Étiquette : numérique

  • CCI de l’Ariège, des ateliers pour aider la transition numérique des entreprises

    CCI de l’Ariège, des ateliers pour aider la transition numérique des entreprises

    Le rôle d’une CCI est d’accompagner les entreprises dans toutes les facettes de leur organisation, aujourd’hui plus que jamais c’est à la transition numérique qu’il faut s’attaquer, le moment pour Nicolas Couvreur directeur général et Marion Ricciardi chargée d’affaires de faire un point avec nous sur les actions envisagées à court terme par la chambre.

    « Le digital a pris une ampleur telle dans nos sociétés et nos entreprises, qu’il n’est pas possible et dans n’importe quel secteur de l’économie, d’en faire abstraction » précise en préambule Nicolas Couvreur, au niveau national, il est fait constat que par rapport à la moyenne européenne, la France et les TPE françaises sont à la traîne en matière d’intégration du numérique dans leur process d’organisation, de vente ou de relation avec la clientèle en général. Il y a ainsi des marges de manœuvre pour faire progresser tout ceci et en particulier dans nos entreprises ariégeoises.

    « Souvent les pratiques personnelles impriment les pratiques professionnelles » explique Marion Ricciardi chargée du dossier auprès des entreprises du département, qui précise que cela n’a rien de « générationnel » contrairement à ce que l’on pourrait penser.

    Pour ce faire, bien qu’aucune analyse précise et quantitative n’ait été effectuées récemment par la CCI ou le réseau des CCI sur le département, la chambre a souhaité s’impliquer rapidement sur deux types d’actions auprès de ses ressortissants.

    En premier lieux une série d’ateliers est envisagée  en proposant des demi-journées de sensibilisation-action (les deux premiers auront lieu le 22 octobre prochain à l’IFCAP en partenariat avec Google France ) et ensuite mettre à disposition un annuaire des prestataires « TIC » ou Web ou numérique classé par domaine de compétences.

    Les deux premiers ateliers auront lieu le 22 octobre au centre de formation consulaire à Saint-Paul de Jarrat où il sera conseillé de venir avec son ordinateur portable pour tester ses capacités et mettre en application ..

    de 8h30 à 12h00 : atelier sur le référencement naturel, de 14h00 à 17h00 : atelier promouvoir sa marque sur Internet

    L’adresse du site des prestataires ne nous a pas encore été communiquée, mais dès que ce sera fait nous la mettrons sur cette page..

    Pour s’inscrire aux ateliers du 22 octobre : https://events.withgoogle.com/pourlesprosateliers/registrations/new/?utm_source=CCI%20Foix&utm_campaign=06_09_2018 

     

     

  • Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit

    Ecole régionale du numérique : un réseau de formations unique et inédit

    La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère Région de France à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations au numérique, déployé sur l’ensemble de ses territoires. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi possédant un faible niveau de qualification, dans un secteur à fort potentiel d’emploi en Occitanie. 

    Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition des locaux et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire. Ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins. 

    Une école régionale du numérique a ouvert ses portes à en novembre 2017 en partenariat avec la Ville de Pamiers. Ouverte à tous, sans pré-requis, juste une bonne motivation des candidats, les frais de formation sont pris à 100 % en charge par la Région et la ville de Pamiers met des locaux à disposition. (Voir notre article sur l’ERN de Pamiers en 2017)

     « Avec près de 80% de sortie positive à l’issue des formations, notre École régionale du numérique est un vrai tremplin vers l’emploi. Une réussite due à la spécificité de ce dispositif unique et innovant qui propose des programmes de formations qualifiantes sur-mesure, de proximité, adaptées aux besoins des territoires et des entreprises locales, sur des métiers en tension. L’Ecole régionale du numérique est aujourd’hui présente sur les 13 départements d’Occitanie et, dans les prochains mois, nous ouvrirons deux nouveaux sites de formation à Bagnols-sur-Cèze et à Toulouse », a déclaré Carole Delga à l’occasion de l’inauguration ce mardi de la nouvelle Ecole régionale du numérique de Carbonne.

    Les sites de formation de l’ERN ouverts hors-métropoles : 

    • Castres, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (81) ;
    • Narbonne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne (11) ;
    • Béziers, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (34) ;
    • Mende, en partenariat avec le Conseil départemental de Lozère (48) ;
    • Lunel, en partenariat avec la Ville de Lunel (34) ;
    • Lourdes, en partenariat avec la Ville de Lourdes (65) ;
    • Auch, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Auch (32) ;
    • Perpignan, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole (66) ;
    • Alès, en partenariat avec Alès Agglomération (30) ;
    • Saint-Gaudens, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges (31) ;
    • Carcassonne, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Carcassonne Agglo, Terres D’audace (11) ;
    • Pamiers, en partenariat avec la Ville de Pamiers (09) ;
    • Rodez, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez (12) ;
    • Moissac, en partenariat avec la Communauté de Communes Terres des Confluences (82) ;
    • Cahors, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors (46) ;
    • Carbonne, en partenariat avec la Communauté de communes du Volvestre (31) ;

    La Région a décidé d’ouvrir un 17ème site de formation de l’Ecole régionale du numérique hors-métropoles à Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (30). La formation démarrera mi-novembre, avec une promotion de 15 stagiaires.

  • Pamiers : L’école régionale du numérique ouvre ses portes !

    Pamiers : L’école régionale du numérique ouvre ses portes !

    Vous avez rêvé de devenir développeur informatique ? La région Occitanie va vous le permettre et ce sera sur Pamiers à la Maison des Associations.

    La ville de Pamiers a répondu présent pour accueillir dans ses murs une des « antennes » de l’Ecole Régionale du Numérique dans les murs de la Maison des Associations à Pamiers.

    Comme 13 autres départements qui accueillent des lieux de formation de cette école d’un nouveau genre, Pamiers verra dans les prochaines semaines 15 stagiaires en formation pour devenir développeurs Web. «Ils sont déjà une vingtaine à avoir candidature et ils devraient être au moins une centaine à tenter leur chance pour la sélection» précise Laure Soula en charge du projet à la Région.

    Pour mémoire, la Région a créé l’École régionale du numérique en 2015. Cette « école » ne fonctionne pas comme un établissement classique, mais comme un réseau de formations certifiantes, déployées dans les territoires hors des métropoles, en lien étroit avec les besoins en compétences des entreprises locales. Elle permet d’offrir aux demandeurs d’emploi peu qualifiés de solides et nouvelles bases pour s’insérer efficacement dans l’emploi. À l’issue des 10 mois de sa formation, le stagiaire bénéficie d’un niveau Bac + 2.

    L’École régionale du numérique est aujourd’hui présente sur 12 sites (dont Pamiers), et 4 nouvelles antennes seront créées d’ici la fin de l’année 2017 en Occitanie. Cela concerne 1 200 personnes formées aux métiers du numérique. La totalité des frais pédagogiques est financée par la Région.

    La pédagogie de l’École régionale du numérique s’appuie sur la méthode Simplon : « apprendre en faisant » comme le précise Victor Godinho en charge du développement de ces formations ) Simplon Occitanie (Victor est d’origine ariégeoises) À travers de nombreux travaux pratiques, les apprenants deviennent eux-mêmes formateurs en animant des ateliers. Ils collaborent aussi avec des entreprises partenaires sur des projets concerts, comme la création d’un site web, la conception d’un catalogue de vente en ligne, ou la mise en oeuvre d’une communication digitale autour d’un événement comme des Meet-Up ou des Hackathon.

    Les entreprises partenaires sont recherchées dores et déjà ; pour proposer des projets pédagogiques, accueillir les étudiants en stage, animer la promotion ariégeoise. 

    Dans les prochain jours, Morgane qui a été recrutée chez Simplon pour animer l’école sur Pamiers, viendra aussi rencontrer les acteurs et entreprises du territoire pour créer une dynamique autour du numérique et de l’emploi sur l’Ariège.

  • 3 ateliers pour une rentrée scolaire optimisée grâce au numérique

    3 ateliers pour une rentrée scolaire optimisée grâce au numérique

    3 ateliers pour une rentrée scolaire optimisée grâce au numérique Ariège Pyrénées

    Trois ateliers convergents vers une nouvelle gouvernance où continuité éducative, mutualisation des ressources et valeur ajoutée économique du numérique éducatif seront les maîtres mots de cette 3ème session du séminaire collectivtés qui a lieu sur l’Université d’été Ludovia, les 26 et 27 août prochains.

    En effet le nouveau cadre fixé par la loi sur la refondation de l’école impose aux collectivités de repenser leur organisation pédagogique et financière tant dans la nouvelle transition CM2-6eme du cycle 3, que dans les activités périscolaires avec les nouveaux rythmes.

    Situation complexe à laquelle vient s’ajouter les restrictions budgétaires accrues des collectivités.

    3 ateliers autour d’1 questionnement
    L’école numérique : source d’économie financière ou moyen d’investissement éducatif ?

    3 ateliers pour un triple enjeu organisationnel, pédagogique et financier.
    Quelle est la place du numérique et le rôle financier et pédagogique des collectivités territoriales dans le contexte de la loi sur la refondation de l’école ?

    ⇨    Dans l’atelier « Le numérique dans la transition CM2-6ème », Marie-France Bodiguian et Jean-Loup Burtin feront progresser les échanges sur les possibilités qu’offre le numérique comme levier de la continuité éducative entre l’école et le collège.
    Quel rôle pour chacun dans cette nouvelle orchestration (communes, CG, Enseignants, Parents) ? Quelle gouvernance, quels moyens mis en oeuvre ?

    ⇨    L’atelier « Numérique et activités périscolaires » s’appuiera sur le lien à créer entre les usages du numérique et l’offre périscolaire comme opportunité de la réforme des rythmes scolaires. Ce lien n’est-il pas in fine un levier contre les inégalités sur un territoire ?

    ⇨    L’atelier axé sur les « Enjeux financiers » posera une question fondamentale : Comment intégrer les usages du numérique dans la gestion financière des collectivités ?

    Plus d’infos :
    Voir le programme détaillé des ateliers animés par Marie-France Bodiguian et Jean-Loup Burtin ici: ludovia.org/2014/programme-seminaire-collectivites

    S’inscrire en ligne : ici