Étiquette : Olivier de Robert

  • Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    Mirepoix : Soirée contes avec Olivier de Robert – 15 décembre

    « Mémoires en short » –  Tous les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi graves et attentifs qu’ils avaient du l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : c’est le Tour petit, c’est le Tour…

    Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions, multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies.

    Rares sont les mémoires qui n’ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Olivier de Robert. D’un passage du Tour sur un col pyrénéen à un tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short…

     

    Samedi 15 décembre à 21h00

    Salle Paul Dardier 
    Tout Public.
    Tarifs :
    - Adultes : 8 euros
    - Adhérents, lycéens, étudiants, chômeurs : 6 euros

    05 61 68 83 76

  • Esclagne : De toutes les couleurs avec le Pays d’art et d’histoire ! – 10 décembre

    Esclagne : De toutes les couleurs avec le Pays d’art et d’histoire ! – 10 décembre

    Dimanche 10 décembre, vous verrez la vie en rouge avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ! Marina Salby a entamé une série de conférences l’automne dernier autour de la thématique des couleurs, dont le premier volet s’est déroulé à Saint-Julien-de-Gras-Capou par l’étude du bleu.

    Il est difficile de parler des couleurs, et cela pour de multiples raisons. Les ressources documentaires sont faibles, le temps transforme les couleurs, les conditions d’éclairage changent d’une société à une autre, et puis, nous ne voyons pas comme voyaient nos ancêtres !

    Dans l’histoire des couleurs, il est intéressant de remarquer qu’elles sont souvent ambivalentes et, que la symbolique des couleurs évolue encore et toujours.

    Première de toutes les couleurs, le rouge est aussi multiple. Il a de bons et de mauvais côtés et représente l’ambivalence et l’ambiguïté la plus totale dès les époques les plus anciennes.

    La présentation sera suivie d’une pause gourmande, douce et conviviale concoctée par les habitants du village, et pour finir la journée….en voilà du rouge… le rouge conte et les contes rouges dits avec délice par le conteur Olivier de Robert.

    Le rouge des vieilles peurs de sang que l’on se racontait à la nuit noire, celui des mots presque dits qui faisaient rougir les vieilles et les pucelles, et puis le rouge des bouches riantes aux veillées des temps sans télés. En bref, mis à part ce que l’on boira, tout sera rouge de plaisir…

    Rendez-vous pour la dernière animation de la programmation automne du Pays d’art et d’histoire, le dimanche 10 décembre à 16h dans la salle des fêtes d’Esclagne. Le tarif de cette animation est de 5€.

  • Votez Jaurès ! Chroniques d’Olivier de Robert

    Votez Jaurès ! Chroniques d’Olivier de Robert

    Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve dans cette élection !

    Bien sûr, on pourrait s’en référer au grand Jaurès, seulement voilà, ça fait quelques temps qu’il est mis au placard…

  • Une éternité à descendre les poubelles, Chroniques d’Olivier de Robert

    Une éternité à descendre les poubelles, Chroniques d’Olivier de Robert

    Nous allons tous y passer bonnes gens, c’est écrit et c’est la seule véritable égalité en ce bas monde. Mais pour combien de temps ?

    Voilà que les apprentis sorciers rêvent que quelques friqués puissent devenir immortels. Vrai ? Mais certains jours, franchement, on leur laisserait…

  • « Ils n’y étaient pas… » Chroniques d’Olivier de Robert

    « Ils n’y étaient pas… » Chroniques d’Olivier de Robert

    J’ai traîné à la Poste, dans les trains, les bus, aux impôts, dans les hôpitaux et même dans des commissariats, et bien je ne les ais pas vu ! Aucun !

    Aucun de ceux qui veulent diminuer le nombre de fonctionnaires…

  • Si une tortue ne peut pas comprendre ça…  Chroniques d’Olivier de Robert

    Si une tortue ne peut pas comprendre ça… Chroniques d’Olivier de Robert

    On a retrouvé 5kg de pièces de monnaie dans le ventre d’une tortue.

    Mais c’est du poison l’argent à cette dose, du poison ! On a bien essayé de lui faire comprendre, mais elle a protesté de sa bonne foi.

    Si même une tortue ne peut pas comprendre ça, hein…

  • Un quart d’heure avec le père Hugo – Chroniques d’Olivier de Robert

    Un quart d’heure avec le père Hugo – Chroniques d’Olivier de Robert

    Un collège a institué un quart d’heure de lecture quotidienne pour tous, des élèves au personnel scolaire en passant par les profs.

    Une bien belle idée à étendre à tout le pays. Curieusement, aucun programme ne le propose dans la campagne…

  • « Ce que les français veulent… » Chroniques d’Olivier de Robert

    « Ce que les français veulent… » Chroniques d’Olivier de Robert

    En ce moment, c’est l’incontournable, l’obligatoire, le best off du verbiage : « les français veulent… »

    Tous nos candidats le disent et le répètent à l’envie, ils savent (mais puisqu’ils vous le disent !) ce que nous voulons. Et s’ils se gouraient ?

  • N’a peut-être pas existé… Chroniques d’Olivier de Robert

    N’a peut-être pas existé… Chroniques d’Olivier de Robert

    Avis aux tyrans, aux bombardeurs, et autres quêteurs d’immortalité sur le dos des autres, la postérité leur réserve peut-être (surement !) un cruel épitaphe : « N’a peut-être pas existé »…

  • Le jour du brushing… Chroniques d’Olivier de Robert

    Le jour du brushing… Chroniques d’Olivier de Robert

    Dans la série « nos publicitaires sont givrés », voilà une étrange perle où l’on tente de nous vendre pour 10000 euros de bagnole en mettant en avant le jour de canicule où on aura fait un brushing…

    Givrés je vous dis !

  • Importer ou disparaître… Chroniques d’Olivier de Robert

    Importer ou disparaître… Chroniques d’Olivier de Robert

    Mes pauvres amis, le drame du célibat en milieu rural est tel qu’à Bénac, on avait fauché un épouvantail parce qu’il était féminin !

    Il faut faire quelque chose, et je ne vois que l’importation…

  • Une fuite, vite Brico Machin…, Chroniques d’Olivier de Robert

    Une fuite, vite Brico Machin…, Chroniques d’Olivier de Robert

    A quoi servent les magasins de bricolage ? A te faire croire que tu peux bricoler, comme ça, un beau matin si semblable au précédent…

    Du coup tu te lances et assez rapidement tu t’en dégoutes.

    Du re-coup, tu fais appel à un artisan et comme tu as tout pété, ca va te couter un bras… Alors où ces magasins sont tenus par des pervers, ou par des artisans.

    Ou par des artisans pervers…