Étiquette : Montferrier

  • Montferrier : L’Atelier du Pog #2 Visiter – du 25 au 27 avril

    Montferrier : L’Atelier du Pog #2 Visiter – du 25 au 27 avril

    La Communauté de Communes du Pays d’Olmes s’est engagée depuis le mois de novembre 2016 dans une Opération Grand Site de France sur le territoire de Montségur.

    Cet outil a pour objectif de mettre en oeuvre la préservation de la qualité paysagère du site. Le périmètre provisoire sur lequel s’étend aujourd’hui l’étude représente 3411 hectares de site classé répartis entre les trois communes de Montségur, Montferrier et Bénaix auxquels s’ajoute la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint Barthélemy.

    Ce périmètre d’actions pourra évoluer en fonction du diagnostic et de la concertation publique et être élargi aux portes d’entrée du site (Fougax-et-Barrineuf ; Bélesta) voire au-délà.

     Le bureau d’études TerreHistoire recruté pour accompagner la Communauté de Communes du Pays d’Olmes dans la démarche met en place un dispositif de concertation appelé L’Atelier du Pog et propose des temps de résidences sur le territoire de l’Opération Grand Site, ainsi que des actions sur l’espace public.

    La concertation des acteurs du territoire et de sa population doit permettre dans un premier temps de dresser l’état des lieux du territoire en projet.

    Après un premier atelier qui s’est déroulé le 30 mars à Montségur le 2ème atelier du Pog « Visiter » aura lieu du 25 au 27 avril à la salle d’animation de Montferrier avec un Apéro débat jeudi 26 avril de 18h – 20h

    le tourisme sur ce territoire ?
    Le tourisme est-il une économie fiable ? Comment diversifier l’offre touristique ?
    J’ai un projet touristique : à qui s’adresser pour le mettre en place ? Intérêt d’un nouveau label ? …

  • Monts D’olmes : comment survivre 36 heures dans une station bloquée ?

    Monts D’olmes : comment survivre 36 heures dans une station bloquée ?

    Vous l’avez sans doute appris sur les réseaux ou dans la presse, la station des Monts d’Olmes est bloquée depuis Mardi soir 20 février. Un éboulement et une quantité de neige ont eu raison de l’unique accès par la RD909 qui est fermée à partir de Montferrier jusqu’à nouvel ordre. Au delà de la bataille de chiffre sur le nombre de « résident.es » et touristes bloqués sous la neige qu’en est-il de l’ambiance en station ? Azinat.com a mené l’enquête…

    L’info est tombée mardi soir sur le site de la commune de Montferrier et puis relayée par la préfecture : La station des Monts d’Olmes est de nouveau bloquée (elle l’avait été quelques jours en 2015 également) par un glissement de terrain et de boue qui bloque la RD909 unique voie qui permet d’accéder à la station.

    La préfecture annonçait donc que «l’accès à la station de ski des Monts d’Olmes a été fermé à la suite d’une coulée de boue survenue dans la soirée du 20 février 2018 sur la RD 909, au lieu-dit Le Ramier.»

    Les services du conseil départemental réalisent depuis deux jours des travaux de déblaiement de la route. Ces travaux sont suivis par des opérations de déneigement jusqu’à la station pour permettre un accès rapide aux véhicules prioritaires (services de secours, gendarmerie, véhicules des services publics).

    En attendant, pour des raisons de sécurité évidentes, la station, malgré les grosses quantités de neige tombées après les pluies du week-end a été obligée de fermer le domaine.

    Résultat : vacanciers et touristes sont restés coincés aux Monts d’Olmes, au milieu de la neige, sans pouvoir pratiquer leur sport favori. 2000 selon certains, 3000 pour les plus ambitieux et sensationnalistes. Le drame devait se dérouler certainement pendant des moments de panique où on a dû imaginer la foule en délire n’ayant qu’une envie : redescendre dans la vallée rejoindre les intempéries qui inondaient la plaine…Et bien non, l’ambiance était tout autre ! 

    Le calme plat s’est installé sur la station

    Le manteau neigeux impressionnant a couvert la station d’une de ses plus belle robe et le calme a empli la station. Chacun est resté chez soi, le ski club des Monts d’Olmes a annulé les sorties prévues, les quelques enfants en ont profité pour faire de la luge en bas de station, certains, plus téméraires, ont fait une sortie en ski de randonnée à proximité. Les services techniques ont commencé à travailler les pistes pour préparer l’ouverture et les bars et restaurants étaient en ordre de marche !

    De gros travaux de sécurisation des hauts de pistes sont en cours au vu des quantités de neige abondantes qui sont tombées sur les secteurs Fage Belle et Galinat. Malgré quelques tirs, rien ne bouge et les services préfèrent attendre que le manteau se stabilise.

    Pendant ce temps, les services techniques du département ont travaillé d’arrache pied pour permettre la réouverture dans les meilleurs délais, ce qui va vraisemblablement se faire aujourd’hui dans l’après midi. Le service communication de la station annonce la réouverture de la route pour 13 heures !

    Une fois la totalité des opérations de déblaiement et de déneigement réalisées et dans les meilleurs délais, la circulation sera rétablie pour tous les véhicules.

    La station annonce ce matin que le domaine est ouvert à 28% ; les skieurs vont pouvoir quand même profiter de ce paysage magnifique pour entamer enfin leurs premières descentes !

    Chanceux sont donc ceux qui ont pu vivre un arrêt sur image de 36 heures, mais qu’on se rassure le grand froid arrive dans le week-end d’après Météo France, ceux qui sont restés coincés dans la vallée pourront profiter du grand manteau blanc !

     

  • Montferrier, Le catharisme en marchant – 28 octobre

    Montferrier, Le catharisme en marchant – 28 octobre

    Espérons que les conditions météo soient réunies samedi 28 octobre, afin de maintenir l’animation initialement prévue le 10 juin par le Pays d’art d’histoire des Pyrénées Cathares !

    Le départ est prévu à 9h30 devant la mairie de Montferrier pour une marche d’environ 10 km animée par un passionné du catharisme : Jean-Louis Gasc.

    Proche de Montségur, site qu’il affectionne tout particulièrement, le conférencier vous donne rendez-vous avec l’histoire cathare et vous invite à partager la vie et le combat de ceux qui ont marqué notre territoire à tout jamais.

    Entre humour, anecdotes et témoignages puisés aux sources, Jean Louis Gasc sera accompagné au chant par Myliame, tout au long du chemin. En cours de route, une visite surprenante du village de la Peyregade sera assurée par un des passionnés à l’origine de la renaissance de ce hameau : Paul Maris.

    N’oubliez pas de vous chausser de bonnes chaussures et de prévoir un pique-nique. Le tarif de cette journée d’animation est de 3€.

    Renseignements au Pays d’art et d’histoire : 05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • La truite BIO de Montferrier : une affaire en famille !

    La truite BIO de Montferrier : une affaire en famille !

    Sébastien et Emilie Eychenne ont monté leur affaire par passion. Sébastien pour la passion des poissons d’eaux vives et Emilie par passion pour le tourisme.

    Tous deux installés à Montferrier sur les hauteurs du Pays d’Olmes, un bassin textile en pleine reconversion, ils ont choisit de construire leur avenir sur un élevage de truites Bio qui permet en été de recevoir des touristes sur une zone de pêche pour le bonheur des petits et des grands.

    Sébastien tient sa passion de son grand-père, pêcheur lui même. Il nous présente les principes de base pour permettre à son élevage de truite de proposer des produits Bio de qualité ; une eau pure sur les hauteurs du Touyre, des bassins très oxygénés et une sélection des produits et une attention de tous les instants.

    La production est faible (moins de 6 tonnes par an) ce qui fait de « la truite Bio de Montferrier » une entreprise rentable et équitable.

    Emilie développe sa passion pour le tourisme par l’accueil en été sur leur zone de pêche de nombreux touristes qui repartent avec le produit de leur pêche et parfois avec des préparations effectuées dans le laboratoire de ce jeune couple plein d’envies et de passion pour le poisson : tartares de truite, pavés, terrines, truites fumées, ..

    Tous deux préfèrent produire peu mais produire bien et local on peut les retrouver toute l’année sur leur pisciculture à Montferrier mais aussi sur les marchés de Mirepoix, Foix…

    Leur site http://www.pisciculturedemontferrier.fr/

     

  • Ce lundi 11 novembre à Montferrier animation « Poilu au repos »

    Ce lundi 11 novembre à Montferrier animation « Poilu au repos »

    poilu-montferrierLes années qui suivent la Première Guerre mondiale sont entièrement dominées par son souvenir. Dès 1919, les communes de France dressent un monument à la mémoire de ceux qu’elles ont perdus. Ils sont porteurs d’un message et d’une idéologie forte, emprunte de civisme et de patriotisme.

    Á Montferrier, le monument aux morts est inauguré le 30 octobre 1921. La statue représente un modèle très prisé, le « poilu au repos », créé par le statuaire toulousain Etienne Camus. On estime à 400, le nombre d’exemplaires vendus en France. Plusieurs fonderies se partagent alors son exécution. Le « poilu » de Montferrier a été commandé à la Maison Jacomet (Vaucluse). Toutes les statues mesurent la même taille, soit 1m60 pour 200kg de fonte de fer.

    Ce nouvel art, né en réponse au conflit extraordinaire que fut la Grande Guerre, fait désormais partie intégrante de notre patrimoine et nous permet de garder en mémoire les instants tragiques du passé.

    Animation organisée dans le cadre de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Une messe se déroulera à 10h, suivie d’une cérémonie à 11h. Á 11h15, aura lieu l’intervention de Patrick Roques, puis un apéritif sera offert par la municipalité à 12h15. Le rendez-vous est donné devant le monument aux morts. Le tarif est de 2€.

    Les prochains rendez-vous du Pays d’art et d’histoire :

    -Samedi 16 novembre à Limbrassac à 17h30, conférence de Catherine Robin, animatrice du patrimoine, sur l’histoire de l’église. Animation dans le cadre des travaux de restauration de

    l’église Saint-Romain. Conférence suivie d’un apéritif offert par la municipalité. Concert du Chœur Jubilemus à 21h. Rendez-vous à l’église. Tarif 2€.

    -Samedi 23 novembre à La Bastide sur l’Hers à 18h, projection du documentaire « 121/2 » sur les frères Boniface, rugbymans, portant les numéros 12 et 13. C’est l’histoire d’une génération et d’un esprit rugby. Présentation du film par les auteurs et réalisateurs, suivie de la projection. Rendez-vous à la salle polyvalente. Tarif 2€.