Étiquette : Parti Socialiste

  • Fédération Socialiste de l’Ariège : Rendre le pouvoir d’achat par la redistribution

    Fédération Socialiste de l’Ariège : Rendre le pouvoir d’achat par la redistribution

    La Fédération Socialiste de l’Ariège, solidaire des Ariégeoises et des Ariégeois qui souffrent d’une dégradation de leurs conditions de vie et d’une perte de leur pouvoir d’achat, demande au gouvernement de répondre à l’urgence sociale.

    Les mesures annoncées sont bien loin de prendre en compte la gravité de la situation qui appelle pourtant à la responsabilité de chacun. Ni l’attitude obstinée du Gouvernement et de La République en Marche, ni celle des partis politiques qui cherchent à retirer un bénéfice en attisant la colère par des propos démagogiques ne permettront de sortir de la crise par le haut.

    La Fédération Socialiste de l’Ariège, fidèle à ses valeurs progressistes de solidarité et de justice sociale, appelle chacun au calme, à l’apaisement et au dialogue et demande au gouvernement des engagements concrets pour une politique de redistribution :

    – réinstauration de l’impôt sur la fortune (ISF) et augmentation de la fiscalité sur les revenus mobiliers, comme les dividendes, pour rétablir la justice fiscale dans notre pays.

    – aides pour faire face aux dépenses énergétiques et de transport : augmentation de 25% du chèque énergie élargi et doté d’une composante carburant.

    – accélération de l’expérimentation du revenu de base

    – augmentation de la prime d’activité

    – indexation des retraites de base sur l’inflation et suppression de la hausse de la CSG pour les retraites modestes et moyenne.

  • Fédération Socialiste de l’Ariège : Jeunes et fiers d’être socialistes

    Fédération Socialiste de l’Ariège : Jeunes et fiers d’être socialistes

    Nous sommes jeunes et nous militons au Parti Socialiste parce que nous avons la volonté de changer la société pour la rendre plus juste et plus solidaire.

    Nous avons la conviction qu’il existe une voie entre la dérive libérale du quinquennat MACRON et la gauche radicale, une voie qui permettra de réellement réduire les inégalités et répondre aux besoins de la ruralité. Le Parti Socialiste est le seul parti à pouvoir  proposer une orientation de transformation sociale, responsable et porteuse d’avenir.

    Nous sommes convaincus que la belle dynamique engagée autour d’Olivier FAURE au Congrès d’Aubervilliers annonce la renaissance du Parti Socialiste et nous encourageons tous les jeunes intéressés à nous rejoindre afin de répondre à nouveau aux besoins et aux attentes de l’ensemble des Ariégeois et des Ariégeoises.

    Pauline Alard, Thomas Denizard et Joffrey Gavois, membres du Conseil Fédéral et du Secrétariat Fédéral, en charge de la communication, de la jeunesse, de la modernisation et du développement numérique et Clément Morez

    COMMUNIQUE de la Fédération Socialiste de l’Ariège

  • Laïcité : La Fédération Socialiste de l’Ariège dénonce l’attitude du Président de la République

    Laïcité : La Fédération Socialiste de l’Ariège dénonce l’attitude du Président de la République

    Le Compte Facebook du président de la République a-t-il été piraté ? On pourrait le penser si les propos n’étaient confirmés par Emmanuel MACRON lui-même lors de son discours aux évêques.

    Comment le Président de la République peut-il affirmer que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé et qu’il importe  de le réparer. Comment peut-il faire l’apologie d’une religion sur son compte facebook ? Comment le Président d’une République laïque peut-il instaurer une distinction entre les citoyens selon leur conviction religieuse ?

    Les liens entre l’Etat et les religions ont été tranchés par la loi de 1905. Cela implique la liberté de croire ou de ne pas croire et le respect de chacun. Par son attitude, Emmanuel MACRON a bafoué ce principe alors qu’il en est le garant par la fonction qu’il occupe.

    La Fédération Socialiste de l’Ariège dénonce l’attitude du Président de la République et l’appelle à rectifier ses propos et à revenir aux principes de la laïcité.

    COMMUNIQUÉ DE LA FEDERATION SOCIALISTE DE L’ARIEGE

  • Le mouvement des Jeunes socialistes lance un appel en faveur de la LGV

    Le mouvement des Jeunes socialistes lance un appel en faveur de la LGV

    Le 30 Juin 2017, le président de la République a annoncé que le projet de construction d’une Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse n’était plus prioritaire pour l’État.

    Cette déclaration assène un grand « coup de massue » à ce projet évoqué depuis les années 1980. En 2002 de nouvelles études ont remis ce projet à l’ordre du jour. Malheureusement, ce n’est que dans les années 2010 que les initiatives se sont accélérées avec les différents arrêtés préfectoraux (2014-2015) et la Déclaration d’Utilité Publique en 2016. Des décisions qui ont permis d’espérer un rapide début des travaux, pour une mise en service prévue en 2024.

    Près de 40 ans après le premier tronçon à grande vitesse (en 1981) et après la construction de 2591 km de voies, la région Toulousaine n’est toujours pas assurée de voir circuler un train à plus de 160 km/h (contre 320 km/h sur la LGV). Un Bordeaux-Toulouse est strictement aussi long qu’un Bordeaux-Paris ! Seules les métropoles Toulousaines et Niçoises sont actuellement à plus de 4h de train de la capitale. La ville rose, 4è me agglomération Française est plus éloignée de Paris que n’importe quelle gare située en dehors de notre région Occitanie (et des Alpes-Maritimes). Nous devons rajouter plusieurs heures de trajet pour rejoindre les différentes préfectures (+2h pour Rodez et Tarbes) qui sont « de-facto » très éloignées des centres décisionnels.

    Un gain de temps d’une heure serait pour notre région une formidable opportunité. Alors que nous sommes l’une des régions les plus attractives et les plus dynamiques, où la population ne cesse de croître et qui possède des centres d’innovation très pointus, nous ne pouvons garder le transport aérien comme seul moyen de désenclavement. De surcroît n’oublions pas les emplois créés lors du chantier et lors de la mise en fonctionnement.

    Ainsi afin de pérenniser le dynamisme de notre région et améliorer notre avenir, nous devons au nom de la jeunesse soutenir ce projet. Cela passe par notre engagement et notre persévérance notamment auprès des Assises de la Mobilité organisées par le gouvernement entre septembre et décembre, qui déterminera les futurs grands projets.

    Parce que nous croyons à l’intérêt de la LGV Toulousaine pour notre avenir, mobilisons nous dès maintenant !!!

    COMMUNIQUÉ DES JEUNES SOCIALISTES

    Zoé Lafforgue Coordinatrice Régionale Occitanie

    Manuel Soula
    Secrétaire National à l’égalité des territoires

    Dorian Lhez Animateur Fédéral de l’Ariège

    Daniel Molina
    Animateur Fédéral de la Haute-Garonne

    Clément Lagarrigue Animateur Fédéral du Lot

    Maxime Laffaille
    Animateur Fédéral des Hautes-Pyrénées

    Maël Cornus Animateur Fédéral du Tarn

    Paul Murat-Craïs Animateur Fédéral du Tarn et Garonne

  • Henri Nayrou est prêt à tester un revenu « de base » en Ariège

    Henri Nayrou est prêt à tester un revenu « de base » en Ariège

    Henri Nayrou est prêt à tester un revenu « de base » sur le département de l’Ariège. Inspiré du revenu universel  proposé lors de la dernière campagne présidentielle par le candidat du Parti Socialiste Benoit Hamon, Henri Nayrou serait prêt à tester un revenu de base à l’instar de 7 autres présidents de départements français.

    Dans une tribune publiée dimanche 26 novembre dans Le Journal Du Dimanche s‘appuyant sur leur implantation locale, les 8 présidents (Haute-Garonne, Aude, Gers,  Ariège, Gironde, Meurthe-et-Moselle, Ile-et-vilaine, Seine saint-Denis) sont prêt à expérimenter ce concept qui divise et resurgit régulièrement dans le débat politique français. « Nous voulons passer de l’étude en laboratoire au test in vivo en portant un projet d’expérimentation au Parlement », ajoutent les élus, rappelant « l’intention »d’Emmanuel Macron de « réformer la Constitution pour assouplir le droit à l’expérimentation », exprimée lors du Congrès des maires de France.

    Les présidents de département visent ainsi l’élaboration d’« un modèle robuste, crédible scientifiquement, audacieux socialement et soutenable financièrement grâce à des micro-simulations » partant des « réalités sociales ». L’expérimentation de terrain permettra d’évaluer le revenu de base « pour l’ajuster, avant peut-être de le généraliser », font-ils valoir sans en préciser les contours exacts.

    Lors d’une conférence de presse qui a  eu lieu au Conseil départemental lundi après-midi, Henri Nayrou a précisé sa volonté d’étudier ce dossier et a insisté sur le fat qu’il s’agissait d’un revenu de base et non d’un revenu universel qui le gène dans sa conception puisqu’il met en cause la valeur travail.

    « Puisque l’on sait que le RSA ne remplit pas ses objectifs de réinsertion, nous souhaitons avec d’autres départements, comme Emmanuel Macron nous le propose, mettre à l’étude puis expérimenter une version qui reste à définir, d’un revenu de base, qui permettrait in fine à 9 millions de français de ne pas rester dans la pauvreté », un sorte de revenu d’utilité sociale qui permettrait  de faire évoluer le RSA actuel et qui pourrait donner à la fois un revenu et une utilité sociale aux personnes exclues actuellement du système.