Étiquette : Montaillou

  • Espace Jean Duvernoy, pose de la première pierre à Montaillou le 14 août dernier

    Espace Jean Duvernoy, pose de la première pierre à Montaillou le 14 août dernier

    C’est le 14 aout dernier que Jean Clergue maire de Montaillou, une partie du conseil municipal, Alain Naudy, président de la communauté de communes de la Haute Ariège et les descendants de jean Duvernoy sont venus pour la pose de la première pierre de ce que sera le « Centre Historique Jean Duvernoy » à Montaillou.

    Jean Clergue, Claire Dumont, Fredéric Duvernoy (un des fils de Jean Duvernoy) et Sylvain Athiel sont venus animer une « mini-conférence » sur les origines du projet de centre historique voulu et imaginé par l’association « le Castellas« . Quelques années de labeurs et de travail sur les dossiers de financements, des fouilles, un travail sur les textes permettent aujourd’hui d’envisager la pose de la première pierre ce de que sera très bientôt « Le centre Historique jean Duvernoy« . Les études de réflexion et de faisabilité ayant été démarrées en 2011 par la préfecture de l’Ariège.

    Un centre sur l’histoire du village, le catharisme dans le secteur, et les travaux historiques effectués sur ce fameux « Montaillou village Occitan » cher à Emmanuel Le Roy Ladurie qui s’est inspiré des travaux du juriste et traducteur « médiéval » que fut Jean Duvernoy, seront présentés dans cet espace « muséographique »

    L’espace Jean Duvernoy devrait ouvrir ses portes et être inauguré et ouvert en 2020 selon les informations annoncées lors de cette conférence. Le projet total est de 215 000 euros HT avec un financement de la Mairie à hauteur de 20% soit 43 000 euros dont une partie qui sera pris en  charge par la fondation du patrimoine. (les autres finances : 15% état, 15% département, 40% LEADER, 10% communauté de communes) 

    Jean Duvernoy était Docteur en droit et licencié ès lettres, et fut élu mainteneur de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse en 1989Après s’être intéressé aux Vaudois, Jean Duvernoy est à partir de 1958, l’auteur de textes, de transcription et de traductions sur le catharisme et l’inquisition. Sa traduction en français du Registre d’Inquisition de Jacques Fournier est à l’origine du livre d’Emmanuel Le Roy Ladurie Montaillou, village occitan de 1294 à 13242. Son souci de trouver les sources (en particulier celles conservées au Vatican) a permis de donner une vision complète, et dégagée de tout ésotérisme, du mouvement religieux cathare. (Sources : Wikipédia)

     

     

     

  • Montaillou : Lundi dernier, la Foire de la Pentecôte a accueilli plus de 2000 visiteurs

    Montaillou : Lundi dernier, la Foire de la Pentecôte a accueilli plus de 2000 visiteurs

    Ils étaient plus de 2000 a être venus pour la quatrième édition de la Foire de la Pentecôte de Montaillou. Relancée depuis peu par l’équipe de bénévoles de l’association « Pays d’Aillou », la foire prend chaque année de l’ampleur, poussée par le Maire du village Jean Clergue et également aux manettes de Pyrénées FM.

    Jean Clergue et Patricia Ducourneau peuvent être satisfait : c’est un succès grandissant qui nourrit chaque année de plus en plus en voiture les prairies qui font office de parking. On vient du Plateau (de Sault s’entend) mais aussi de la vallée de l’Ariège et du Pays des Pyrénées Cathares.

    La météo annonçait un temps orageux vers 14h00, mais cela n’a pas refroidi les milliers de visiteurs venus pour profiter de l’ambiance terroir du village et de la foire.

    Au programme ; les animations qui plaisent aux gens de passage comme aux habitants de nos terroirs reculés : bandas, des présentations de vieilles machines et tracteurs agricoles par l’association « Les Paysans d’Autrefois de Mazères », des stands de produits du terroir, car le maître mot ici c’est le « circuit court » et la bonne pitance, un repas traditionnel à base de lentilles et pour faire « un peu gras » de saucisses et saucisson de couenne  accommodé de morceaux de couennes pour ajouter une touche « locale ».

    Nous n’oublierons pas le traditionnel défilé des confréries qui va jusqu’en l’église de montaillou pour une messe et une consécration en partie en Occitan excusez du peu.

    En un mot cette foire unique entre Ariège et Aude a encore une fois cette année comblé visiteurs comme organisateurs, même si à chaque édition c’est le stress en cuisine et chez les bénévoles pour le plus grand confort des invités !

  • Montaillou : Foire du Pays d’Aillou – 21 mai

    Montaillou : Foire du Pays d’Aillou – 21 mai

    C’est désormais le rendez-vous incontournable du lundi de Pentecôte. A l’origine, cette foire centenaire s’appelait la foire de Prades et Montaillou.

    Elle a été un véritable succès dans le passé, mais cette foire avait disparu totalement depuis quelques années. Il aura fallut  la volonté du Maire Jean Clergue, accompagné de Patrica Ducourneau et une équipe de Bénévoles  pour relancer cette foire de  « La Pentecôte ». Cet événement se veut d’être avant tout la rencontre des producteurs, artisans, éleveurs et créateurs locaux, sans oublier les produits du terroir.

    Au programme

    La foire sera ouverte dès 9 heures

    10 h30 messe bilingue (en français et en occitan) et défilé des confréries

    12h00 réception officielle, suivie d’un repas sous chapiteau.

    • charcuteries du pays,
    • lentillade,
    • fromage fermier et
    • tarte aux pommes (le café et le vin sont compris).

    La participation au repas est fixée à 17 euros.

    Pensez à réserver au 06 80 42 11 48 car le nombre de places est limité à 200. Toutefois, les retardataires auront la possibilité de déjeuner sur place.

    Animations. De très nombreuses animations seront assurées par «Pyrénées FM», la Band’Anonyme, les Bobinettes, les comédiens de Ils et Elles et la chorale des Pastous tout au long de la journée. Quant aux enfants, ils pourront se faire maquiller gratuitement.

    Seront aussi proposés des baptêmes à poney avec l’association Aventures sans frontières. Ainsi, il sera possible de se rendre à la foire à cheval ; ce baptême inclut une balade de trois heures, démarrant à Camurac, le repas et deux heures sur le site (sur réservation au 06 70 63 95 04)

    Il sera également possible d’effectuer une balade avec un attelage de quatorze huskys à bord d’un kart de quatre places, piloté par un musher, moyennant un complément de 25 euros par adulte et 15 euros par enfant.

    www.facebook.com/foireaillou/

    Notre reportage de 2016

  • Montaillou : Le restaurant « La Radio » a ouvert, au programme ; une belle carte et un village enchanté

    Montaillou : Le restaurant « La Radio » a ouvert, au programme ; une belle carte et un village enchanté

    On connait avec quelle énergie les gens du plateau de Sault veulent faire avancer leurs projets, celui de la « Radio », restaurant au village de Montaillou, vient enfin d’aboutir et Jean Clergue et son équipe de bénévoles comme Patricia et Patrick voient enfin leur travail aboutir : jean-Pierre et Laurie viennent de s’installer « à la Radio » pour servir des bons plats aux touristes de passage mais aussi pour les habitants du village et du plateau le week-end et en semaine.

    Patricia Ducourneau du « Pays d’Aillou », avec beaucoup de modestie, nous explique comment une équipe de bénévoles a travaillé pour livrer un restaurant clé en main à un couple de restaurateurs qui ont enfin trouvé leur bonheur  sur le plateau de Sault. Jean-Pierre « Chef en cuisine » et Laurie « chef en salle » ont choisi le village Occitan pour se lancer dans une nouvelle aventure.

    Après avoir bourlingué en Suisse, en Russie, dans les Alpes et à Los Angeles aux Etats Unis, Jean-pierre Gautier a choisi avec Laurie Lopez sa compagne, de s’installer dans cette nouvelle « demeure » dans notre petit village Occitan.

    Tous deux ont été accueilli à bars ouvert par la population qui attendait ce moment avec impatience. L’ouverture a eu lieu le 28 avril dernier, et AZINAT TV se devait d’aller y faire un petit tour ! 

    Au programme, une belle équipe de professionnels, une envie de faire travailler les gens du coins et les producteurs locaux ; un juste retour pour des gens qui les ont accueillis à bras ouverts.

    http://sortir.azinat.com/places/france/haute-ariege/montaillou/bistrot-bar-avin/la-radio/

  • « Le Lac de feu » : Quand les extra-terrestres débarquent à Montaillou

    « Le Lac de feu » : Quand les extra-terrestres débarquent à Montaillou

    Depuis quelques jours, le petit village de Montaillou est au centre de l’intrigue d’une série de BD de science fiction américaine !

    «Le Lac de feu», c’est son titre, est une trilogie signée Matt Smith, illustrateur et Nathan Fairbairn scénariste travaillant dans l’industrie du comics book, et traduit par Anne-Sophie Bigot

    1220 après J.-C. la croisade contre les albigeois bat son plein quand un vaisseau spatial infesté d’une horde de prédateurs sanguinaires arrive dans le désert des Pyrénées françaises. lls tombent alors sur une petite bande de croisés et une hérétique cathare. Ces derniers devront faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s’installe l’Enfer sur Terre.Voyage entre le Royaume de Dieu et l’Enfer sur Terre.

    Suite à leur rencontre sanguinaire avec la menace étrangère, les croisés survivants et les hérétiques se réfugient derrière les murs de Montaillou. Mais quand la nuit tombera, tiendront-ils assez longtemps face aux démons de l’autre côté de la barrière, ou vont-ils se laisser diviser par la peur et les préjugés ?

    Pour le savoir, vous pouvez déjà lire les deux premiers tomes parus ce mois ci.

    • Le Lac de feu T1  – 10 janvier 2018
    • Le lac de feu Tome 2  – 24 janvier 2018
    • Le lac de feu Tome 3 à paraître  – 21 mars 2018

     

  • Montaillou inaugure son Bar-Restaurant « La Radio »

    Montaillou inaugure son Bar-Restaurant « La Radio »

    En présence de Monsieur Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège et sous préfet de l’arrondissement de Foix, de Monsieur Alain Naudy, conseiller départemental du canton de la Haute-Ariège, de Bénédicte Taurine, Députée de l’Ariège et de nombreuses personnalités, Jean Clergue, Maire de Montaillou et Président de Pyrénées FM a inauguré ce lundi 14 août, le nouveau Bar-restaurant « La Radio »

    Un concept unique en France puisque ce restaurant, qui a pour thème l’histoire de la Radio des années 1920 à nos jours, accueille une exposition de postes de radio anciens ainsi qu’un studio de Pyrénées FM.

    Un retour aux sources et une étape supplémentaire pour Jean Clergue, qui avait lancé en 2004, Radio Montaillou, dans ce petit village occitan ne comptant que 14 habitants permanents.

    Une étape incontournable pour le Maire « Nous recevons, de par la notoriété mondiale de ce village, énormément de touristes étrangers et nous nous devons d’être capable de bien les accueillir » explique t’il.

    L’ambition pour « la Radio », est de trouver un restaurateur sérieux afin d’installer une situation pérenne. « Nous n’allons pas chercher à faire du gastronomique mais de la cuisine traditionnelle avec des produits locaux » poursuit Jean Clergue. 

    L’avantage du studio Pyrénées FM installé dans le restaurant, où se produisent beaucoup d’artistes, permettra d’imaginer des soirées à thème, et tout cela mis en avant par la radio. 

     

     

  • Inauguration de « La Radio » à Montaillou

    Inauguration de « La Radio » à Montaillou

    Le 14 aout prochain à 18h00 le conseil municipal et Jean Clergue le Maire de Montaillou inaugureront un Bistro-Restaurantd’un nouveau genre

    Porté par la Mairie de Montaillou, ce concept unique en France a pour thème l’histoire de la Radio des années 1920 à nos jours. La salle de restaurant accueillera une exposition de postes de radio anciens ainsi qu’un studio de Pyrénées FM.

    En présence de Monsieur Christophe Hériard, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège et sous préfet de l’arrondissement de Foix, de Monsieur Alain Naudy, conseiller départemental du canton de la Haute-Ariège, et de nombreuses personnalités, Jean Clergue, Maire de Montaillou inaugurera cet établissement original. 

    Azinat.com TV sera présent pour immortaliser ce moment en vidéo !

  • Montaillou, Grande Foire du Pays d’Aillou – 5 juin

    Montaillou, Grande Foire du Pays d’Aillou – 5 juin

    D’année en année la « Grande Foire du Pays d’Aillou » est devenue la rencontre incontournable des acteurs économiques, culturels et associatifs de la Haute Vallée de l’Ariège, de l’Aude et des départements avoisinants.

    En 2016 cette dernière a accueilli près de 1 500 visiteurs et rassemblés près de 100 exposants dans un petit village de 14 habitants permanents !!

    Compte tenu des succès précédents, l’édition 2017 s’annonce très prometteuse, elle mobilise plus de 50 jeunes bénévoles issus de la Haute Ariège et du Pays de Sault

    6h30 : Accueil des exposants

    9h00:Ouverture de la Foire

    10h30 : Messe bilingue (français/occitan) Bénédiction des animaux et défilé des confréries

    12h00 : Réception officielle

    12h30: Repas sous chapiteau

    • Charcuterie du Pays
    • «Lentillade»
    • Fromage Fermier
    • Tarte aux pommes

    Adultes: 16 euros Enfants de moins de 12 ans: 11 euros Repas limité à 200 personnes (café & vin compris)

    Pensez à réserver au 06 80 42 11 48

    Nombreuses possibilités de déjeuner sur place

    Retour sur l’édition 2016 ICI

  • Foire du Pays d’Aillou deuxième, le succès au rendez-vous !

    Foire du Pays d’Aillou deuxième, le succès au rendez-vous !

    Lundi de Pentecôte, s’est déroulée la seconde édition de la foire du Pays d’Aillou. Cette deuxième édition, qui se déroulait encore une fois à Montaillou, petit village « occitan » perché aux abords des villages du Pays de Sault, était menée de main de maître encore une fois par Patricia Ducourneau, la présidente de l’association « de la foire du Pays d’Aillou ».

    Certes, Jean Clergue était également aux manettes, notamment grâce à la communication offerte par Pyrénées FM et son équipe, pour la promotion de cette nouvelle fête de le Pentecôte sur les terres de Montaillou et du Pays de Sault.

    Au programme de cette journée avant tout… du soleil, qui après s’être fait attendre pendant la plupart du week-end, s’est enfin décidé à sortir ! Du coup, le moral de l’équipe était au beau fixe et les bénévoles jeunes et moins jeunes de la foire du Pays d’Aillou à pied d’oeuvre.

    Cette édition s’était musclée par rapport à 2015, avec plus de 95 exposants sélectionnés pour leur qualité « locale », trois confréries présentes dont les Avelanaires de Lavelanet, les pastous de Tarascon qui ont permis à la messe de la Pentecôte et du défilé avec bénédiction de la foire de prendre une autre allure.

    Chacun a pu, venant de Toulouse, des Vallées d’Ax ou du Pays de Sault profiter de l’ambiance des premières fêtes de la saison et des paysages de printemps où les cimes encore enneigées clôturaient le tableau.

  • Montaillou, Foire du Pays d’Aillou – 16 mai

    Montaillou, Foire du Pays d’Aillou – 16 mai

    Fort du grand succès de l’édition 2015, l’Association du « Pays d’Aillou » a décidé de reconduire cette manifestation qui aura lieu cette année le lundi de Pentecôte 16 mai à Montaillou.

    Essentiellement axée sur la mise en valeur des produits de terroir et de l’artisanat régional cette foire (malgré une météo défavorable) avait déjà l’an passé réuni près de 1 500 visiteurs.

    Plus de 80 exposants ont déjà réservés leur stand

    Programme 

    Voitures et Tracteurs Anciens

    Simulateur chasse laser (Fédération des Chasseurs de l’Ariège)

    lnitiation à l’équitation Poneys et chevaux

    Animation musicale :

    LA BAND’ANONYME
    MANU MAMBO ET SES DANSEUSES

    . 6H30 accueil des exposants
    . 9H00 ouverture de la Foire
    . 10H30 messe bilingue (français/occitan)
    . Bénédiction des animaux et défi1é des confréries
    . 12H00 Réception officielle
    .12H30 Repas sous chapileau

    Menu Charcuterie du Pays  » Lentillade  » Fromage Fermier Tarte aux pommes (café & vin compris)

    Adultes’15€
    Enfant de moins de 12 ans 10 € Repas limité à 200 personnes Pensez à réserver au 04 68 20 77 42

    . Nombreuses possibilités de déjeuner sur place
    . Animations et directs avec Marc Mollier Pyrénées FM
    . Nombreux lots à gagner à l’antenne de Pyrénées FM

    Renseignements  : 04 68 20 77 42  / cc.melezes@orange.fr

    # en vidéo (la foire en 2015)

  • Pyrénées FM, la radio qui va là où les autres ne vont pas

    Pyrénées FM, la radio qui va là où les autres ne vont pas

    Diffusée en Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales et Principauté d’Andorre, « Pyrénées FM » construit sa ligne éditoriale autour de trois thématiques : une programmation musicale multi-culturelle et populaire, un ancrage profond dans la culture pyrénéenne et le soutien aux cultures occitanes et catalanes et enfin, contact et proximité.

    Aux commandes de cette radio locale, deux hommes : Jean Clergue, Président fondateur de radio Montaillou et Sylvain Athiel, directeur des programmes ; deux hommes complémentaires qu’une belle amitié lie depuis plus de trente ans.

    Jean Clergue a une formation Haute fréquence (HF) et a débuté sa carrière à TDF (Télé Diffusion de France) dont l’activité est la diffusion hertzienne des programmes radios et télévisuels. « C’est mon métier, c’est ma passion et cela m’a permis de mettre en place les 14 sites qui émettent aujourd’hui « . Ces quatorze sites, il faut les entretenir régulièrement et cela dans des conditions souvent difficiles, comme cet émetteur de l’Hospitalet-près-l’Andorre pour lequel, par temps de neige, il faut trois heures à pied pour l’atteindre.

    Il y a également tout le matériel technologique qui permet d’aller du studio à l’émetteur.

    Voilà pour l’aspect technique. Mais la radio, c’est surtout et avant tout du contenu et c’est là le domaine de Sylvain Athiel qui, depuis 1981, la grande époque des radios libres, a roulé sa bosse dans plusieurs radios nationales.

    Des journaux d’information longs, nationaux et internationaux, des flashs, des informations locales, de l’information complémentaire : flashs sportifs, programme TV, horoscope…

    L’émission phare « Pyrénées matin » de 6h00 à 10h00, animée par Marc Mollier ; une émission d’information, de service et de divertissement ; se suivent au cours de la journée des émissions musicales (10h00 – 13h00 « Mélodies en tête »), des émissions humoristiques (17h00 – 18h00 « Les Affreux Jojos »), etc.

    Au même titre que les programmes d’information et de divertissement, le programme musical est généraliste et multigénérationel. On y entend les derniers tubes nationaux, internationaux, francophones, des standards pop/rock, et de la musique locale. On peut y écouter par exemple le dernier titre de Florent Adroit, l’Air méditerranéen.

    Et puis pour relier tout cela  il y a une équipe au travail : animateurs, journalistes, producteurs qui se relaient 7 jours sur 7, 24h sur 24, car la radio ne s’arrête jamais.

    « C’est ce qui nous fait vibrer« , explique Sylvain Athiel, « c’est de parler aux gens, c’est de leur apporter du plaisir du divertissement, de l’information…« .

    Dans cet esprit, le « leitmotive » de Pyrénées FM, c’est la proximité et pour être au plus proche des auditeurs les animateurs partent à leur rencontre. C’est ce que fait régulièrement Marc Mollier, l’animateur de la matinale, qui se balade sur les routes des Pyrénées pour animer des manifestations ainsi que le nouveau concept « Un jour, une ville » qui consiste à faire la matinale en direct d’une ville ou d’un village.

    « C‘est important de rencontrer nos auditeurs » nous dit Marc « c’est important de leur parler, de les faire parler aussi au micro parce qu’il font eux-même la radio quand ils nous appellent ou qu’ils parlent en direct« .

    Pour écouter Pyrénées FM :

    Midi-Pyrénées

    Ariège

    • Foix 90.7
    • Pamiers/Mazères 90.7 et 107.5
    • Mirepoix 107.5 et 97.1
    • Tarascon 90.7
    • Ax-Les-Thermes 107.5
    • Vicdessos 107.5
    • Lavelanet/Belesta 107.5 et 97.1

    Haute-Garonne

    • Auterive 107.5
    • Cintegabelle 90.7
    • Portet-sur-Garonne 90.7
    • Portes de Toulouse 107.5 et 90.7

    Andorra

    • Pas de la Casa 90.7
    Languedoc-Roussillon

    Aude

    • Quillan 107.5
    • Carcassonne 104.1
    • Chalabre 97.1
    • Belcaire 107.5
    • Castelnaudary 107.5 /104.1
    • Limoux 104.1

    Pyrénées Orientales

    • Font-Romeu/Mont-Louis 105.6
    • Les Angles 105.6
    • Bourg-Madame 105.6
    • Porté-Puymorens 92.7
    • Prades/ Villefranche 107.9
    • Vernet-Les-Bains 107.9
  • Franc succès pour la foire du Pays d’Aillou malgré le temps maussade

    Franc succès pour la foire du Pays d’Aillou malgré le temps maussade

    A l’origine cette foire est centenaire elle s’appelait la foire de Prades et Montaillou. Elle a été un véritable succès dans le passé, mais cette foire avait disparu totalement depuis quelques années.

    La mairie, le Maire Jean Clergue, accompagné de Patrica Ducourneau et une équipe de Bénévoles a, malgré la météo, réussi son pari de relancer cette foire de  » La Pentecôte ».

    1500 visiteurs et 300 convives au repas de midi

    «Heureusement que le temps n’était pas de la partie», nous annonce Jean Clergue, «sinon nous aurions été débordé !»

    Un maire satisfait par cette réussite et surtout pour avoir permis une mobilisation de tous, communes voisines, bénévoles, jeunes et moins jeunes du Pays de Sault, qui ont oeuvré dans l’organisation des nombreuses activités « rurales » : les vieilles charrues, les vieilles bagnoles, les animaux, les chevaux et les balades à Poney, les nombreux stands de dégustation où l’on pouvait acheter des produits régionaux.

    Et sans oublier les « Gais Rimontais », la bandas traditionnelle qui a su donner le ton et l’ambiance nécessaire à toute foire rurale  de Pays !

    Les organisateurs, comme il se doit, nous attendent déjà pour la prochaine édition !