grand-duc, la rare gélinotte ou le redoutable épervier se toisent et mêlent leurs destins à ceux d’autres êtres à découvrir : jusqu’aux creux des loges, dans chaque arbre, la montagne regorge de vie.

    Quatre années d’observation et de tournage. Magique, poétique, un film exceptionnel à voir absolument, pour les petits et les grands !

    16 H 45 / L’Eloge des Pics – 26’ – Vincent Chabloz

    Depuis longtemps, des insectes vivaient en sécurité au cœur des troncs d’arbres Mais un jour, après des adaptations spectaculaires, les pics sont arrivés à troubler leur quiétude. Neuf histoires, neuf destins de pics d’Europe pour mieux cerner les enjeux de la foresterie d’au- jourd’hui.

    Tous les pics d’Europe centrale réunis en un seul film. De toute beauté !

    Le 9 septembre 2018 au centre multimédia du Mas d’Azil de 10h à 18h

    Informations et contact : 06 80 07 82 79 cea09ecologie.org

  • Mas-D’azil : Sur les traces des 1ers anilines – 5 août

    Mas-D’azil : Sur les traces des 1ers anilines – 5 août

    Faire découvrir le quotidien des hommes, des femmes et des enfants qui vivaient entre 11 500 et 9 500 ans avant notre ère dans la Grotte du Mas-d’Azil, tel est l’objectif de la journée préhistorique « Sur les traces des premiers aziliens».

    Pour cette 3ème édition, les médiateurs de la grotte du Mas-d’Azil organisent une journée festive et conviviale de 11h à 17h pour les petits comme pour les grands.

    Elle sera l’occasion de mieux connaître la culture azilienne, méconnue du grand public et qui tient son nom de charmant village du Mas-d’Azil, à travers un campement reconstitué à l’entrée de l’immense porche qui s’ouvre au sud sur près de 70 mètres de hauteur et 50 mètres de large.

    Durant toute la journée, tous pourront s’initier à la taille du silex, à l’art préhistorique au travers d’ateliers sur la parure ou peinture sur galets (à l’instar des fameux galets aziliens encore aujourd’hui énigmatiques).

    Les plus petits (moins de 5 ans) pourront, quant à eux, partir à la collecte de coquilles d’escargots qu’ils échangeront contre de délicieux oursons aziliens…. en chocolat !

    Une belle journée en perspective attend donc les visiteurs pour découvrir, de façon ludique et gratuitement, les activités que nos ancêtres vivaient au quotidien.

    www.sites-touristiques-ariege.fr 05 61 05 10 10

    5 août de 11h à 18h Entrée gratuite
    La visite de la grotte du Mas-d’Azil reste payante

  • Les Sites Touristiques de l’Ariège sous les étoiles – Jusqu’au 22 août

    Les Sites Touristiques de l’Ariège sous les étoiles – Jusqu’au 22 août

    Cet été, le Palais des évêques de Saint-Lizier, la grotte du Mas-d’Azil et la grotte de Niaux proposent des visites privatisées et des animations nocturnes. L’occasion de découvrir sous un angle étoilé les Sites Touristiques de l’Ariège.

    NIAUX SOUS LES ÉTOILES : 26 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août à 19h30

    Niaux sous les étoiles offre la possibilité de découvrir, dans une ambiance conviviale, la grotte de Niaux, la magie du feu préhistorique et de partager un repas sous le majestueux porche. L’occasion aussi de vivre un moment en dehors du temps et de visiter l’une des plus belles grottes ornées de France, l’une des dernières à être encore ouverte au grand public et d’en apprécier la qualité des représentations animales et des nombreux signes qui l’ornent.

    L’occasion enfin de passer un moment convivial en famille ou entre amis pour apprendre en s’amusant. Après avoir exploré le salon Noir, les visiteurs sont invités à déguster un buffet champêtre à base de produits du terroir et à poursuivre ainsi la discussion avec les médiateurs. Ensuite vient le temps de mieux connaître notre passé, d’apprécier le talent et l’habileté de ces artistes : allumer le feu comme le faisaient les hommes et les femmes au temps des Cro-Magnons, apprendre à maitriser l’éclairage avec une lampe à graisse et des torches…

    MAS D’AZIL SOUS LES ÉTOILES : 25 juillet et 7 août à 20h15

    C’est un retour dans le passé qui est proposé durant deux soirées estivales. Après avoir touché le «totem magique», le visiteur est invité à suivre les traces de Magda, jeune fille préhistorique insomniaque qui déambule dans les galeries, fabrique des objets, joue de la musique, confectionne des bijoux, prépare de la peinture… Pour terminer la soirée en beauté, un moment de convivialité sous le porche de la grotte, à la lueur des étoiles, est proposé avec la fabrication de parure et une collation sucrée autour de produits locaux.

    PALAIS DES EVEQUES SOUS LES ÉTOILES 19 juillet et 16 août à 20h45

    À l’occasion de deux nocturnes, le grand public est invité à venir découvrir les superbes peintures de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, la «chapelle Sixtine» de l’Ariège.

    En petit groupe et en toute convivialité, les médiateurs du Palais proposent une soirée où l’art et la contemplation sont au rendez-vous. À l’issue de cette visite insolite, des animations permettront de se replonger au XVIème siècle avec musique et art pictural et… découverte de l’art de la table à la Renaissance !

    www.sites-touristiques-ariege.fr 05 61 05 50 40

    Niaux sous les étoiles : Adulte : 35€ Enfant et jeune (6/17 ans) : 25€ Réservation obligatoire

    Mas sous les étoiles : Adulte 18€ Enfant et jeune (6/17 ans) : 13,80€ Réservation obligatoire

    Palais sous les étoiles : Tarif unique : 11,20€ Réservation obligatoire

  • Mas d’Azil : « Lumières sur le Mas » exposition temporaire – du 18 mai au 4 novembre

    Mas d’Azil : « Lumières sur le Mas » exposition temporaire – du 18 mai au 4 novembre

    « La lumière… Elle fait partie du quotidien de l’Homme depuis toujours. Au cours du temps, il apprivoise et développe d’autres sources lumineuses, du feu jusqu’à l’électricité. »

     « Lumières sur le Mas », c’est une création inédite des étudiants du Master ATRIDA de l’université Toulouse Jean Jaurès, co-produite par l’association Grottes&Archéologies et le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour le musée de la Préhistoire du Mas d’Azil.

    Voir/Percevoir

    Le cerveau recompose la vision en interprétant les différents messages que le système visuel lui envoie. C’est pourquoi nous sommes capables de voir dans la pénombre mais en nuances de gris seulement…

    Feu

    D’abord limité à celle du soleil, nos ancêtres apprivoisent, au cours du temps, d’autres sources lumineuses nécessaires à leur survie. Foyers, torches, lampes, l’être humain s’est adapté pour se chauffer, faire cuire sa nourriture et surtout s’éclairer !

    Route

    La lumière joue une rôle majeur dans la grotte du Mas-d’Azil. L’électricité y est installée à la fin du 19e siècle. La route reliant la commune au reste de l’Ariège étant quasiment impraticable l’hiver, il était urgent de construire une nouvelle route et de l’éclairer pour circuler facilement.

    Faune

    Et la faune des cavernes comment s’adapte-elle à la lumière ?

    Art

    La maîtrise du feu a permis aux Hommes préhistoriques d’investir les grottes à des profondeurs inaccessibles jusqu’alors et d’y laisser leur marque : l’art pariétal. De nos jours, la grotte du Mas-d’Azil et son obscurité, fascine et inspire les artistes.

    Inauguration Jeudi 17 mai, Musée de la Préhistoire, 18h30

  • Mas d’Azil : Ciné-Rencontre avec Yannis Youlountas – 2 mars

    Mas d’Azil : Ciné-Rencontre avec Yannis Youlountas – 2 mars

    Au terme de 15 mois de tournage et de préparation, Yannis Youlountas vient nous présenter son 3ème film « L’amour et la Révolution », sur l’état actuel de la Grèce et nous informer des formes de résistances qui naissent et s’organisent face aux forces destructrices du capitalisme.

    « Dix ans après les premières émeutes, les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. À Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution. »

    Le réalisateur : Yannis Youlountas est écrivain et cinéaste franco-grec, animateur de goûters philo avec les enfants et critique de la fabrique médiatique de l’opinion.

    Depuis 2008, il participe aux événements en Grèce, les rapporte en articles, photos, livres et films, et organise des actions et des convois solidaires. 

    En 2013, son film « Ne vivons plus comme des esclaves » a commencé à porter la parole du mouvement social grec sur tous les continents, suivi, deux ans plus tard, par le film « Je lutte donc je suis ».

     De 18h00 à 19h30 : Conférence : « Non, rien n’est fini en Grèce » 

    À 19h30, un buffet (10€), avec option végétarienne, réunira tous ceux qui souhaitent poursuivre les échanges dans la détente et la convivialité. 

    À 20h45 : Film et débat – « L’amour et la Révolution » – Durée : 1h17. VF-VOSTF / Sortie : février 2018

    Un stand de DVD et de livres seront à votre disposition. 

    Sur réservation au 06 78 97 42 68 ou par mail : 09pupal@gmail.com

    Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze

  • La Préhistoire bat au cœur des Pyrénées !

    La Préhistoire bat au cœur des Pyrénées !

    Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales.

    En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

    Proches géographiquement, fréquentés par les premiers Pyrénéens, ces trois sites sont également complémentaires tant dans les thèmes qu’ils développent, site d’habitat, grottes ornées, que dans leurs chronologies : aurignacien, gravettien et azilien.

    Une offre promotionnelle a donc vu le jour et sera diffusée sur les trois sites à compter des vacances de février. Elle permettra aux visiteurs passionnés de Préhistoire, amateurs de patrimoine ou simples curieux, de bénéficier de tarifs réduits en visitant chacun des sites de ce réseau.

    Les grottes de Gargas

    Il y a 27 000 ans, des familles d’Homo Sapiens, fréquentaient des grottes de Gargas. Ces hommes, femmes et enfants ont laissé de nombreuses traces sur ls parois : des gravures et des peintures d’animaux, mais aussi et surtout plus de 200 peintures de main dont les préhistoriens cherchent encore la signification. Gargas est une des rares grottes ornées toujours ouvertes au public. C’est un site extrêmement fragile, le nombre de visiteurs est limité et la réservation est nécessaire.

     

    Aurignac-Musée forum de l’Aurignacien

    Le Musée-forum de l’Aurignacien

    Le Musée-forum de l’Aurignacien invite le public à découvrir le mode de vie et les savoir-faire des premiers hommes et femmes modernes, apparus sur notre continent il y a environ 40000 ans. Provenant essentiellement des fouilles du site éponyme d’Aurignac et d’autres sites emblématiques de la préhistoire, les collections archéologiques

    présentées permettent de pénétrer dans l’univers de ces peuples du passé. Des supports multimédias, des expositions temporaires, des animations pour tous les publics, ainsi que des temps de rencontres et de débats, multiplient les approches de la préhistoire et interrogent nos connaissances sur les origines de l’homme. Pendant indissociable du musée, le visiteur est invité à se rendre à l’abri préhistorique en suivant un sentier de randonnée balisé sur environ 1 kilomètre.

    La grotte du Mas-d’Azil, avec son porche impressionnant et la rivière qui la traverse, est un site spectaculaire mais pas seulement !

    Le lieu tient aussi sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Si le centre d’interprétation permet de découvrir la vie des premiers hommes qui ont occupé le site, la visite guidée permet de revivre les fouilles des archéologues au travers de leurs découvertes : de superbes objets gravés et sculptés par Cro- Magnon et des ossements d’animaux de l’ère glaciaire : mammouths, rhinocéros, ours.

     

     

    Contacts : 

    Grottes de Gargas – Nicolas Ferrer  – 05 62 98 81 50

    Musée Forum de l’Aurignacien – Joëlle Arches – 05 61 90 90 72

    Grotte du Mas-d’Azil Sites Touristiques Ariège – Cécile Sarrail – 05 61 05 10 10

     

  • Grotte du Mas d’Azil : la première tranche des fouilles archéologiques est achevée

    Grotte du Mas d’Azil : la première tranche des fouilles archéologiques est achevée

    Dans le cadre des travaux de sécurisation de la route départementale qui traverse la grotte du Mas d’Azil (des chutes de bloc étaient survenues en 2016), la Direction Régionale des Affaires Culturelles avait demandé la réalisation d’un diagnostic archéologique.

    A l’issue de ce diagnostic, des fouilles ont été prescrites par la DRAC qui a délégué la maîtrise d’ouvrage et le financement de ces opérations au Conseil Départemental.

    L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) est intervenu dans ce cadre, du fait de son agrément pour réaliser des opérations relevant de la période paléolithique. Cette campagne de fouilles, d’un montant de 140.000 €, a été menée du 13 novembre au 7 décembre, hors de la période d’exploitation touristique de la grotte.

    L’intérêt scientifique du site qui a donné son nom à une période de la préhistoire, sise entre Magdalénien et Néolithique, nécessite une seconde tranche de recherche d’ores et déjà programmée pour l’automne 2018.

  • « Collèges connectés » : les dernières tablettes numériques livrées au collège du Mas d’Azil

    « Collèges connectés » : les dernières tablettes numériques livrées au collège du Mas d’Azil

    Ce mardi 12 décembre, le Conseil Départemental a fourni les toutes dernières tablettes numériques du dispositif « collège préfigurateur » au collège André-Saint-Paul du Mas d’Azil. Les élèves de trois classes de 6ème ont découvert leur nouvel outil de travail. Les collégiens et enseignants de l’établissement sont désormais tous équipés.

    En 2015, des « collèges préfigurateurs » du Plan numérique pour l’éducation se sont engagés dans la voie du numérique sur la base du volontariat. Il s’agissait d’un programme sur trois ans d’équipements individuels et de ressources pédagogiques numériques de tous les élèves et tous les enseignants des collèges. En Ariège, les collèges Joseph-Lakanal à Foix (voir notre reportage) et André-Saint-Paul ont été retenus dans le cadre de ce dispositif. Le Département s’est prononcé favorablement pour l’accompagnement de ces établissements pilotes.

    Pour le Mas d’Azil, dès 2015, tous les enseignants ont reçu une tablette ainsi que les élèves des classes de 5ème de l’époque (en 3ème aujourd’hui). Chaque année, les élèves de 5ème ont été dotés d’une tablette personnelle. En trois ans, le Conseil Départemental aura ainsi mis à disposition 248 tablettes.

    Au total, 152 000 € ont été consacrés à cette opération (dont 56 000 € de subvention de l’Etat). Ce budget comprend le câblage, l’évolution du réseau et la couverture wifi, ainsi que les tablettes, sans oublier quelques accessoires comme les étuis de protection ou la télévision connectée dans chaque classe.

    Source : CD09