Étiquette : Pays de Sault

  • Montaillou, Grande Foire du Pays d’Aillou – 5 juin

    Montaillou, Grande Foire du Pays d’Aillou – 5 juin

    D’année en année la « Grande Foire du Pays d’Aillou » est devenue la rencontre incontournable des acteurs économiques, culturels et associatifs de la Haute Vallée de l’Ariège, de l’Aude et des départements avoisinants.

    En 2016 cette dernière a accueilli près de 1 500 visiteurs et rassemblés près de 100 exposants dans un petit village de 14 habitants permanents !!

    Compte tenu des succès précédents, l’édition 2017 s’annonce très prometteuse, elle mobilise plus de 50 jeunes bénévoles issus de la Haute Ariège et du Pays de Sault

    6h30 : Accueil des exposants

    9h00:Ouverture de la Foire

    10h30 : Messe bilingue (français/occitan) Bénédiction des animaux et défilé des confréries

    12h00 : Réception officielle

    12h30: Repas sous chapiteau

    • Charcuterie du Pays
    • «Lentillade»
    • Fromage Fermier
    • Tarte aux pommes

    Adultes: 16 euros Enfants de moins de 12 ans: 11 euros Repas limité à 200 personnes (café & vin compris)

    Pensez à réserver au 06 80 42 11 48

    Nombreuses possibilités de déjeuner sur place

    Retour sur l’édition 2016 ICI

  • Foire du Pays d’Aillou deuxième, le succès au rendez-vous !

    Foire du Pays d’Aillou deuxième, le succès au rendez-vous !

    Lundi de Pentecôte, s’est déroulée la seconde édition de la foire du Pays d’Aillou. Cette deuxième édition, qui se déroulait encore une fois à Montaillou, petit village « occitan » perché aux abords des villages du Pays de Sault, était menée de main de maître encore une fois par Patricia Ducourneau, la présidente de l’association « de la foire du Pays d’Aillou ».

    Certes, Jean Clergue était également aux manettes, notamment grâce à la communication offerte par Pyrénées FM et son équipe, pour la promotion de cette nouvelle fête de le Pentecôte sur les terres de Montaillou et du Pays de Sault.

    Au programme de cette journée avant tout… du soleil, qui après s’être fait attendre pendant la plupart du week-end, s’est enfin décidé à sortir ! Du coup, le moral de l’équipe était au beau fixe et les bénévoles jeunes et moins jeunes de la foire du Pays d’Aillou à pied d’oeuvre.

    Cette édition s’était musclée par rapport à 2015, avec plus de 95 exposants sélectionnés pour leur qualité « locale », trois confréries présentes dont les Avelanaires de Lavelanet, les pastous de Tarascon qui ont permis à la messe de la Pentecôte et du défilé avec bénédiction de la foire de prendre une autre allure.

    Chacun a pu, venant de Toulouse, des Vallées d’Ax ou du Pays de Sault profiter de l’ambiance des premières fêtes de la saison et des paysages de printemps où les cimes encore enneigées clôturaient le tableau.

  • Franc succès pour la foire du Pays d’Aillou malgré le temps maussade

    Franc succès pour la foire du Pays d’Aillou malgré le temps maussade

    A l’origine cette foire est centenaire elle s’appelait la foire de Prades et Montaillou. Elle a été un véritable succès dans le passé, mais cette foire avait disparu totalement depuis quelques années.

    La mairie, le Maire Jean Clergue, accompagné de Patrica Ducourneau et une équipe de Bénévoles a, malgré la météo, réussi son pari de relancer cette foire de  » La Pentecôte ».

    1500 visiteurs et 300 convives au repas de midi

    «Heureusement que le temps n’était pas de la partie», nous annonce Jean Clergue, «sinon nous aurions été débordé !»

    Un maire satisfait par cette réussite et surtout pour avoir permis une mobilisation de tous, communes voisines, bénévoles, jeunes et moins jeunes du Pays de Sault, qui ont oeuvré dans l’organisation des nombreuses activités « rurales » : les vieilles charrues, les vieilles bagnoles, les animaux, les chevaux et les balades à Poney, les nombreux stands de dégustation où l’on pouvait acheter des produits régionaux.

    Et sans oublier les « Gais Rimontais », la bandas traditionnelle qui a su donner le ton et l’ambiance nécessaire à toute foire rurale  de Pays !

    Les organisateurs, comme il se doit, nous attendent déjà pour la prochaine édition !