Étiquette : montbel

  • Montbel :  Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

    Montbel : Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

    Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au lycée Pyrène de Pamiers et enseignant-formateur à l’ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l’originalité de l’approche « tocquevilienne » de la démocratie pour mettre en évidence à quel point elle demeure d’une grande actualité.

    Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut sans conteste le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Analyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu’il partit découvrir en Amérique, il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l’ami ou l’ennemi mais comme un fait social total, une nouvelle idée de l’humanité, dont il est indispensable de prendre la mesure pour pouvoir en orienter le cours. Et, pour le meilleur et pour le pire, ce qui est au cœur des sociétés démocratiques c’est l’individualisme, concept dont Tocqueville est l’inventeur même s’il n’a pas inventé le mot.

    Si le développement de la démocratie relève d’un mouvement providentiel, elle est néanmoins grosse de tendances néfastes. C’est pourquoi on peut dire que la démocratie est un problème au sens philosophique d’une réalité complexe qui doit être pensée pour être assumée.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 19 octobre – 20h30
    Maison du Lac – Montbel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Journée « En Marche » sur les bords du lac de Montbel

    Comme plus de 12 000 adhérents et sympathisants le même week-end en France, les « marcheurs » ariégeois se sont réunis en cette rentrée sur les rives du lac de Montbel, pour faire le point sur l’action du gouvernement et parfois  sur les réformes entamées qui ne passent pas ou sont peu comprises par les citoyens.

    Jérôme Azéma, référent départemental LREM réunissait samedi dernier une trentaine de militants et sympathisants dans une salle du restaurant « La Régate » sur les rives du Lac de Montbel. Par cette belle journée d’automne, le programme était dense et servait surtout à rassurer les troupes tout en préparant l’avenir.

    Il est vrai que l’été d’Emmanuel Macron et sa chute dans les sondages ne rassurent pas ; le départ de Nicolas Hulot, l’affaire Benalla,..Bref plein de sujets qui brouillent les pistes et rabattent les cartes. Les réformes même insignifiantes comme la réduction de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales font réagir parmi les militants : elles  concernent beaucoup nos ariégeois et ont du mal à passer.

    Une journée pour le référent départemental pour faire le point, rassurer et motiver les troupes pour les prochaines élections européennes mais pas que…Les municipales pointent le bout de leur nez, et le mouvement compte bien être présent dans le débat.

  • Montbel : Les Ogres de Barback & Le Bal Britto Lopez – 9 juin

    Montbel : Les Ogres de Barback & Le Bal Britto Lopez – 9 juin

    Une aventure musicale, entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre bal folk et chanson française.

    Cela fait maintenant plus de vingt ans que les Ogres de Barback défendent, leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’oeil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois…

    Les membres du Bal Brotto Lopez écument quant à eux, tous les parquets folks d’Europe depuis plus de quinze ans, amenant avec eux leurs sonorités méditerranéennes, leurs grooves enracinés, leurs musiques de transe, leurs instruments traditionnels [cornemuse des Landes de Gascogne, hautbois traditionnel des Pyrénées…], et leurs chants en français, occitan ou espagnol, qui parfois se font polyphoniques.

    Enfin, en 2016, ils ont osé !

    Depuis plusieurs années, les deux formations se tournaient autour, se guettaient, se frôlaient, s’invitaient régulièrement. La création éphémère de cet été-là était donc la suite logique, naturelle, de tant de tentations. L’idée est d’inviter le public à un voyage sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre bal folk et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock…

    Les artistes se sont régalés. Au point qu’il leur fût rapidement évident que cette histoire ne pourrait s’arrêter. Qu’il faudrait que l’été se prolonge, quitte à ce que ce soit quelques printemps plus tard.

    Il est certain qu’il n’y aura pas que nos artistes à se réjouir de pouvoir à nouveau goûter à ce plaisir partagé à six, mais surtout avec le public.

    Samedi 9 juin 2018 à 20h45 à Montbel – Chapiteau Maison du Lac.

     Bus Concert

    Des bus gratuits sont mis à votre disposition au départ de : Foix devant l’Estive à 18h30 / Saint Girons  Ancienne gare – gare multimodale à 17h15 / Ax les Thermes devant le Casino à 18h00,  Luzenac Parking Place des Platanes  à 18h30,  Les Cabannes Parking de la Gare à 18h50/ Lavelanet Devant cinéma à 19h30/  Villeneuve d’Olmes  Place de la Mair

    Renseignements et réservations 05.61.05.05.55 –  www.lestive.com

  • Montbel : conférence « Nos chères poubelles » – 25 mai

    Montbel : conférence « Nos chères poubelles » – 25 mai

    C’est le quatrième Rendez-Vous de l’Université Populaire en Kercorb sur le thème « Nos chères, très chères, poubelles » avec Simone Verdier.

    Simone Verdier est Maire de Manses, la commune recevant l’ensemble des ordures ménagères de toute l’Ariège (sauf le Couserans) depuis 20 ans, déléguée à l’Environnement et Vice- Présidente de la Communauté des Communes du Pays de Mirepoix, vice-présidente du SMECTOM du Plantaurel (Syndicat Mixte d’Étude, de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

    « Nos chères poubelles : le prix bientôt rédhibitoire des ordures ménagères » Exposé et réflexion sur le contenu de notre poubelle, ce qui ne devrait pas y être, où vont nos poubelles, ce que çà coûte actuellement, les obligations réglementaires suite à la loi LTECV, ce que çà va coûter, les obligations de réduction des déchets à l’enfouissement. Et pourquoi donc est-ce toujours l’usager et les collectivités qui doivent payer les conséquences de notre société de consommation. Quelles sont les alternatives sinon celle de consommer mieux, jeter moins et d’instaurer une redevance incitative ?

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 25 mai – 20h30
    Maison du Lac
    Montbel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Participez à l’ABC du Lac de Montbel avec l’ANA le 15 avril

    Participez à l’ABC du Lac de Montbel avec l’ANA le 15 avril

    La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix s’inscrit dans plusieurs dynamiques de développement territorial pour lesquelles la préservation de l’environnement, des paysages et du patrimoine est au coeur des réflexions.

    Récemment, un travail multipartenarial très riche s’est mis en place afin de dessiner l’avenir du lac de Montbel, avant tout outil d’irrigation mais aussi porteur d’un véritable potentiel d’attractivité, tant en termes de cadre de vie pour ses habitants qu’en matière d’intérêt touristique pour les visiteurs du territoire

    Dans ce sens, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a souhaité répondre à l’appel à projet « Atlas Biodiversité Communal » lancé en 2017 par l’Agence Française de la Biodiversité.

    Ce projet de 2 ans, piloté par la CCPM, est mené en partenariat avec l’Association des Naturalistes d’Ariège (Ana). Tout au long de ce projet un programme de sciences participatives sera proposé afin d’impliquer les habitants dans la démarche. 

    En savoir + : ariegenature.fr

    Dans le cadre des inventaires de l’ABC (Atlas de la biodiversité communale) Pays d’Olmes, venez prendre part au lancement de l’inventaire participatif de la biodiversité du Lac de Montbel, en compagnie de Pauline Levenard.

    RDV : 10h00, parking de la maison de Montbel. Prévoir pique nique et eau. Inscription obligatoire : 06 83 52 37 86 – pauline.l@ariegenature.fr

  • Montbel, marché bio à Canterate – 23 septembre

    Montbel, marché bio à Canterate – 23 septembre

    Dans le cadre de l’opération « Bio & Local, c’est l’idéal » avec le CIVAM Bio 09 et de la “Fête des Possibles”, la ferme de Canterate à Montbel organise un marché bio.

    Le samedi 23 Septembre de 14 h à 19 h, Claude Fressonnet vous attend, ainsi que des producteurs locaux, des artisans et des associations.

    Le programme : 

    Stands de producteurs bios locaux

    • Geneviève CHAUDRON 11240 RODOME : pain, jus, con tures
    • Claude FRESSONNET, 09600 MONTBEL, jus, sirops, con tures, gelées, pâtés végétaux, desserts, condiments, plants d’aromatiques
    • Christelle SAMRAY, “Les Pouces Verts” 11230 TREZIERS : légumes.
    • Patrick TERRIS, 09600 MONTBEL, gâteaux, moutarde.
    • Gundi WEGENER 11300 CASTELRENG : légumes, plants, semences potagères et orales.
    • Eric MOUSSET 11300 VILLELONGUE d’Aude, miel et produits de la ruche.

    Stands de producteurs locaux non certifiés

    • Association MERCI, Myliame LORRAIN, 09300 BELESTA : ail des ours, jus de pommes
    • Michèle SCHULZ : épices, ghee, pâtisseries vegan.
    • Cathie TURKE 11230 RIVEL, cols, bandeaux et mitaines.
    • Catherine ROBIN 09600 LE PEYRAT, carnets faits main, cuir papier, atelier de reliure
    • Anne AVIGNON 11260 ROUVENAC : baumes, sels aux herbes, lactofermentations.

    Stands d’associations locales et d’initiatives :

    • Association ATOUT FRUIT (sauvegarde du patrimoine fruitier local),
    • CIVAM Bio 09, syndicat des agriculteurs bio d’Ariège, organisateur de l’opération Association ECORCE (éco-construction en Ariège et Aude),
    • Association GRAINE d’ESPOIR, échange de savoirs faire, projet de ressourcerie et d’école
    • Association Kpsens (aide aux initiatives, éducation à l’environnement) et POINT-SOLEIL (centre de formation lié à KPSens)
    • François GONSE, vannerie paysanne
    • Association Monnaie 09 (monnaie locale complémentaire),
    • Nature & Progrès Aude et les groupements d’achats de l’Aude
    • SEL Pyrénéen (Système d’Echange Local),
    • Association Terre d’Eveil et groupe « Colibris-Transition » de Mirepoix
    • CEEA (Cercle d’Etudes Espérantistes de l’Ariège) : promotion de l’Espéranto
    • PUPEK (Petite Université Populaire en Kercorb) : asso en création.

    Animations et conférences :

    • Une buvette bio sera présente toute l’après-midi ainsi que des tables et bancs.
    • Un comptoir d’échange permettra d’échanger des Euros contre des « Pyrènes », la monnaie locale complémentaire d’Ariège.
    • Démonstrations de vannerie paysanne .
    • Une “gratiféria” sera proposée par GRAINE d’ESPOIR : apportez et prenez ce que vous voulez ! Deux expositions très intéressantes : les arbres remarquables d’Ariège (de l’Agence des Arbres) Et les plantes de trottoir de l’association L’Ortie.

    Programme des animations et conférences :

    * 14 h 15 : Alain PONTOPPIDAN présente l’exposition “Arbres Remarquables d’Ariège” * 14 h 45 : ATOUT FRUIT et le projet “VOIE VERTE”
    * 15 h 45 : “L’intérêt des monnaies locales complémentaires, les Pyrènes en Ariège et les Sou-Riants en Haute Vallée de l’Aude ».
    * 16 h 45 : chants occitans à danser avec « Lo Cor de Canterata » * 17 h 15 : Musique Kletzmer avec “Freylech”
    * 18 h : Chansons brésiliennes avec Edimur.

    Pour se rendre à la Ferme : aller jusqu’au village de Montbel (et non le lac). Prendre la route indiquant « Canterate 3 km ». Le parking sera fléché, le lieu du petit marché à la ferme également.

  • Montbel, marché bio à la Ferme de Cantarat – 24 septembre

    Montbel, marché bio à la Ferme de Cantarat – 24 septembre

    marchebio-cantarat_ariegeDans le cadre de la campagne nationale « bio et local c’est l’idéal« , une semaine de découverte du Bio et des circuits courts aux 4 coins de l’Ariege, aura lieu au lieu dit « Canterate » un marché bio à la ferme

    Samedi 24 septembre De 14h à 19h

    • stands de producteurs bio locaux
    • stands d’associations
    • Conférences, ateliers, buvette bio…

    Pour se rendre à Canterate : aller jusqu’au village de Montbel (et non le lac). Prendre la route indiquant « Canterate 3 km ». Le parking sera fléché, le lieu du petit marché à la ferme également.

    05 61 60 18 95
    claude.fressonnet@gmail.com

  • Montbel, les goûters à la ferme – juin à septembre

    Montbel, les goûters à la ferme – juin à septembre

    Les mercredis après-midi, de 16h00 à 18h00 de juin à septembre, Claude Fressonnet vous accueille sur sa ferme pour un goûter à base des produits bios fait maison.

    gouter-fermeAu gré d’une promenade au lac de Montbel, vous pourrez voir au verger des cassissiers et groseilliers, des pommiers de variétés anciennes, pruniers, figuiers, cognassiers… et aussi des châtaigniers dans la forêt. N’hésitez pas à vous arrêter pour un goûter composé de

    • confitures et gelées
    • compote de pommes
    • délice de châtaignes
    • patés végétaux

    accompagnés de  :

    • délice de cassis
    • jus de pommes
    • limonade de sureau…

    Tous les produits sont certifiés agriculture biologique et labellisés Nature et Progrès garantie d’une démarche de qualité d’éthique et de respect de l’environnement.

    Réservation conseillée, 5 euros/personnes, les enfants doivent être accompagnés 

     

    Claude FRESSONNET
    Canterate – 09600 Montbel
    Tél : 05 61 60 18 95
    lesproduitsbiodecanterate@gmail.com
    www.canterate.fr