Étiquette : musique

  • Reprise des cours de hautbois du Couserans à St-Girons.

    Reprise des cours de hautbois du Couserans à St-Girons.

    Dans le cadre des activités du groupe d’arts et traditions populaires Biroussan, Pierre Rouch, musicien et facteur d’instruments (hautbois et cornemuses des Pyrénées) propose des cours de hautbois traditionnel salle Michel Rouch à Sierre les vendredis tous les quinze jours à partir de 19h.

    Les cours s’adressent à tous à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Il n’est pas nécessaire de connaître la musique car il s’agit d’un apprentissage de tradition orale.

    N’hésitez pas à venir découvrir et apprendre l’instrument emblématique du Couserans.

    Renseignements et conditions d’inscriptions :   

    contactbiroussan@orange.fr

    Pierre : 06 30 84 09 41

  • Présentation de Saison à l’Estive sous le signe de l’humain et des valeurs à défendre !

    Présentation de Saison à l’Estive sous le signe de l’humain et des valeurs à défendre !

    Le 19 juin dernier avait lieu à l’Estive la traditionnelle présentation de Saison. Une présentation qui fût la dernière pour son Directeur Michel Pintenet, qui a profité de cette occasion pour annoncer son départ en retraite après 15 années au service de l’Art et de la Culture en Ariège.

    C’est accompagné d’une flamme « signe de la chaleur humaine et des valeurs à défendre » que Michel Pintenet à présenté à un public venu nombreux la Saison 2018/ 2019. Une saison qui s’annonce flamboyante avec, en point d’orgue, le retour de « Tout Foix Tout Flamme » qui fût un succès en 2016. Le 15 décembre dès 21h00 dans le centre historique, la Compagnie Carabosse reviendra avec un  nouveau spectacle avec des installations enflammées, inédites et des compagnies invitées.

    Coté Musique, de grands nom seront présents. Pour ne citer qu’eux : André Manoukian interprétera son dernier album « Apatride » dans lequel il retrouve l’Orient et l’âme de ses ancêtres (le 6 octobre 2018)  et Rokia Traoré conjuguera son héritage malien et et son influence française dans un concert aux harmonies et aux rythmes hors du commun. (17 novembre)

    Coté Théâtre, la Compagnie des Philosophes Barbares, après une semaine de résidence en avril dernier, présentera  sa création « Z. ça ira mieux demain«  (le 14 février) ainsi que deux autres spectacles. A noter également l’adaptation du film aux dix Césars de François Truffaut « Le dernier métro » par Dorian Rossel, une ode à la liberté et à la création. (les 22 & 23 janvier 2019)

    Coté Danse, Gaëlle Bourges, danseuse et chorégraphe, sera à l’honneur avec pas moins de 4 spectacles dont deux sur Lascaux. 

    Alex Lutz, l’excellent.e et talentueux.se Catherine de Canal+ présentera son spectacle humoristique et poétique avec son cheval (le 4 avril).

    L’Estive c’est également, depuis 2004 sous l’impulsion de Michel Pintenet, 1/3 des spectacles décentralisés à Lavelanet, Pamiers, Varilhes, Espezel, Chalabre, Laroque d’Olmes… Ainsi, la saison se terminera le 8 juin au château de Puivert avec la compagnie Carabosse et des  installations vivantes, enflammées, visuelles et sonores, dans le cadre de Pierres de Gué.

    Voilà quelques exemples de la dernière programmation de l’équipe de Michel Pintenet, et pour tout savoir  sur les spectacles et le abonnements rendez-vous sur www.lestive.com

  • Foix : stage de musiques actuelles – du 23 au 25 avril

    Foix : stage de musiques actuelles – du 23 au 25 avril

    L’école de musique de la Communauté d’Agglomération de Pays Foix-Varilhes propose un stage de musiques actuelles durant les vacances de printemps les 23, 24 et 25 avril.

    Un concert de restitution sera donné le mercredi 25 à 18h dans la salle des fêtes de l’école Lucien Goron.

    Ce stage s’adresse aux musiciens de tout les âges et de tout niveaux.

    Prix du stage : 45€ pour les résidents du territoire, 67,50€ pour les extérieurs

    Renseignement et inscriptions : 05.61.02.74.23 / ecoledemusique@agglo-pfv.fr

  • Massat : Des femmes en noir par la Cie l’Œil du Souffleur – 6 avril

    Massat : Des femmes en noir par la Cie l’Œil du Souffleur – 6 avril

    Cette performance rend hommage à l’écriture féminine et aux héroïnes des romans de la collection Série Noire.

    Sept comédiens, chanteurs, musiciens et danseurs, tous membres du Labo de l’œil, vous entraineront au cœur du roman noir.

    Frissons garantis.

    Une proposition du Réseau de lecture de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées

    Le samedi 7 avril 2018 à 18h
    à la médiathèque de Massat

    bibliotheques.couserans-pyrenees.fr

  • Pyrénées FM et le Studio du Château, à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens !

    Pyrénées FM et le Studio du Château, à la découverte des jeunes talents musicaux pyrénéens !

    Forte de ses 120 000 auditeurs en Occitanie-Pyrénées Méditerranée, et de son réseau de diffusion en constante évolution, la radio souhaite aujourd’hui promouvoir les jeunes talents musicaux pyrénéens.

    Pour cela, Pyrénées FM s’associe au Studio du Château à Montaillou et lance son concours : «  LE MICRO D’OR Pyrénées FM ».

    Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, auteurs, compositeurs ou interprètes, jouant seuls, en duo ou en trio. Tous les styles de musique sont acceptés. La participation au concours est totalement gratuite.

    Pour participer au concours, chacun doit renvoyer le dossier d’inscription téléchargeable ici et fournir un lien ou un support numérique contenant un enregistrement témoin, audio ou vidéo, d’un de ses morceaux/titres.

    La qualité sonore de cet enregistrement ne sera pas prise en compte dans la sélection, celui-ci ne servant qu’à déterminer le style de musique.

    À clôture de réception des dossiers soit le 28 février 2018, un jury composé de professionnels de la radio et de la musique réalisera une première sélection de 10 nominés.

    Ces 10 sélectionnés se verront tous offrir l’enregistrement d’une vidéo du titre de leur choix, au Studio du Château à Montaillou (Ariège, 09110). Ces vidéos seront réalisées entre le 31 Mars et le 24 juin 2018.

    Afin de donner les mêmes chances à chacun, les enregistrements seront réalisés dans les mêmes conditions matérielles en studio, tant pour la partie audio que pour la partie vidéo (enregistrement multi-cam avec 4 caméras HD). Le studio du Château se chargeant ensuite du montage vidéo.

    Quel que soit le classement final, ces vidéos seront acquises à chacun des 10 participants qui, en fin de concours, pourront en user librement pour faire leur promotion sur les supports de leurs choix. Les 10 vidéos des nominés seront visibles sur la page Facebook de Pyrénées FM du 02 juillet au 31 août 2018. Elles seront soumises au vote des auditeurs.
    Début septembre 2018, le jury de professionnels sélectionnera 3 finalistes en tenant compte des performances musicales et artistiques, et bien sûr du vote des auditeurs.

    Les 3 finalistes seront personnellement informés par Pyrénées FM de leur sélection, et seront invités à une grande finale en public à Tarascon sur Ariège, à l’espace culturel François Mitterand, le samedi 29 septembre 2018.

    À cette finale, sera élu le gagnant du titre du « MICRO D’OR Pyrénées FM » qui se verra remettre le trophée du concours, et gagnera deux jours d’enregistrements professionnels audio/vidéo au Studio du Château, ainsi que la diffusion promotionnelle de son titre gagnant sur les ondes de Pyrénées FM.

    Le second et le troisième gagneront un trophée et une journée d’enregistrement au Studio du Château à Montaillou, où seront réalisées pour chacun deux vidéos professionnelles destinées à les aider dans leur promotion sur les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne.

    Inscriptions avant le 28 février prochain, c’est gratuit !

    Prêt à participer ?
    Alors cliquez vite sur le lien de téléchargement pour récupérer votre dossier d’inscription ici.

  • Foix, pour favoriser la réussite de tous les élèves, l’école Lucien Goron met en place le dispositif «orchestre à l’école»

    Foix, pour favoriser la réussite de tous les élèves, l’école Lucien Goron met en place le dispositif «orchestre à l’école»

    Depuis quelques années, le dispositif « orchestre à l’école » (OAE), – qui vise à créer un orchestre au sein même d’un établissement scolaire pendant le temps dévolu à l’enseignement – s’est très largement développé sur le territoire français. A la croisée entre l’enseignement obligatoire, l’éducation musicale et le champ des pratiques artistiques, il favorise nombre de rencontres tout en mettant l’enfant dans une situation d’acteurs, en contact direct avec la musique.

    Le dispositif a séduit et inspiré la municipalité, l’école de musique de Foix et l’équipe pédagogique de l’école Lucien Goron. Suite à une expérimentation 2015-2016, la labellisation nationale «Orchestre à l’école» a été obtenue sur la rentrée 2016 .

    Cette mise en place a été favorisée par la proximité des deux établissements (Ecole Lucien Goron et Ecole de Musique) mais aussi par une forte volonté de l’Inspecteur d’Académie et de la municipalité de proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle aux jeunes fuxéens. La conseillère pédagogique départementale assure la coordination entre l’école de musique et l’école Lucien Goron.

    Avec ses 170 élèves répartis sur 8 classes dont une ULIS, un des axes du projet d’école est de «Favoriser la réussite de tous les élèves par la mise en place de parcours culturels.». Le projet «Orchestre et chœur à l’école» répond parfaitement à cet objectif.

    Dans un orchestre ou un chœur, on apprend à : Respecter les autres, et se respecter soi-même,  écouter, lire, compter, improviser, et exprimer ses émotions, trouver sa place et prouver sa valeur aux yeux de tous. Ces objectifs reprennent les compétences du socle commun de l’Education Nationale (principalement dans les champs de compétences suivants : culture humaniste ;  compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative).

    Comment ça marche

    L’orchestre est proposé sur deux niveaux et accueille les 30 élèves d’une classe de CM1 et les 30 élèves de CM2, auxquels s’ajoutent 4 élèves de l’ULIS du groupe scolaire Lucien Goron, quels que soient leurs aptitudes, niveaux d’intégration ou comportements. Ces élèves sont rarement inscrits à l’école de musique (6 élèves en début d’année) et débutent leur première expérience instrumentale dans l’orchestre. Toutefois, certains décident de poursuivre et d’approfondir leur apprentissage au sein de l’école de musique. Nous avons pu aussi enregistrer 3 inscriptions au cour de cette année scolaire.

    Un cadre pédagogique 

    Les pédagogies utilisées sont du ressort d’intervenants spécialisés, qui utilisent la transmission orale, l’improvisation, l’exploration sonore et corporelle, la transmission plus traditionnelle.

    A foixpour l’orchestre, la formation instrumentale choisie est l’orchestre d’harmonie 

    • 4 flûtes traversières,
    • 6 clarinettes
    • 4 saxophones altos
    • 4 cors
    • 4 trompettes
    • 3 trombones
    • 3 euphoniums
    • 4 percussions (caisse claire, grosse caisse, cymbales, xylophone)

    Tous les élèves ont 2 séances hebdomadaires de 45 min réparties entre ateliers divisés et tutti. Une méthode support a été retenue pour accompagner la progression de l’Orchestre à l’Ecole : « Essentiel Eléments » créée par Yamaha spécialement pour les classes d’orchestre à vent.

     

  • Foix Terre d’Histoire – du 9 au 15 août

    Foix Terre d’Histoire – du 9 au 15 août

    Du 9 au 15 aout 2016, l’association FOIX TERRE D’HISTOIRE descend au cœur de la ville de Foix afin de renouer avec le passé. Un programme d’activités variées qui enchantera les petits comme les grands.

    Visuelfoixterredhistoire_ariegeAfin de renouer avec le passé, l’association Foix Terre d’Histoire propose de descendre au cœur de ville pour y créer des animations comme autrefois.

    Un programme de qualité sera proposé au public. Des animations GRATUITES, variées et accessibles à tous permettront aux grands comme aux petits de voyager dans le temps, l’espace de quelques heures.

    Un Marché Médiéval : Avec des exposants triés sur le volet, notre marché médiéval proposera des artisans et commerçants de qualité.

    Une expo : Retraçant l’histoire des animations historiques de Foix de 1957 à nos jours (Affiches, programmes, photos, articles, costumes…)

    Séances de Cinéma : Une programmation de films et documentaire sur l’histoire locale sera proposé. Des projections gratuites qui se dérouleront au Léo de Foix.

    Du Mapping Vidéo : Gratuit et visible par tous, notre prestataire proposera une projection vidéo et une mise en lumière du château et des façades de la place Parmentier en Son et en Lumière.

    Le Banquet : Un banquet médiéval de plein air avec des animations pour plonger ensemble dans l’ambiance du Moyen-Age. Sur réservation.

    Des Parades : Deux parades au flambeau en soirée et une très grande parade « Si on remontait le temps » le samedi après-midi avec voitures anciennes, animations musicales etc…

    La chasse au(x) Trésor(s) : Organisé pour les petits chevaliers (et pour les grands) nous mènerons le public sur les chemins d’une carte au trésor semée d’embuches et d’énigmes.

    Des Conférences : La cuisine de la Renaissance ou la vie au Moyen-Age pourront être des thèmes abordés lors de ces conférences ouverte au plus grand nombre.

     La Taverne : La taverne sera le point central de nos animations, aussi bien point info que buvette elle sera conviviale et accueillante.

    Point Restauration Médiévale : Préparation de repas-plateaux à emporter ou à consommer sur place. Ce point de restauration permettra au public de passer une journée entière sur le site de l’animation.

    Un campement : Avec des hommes d’armes et un habitat typique de tente, le public pourra aller à la rencontre des gens du Moyen-Age, us et coutumes et modes de vie d’il y a 900 ans.

    Démonstrations et Savoir-Faire : Forgerons, potiers, fileuses, maréchal-ferrant seront à découvrir dans notre partie réservée au savoir-faire.

    Spectacles et Animations : Tout au long de nos journées, diverses troupes proposeront des animations théâtrales, musicales et des déambulations.

    Le programme

    Du mardi 9 août au jeudi 11 août: Expo, projection de film, conférence, visite.

    Mercredi 10 aout (15h00/19h00) : Grande Chasse au trésor

    Du vendredi 12 août au dimanche 14 août: Marché et campement médiéval, Feuilleton médiéval joué en direct tout le long de la journée par nos bénévoles , déambulation, animations musicales, jongleurs et cracheurs de feu, parade aux flambeaux.

    Le vendredi 12 août (soir): Banquet « A la Table de Febus  » (sur réservation, 25euros)

    Samedi 13 août:

    • 15h00 – Grande Parade « Et si on remontait le temps ? »
    • De 10h à 13h sur les allées de Villote: Exposition de Véhicules 1920 à 1970
    • 18h30 Concert par le Yukon Orchestra à la Taverne Place Parmentier

    Le Lundi 15 août 19h00 Marché gourmand et concert « A l’ombre du Bateau » Avec le Groupe Libertalia, ambiance Folk Pirate.

    La taverne sera ouverte du mercredi soir au lundi soir, proposant boisson et nourriture médiévale à emporter ! Toutes les animations sont gratuites (exceptée la restauration)

    Foix.terre.d.histoire@wanadoo.fr
    05.61.02.88.26

    foixterredhistoire.sitego.fr/

  • Patrick Santi – Auteur Compositeur Interprète ariégeois

    Patrick Santi – Auteur Compositeur Interprète ariégeois

    Passionné de musique depuis toujours, Auteur Compositeur d’origine Ariégeoise Patrick est né dans une famille très modeste mais positionnée par le chant et la danse.

    Clip « Des millions de vies » Réalisé par AL’CAZAR’Vidéo

    A l’age de 16 ans il apprend la guitare et le piano, la musique est au delà d’une passion qu’il ne peut expliquer.

    Il auditionne en tant que chanteur et entame 10 Ans de tournées dans l’un des plus Grand Orchestre International. Véritable poète et artiste Patrick puise son inspiration dans la Soûle.

    En 1996 il est finaliste de Graine de Star sur M6 avec Laurent Boyer, c’est son premier passage TV. Il collabore avec Jacques Bally, Pascal Castro, Jean Garcia, Étienne Zénone.

    C’est alors la rencontre avec Yvan Vanouche, directeur régional pour UNIVERSAL MUSIC sur le grand sud. Il enregistre son titre « VIVRE » dans les Studio Polygrame à Bordeaux un 24 Décembre sous le Nom de Patrick Romain. Le single sera diffusé pendant plusieurs semaines sur Sud-Radio.

    Patrick fait les premières parties de Dave, Pascal Danel, Pierre Grocola, Claude Nougaro, François feldman, François valery, Herbert leonar, Gilbert Montagné.

    Décourager il abandonne la musique puis, en 2004, il rencontre Francis Delmas des Studio Polygone à Toulouse, Producteur du Groupe « Gold Producteur » de Nathalie Fauran, qui l’encourage et le dirige dans ses premiers pas.

    Patrick reprend donc la composition et l’écriture, écrit et compose pour des artistes et éditeurs. Un de ses titre MON IDEAL sera présenté par monsieur Delmas à M6 interaction mais refuser par les Directeurs Artistiques.

    Mon histoire n’a que quelque chapitres.

    « On s’est tous dit un jour ou l’autre, qu’il faudrait s’y mettre tous pour que cela soit possible, sauvez la zique qu’on aime,  je suis là,  je suis un défenseur de la chanson française.

    J’ai énormément composé ces dernières mois, j’ai fait le point et je me tourne avec un 2er album en préparation DES MILLIONS D’AUTRES VIES. 

    Ça fait un petit bail déjà que j’évolue dans le milieu de la musique, j’ai pu voir, lentement et sûrement, fondre et disparaître le socle économique sur lequel jadis il était encore possible de monter un projet, écrire, produire et interpréter sur scène de la chanson française ou les Directeurs Artistiques se déplacer et venir faire signer des contrats aux artistes directement sur scène.

    En attendant, le métier artistique est devenu quasiment héroïque, la passion de faire de la musique et de la défendre sur scène se traduit par des prises de risques économiques importantes et par un investissement personnel qui, de plus en plus, glisse de l’apostolat au bénévolat pur et simple. 

    La musique est indissociable de mon existence tout comme l’Ariège bien sur, c’est une amie qui en cache milles, une part de ma vie, de mon coeur, un endroit où je peux m’évader lorsque j’ai des problèmes, des disputes, des amours ratées, où les notes prennent naissance ! »

  • Lavelanet, Stabat Mater – 16 février

    Lavelanet, Stabat Mater – 16 février

    Stabat Mater Ariège Pyrénées

    Le plus célèbre d’entre eux, le Stabat Mater de Pergolèse, pour deux voix (soprano, alto) et orchestre, jouit d’un prestige extraordinaire, par la beauté bouleversante de l’œuvre, et les circonstances de sa composition. Âgé de 26 ans seulement, Pergolèse en acheva la composition quelques semaines avant sa mort.

    Comment dans ces conditions ne pas voir une prémonition dans ce que Bellini qualifiait de « divin poème des douleurs » ?

    Plus introspectif, Vivaldi livre dans son Stabat Mater un sommet de couleurs et d’affects sans aucun artifice, laissant la voix d’alto – voix grave féminine – distiller les instants suspendus.

    Pour compléter ce programme et y apporter un moment de gaieté, les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse interpréteront une suite de danses baroques !

    Stabat Mater Giovanni Battista Pergolesi |Stabat Mater Vivaldi – Par l’Ensemble Baroque de Toulouse
    Orchestre à cordes, clavecin et orgue

    Mardi 16 Février 2016 20h45
    Eglise de Lavelanet

    www.lavelanet-culture.com

  • « L’air méditerranéen » le clip 100% ariégeois de Florent Adroit

    « L’air méditerranéen » le clip 100% ariégeois de Florent Adroit

    Ecrit et tourné en deux jours par Mathieu Maury de M Production à Foix, au bar La RAP de Saint-Jean-d’Aigues-Vives et à la boulangerie Recoules de Lavelanet, avec des amis ariégeois, Florent ne renie pas ses racines ariégeoises.

    La chanson est extraite de son EP  (extended play) « Mets toi à Lèze« , encore une référence ariégeoise. Chaque chanson fera l’objet d’un clip.

    « Si j’ai commencé par L’Air méditerranéen« , explique Florent, « c’est qu’elle donne le ton de l’album, je surfe sur la vague du régionalisme de l’identité, de l’accent du sud et bien sûr de l’Ariège. Avec la fusion Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon on sera aussi un peu méditerranéen.

    « On m’a souvent dit que si je voulais réussir il fallait que je gomme mon accent, ça m’a énervé, c’est pourquoi j’ai fais cette chanson qui commence par : ça sent le sud dans mon accent que tu le veuilles ou non peuchère. Dans cette chanson on comprend l’occitan sans forcément le parler ». 

    Quand on lui demande la date de sortie du son prochain clip, Florent reste évasif «en 2016» dit ‘il. Soyons sûr que le prochain clip sera encore meilleur et on l’attend déjà avec impatience !

    En attendant régalons nous de « l’air méditerranéen » à l’accent du sud si bien prononcé.

    www.florentadroit.com

  • Bernardo Sandoval « Romantica Pasión » – 16 octobre Foix

    Bernardo Sandoval « Romantica Pasión » – 16 octobre Foix

    Bernardo Sandova "Romantica Pasión" Ariège Pyrénées

    Avec sa nouvelle création « Romantica pasión » l’alchimiste Bernardo Sandoval, s’affranchit des codes musicaux et explore l’Amour dans tous ses états. Il en savoure toutes les couleurs, et sa palette flamenca, tour à tour passionnelle et tragique, exaltée et fougueuse, sensuelle ou mélancolique s’élargit à tous les registres musicaux tant sur le plan mélodique que rythmique. Un quatuor à cordes vient enrichir la puissance mélodique et l’orchestration, riche de subtils arrangements, dépasse les catégories pour rejoindre l’esprit de Verlaine !

    « De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l’Impair
    Plus vague et plus soluble dans l’air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose… »

    Espagnol enraciné dans Toulouse depuis cinquante ans, Bernardo Sandoval, guitariste et chanteur a 40 ans de carrière. Depuis toujours, un vent de liberté préside à l’élaboration de sa musique enracinée dans le flamenco, conviant à des noces musicales que lui ont inspiré ses rencontres, en mariant flamenco et bossa nova, tango, jazz, rock et musique classique.

    Vendredi 16 octobre à 20h45 à L’Estive de Foix

    www.lestive.com
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55

  • Manouch Muzik festival 14 – 15 et 16 août Mazères

    Manouch Muzik festival 14 – 15 et 16 août Mazères

    Manouch Muzik festival Ariège Pyrénées21 concerts autour de la musique gitane parmi lesquels des invités prestigieux. Costel Nitescu, prodige roumain rendra un hommage enthousiaste et jazz à Stéphane Grapelli tandis qu’Yorqui Loeffler livrera une interprétation atypique du maître Django Reinhardt.

    Sur une tonalité flamenco, Bernard Sandoval enflammera le festival de ses mélodies hispaniques. Avec des concerts à partir de 10€ et pass 3 concerts à partir de 25€, c’est une occasion unique pour les amateurs, aficionados ou simple curieux de venir se régaler les oreilles de cette programmation de qualité au cœur d’une cité médiévale au patrimoine culturel exceptionnel

    En parallèle, 15 concerts entièrement gratuits qui permettront au plus grand nombre de découvrir cette véritable culture, riche de diversité. Du jazz manouche à la musique gipsy et tzigane, en passant par le flamenco avec une pointe de swing, Mazères vivra trois jours au son des guitares et des violons dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec, autour de la grande Halle, un villageexpo dans lequel se mélangeront artisanat d’art, luthiers et même artistes-peintres.

    Que le voyage commence…

    07 85 71 12 72. –  info@festivalmazeres.fr  –  http://festivalmazeres.fr