Étiquette : musicien

  • Bientôt l’été avec le nouveau clip de Florent Adroit

    Bientôt l’été avec le nouveau clip de Florent Adroit

    Après l’Album «le Grand Voyage» sorti en 2012 avec des titres plein de douceurs, de souvenirs et de nostalgie dont le fameux   Ariege Moun Pais , Florent nous concoctait de nouveaux morceaux aux accents du sud, aux souvenirs de soirées entre copains dans un EP intitulé « Mets toi à Lèze »

    En décembre 2015 sortait le premier clip « L’Air méditerranéen » 

    « Si j’ai commencé par L’Air méditerranéen« , expliquait Florent, « c’est qu’elle donne le ton de l’album, je surfe sur la vague du régionalisme de l’identité, de l’accent du sud et bien sûr de l’Ariège. Avec la fusion Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon on sera aussi un peu méditerranéen.

    « On m’a souvent dit que si je voulais réussir il fallait que je gomme mon accent, ça m’a énervé, c’est pourquoi j’ai fais cette chanson qui commence par : ça sent le sud dans mon accent que tu le veuilles ou non peuchère. Dans cette chanson on comprend l’occitan sans forcément le parler ». 

    Il aura fallut attendre deux ans pour enfin découvrir le deuxième clip « Mets toi à Lèze » avec ce jeu de mots bien réfléchi en référence à la rivière.

    Les fans sont donc aux anges depuis samedi, puisque à 8h30 très précise le clip était en ligne sur Youtube.

    Un clip qui sent bon l’été, les vacances et bien sûr les apéros avec les amis !

    Florent sera en concert à Roumengoux, le 24 juin dans le cadre du Circuit Court Musica organisé par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares 

    www.facebook.com / www.youtube.com

  • Jean-Paul Raffit : « La racine et la question de nos origines »

    Jean-Paul Raffit : « La racine et la question de nos origines »

    C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons rencontré dans nos locaux Jean-Paul Raffit, artiste musicien, qui s’est gentiment prêté au jeu de l’interview. 

    Guitariste et compositeur né à Pamiers, Jean-Paul Raffit se plait à dire que dans le ventre de sa maman, il était dans la même rue que Gabriel Fauré. Venu tardivement à la musique, avec sa première guitare à l’âge de quinze ans, il a eu la chance de pouvoir vivre rapidement de sa passion en se produisant dans les bals. 

    Après avoir accompagné les plus grands artistes ; Bernardo Sandoval, André Minvielle ou encore Eric Lareine, Jean-Paul est revenu à ses racines ariégeoises et s’est installé avec sa famille, il y a une douzaine d’années, dans le hameau natal de sa grand-mère, Montseron dans le Séronnais. 

    «C’est le lien avec ma famille, mais c‘est surtout un endroit qui me plaisait quand j’étais enfant. C’est un endroit de grottes, de légendes et de vieux châteaux et c’est quelque chose qui me nourri beaucoup. La racine et la question de nos origines.

    C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit forme l’Orchestre de chambre d’hôte, une compagnie musicale qui réuni des femmes et des hommes qu’il a rencontré tout au long de son parcours et avec qui il aime jouer. Une formation qui lui tiens à coeur. «Dans cette formation, mon travail c’est plutôt d’être fédérateur, d’animer notre groupe, d’amener la composition et de diriger les projets pour qu’il aient un équilibre artistique et humain.»

    Depuis une dizaine d’années, Jean-Paul est également très impliqué sur le travail du Ciné-Concert et notamment avec le cinéma le Lavelanet, avec lequel il a un projet de création d’un lieu où l’on pratiquerait plus régulièrement des Ciné-Concerts et également la création de musiques pour le cinéma. 

    Avec l’Orchestre de chambre d’hôte, il a également composé la musique de « Alice Comédie », les aventures trépidantes de la petite Alice, dans 4 courts-métrages de Walt Disney des années 1920 qui sortira le 7 décembre. 

    Pour suivre l’Orchestre de chambre d’hôte : www.orchestredechambredhote.com

    Photo et images contextuelles du Film : Collectif les Zooms Verts 

  • Patrick Santi – Auteur Compositeur Interprète ariégeois

    Patrick Santi – Auteur Compositeur Interprète ariégeois

    Passionné de musique depuis toujours, Auteur Compositeur d’origine Ariégeoise Patrick est né dans une famille très modeste mais positionnée par le chant et la danse.

    Clip « Des millions de vies » Réalisé par AL’CAZAR’Vidéo

    A l’age de 16 ans il apprend la guitare et le piano, la musique est au delà d’une passion qu’il ne peut expliquer.

    Il auditionne en tant que chanteur et entame 10 Ans de tournées dans l’un des plus Grand Orchestre International. Véritable poète et artiste Patrick puise son inspiration dans la Soûle.

    En 1996 il est finaliste de Graine de Star sur M6 avec Laurent Boyer, c’est son premier passage TV. Il collabore avec Jacques Bally, Pascal Castro, Jean Garcia, Étienne Zénone.

    C’est alors la rencontre avec Yvan Vanouche, directeur régional pour UNIVERSAL MUSIC sur le grand sud. Il enregistre son titre « VIVRE » dans les Studio Polygrame à Bordeaux un 24 Décembre sous le Nom de Patrick Romain. Le single sera diffusé pendant plusieurs semaines sur Sud-Radio.

    Patrick fait les premières parties de Dave, Pascal Danel, Pierre Grocola, Claude Nougaro, François feldman, François valery, Herbert leonar, Gilbert Montagné.

    Décourager il abandonne la musique puis, en 2004, il rencontre Francis Delmas des Studio Polygone à Toulouse, Producteur du Groupe « Gold Producteur » de Nathalie Fauran, qui l’encourage et le dirige dans ses premiers pas.

    Patrick reprend donc la composition et l’écriture, écrit et compose pour des artistes et éditeurs. Un de ses titre MON IDEAL sera présenté par monsieur Delmas à M6 interaction mais refuser par les Directeurs Artistiques.

    Mon histoire n’a que quelque chapitres.

    « On s’est tous dit un jour ou l’autre, qu’il faudrait s’y mettre tous pour que cela soit possible, sauvez la zique qu’on aime,  je suis là,  je suis un défenseur de la chanson française.

    J’ai énormément composé ces dernières mois, j’ai fait le point et je me tourne avec un 2er album en préparation DES MILLIONS D’AUTRES VIES. 

    Ça fait un petit bail déjà que j’évolue dans le milieu de la musique, j’ai pu voir, lentement et sûrement, fondre et disparaître le socle économique sur lequel jadis il était encore possible de monter un projet, écrire, produire et interpréter sur scène de la chanson française ou les Directeurs Artistiques se déplacer et venir faire signer des contrats aux artistes directement sur scène.

    En attendant, le métier artistique est devenu quasiment héroïque, la passion de faire de la musique et de la défendre sur scène se traduit par des prises de risques économiques importantes et par un investissement personnel qui, de plus en plus, glisse de l’apostolat au bénévolat pur et simple. 

    La musique est indissociable de mon existence tout comme l’Ariège bien sur, c’est une amie qui en cache milles, une part de ma vie, de mon coeur, un endroit où je peux m’évader lorsque j’ai des problèmes, des disputes, des amours ratées, où les notes prennent naissance ! »

  • « L’air méditerranéen » le clip 100% ariégeois de Florent Adroit

    « L’air méditerranéen » le clip 100% ariégeois de Florent Adroit

    Ecrit et tourné en deux jours par Mathieu Maury de M Production à Foix, au bar La RAP de Saint-Jean-d’Aigues-Vives et à la boulangerie Recoules de Lavelanet, avec des amis ariégeois, Florent ne renie pas ses racines ariégeoises.

    La chanson est extraite de son EP  (extended play) « Mets toi à Lèze« , encore une référence ariégeoise. Chaque chanson fera l’objet d’un clip.

    « Si j’ai commencé par L’Air méditerranéen« , explique Florent, « c’est qu’elle donne le ton de l’album, je surfe sur la vague du régionalisme de l’identité, de l’accent du sud et bien sûr de l’Ariège. Avec la fusion Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon on sera aussi un peu méditerranéen.

    « On m’a souvent dit que si je voulais réussir il fallait que je gomme mon accent, ça m’a énervé, c’est pourquoi j’ai fais cette chanson qui commence par : ça sent le sud dans mon accent que tu le veuilles ou non peuchère. Dans cette chanson on comprend l’occitan sans forcément le parler ». 

    Quand on lui demande la date de sortie du son prochain clip, Florent reste évasif «en 2016» dit ‘il. Soyons sûr que le prochain clip sera encore meilleur et on l’attend déjà avec impatience !

    En attendant régalons nous de « l’air méditerranéen » à l’accent du sud si bien prononcé.

    www.florentadroit.com

  • Bernardo Sandoval « Romantica Pasión » – 16 octobre Foix

    Bernardo Sandoval « Romantica Pasión » – 16 octobre Foix

    Bernardo Sandova "Romantica Pasión" Ariège Pyrénées

    Avec sa nouvelle création « Romantica pasión » l’alchimiste Bernardo Sandoval, s’affranchit des codes musicaux et explore l’Amour dans tous ses états. Il en savoure toutes les couleurs, et sa palette flamenca, tour à tour passionnelle et tragique, exaltée et fougueuse, sensuelle ou mélancolique s’élargit à tous les registres musicaux tant sur le plan mélodique que rythmique. Un quatuor à cordes vient enrichir la puissance mélodique et l’orchestration, riche de subtils arrangements, dépasse les catégories pour rejoindre l’esprit de Verlaine !

    « De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l’Impair
    Plus vague et plus soluble dans l’air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose… »

    Espagnol enraciné dans Toulouse depuis cinquante ans, Bernardo Sandoval, guitariste et chanteur a 40 ans de carrière. Depuis toujours, un vent de liberté préside à l’élaboration de sa musique enracinée dans le flamenco, conviant à des noces musicales que lui ont inspiré ses rencontres, en mariant flamenco et bossa nova, tango, jazz, rock et musique classique.

    Vendredi 16 octobre à 20h45 à L’Estive de Foix

    www.lestive.com
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55

  • Manouch Muzik festival 14 – 15 et 16 août Mazères

    Manouch Muzik festival 14 – 15 et 16 août Mazères

    Manouch Muzik festival Ariège Pyrénées21 concerts autour de la musique gitane parmi lesquels des invités prestigieux. Costel Nitescu, prodige roumain rendra un hommage enthousiaste et jazz à Stéphane Grapelli tandis qu’Yorqui Loeffler livrera une interprétation atypique du maître Django Reinhardt.

    Sur une tonalité flamenco, Bernard Sandoval enflammera le festival de ses mélodies hispaniques. Avec des concerts à partir de 10€ et pass 3 concerts à partir de 25€, c’est une occasion unique pour les amateurs, aficionados ou simple curieux de venir se régaler les oreilles de cette programmation de qualité au cœur d’une cité médiévale au patrimoine culturel exceptionnel

    En parallèle, 15 concerts entièrement gratuits qui permettront au plus grand nombre de découvrir cette véritable culture, riche de diversité. Du jazz manouche à la musique gipsy et tzigane, en passant par le flamenco avec une pointe de swing, Mazères vivra trois jours au son des guitares et des violons dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec, autour de la grande Halle, un villageexpo dans lequel se mélangeront artisanat d’art, luthiers et même artistes-peintres.

    Que le voyage commence…

    07 85 71 12 72. –  info@festivalmazeres.fr  –  http://festivalmazeres.fr

  • La Fête de la Musique, un rendez-vous incontournable

    La Fête de la Musique, un rendez-vous incontournable

    La Fête de la musique a lieu dans une centaine de pays le 21 juin.

    Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien).

    Contrairement à ce que l’on croit, elle a été d’abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal.

    Ce n’est qu’après les élections présidentielles de 1981 que cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret (compositeur, journaliste et organisateur de festivals de musique contemporaine) et mise en place par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

    En moins de trente ans, la Fête de la Musique est reprise dans 110 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde. Parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012.

    La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été et symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité.

    La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et de toutes origines.

    Depuis son lancement son succès n’a pas été démenti. Lors de chaque édition annuelle la Fête de la Musique permet, selon le Ministère de la Culture, l’organisation dans tout le pays de plus de 18 000 concerts par environ 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs, rassemblant près de 10 millions de spectateurs. Tant en France qu’à l’international, les organisateurs adhèrent à une Charte Internationale des villes organisatrices qui tient à maintenir la gratuité et le libre accès aux évènements organisés sous son label et la valorisation de l’expression musicale des amateurs.

    Source : wikipédia

  • Participez au clip vidéo de Florent Adroit « Mets toi à Lèze »

    Participez au clip vidéo de Florent Adroit « Mets toi à Lèze »

    Participez au clip vidéo de Florent Adroit Ariège Pyrénées

    Après une enfance passée à la découverte de la musique et des instruments (clavier – accordéon), Florent Adroit commence sa carrière musicale en créant plusieurs groupes et orchestre avec des amis de sa région de Mirepoix dans l’Ariège.

    Ils se produisent le plus souvent dans des fêtes locales et Florent Adroit se fait un nom parmi les formations variétés/rock. En octobre 2004, il monte un projet jeune pour financer une partie d’un single nommé « Angelo ». A 23 ans, il devient membre de la Sacem en tant qu’auteur – compositeur – interprète. Une année plus tard, « Flo » décide de quitter sa région et de s’installer à Toulouse pour son travail mais aussi pour se produire seul sur scène et sortir ses chansons de l’ombre.

    albumIl monte un nouveau défi jeune dans le but cette fois de créer sa propre carrière, et c’est avec succès qu’il obtient celui-ci avec pour objectif de sortir son premier CD : »Les Châteaux ». L’appel de la scène étant trop fort, Florent reprend du service dans un orchestre mais n’en oublie pas sa carrière solo, un premier album apparait où plusieurs chansons vont être très appréciées lors des représentations et autres scènes régionales, notamment « Le Grand Voyage », « Toulouse », « Amour », « Le Train » ou encore « Les Histoires des Autres ».

    En 2010, en partenariat avec Azinat, il revisite l’hymne ariégeois « Ariège Moun Pais » sur des notes reggae !

    Aujourd’hui, Florent prépare son nouveau Clip « Mets toi à Lèze » et l’enregistrement d’un nouvel EP*. Pour cela il lance un appel au financement participatif via le site kisskissbankbank qui servira à Financer une partie de l’enregistrement en studio professionnel avec la collaboration de Bruno Mylonas pour un montant de 3500 €

    *EP désigne un disque contenant entre 5 et 8 titres, donc plus court qu’un ALBUM

    Pour plus d’information et participer : www.kisskissbankbank.com

    www.florentadroit.com

  • Duo Jazz d’Altitude – 7 mars Saint Pierre de Rivière

    Duo Jazz d’Altitude – 7 mars Saint Pierre de Rivière

    Duo Jazz d'Altitude Ariège PyrénéesC’est avec une simplicité déconcertante que ces deux complices livrent leurs notes qu’on ne cherche plus à situer dans le jazz ou ailleurs tant la légèreté avec laquelle elles se promènent nous convie en altitude, au dessus des nuages de la mélancolie et dans la clarté.

    Sur scène et à la ville cette simplicité est toujours au rendez-vous chez ces deux fils des Pyrénées qui présentent un duo guitare/ sax dont le répertoire est essentiellement composé de morceaux de Jean-Paul Raffit et de quelques pièces de musique classique Sud-américaine (Pernambuco, Villa-Lobos…).

    L’élégance égale la spontanéité et catapulte ainsi cette formation dans la limpidité musicale absolue ! De l’air pur en quelque sorte !

    Frédérik LACOURT débute l’apprentissage du sax alto à l’âge de 16 ans. Très vite, l’improvisation se révèle être, pour lui, une seconde nature. Sa passion, son ouverture d’esprit et son goût pour l’éclectisme lui permettent de jouer avec un large éventail de musiciens de haut niveau issus de cultures musicales très différentes, aussi bien acoustiques qu’électriques, improvisées ou écrites.

    Du classique au jazz, en passant par les musiques afro-espagnoles ou bien encore le rap son chemin croise ceux de Louis Winsberg, (Projet Voix Mélées (CD): Festival de Grenoble, le Sunset à Paris…), Bernado Sandoval (projet Negriluz (DVD): Festival du Sax de Saint-Gaudens), mais aussi Eric Lareine (spectacle La Canso) et Jean-Paul Raffit. Avec ce dernier, il s’associe pour livrer ce duo guitare/saxo et enregistre un album en 2007. En 2009, il intègre l’Orchestre de Chambre d’Hôte, dirigé par Jean-Paul Raffit.

    En plus du sax alto qu’il enseigne dans diverses écoles de musique de Haute-Garonne, d’Ariège, de Haute-Pyrénées, ainsi qu’en Espagne (Vielha), il pratique aujourd’hui le sax soprano, la flûte traversière, le piano et l’EWI.

    Jean-paul RAFFIT a commencé la musique par l’exploration de son intériorité. Suivent plusieurs années monastiques d’étude de l’instrument pour y trouver sa couleur et sa vocation. C’est sans doute pour ces qualités ainsi développées que des artistes de renoms tels que Bernardo Sandoval, Eric Lareine ou encore André Minvielle le choississent. Il joue alors un peu partout en France et à l’étranger (résidence en Afrique de l’Ouest, Festival de jazz de Montréal, Jazz in Marciac, Live à «Nulle Part Ailleurs», Rio Locco, France Inter…). En 1999, il fait la rencontre d’Olivier Capelle et compose ses premières poésies sonores pour un duo nommé Une Orange sur un lapiaz qui décrochera la mention pour la chanson poétique de l’académie des jeux floraux. En 2007, il enregistre le duo Jazz d’altitude avec Frédérik Lacourt et se produit au festival Emergence de Tours, les Rencontres du Saxophones de Saint-Gaudens… En 2009, Jean-Paul Raffit prend la direction artistique du Pas de Repos (www.pasderepos.com) et créé l’Orchestre de Chambre d’Hôte, un septet aux influences musicales croisées (classique, jazz et musique actuelle) et donne le jour à plusieurs créations (l’élan le plus juste, une source chaude, Hymne à la vie, ciné-concert sur Métropolis, projet sur Gabriel Fauré…). Il créé par ailleurs des musiques pour ciné-concerts (Pavillon noir d’Aix en Provence, Cinémathèque de la cité de l’architecture de Paris, les rencontres des transhumances d’Europe…).

    En plus de ce travail de compositeur et musicien, Jean-Paul Raffit est diplômé d’état des musiques actuelles et intervient sur la formation professionnelle (Music’Halle de Toulouse, Jazz à Tours…)

    le samedi 7 mars à 19h30.
    réservation indispensable au 05.61.65.14.02

    Auberge de la Barguillère
    LOGIS
    18 Lieu dit le Pont
    09000 SAINT PIERRE DE RIVIERE
    05.61.65.14.02
    contact@barguillere.fr

    www.barguillere.fr

  • Soirée Celtique 9ème édition – 28 fév Pamiers

    Soirée Celtique 9ème édition – 28 fév Pamiers

    Soirée Celtique 9ème édition Ariège PyrénéesConcert festif et dansant Pâte à Celte et Oubéret, c’est une soirée unique pour vous faire partager leur passion débordante des musiques venues du fond des âges.

    En 1e partie : Pâte à Celte Des airs traditionnels d’Irlande et d’Ecosse pour vous faire danser !

    En 2e partie : Oubéret 5 musiciens qui vous emmèneront, sur de vieux airs celtiques revisités, à la découverte de leur univers.

    Samedi 28 février 2015 à 21H à la Salle du Jeu du Mail – Durée – 2H30

    Tarifs : Plein : 12€ – Réduit : 8€ – Gratuit pour les moins de 13 ans
    INFOS : Réservation conseillée à l’accueil de la MJC, par téléphone : 05 61 60 50 50 – mjc@mjcpamiers.com

  • Trio Aria Lacrimae Consort – 28 fév Pamiers

    Trio Aria Lacrimae Consort – 28 fév Pamiers

    Trio Aria Lacrimae Consort Ariège PyrénéesCe trio réunit des spécialistes d’instruments « d’amour ». Pourvus d’un double jeu de cordes (certaines, placées derrière le manche, vibrent par sympathie, créant une résonance irréelle), ces instruments ont été redécouverts par des passionnés, au premier rang desquels Philippe Foulon, pionnier dans la résurrection d’instruments complètement disparus de la période baroque, et à qui, en 2001, le Ministère de la Culture a décerné le 1er Prix du Patrimoine pour la redécouverte de la viole d’Orphée.

    « Roi des instruments et instrument des Rois», en raison de sa conception sonore tout à fait particulière et de la richesse en harmoniques de son timbre, le baryton jouissait d’une faveur extraordinaire dans les cours princières, telle celle du prince N. Esterhazy « le Magnifique », pour lequel Haydn composa 126 trios exquis. Programme : Trios pour baryton à cordes de Haydn.

    Samedi 28 Février 2015 à 16H30 à la Salle Aglaë Moyne, Pamiers proposé par Musique classique Pro Musica « À nos 20 ans ! »

    Tarifs : Adhérents : 10€ – Non adhérents : 15€ – Etudiants, RSA : 5€ – Gratuit moins de 18 ans
    Ouverture salle 1/2h avant, Placement libre.
    INFOS : Service des Affaires Culturelles – 05 61 60 93 60 – culture@ville-pamiers.fr

  • Mets les Watts, and the winner is…

    Mets les Watts, and the winner is…

    Tremplin "METS LES WATTS"  Pamiers Ariège PyrénéesLes groupes sélectionnés ont donné le meilleur d’eux-mêmes samedi soir devant plus de 250 personnes et ce ne fut pas facile de trancher pour le Jury composé d’acteurs culturels de la ville et de la région Midi-pyrénées ainsi que Languedoc-Roussillon et de musiciens professionnels, entre une Zoé sur le Pavé survoltée, un Ainamaty très original, Watusi aux cordes vibrantes de groove et un Gangsterek à l’ambiance Balkanique.

    Le Lauréat du Tremplin Mets les Watts est :

    Watusi  [Nu-Soul] : écoutez ici

    Ils proposent un répertoire de compositions Nu-Soul, une musique groovy qui englobe divers styles, mêlant tour à tour des notes de jazz, funk, hip hop, house… Le tout sur un rythme bien enlevé qui donne la pêche ! Le groupe démarre fort et régale les amateurs de fusion à chaque concert, avec deux voix complices et complémentaires aux harmonies magistrales, une présence scénique à découvrir !

    Ce groupe bénéficiera notamment d’un accompagnement sur mesure à la professionnalisation :

    • Une résidence d’une semaine encadrée par des professionnels
    • Watusi se produira en première partie de la 7éme édition Mets Les Watts
    • Accompagnement à la diffusion (supports de communication,…)