Étiquette : Montaut

  • Montaut : Festival « Celt en Oc » – 1er & 2 juin

    Montaut : Festival « Celt en Oc » – 1er & 2 juin

    L’association Padènes Compagnies située à Montaut met en place chaque année des activités à destination des jeunes d’Ariège : des ateliers théâtre, un festival de théâtre, des jeux en matériaux recyclés, etc.

    Le festival a été créé en 2014 par l’association dans le but de financer le BAFA à des jeunes de l’association et de créer une scène tremplin pour des jeunes groupes. Le festival, celtique et occitan, a débuté avec des musiques traditionnelles puis a évolué vers du Rock, Folk en 2017.

    Pour sa 5ème édition, qui se déroulera les 1er et 2 juin, le Festival Celt En Oc a mis en place une partie OFF (prix libre). Le principe de celle-ci est de proposer le vendredi 1er juin une soirée de concerts permettant de faire découvrir au public des groupes locaux qui ne sont pas forcément en lien avec la culture celtique. En ce qui concerne le samedi, l’objectif est de permettre aux festivaliers de découvrir les cultures celtiques et occitanes au travers d’une multitude d’animations :

    • 10H00 : Marché de Créateurs
    • 10H30 : Course Enfant
    • 14H00 à 16H00 : Initiation aux danses Occitanes avec DUO BARBAR suivie d’un bal traditionnel
    • 14H00 à 17H00 : Jeux Géants Celtiques et Occitans
    • 17H00 Initiation aux danses Celtique avec Liam GUILLARDON
    • 16H15 : Randonnée Adulte
    • 17H00 : Course Adulte

    Les concerts du vendredi sont essentiellement des groupes locaux : One Last Time, The Korrigan’s, The Flying Pirate, They Might Be Punk, Asayton

    Le samedi soir une scène payante dédiée aux concerts de groupes locaux, nationaux et internationaux. Ces derniers proposent des morceaux liant les musiques actuelles telles le rock, le folk et l’électro aux musiques traditionnelles celtiques. A l’affiche de cette scène on pourra retrouver : The Flaires, The Mullins, Uncle Bard & The Dirty Bastards Le Poulpe (Exotik’s) et Biniouman

    Avant la scène du samedi soir, un repas est organisé sur la place du village avec au menu : Moules/Frites à volontés, Vin, Dessert, Café.
    Le coût de ce festin est de 15 euros en prévente et de 17 euros sur place (sous réserve de place disponible). Ce prix comprend également l’entrée pour les concerts du samedi soir. Une réservation est vivement conseillée. Prendre leurs assiettes et couverts.

    Contacts

    Chloé Borgat – 06 65 36 96 38
    Pascal Martin – 06 89 18 00 50

    celtenoc@laposte.net
    festivalceltenoc.wixsite.com
    www.facebook.com/FestivalCeltenoc

  • Montaut : Bienvenue au théâtre – 14 avril

    Montaut : Bienvenue au théâtre – 14 avril

    Samedi 14 avril venez en famille voir des spectacles tout public, faire des animations avec vos enfants dès 11h00 à Montaut 

    Vous aimez l’occitan sous titré en français, Alain Vidal vous a préparé une saynete  à 18h30 avec les Galejaires : « changement d’heure »

    Suivra à 19h30 la Cie Mistinguette  qui vous propose « chez Lili » : Un trio de femmes avec un petit grain de folie qui les rend touchantes et drôles…

    Et nous finirons à 21h00 par la CIE Le Chat Noir de saverdun  « Le cabaret de georges » : On est dans un bar, hors espace, hors temps, hors cadre. On s’invite chez Georges. En empruntant ses mots, des personnages prennent corps. On parle de vie, de mort, d’anarchie (chut !). On se raconte notre Georges. Il résiste drôlement bien à la connerie ambiante. On boit un coup entre amis. On y retourne quand on veut.
    Textes : Georges Brassens ; mise en scène : Caty rota et Alain Dalmau ; arrangements musicaux originaux : Claude Delrieu.

    c’est gratuit jusqu’à 18h00 et entrée libre au chapeau pour la suite 

    Toute la journée restauration rapide 

    renseignements : 06 95 30 50 34 / padenescompagnies@laposte.net 

  • Revenu universel et lutte contre la pauvreté, Génération.s 09 vous invite au débat

    Revenu universel et lutte contre la pauvreté, Génération.s 09 vous invite au débat

    Génération.s 09 invite Michel Pouzol, ancien député de 2012 à 2017, pour nous parler le 23 mars prochain, du Revenu universel et de la lutte contre la pauvreté. 

    A partir de son parcours d’ancien RMIste, il porte un discours drôle et fort contre les préjugés sur la précarité, quand le rejet s’ajoute à la misère.

    Parce que les transformations technologiques vont bouleverser le travail et réduire l’emploi, parce que l’on doit repenser les rapports entre revenu et travail, parce que 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté et que pour beaucoup les minimas sociaux sont un stigmate, le revenu universel sera le nouveau pilier de la protection sociale.

    L’Ariège affiche un taux de pauvreté de 17,5% largement supérieur à la moyenne nationale de 13,5%.

    Ce phénomène se développe beaucoup dans le milieu rural et touche les personnes isolées, les jeunes, les retraité.es, et des familles monoparentales. Le Conseil départemental de l’Ariège souhaite d’ailleurs expérimenter le revenu de base dans le département.

    Le Revenu Universel en débat.

    Génération.s 09 vous invite à ce café-débat à la salle des fêtes de Montaut à 19H30, Vendredi 23 mars 2018 et à l’auberge espagnole qui suivra pour celles et ceux qui le souhaitent.

    Contacts : generationsmvt09@gmail.com

    Crédits Photos : Wikipedia

  • Un ambitieux projet de méthanisation en Ariège !

    Un ambitieux projet de méthanisation en Ariège !

    ARSEME et ENERFIP invitent les citoyens à prendre part à un ambitieux projet de méthanisation en Ariège !

    En 2013, 57 agriculteurs des départements de l’Ariège, de l’Aude et de la Haute-Garonne se sont réunis avec la volonté d’œuvrer concrètement en faveur de la transition énergétique et pour le développement de leur territoire. Ils portent ensemble le projet de création de l’unité de méthanisation ARSEME. La construction de cette centrale de méthanisation, située sur la commune de Montaut (09700) à proximité de la commune de Saverdun (09), va débuter au premier trimestre 2018 pour une mise en service prévue durant le dernier trimestre 2018.

    Afin de poursuivre cette démarche d’implication des acteurs locaux et de recréer du lien entre l’agriculture et les riverains, ARSEME, société qui porte le projet, a fait appel à la plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables ENERFIP. Objectif : lever 800.000€ pour financer le raccordement de la centrale au réseau TIGF (Transport Infrastructures Gaz de France).

    Cette collecte est ouverte depuis  le jeudi 16 novembre sur enerfip.fr

    Un projet ambitieux et adapté au territoire qui répond aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte

    L’objectif de la création de cette usine de méthanisation est de valoriser les déchets de production de maïs et de colza semences des agriculteurs mais également de valoriser le biogaz produit par injection dans le réseau TIGF (la canalisation de transport de gaz la plus proche du lieu d’implantation étant sous gestion TIGF). Ce projet ambitieux fait écho à la nécessité de répondre aux nouveaux enjeux du secteur agricole français qui imposent aux agriculteurs de reconsidérer et de diversifier leurs méthodes de production. En Ariège, l’agriculture est un secteur d’activité particulièrement important qui structure le tissu économique et social des bourgs ariégeois et est capitale pour la gestion des espaces ruraux et montagnards.

    Cette installation permettra notamment de traiter les déchets de la plupart des 57 exploitations agricoles actionnaires du projet pour les valoriser en gaz et en engrais naturel.

    Ainsi, la matière première sera composée de 12 500 tonnes d’Ensilage de maïs, 1 800 tonnes de résidus d’égrenage de maïs, 1 800 tonnes d’Ensilage de colza et 5 750 tonnes de lisiers de bovins soit un total de 21 850 tonnes annuelles d’intrants bruts. Le traitement de ces effluents permettra de produire 2.960.000 Nm3 de biogaz soit l’équivalent de 16.470 000 kwh/an.

    Faire bénéficier les riverains des retombées environnementales et financières du projet

    Les objectifs de cette démarche engagée par les acteurs du projet sont pluriels : d’une part il s’agit de mieux valoriser les déchets végétaux et de produire de l’énergie sous forme de biogaz se substituant au gaz d’origine fossile, mais aussi de construire une activité à taille humaine, génératrice d’emploi et pérennisant l’agriculture locale. Cette initiative permet également aux citoyens et notamment aux habitants des communes du projet de devenir des acteurs de la transition énergétique en leur offrant l’opportunité de placer leur épargne directement dans une installation vertueuse.

    A propos de ARSEME

    Créée à l’origine par les associés de la PROSEM, la société ARSEME regroupe aujourd’hui dans son actionnariat des acteurs régionaux.

    La société PROSEM en quelques chiffres :
    • 57 agriculteurs
    • 3 départements représentés : Ariège, Aude et Haute Garonne

    Dès le lancement du projet la CAPA (Coopérative Agricole de la Plaine de l’Ariège) et la RME (Régie Municipale d’Electricité de Saverdun) ont souhaité accompagner les agriculteurs. Le partenariat entre ces 3 acteurs s’est matérialisé en octobre 2014 avec la création de la SAS ARSEME, qui porte le projet de l’unité de méthanisation. L’objectif affiché de la création de cette usine de méthanisation, en plus de produire du biogaz, est de valoriser les déchets de production de maïs et colza issus des exploitations agricoles.

    A propos d’ENERFIP

    Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la Transition Énergétique basée à Montpellier. Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables ou favorisant la transition énergétique.
    Fondée en 2014 par quatre amis spécialistes du financement et du développement de projets d’énergie renouvelable, Enerfip obtient en avril 2015 l’agrément CIP, Conseiller en Investissements Participatifs et est également agréée IFP, Intermédiaire en Financement Participatif.

    Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.
    Enerfip, en plus de mettre en place des événements d’information dans les communes concernées par le projet, propose également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie.