Étiquette : musique afro cubaine

  • Foix : Roberto Fonseca Octet, « Abuc » – 23 mars

    Foix : Roberto Fonseca Octet, « Abuc » – 23 mars

    un After à l’Estive çà vous dit ? Finir sa semaine de labeur en fiesta cubaine, que faire de mieux avec un d’un des meilleurs musiciens actuels : Roberto Fonseca ! Comme il aime être entouré : «On devient meilleur avec les gens: on partage et on éduque.» (dit-il); c’est en octet qu’il nous offrira son dernier cocktail musical, un dernier album qui s’appelle « Abuc », Cuba renversé.

    La grande et riche histoire de la musique cubaine.

    Pianiste mais aussi percussionniste, batteur, compositeur et chanteur, Roberto Fonseca est LA référence de la nouvelle génération de musiciens cubains, en tant que compositeur mais aussi comme producteur et arrangeur. Une polyvalence qui lui fait remplacer Rubén Gonzàlez dans le Buena Vista Social Club ou s’illustrer aux côtés d’Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, pour enfin collaborer avec Herbie Hancock, Wayne Shorter et Michael Becker.

    AbuC, son nouvel album, le 8ème et le 1er publié par le fameux label Impulse, révèle un autre aspect du personnage : Roberto Fonseca est un conteur. AbuC croise le son d’hier et celui d’aujourd’hui et nous raconte une histoire : celle de la grande et riche histoire de la musique cubaine, d’hier à aujourd’hui. AbuC, palindrome de Cuba, voyage entre contradanza, mambo, cha-cha- cha, danzon et boléro, esprit de la descarga et hip-hop, fourmillante de clins d’œil.

    Vendredi 23 mars à 20h45

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège 
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Crédit photo : Arien Chang et Gabrielle Saplana

     

  • Daumazan, concert afro cubain « Okelenso » 15 octobre

    Daumazan, concert afro cubain « Okelenso » 15 octobre

    Inspirée des chants et des percussions afro-cubains, la musique d’Okelenso est une proposition de partage.

    Grâce à un savant mélange de compositions et d’arrangements sur mesure, Okelenso préserve l’équilibre des forces d’une formation rodée aux subtilités du mélange des esthétiques. Un concert d’Okelenso est avant tout un métissage musical qui oscille entre musiques afro-cubaines, tambours de Cuba et musiques du monde.

    Etymologiquement le mot Okelenso est une abréviation poétique qui est issue de la réunion de deux mots et d’une expression : « Omele » mot lucumi de Cuba qui signifie tambour, «Kelele» mot yorouba du nigéria qui signifie petit, charmant, « and so one » expression anglaise qui signifie « et cetera ».

    Samedi 15 octobre 19h00 – Daumazan

    Association ArLésiE Tél : 05 61 60 48 84 – arlesie@wanadoo.fr – www.arlesie.asso.fr

    http://www.facebook.com/arlesie