Étiquette : mine de Salau

  • L’invité.e de la semaine : Jacques Soucasse et Hélène Nirascou Co-Présidents de l’association PPERMS

    L’invité.e de la semaine : Jacques Soucasse et Hélène Nirascou Co-Présidents de l’association PPERMS

    L’Association PPERMS a pour but de voir la reprise de l’exploitation de la mine de Salau dans le cadre de la mine responsable. Elle a vue le jour en octobre 2015 suite au refus du permis de Recherche à l’unanimité par le Conseil Municipal de Couflens.

    Le premier objectif de l’association a donc été de défendre le Permis de recherche et de faire en sorte qu’il soit accordé par l’Etat mais aussi, dans le cas d’une exploitation de la mine, imaginer cette exploitation dans le cadre d’une mine responsable. 

    Nous avons reçu dans nos locaux les deux co-Présidents, Jacques Soucasse et Hélène Nirascou, pour faire le point avec eux des différentes polémiques qui secouent le projet de réouverture. voir la première partie de l’interview ICI

    Siège de l’association PPERMS :  
    BP12 – 09140 SEIX  
    perminesalau@gmail.com
    www.perminesalau.jimdo.com

    A voir ou revoir aussi l’interview des co-présidents de « Stop mine salau« 

  • L’invité.e de la semaine : Jacques Soucasse et Hélène Nirascou Co-Présidents de l’association PPERMS

    L’invité.e de la semaine : Jacques Soucasse et Hélène Nirascou Co-Présidents de l’association PPERMS

    Il y a deux mois nous avons reçu dans nos locaux Marcel Ricordeau et Jacques Renoud les Co-Présidents de l’Association « Stop Mine Salau ». Avec eux nous avions abordé l’historique de l’exploitation de la mine, la polémique sur la présence d’amiante, la protection de l’environnement, des taux – supposés ou non- de tungstène et d’or contenus dans la mine…. 

    Aujourd’hui c’est au tour de Jacques Soucasse et Hélène Nirascou Co-Présidents de l’association PPERMS (Pour le Projet d’Etude et de Recherche de la Mise de Salau) de venir s’exprimer.

    L’Association PPERMS a pour but de voir la reprise de l’exploitation de la mine de Salau dans le cadre de la mine responsable. Elle a vue le jour en octobre 2015 suite au refus du permis de Recherche à l’unanimité par le Conseil Municipal de Couflens. Le premier objectif de l’association a donc été de défendre le Permis de recherche et de faire en sorte qu’il soit accordé par l’Etat mais aussi, dans le cas d’une exploitation de la mine, imaginer cette exploitation dans le cadre d’une mine responsable. 

    Siège de l’association PPERMS :  
    BP12 – 09140 SEIX  
    perminesalau@gmail.com
    www.perminesalau.jimdo.com

  • Incendie à la mine de Salau, les cheminots ne sont pas inquiétés !

    Incendie à la mine de Salau, les cheminots ne sont pas inquiétés !

    Il y avait longtemps que notre ami CIRE n’avait fait des siennes sur notre site. Le revoilà plus en forme que jamais.

    Cette semaine c’est la mine de Salau qui est à l’honneur, avec l’incendie criminel qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi et a détruit un bâtiment technique. Voir l’article de la DDM ICI.

    Notre dessinateur à immédiatement fait le lien avec nos trois cheminots ariégeois qui ont entamé une marche citoyenne, longue de 720 kms, le 9 avril dernier pour rencontrer le président Macron et lui signifier leur opposition à la réforme de la SNCF. Voir l’article de France 3 ICI

    L’enquête progresse mais on sait déjà QUI n’a PAS fait le coup ! explique CIRE puisque nos trois ariégeois étaient à Limoge…

    Une affaire a suivre !

    © Cire Illustrateur www.cirebox.com

  • Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau » dernière partie

    Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau » dernière partie

    La mine de Salau, sujet polémique s’il est en Ariège, et son cortège de communiqués, de vérités et de contre-vérités, de défenseurs et d’opposants… 

    Pour y voir un peu plus clair et suite à certains communiqués que nous avons passé dans nos colonnes, nous avons voulu donner la parole à l’association « Stop Mine Salau ». Nous avons donc reçu dans nos locaux deux des Co-Présidents et fondateurs : Monsieur Marcel Ricordeau et Monsieur Jacques Renoud.

    Après avoir abordé l’historique de l’exploitation de la mine et la polémique sur la présence d’amiante, la protection de l’environnement, il est question aujourd’hui des taux – supposés ou non- de tungstène et d’or contenus dans la mine.

    Pour les co-présidents, il est aberrant d’annoncer des taux de tungsten et d’or en outre assez énorme, puisque aucune recherche n’a commencé. Les seuls documents existant sur le potentiel du gisement sont des documents du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et de la l’ancienne SMA (Société des mines d’Anglade) qui indiquent 3000 t de tungstène et beaucoup d’amiante « non prédictive » et d’arsenic !

    Le taux présumé de 2% est faux ; les teneurs exploitées étaient plutôt, de 1976 à 1986 de 1%, c’est seulement dans les derniers mois d’exploitation, en 1986, lorsque la direction a donné l’ordre de « piller » le gisement, que les teneurs du minerai extrait ont pu atteindre 2% voire plus. En terme de teneur, si l’on compare à certaines mines d’aujourd’hui où on exploite à des teneurs de 0,3%, les teneurs étaient effectivement élevées. Mais ces exploitations produisent trois fois plus de déchets et utilisent trois fois plus de produits de traitements, trois fois plus d’énergie….

    En ce qui concerne de prétendus travaux scientifiques qui démontreraient que le minerai, particulièrement riche en tungstène, est également riche en or (supérieur à 5 g/t) !!!  ce qui préserverait la future exploitation des fluctuations sur le cours du tungstène, et garantirait l’économie du projet sur le long terme, messieurs Ricordeau et Renoud expliquent que la SMA avait cherché à l’époque à récupérer l’or – environ 1g par tonne  – mais n’était jamais arrivée à récupérer à la fois l’or et le tungstène

    L’association Stop Mine Salau organise, avec ses soutiens, Couflens Salau Demain, Le Comité Écologique Ariégeois, APRA Le Chabot, Monnaie 09, ATTAC 09, Solidaires 09, Les Faucheurs Volontaires 09, Les Urgentistes du Climat, Zad-31, ADDEVA 81, ANPER-PY, Le CIAPP, Les Amis de la Terre MP, France Nature Environnement Midi Pyrénées, Ban Abestos France, Association Henri Pézerat, José Bové, EELV, La France Insoumise, Le Coucou, … une marche citoyenne le 07 avril 2018 à Saint Girons.
    Rendez vous à 10h sur le parking du Centre Aquatique de Saint Girons.
    Cette marche citoyenne a pour but d’informer les populations sur les problématiques actuelles
    du PERM de Couflens concernant les recherches minières à Salau et notamment :
    – Sur la présence avéré d’amiante à Salau confirmée récemment par Géodéris.
    – Sur l’irrespect des règlementations et des législations par les acteurs du PERM avec une certaine complicité de l’administration.
    – Sur le rachat de Variscan Mines SAS par Apollo Minerals Ltd – dans les faits par Juniper Capital Partners Ltd, une société offshore basée aux Îles Vierges, aujourd’hui, le plus important actionnaire d’Apollo Minerals Ltd.
    – Sur la violation, délibérée, de la zone de protection du gypaète.
  • Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau » 2ème partie

    Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau » 2ème partie

    La mine de Salau, sujet polémique s’il est en Ariège, et son cortège de communiqués, de vérités et de contre-vérités, de défenseurs et d’opposants… 

    Pour y voir un peu plus clair et suite à certains communiqués que nous avons passé dans nos colonnes, nous avons voulu donner la parole à l’association « Stop Mine Salau ». Nous avons donc reçu dans nos locaux deux des Co-Présidents et fondateurs : Monsieur Marcel Ricordeau et Monsieur Jacques Renoud.

    Dans un premier entretien Marcel Ricordeau et Jacques Renoud sont revenus sur l’historique de l’exploitation de la mine et de la polémique sur la présence d’amiante.

    Aujourd’hui, il est question de la protection de l’environnement – Il est a rappeler que la mine est incluse dans le site Natura 2000 « Massif du Mont Valier » – : préservation de l’habitat et de la reproduction du Gypaète barbu, préservation de la rivière Salat et ses sources….

    et des irrégularités constatées par l’association : Réouverture de la route de la mine sans autorisation, héliportage sur la zone sensible de la reproduction du Gypaète, construction d’un mur sur une parcelle communale sans autorisation… 

    La semaine prochaine nous reviendrons sur les taux (supposés ou non) de tungstène et d’or contenus dans la mine

    www.stopminesalau.com

     

    L’association STOP MINE SALAU organise, avec ses partenaires, APRA le Chabot, le Comité écologique Ariégeois et l’association Gratte Papier, une journée d‘information sur la « Mine de Salau » à Toulouse le Samedi 31 mars 2018, à « La Chapelle » 36 rue Danielle Casanova.

    Au programme de cette journée : conférences, débats, projections….

    – Rachat de Variscan, qui vient de recevoir 700 000€ de Crédit d’impôt recherche, par Apollo Minerals, et malversations financières.
    – Attribution d’un permis de recherche en Espagne.
    – Non respect des règlementations et des législations.
    – Non respect de l’environnement…

  • Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

    Les invités de la semaine : Marcel Ricordeau et Jacques Renoud « Stop Mine Salau »

    La mine de Salau, sujet polémique s’il est en Ariège, et son cortège de communiqués, de vérités et de contre-vérités, de défenseurs et d’opposants… 

    Pour y voir un peu plus clair et suite à certains communiqués que nous avons passé dans nos colonnes, nous avons voulu donner la parole à l’association « Stop Mine Salau ». Nous avons donc reçu dans nos locaux deux des Co-Présidents et fondateurs : Monsieur Marcel Ricordeau et Monsieur Jacques Renoud.

    Une conversation de 45 minutes que nous allons diffuser en plusieurs parties pour plus de clarté.

    Dans ce premier entretien revenons à l’historique de l’exploitation de la mine et de la polémique sur la présence d’amiante. 

    La mine a été ouverte au début année 70 et a fermée en décembre 1986 à l’époque où il y avait un dumping chinois sur le tungsten. Mais le e dumping chinois a servit de prétexte à la fermeture. La plupart des mines de tungstène dans le monde, sauf les chinoises ont fermé à la fin des années 80, mais toutes ont rouvert. Certaines après quelques mois, d’autres après plusieurs années, après avoir modernisé leurs installations.

    La mine de Salau est restée définitivement fermée – pourquoi ?

    Depuis les années 1983-84 des maladies liées à l’amiante se déclaraient chez les mineurs de Salau. Plusieurs maladies professionnelles ont été reconnues et la direction s’est sans doute servit du prétexte du « dumping chinois » pour étouffer dans l’œuf les problèmes d’amiantes : la mine de Salau a fermé le 24 décembre 1986 et la direction donnait l’ordre de démanteler les installations le 17 janvier 1987.

    Les syndicats CGT et FO communiquaient beaucoup à partir des années 1983-84 pour alerter la direction et l’État sur les conséquences de l’amiante sur la santé des mineurs. Pour preuve, plusieurs thèses universitaires, des rapports de l’INSERM et du CNRS, du BRGM, des témoignages de médecins, d’infirmières, des affirmations des personnels de la DREAL, des personnels de Géodéris, témoignent du fait qu’il y avait de l’amiante à Salau du temps de l’ancienne exploitation… 

    La semaine prochaine : La protection et la sauvegarde d’un cadre et d’un style de vie

  • Mine de Salau : Jerome Azéma invite à agir rapidement

    Mine de Salau : Jerome Azéma invite à agir rapidement

    Les derniers développements concernant la mine de SALAU, et la confirmation de la présence d’un (et très probablement de plusieurs) transformateurs éminemment polluants, montrent à quel point il était nécessaire d’alerter Madame la Préfète de l’Ariège sur l’urgence d’agir pour endiguer au plus vite ce potentiel problème de santé publique et environnementale.

    J’ai sensibilisé également sans relâche, dans les 6 derniers mois, les cabinets du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur, de la Ministre de la Santé et du Ministre de la transition écologique et solidaire à cette problématique, car elle nécessitait toute l’attention des pouvoirs publics. Lors de leur visite en Ariège, j’ai fait de même auprès des Ministres Gérald DARMANIN et Julien DENORMANDIE. Et j’ai informé régulièrement les Ariégeois de la situation, dans la presse et les radios locales.

    A contratio, nous avons été collectivement surpris du silence et de l’immobilisme des principaux élus de notre département, pourtant d’habitude si prompts à s’exprimer, face à une situation qui pouvait affecter gravement nombre de nos concitoyens.

    Je me félicite donc que Madame la Préfète ait pu faire mener à bien ces premières constatations concernant la présence de PCB toxique dans des équipements hautement polluants : ce sont, je l’espère, les prémices d’autres investigations qui permettront rapidement la mise en œuvre d’un état des lieux complet, préalable indispensable à toute prise de décision sereine quant à l’avenir du site de la mine de Salau.

    Ce qui est arrivé concernant l’aire de protection du gypaète barbu est assurément regrettable et semble d’ordre accidentel. Cependant, cela invite toutes les parties prenantes à redoubler de vigilance à l’avenir.

    Ce dossier n’est évidemment pas clos et connaitra encore de nombreux développements mais je me réjouis que la problématique liée à ce site puisse être traitée à la fois dans le respect de l’environnement et des enjeux économiques majeurs qui y sont liés.

  • Mine de Salau : comme un air de Dallas !

    Mine de Salau : comme un air de Dallas !

    Et oui la Mine de Salau, sa réouverture possible, ses enquêtes préliminaires, ses affaires qui sentent « mauvais », les pour et les contres et les liaisons dangereuses…toutes ces petites choses qui rappelleront peut-être « aux anciens » certains épisodes de la série « DALLAS »… en tout cas c’est le sentiment exposé par CIRE cette semaine.

  • Mine de Salau : Dépollution oui ! Re-pollution non merci !

    Mine de Salau : Dépollution oui ! Re-pollution non merci !

    Les associations qui luttent contre le projet de réouverture de la mine de Salau appellent à une journée de mobilisation le 20 septembre 2017 : jour symbolique de la remise des clés de la mine de Salau à Michel Bonnemaison, directeur général de la société Variscan Mines.

    Ces associations dénoncent le fait que Mme la préfète de l’Ariège ait autorisé les promoteurs du projet à entrer dans la mine pour y faire une première mesure d’amiante à 10m de l’entrée alors que les experts nommés par l’État ne sont pas encore intervenu  et qu’il est donc anormal, (voire illégal ?), que les promoteurs du projet investissent les galeries de l’ancienne exploitation dans ces conditions.

    Suite à l’arrêté de Mme la Préfète de l’Ariège en date du 4 septembre 2017, la réouverture de l’ancienne mine de Salau, pour y effectuer une mesure d’amiante dans l’air, est programmée pour le mercredi 20 septembre 2017 à 9h30.

    Les associations qui luttent depuis deux ans contre ce projet appellent à une journée de mobilisation le 20 septembre à Salau afin de dénoncer une opération absurde qui va permettre à Variscan et à ses partenaires d’investir, sans aucun contrôle ultérieur, les anciennes galeries de cette mine.

    Les associations rappellent :

    Que l’amiante présente à Salau il y a 30 ans, est toujours présente aujourd’hui. Que la recherche et l’exploitation de l’or entraînent toujours l’utilisation de cyanure. Que le financement de ces recherches est assuré par des fonds « non traditionnels » en provenance d’un paradis fiscal.

    Que les habitants de la Vallée du Haut-Salat souhaitent garder le cadre et le style de vie qu’ils ont choisis.
    Que les pollutions laissées par l’ancienne exploitation n’ont pas été traitées à ce jour :

    Il faut que l’État prenne ses responsabilités et fasse dépolluer le site avant toutes interventions sur les lieux !

    Dépollution oui ! Re-pollution non merci !

    Source : Communiqué des associations  « Stop Mine Salau – Comité Écologique Ariégeois, Couflens Salau Demain
    APRA le Chabot,
     FNE Midi Pyrénées, Ban Asbestos France, Association Henri Pézerat