Étiquette : Parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises.

  • La liste des mammifères menacés en France s’aggrave mais pas pour le bouquetin

    La liste des mammifères menacés en France s’aggrave mais pas pour le bouquetin

    Huit ans après le premier état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres et 32 % des espèces marines apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Au total, sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées.  

    C’est ce que vient de publier L’UICN (Le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), cependant, depuis 2014, le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) est passé du statut d’espèce « Éteinte » au niveau national à « En danger »

    Par le passé, la chasse et le braconnage ont été les principales causes de raréfaction et de disparition de l’espèce. Les menaces sont désormais liées aux aléas climatiques ou d’ordre génétique. Les premières analyses réalisées dans les Pyrénées ont révélé des taux de consanguinité élevés parmi les bouquetins fondateurs, tous issus d’une même population, elle-même réintroduite, de la sous-espèce victoriae. Comme la variabilité génétique d’une population et la qualité du potentiel immunitaire qui en découle sont des garants de sa pérennité, l’apport d’individus provenant d’autres populations sources apparaît comme nécessaire pour lever cette fragilité et assurer la viabilité à long terme du Bouquetin ibérique dans le massif pyrénéen.

    Dès 2012, en préalable à sa réintroduction en France, le Bouquetin ibérique a été inscrit sur la liste des espèces protégées, rejoignant le Bouquetin des Alpes. Grâce au programme de réintroduction mené par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et le Parc national des Pyrénées Les premiers relâchers ont été menés en 2014 et ont concerné une vingtaine de bouquetins mâles et femelles réintroduits dans deux parcs des Pyrénées, marquant ainsi le retour de l’espèce.

    Près de 140 bouquetins ont été ajoutés depuis à ces premiers groupes et plusieurs dizaines de naissances ont eu lieu dans les différents sites. Mais en raison de ses effectifs encore faibles et fragiles sur le territoire, le Bouquetin ibérique est encore classé “En danger” en France.

    En 4 ans donc, 209 bouquetins ont été lâchés dans les Pyrénées Ariégeoises et les Hautes-Pyrénées et plus de 60 naissances ont été enregistrées. Les 2 parcs mettent tout en œuvre pour que le Bouquetin ibérique sorte le plus rapidement possible de la liste des espèces menacées en France.

    Photo à la une : Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises (PNR)

    Source : Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

    Pour en savoir plus sur les espèces menacées : uicn.fr/wp-content/uploads/2017/11/liste-rouge-mammiferes-de-france-metropolitaine.pdf

     

  • Quinzaine des pains et pâtisseries du Parc des Pyrénées Ariégeoises

    Quinzaine des pains et pâtisseries du Parc des Pyrénées Ariégeoises

    Quinzaine des pains et pâtisseries du Parc des Pyrénées Ariégeoises Pains, croustades, diverses pâtisseries, biscuits, … Autant de produits pour lesquels, pendant 15 jours, 14 artisans du Parc naturel vous garantissent, grâce à l’estampille « Produit du Parc » :

    • La farine de blé, le miel et les confitures certifiés « Produit du Parc ».
    • Les différents fruits issus d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement.
    • Du beurre et des œufs frais, ainsi que des arômes naturels.
    • Aucun conservateur, ni colorant chimique, ni OGM.

    Des produits confectionnés à la main dans nos ateliers situés dans le Parc naturel.

    La farine est issue de la production de 2 producteurs de céréales certifiés biologiques (Jean-Pierre SIGAUDES à Montfa et Daniel MILHORAT à Pailhes). Sa mouture a été réalisée au Moulin de Barrau, à Montesquieu Volvestre.

    Quinzaine des pains et pâtisseries du Parc des Pyrénées AriégeoisesVous souhaitez déguster des produits sains et respectueux de l’environnement, avec une origine « Pyrénées Ariégeoises » garantie, réalisés par des artisans et producteurs locaux à taille humaine ? Rendez-vous chez les 14 producteurs et artisans participant à l’opération !

    voir la liste des artisans participants ICI

    Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    Pôle d’activités – Ferme d’Icart
    09240 MONTELS

    Tel. : 05 61 02 71 69 / Fax. : 05 61 02 80 23 / j.viaud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
     www.produits-parc-pyrenees-ariegeoises.fr

  • Résultats du Concours agricole des prairies fleuries 2013 du PNR des Pyrénées Ariégeoises

    Résultats du Concours agricole des prairies fleuries 2013 du PNR des Pyrénées Ariégeoises

    Remise prix 2013dM. Berthus-Jan Bootsma, producteur de fromage de vache à Cérizols, dans le Volvestre, a remporté cette année le Prix d’excellence. Sa prairie est composée de plus de 50 espèces de plantes sauvages. Le jury récompense la grande qualité et la bonne quantité du fourrage produit malgré les conditions de sol sec. Ce fourrage est très bien valorisé en fromage, témoignant de la cohérence du système d’exploitation. Par ailleurs, le maintien des haies, des arbres isolés, des murets de pierre sèche participent au maintien d’un paysage remarquable, propice à la biodiversité.

    M. Bootsma représentera le PNR des Pyrénées Ariégeoises au concours organisé au niveau du massif des Pyrénées ainsi qu’au niveau national.

    Trois prix récompensent par ailleurs des catégories spéciales : le prix de la « qualité fourragère » est remporté par M. Hugo Ellemeet, éleveur bovin à Cazaux ; le prix « biodiversité et paysage » par M. Francis Ané, éleveur ovin et bovin à Sentein ; le prix « qualité apicole » par M. Erwin Berg, éleveur bovin à Moulis.

    7 autres agriculteurs participaient au concours cette année : M. Eric Couzinet (Montardit), M. Yves Dedieu (Lorp-Sentaraille), M. Fernand Esquirol du GAEC de Porteteny (Loubens), M. Yannick et Mme Véronique Françoise (Soulan), Mme Françoise Maillard-Soulère (Le Mas d’Azil), M. Alain Olive (Massat) et M. Olivier Weber (La Bastide de Sérou).

    Le Concours agricole des prairies fleuries est organisé au niveau national dans 39 parcs naturels régionaux et nationaux. Il vise à récompenser les éleveurs travaillant les prairies naturelles riches en espèces. Sont jugés à la fois les qualités agronomiques (qualité nutritionnelle et quantité du fourrage, souplesse d’exploitation) et le rôle des prairies dans la préservation de la biodiversité, des pollinisateurs, du sol et du paysage. Le concours permet de mettre en avant les avantages économiques des prairies naturelles : autonomie fourragère des exploitations, valorisation de productions fermières de qualité.

    Contact au PNR : Julien Aït El Mekki –  j.aitelmekki@parc-pyrenees-ariegeoises.fr – 05 61 02 71 69

    Informations sur le concours national : www.prairiesfleuries.fr

  • Les Amis du Parc régional des Pyrénées Ariègeoises en Assemblée Générale.

    Les Amis du Parc régional des Pyrénées Ariègeoises en Assemblée Générale.

    Vendredi 15 mars à la ferme d’Icart à Montels aura lieu l’assemblée générale de l’association des Amis du Parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises.

    Les Amis du Parc régional des Pyrénées Ariègeoises en Assemblée Générale.

    Cette année 2012 a vu le nombre des adhérents passer la barre des 200. Au-delà de ce nombre, certes important, ce qui l’est plus encore c’est l’engagement de chacun des adhérents dans les diverses actions de l’association. Ils sont de plus en plus nombreux à suivre les animations du programme Pyrénées Partagées.

    Des balades gourmandes, à la découverte de la faune et de la flore, en passant par les visites patrimoniales , c’est tout le territoire du Parc que le public découvre avec des animateurs passionnés et passionnants. Des stages pierre sèche sont organisés ce qui, pour la 3éme année consécutive, à permis à une vingtaine de stagiaires de restaurer un orry dans le Massatois.

    Toujours dans les travaux extérieurs, la remise en état de la source de Goute escuro sur les hauteurs de la Barguillère est une « première » qui devrait se poursuivre sur d’autres territoires.

    Le travail des bénévoles du bureau c’est d’être également présents auprès des instances du Parc, dans les commissions et les divers projets et actions : surveillance du glacier d’Arcouzan, Maisons du Parc, Refuges de montagne, Réunion du comité syndical, Produits locaux, rencontres avec d’autres PNR et Amis du Parc.

    Accueil à partir de 20h Assemblée générale 20h30.