Étiquette : orage

  • Météo France: Alerte vigilance orange aux orages dans 19 départements

    Météo France: Alerte vigilance orange aux orages dans 19 départements

    Météo France indique que dix-neuf départements ont été placés en vigilance orange en raison de risques d’orages à partir de vendredi en début après-midi…

    Les dix-neuf départements concernés sont : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et le Tarn.

    Les orages seront forts, avec de fortes précipitations, de la grêle et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h. L’accalmie se fera en soirée ou début de nuit côté Massif central, mais plutôt en fin de nuit côté Alpes.

    Forte activité électrique

    A l’est de l’Occitanie, les orages se décaleront assez rapidement vers l’est vendredi matin suivis d’une accalmie. En cours d’après-midi, de nouveaux orages se développeront et circuleront du sud-ouest au nord-est.

    Ils seront localement forts en fin d’après-midi, donnant notamment de fortes pluies, une forte activité électrique, localement de la grêle et de fortes rafales de vent autour de 80 km/h. L’accalmie sera progressive par l’ouest en soirée.

    Conséquences possibles : Orages/Orange

    * Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires. * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de Comportement : Orages/Orange * A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. * Ne vous abritez pas sous les arbres. * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. * Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

    En Ariège : Début d’évènement prévu le vendredi 20 juillet 2018 à 16h00 / Fin de phénomène prévue le samedi 21 juillet 2018 à 00h00 

    A notre que nous sommes également en vigilance jaune pour les crues.

    Cliquer sur la carte pour accéder au site vigilance météo

  • Ariège : vigilance orange orage et jaune crues levées

    Ariège : vigilance orange orage et jaune crues levées

    Le département de l’Ariège est actuellement en vigilance orange orages et en vigilance jaune crues sur le Ger – Salat et l’Arize – Lèze.

    De fortes pluies ont entraîné des inondations et plusieurs axes routiers sont actuellement coupés:

    Point de situation à 11 h 15 le 16 juillet

    – RD 919 entre Le Fossat et St Ybars,
    – RD19 A dans le même secteur,
    – RD 27 à Saverdun, RD 820 et RD 14 à Saverdun, – RD 27 B à Artigat,
    – RD 626 A à St Ybars- Vilenneuve de Latoue
    – RD326 Daumazan,
    – RD 14 Le Fossat,
    – RD 628 Campagne sur Arize,
    – RD 626 B Lézat.

    La préfecture de l’Ariège appelle la population à la plus grande prudence et recommande aux usagers de la route de limiter leurs déplacements sur les routes départementales et les voies communales des secteurs de Ste Croix – Volvestre et ses environs, et dans la vallée de la Lèze en aval du Fossat.

    Le 17 juillet, la Vigilance jaune crues sur Ger Salat et Arize Lèze Ariège est levée

    Évolution de la situation à suivre www.ariege.gouv.fr/Actualites/Vigilance-crues-et-orages

  • Dégâts occasionnés par les orages et la grêle le 3 juillet 2018 la Préfecture communique

    Dégâts occasionnés par les orages et la grêle le 3 juillet 2018 la Préfecture communique

    La préfecture de l’Ariège invite tous les exploitants agricoles qui ont subi des dégâts significatifs, suite au violent épisode de grêle survenu le 3 juillet 2018, et dont des cultures ont été détruites, entièrement ou partiellement, mettant ainsi le sol à nu, à déclarer cet événement à la DDT.

    La parcelle, ou partie de parcelle, mise à nu doit être déclarée en surface non exploitée temporairement, via le formulaire de modification d’assolement avec mention de la surface touchée et référence à l’épisode climatique. En pièce jointe, il est demandé de localiser, en rouge, les surfaces impactées sur un extrait du registre parcellaire graphique de la déclaration PAC 2018.

    Ce document devra parvenir à la direction départementale des territoires dans les 15 jours suivant l’événement soit au plus tard le 18 juillet 2018.

    • soit par courrier à DDT, service PAC, Rue des Salenques, BP 10102, 09007 Foix
    • soit par messagerie à ddt-sea-pac@ariege.gouv.fr

    Les particuliers et les collectivités ayant subi des dégâts matériels sur leurs biens ( toitures, véhicules, etc…) doivent s’adresser à leur compagnie d’assurance afin de déclarer les dommages causés par la grêle.

    Les dégâts provoqués par les inondations doivent être déclarés en mairie, celles-ci ayant la charge de demander en sous-préfecture, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.