Étiquette : pays des pyrénées cathares

  • Lieurac : Balade historique et culinaire avec le Pays d’art et d’histoire – 23 juin

    Lieurac : Balade historique et culinaire avec le Pays d’art et d’histoire – 23 juin

    Le Pays d’art et d’histoire valorise tous les patrimoines, et en ce samedi 23 juin, c’est le culinaire et le gastronomique qui seront mis à l’honneur.

    Sylvie Campech est archéologue et historienne de la cuisine, ainsi, elle connaît toutes les facettes de l’histoire de la cuisine française. Avec la création de son entreprise, Les Causeries Culinaires, elle œuvre pour la promotion de notre patrimoine culinaire historique.

    Elle nous invite à découvrir, en marchant, l’histoire, les épices et les aromates de nos ancêtres, la provenance des aliments que nous consommons, la façon de les préparer… Mais, elle ne sera pas seule à intervenir puisqu’elle confrontera son discours à celui des producteurs locaux !

    Chemin faisant, nous irons à la rencontre de Jocelyne et Alain Bordenave, L’Escargot du Faurou, spécialisés dans l’héliciculture ; de Nicolas Delesalle, producteur de fromages de brebis et éleveur de bovins et d’agneaux à la Ferme du Taychel et enfin, d’Agnès Pouil qui nous fera découvrir son herbier des collines !

    Une animation historique et gourmande, qui mettra tous vos sens en éveil ! Pour profiter au mieux de cette balade culinaire, il est conseillé de prévoir des chaussures de marche, mais aussi un petit carnet pour noter quelques recettes divulguées par notre historienne !

    Rendez-vous samedi 23 juin à 14h devant la mairie de Lieurac. Le tarif de cette animation est de 3€.

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    32, rue Jean Jaures
    09300 LAVELANET
    05 61 05 52 03

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Deux jours pour envisager l’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares !

    Deux jours pour envisager l’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares !

    En 2012, une étude a permis d’identifier les grands enjeux agricoles du territoire. Un plan d’actions a été défini par les Communautés de Communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix et se poursuit aujourd’hui pour renforcer les filières alimentaires de proximité. Quel est l’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares ? C’est le sujet de la journée séminaire du vendredi 4 mai, organisée à Raissac, et qui présentera les enjeux et les perspectives de ce plan d’actions.

    En introduction de ce séminaire, le Pays d’art et d’histoire propose une soirée débat le jeudi 3 mai, à Lavelanet, au cinéma le Casino. Ce sera l’occasion de donner la parole à Raphaël Kann, photographe engagé dans la valorisation du terroir, qui viendra présenter un diaporama animé de portraits agriculteurs et de paysages. A travers différents types d’actions, il valorise les métiers du champ à l’assiette, et vient de créer « Terroir People » : une initiative dédiée au monde rural pour valoriser les savoir-faire du terroir. Pour le séminaire, il a recueilli des témoignages d’agriculteurs en démarche ou en réflexion de transmission. Raphaël s’intéresse à la question du vivre en milieu rural, et pour lui, « assurer l’avenir de notre territoire implique le développement économique du milieu rural ».

    Ensuite, la réalisatrice Sophie Audier y a filmé les dernières années de sa mère aux commandes de sa petite exploitation de 20 chèvres, qu’elle a décidé de transmettre à une jeune agricultrice néophyte. Les chèvres de ma mère est un film documentaire sur la transmission difficile d’un mode de vie rural. La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice ainsi que d’un apéritif à base de produits locaux.

     

    Le vendredi 4 mai au GAEG de Peychou à Raissac : L’avenir de l’agriculture en Pyrénées Cathares 

    A partir de 14h : 3 tables rondes :

    • Table ronde n°1 : Bilans et perspectives de la démarche
    • Table ronde n°2 : L’agriculture et le tourisme, quelles complémentarités ?
    • Table ronde n°3 : Les politiques publiques agricoles, du « local à l’Europe » : quelles perspectives ?

    A partir de 18h30 :  Inauguration de la nouvelle édition du Guide des Producteurs en Pyrénées Cathares suivi d’un apéritif à base de produits locaux et accompagné musicalement par le groupe local Hasarde Belesta

    Photo à la Une : GAEC Fournier Dun Ariège Pyrénées

    Crédit : Trifine Cuvilier 

  • Pays d’art et d’histoire : demandez le programme printemps / été

    Pays d’art et d’histoire : demandez le programme printemps / été

    Avec l’arrivée du printemps, le Pays d’art et d’histoire vous invite à découvrir son nouveau programme d’animation. Au fil des mois d’avril à juillet, vous avez rendez-vous avec votre patrimoine local.

    Le mois d’avril annonce la variété des propositions : conférence autour des petits pays formant le territoire aux alentours de l’an mil, balade près de l’Hers nous replongeant dans l’histoire de l’industrie et au cœur de la famille Bez, et découverte insolite d’un pan de l’histoire de Manses et des extravagants comtes de Portes.

    Le mois de mai mettra en avant les différents liens et passerelles que le Pays d’art et d’histoire se plait toujours à faire : avec la démarche Renforcement des filières alimentaires de proximité au cours du séminaire « Quel avenir pour l’agriculture en Pyrénées Cathares » ; avec les services de l’Inventaire du patrimoine dans le cadre du projet de valorisation de l’histoire industrielle textile ; avec Yakay Kayak notre prestataire canoë pour des visites insolites au fil de l’eau ; avec l’ANA pour une découverte décalée en forêt, mais aussi dans le cadre des fêtes aromatiques de Teilhet.

    Juin, sera le mois des rendez-vous nationaux comme ceux aux jardins ou encore des Journées du Patrimoine de Pays ; ce sera également l’occasion de consacrer une semaine entière à l’histoire de l’école sur la commune de Mirepoix ; parler cuisine au Moyen Âge et musique à Roumengoux.

    Le mois de juillet annoncera la saison estivale, avec les visites guidées des lundis et mercredis, qui sont toujours des animations plébiscitées, et qui amorceront déjà l’automne et la célébration à venir de l’obtention du label Pays d’art et d’histoire, il y a déjà 10 ans en Pyrénées Cathares. Cet évènement fera l’objet d’une programmation dédiée à l’automne…

    Mais en attendant, l’équipe du Pays d’art et d’histoire vous attend nombreux sur ses rendez-vous du printemps. Le programme détaillé est à découvrir sur le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr ou à retirer en mairies, Offices de Tourisme ou centres culturels…

  • Transmission-Reprise des exploitations agricoles, un enjeux pour le territoire des Pyrénées Cathares

    Transmission-Reprise des exploitations agricoles, un enjeux pour le territoire des Pyrénées Cathares

    En 2012, une étude a permis d’identifier les grands enjeux agricoles sur le territoire des Pyrénées Cathares. Cette étude avait trois objectifs : Renforcer la connaissance sur la situation et les perspectives agricoles du territoire, mobiliser les acteurs du territoire afin de maintenir l’agriculture sur le territoire et enfin établir un programme d’actions pour maintenir l’agriculture en Pyrénées Cathares

    Les élus des Communautés de Communes du Pays d’Olmes et Pays de Mirepoix ont donc souhaité s’impliquer sur cette thématique afin de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs, et d’accompagner les cédants potentiels dans le parcours difficile de cessation d’activité et de transmission de leur exploitation qu’elle soit dans le cadre familial ou hors cadre familial.

    Ils ont ainsi mis en œuvre un plan d’actions pour renforcer les filières alimentaires de proximité, qui s’articule autour de 4 axes principaux :

    Un volet « communication, aide à la commercialisation » :Développement de supports de communication pour valoriser les productions locales auprès des habitants du territoire et ainsi avoir une meilleure visibilité de l’économie territoriale (Guide des producteurs, site internet, routes des producteurs, etc.).

    Un volet « restauration collective et sensibilisation aux produits de qualité » : Structuration d’une démarche par une activité d’insertion afin de créer une cuisine centrale territoriale alimentée par des produits de proximité et une pépinière en maraîchage.

    Un volet « transmission-reprise des exploitations agricoles »: Afin de pallier à la problématique de transmission-reprise des exploitations (+52% des chefs d’exploitations ont plus de 50 ans), le territoire souhaite accompagner les chefs d’exploitations dans leur projet de cessation d’activité en leur proposant des conseils sur-mesure.

    Un volet « environnement et biodiversité » : Au-delà de ce qui a été entrepris sur la vallée du Douctouyre depuis 2 ans, le territoire souhaite engager de nouveaux diagnostics sur la biodiversité en Pyrénées Cathares et proposer un nouveau PAEC au Ministère de l’Agriculture et ainsi élargir le champ d’actions des MAEC sur le territoire.

    « transmission-reprise des exploitations agricoles »

    Un diagnostic, en 2016, réalisé avec la Chambre d’Agriculture, a permis d’établir des statistiques concernant les 299 agriculteurs du territoire et notamment sur la problématique de la transmission-reprise des exploitations agricoles :  52% d’agriculteurs ont +50 ans, 19% d’agriculteurs ont -40 ans, 23% d’agriculteurs ne savent pas quelle transmission est possible pour l’avenir de leur exploitation (familiale ou hors-cadre)

    Dans ce cadre, les élus ont proposé et obtenu le financement pour un accompagnement « sur-mesure » des cédants potentiels qui se déroule en plusieurs phases  :

    • Inventaire des cédants potentiels âgés de plus de 50 ans avec tous les élus et les partenaires.
    • Premières réunions d’information d’agriculteurs avec la Chambre d’Agriculture le 29 Novembre et 6 Décembre 2017 dernier.
    • Définition des conditions d’accompagnement et le contenu du « chèque-conseil » avec les partenaires.
    • Etablissement d’une convention entre chaque prestataire, cédants et les deux Communautés de Communes.
    • Communication auprès des cédants potentiels sur cette opération de « chèques-conseils ».
    • 09 Mars 2018 : Conférence de presse pour lancer l’opération « chèques-conseils ».
    • Remise des « chèques-conseils » aux cédants potentiels en fonction de leurs besoins.
    • Réalisation des interventions auprès des cédants par les « spécialistes » accrédités.
    • Bilan d’étape régulier et bilan global chaque année et à l’issue des 4 années d’intervention.

    Pour bénéficier des « chèques-conseils » il faut être exploitants agricoles :

    • Agés de 50 ans ou plus
    • Habitant sur le territoire des Pyrénées Cathares
    • Ayant l’intention de cesser définitivement toute activité agricole
    • Ayant le projet de transmettre leur exploitation agricole selon les conditions suivantes : Cession à un jeune agriculteur hors cadre familial ou dans le cadre familial, pour une installation ou un confortement d’installation, aidé ou non, à l’exclusion de tout agrandissement. L’objectif des Communautés de Communes étant de conserver le maximum d’actifs agricoles sur notre territoire.
    • Chaque candidature sera analysée au cas par cas et sera soumise pour avis et agrément à un comité de suivi « transmission-reprise», qui pourra s’appuyer sur les élus locaux et les professionnels agricoles.

    Une enveloppe pour 20 agriculteurs a été mise en place. Les cédants souhaitant bénéficier de ces chèques conseils et remplissant les « critères de sélection peuvent nous contacter pour en discuter au 05.61.04.44.30.

  • Saint-Jean d’Aigues-Vives, L’immigration en Pays des Pyrénées Cathares… suite et fin – du 16 au 22 octobre

    Saint-Jean d’Aigues-Vives, L’immigration en Pays des Pyrénées Cathares… suite et fin – du 16 au 22 octobre

    La dernière semaine, consacrée à l’histoire de l’immigration par le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, se déroulera sur la commune de Saint-Jean d’Aigues-Vives du 16 au 22 octobre.

    Au programme, et comme les autres communes de Lavelanet et Villeneuve d’Olmes qui ont reçu l’animation précédemment, l’exposition « Histoire de l’immigration en France » conçue par Gérard Noiriel, sera visible dans la salle d’honneur de la mairie, et le café philo, animé par Guy Cirla de la Ligue de l’enseignement 09, se tiendra au café de La Rap le jeudi 19 octobre à 18h.

    Le samedi 21, vous avez tous rendez-vous à 17h00 devant l’ancienne école pour clôturer ces trois semaines thématiques. Et, pour l’occasion, l’ambiance sera plutôt espagnole ! Eric Fraj, auteur et compositeur tant en langue d’Oc, castillan, catalan ou français, met son talent au service d’une musique et d’un chant pluriels par la variété des inspirations, des instruments, des tonalités et des touchers, de la voix.

    Guillaume Lopez chanteur réputé, et spécialisé dans les instruments à vent, est aussi, comme Eric Fraj issu de l’immigration espagnole. Ils mettront tout leur talent vocal et musical dans une évocation émouvante de ce que fut la retirada et l’exil des Républicains d’Espagne en Occitanie et ailleurs.

    C’est ensuite l’Association des Parents de Famille Espagnoles Résidentes en Ariège qui continuera à perpétuer la culture espagnole avec un spectacle de flamenco suivi d’un apéritif dînatoire à base de tapas et de sangria !

    Enfin, l’Orchestre de Chambre d’Hôte nous fera découvrir sa dernière création : un photo-concert intitulé « Regards sur l’exil », et clôturera cette soirée et ces trois semaines …en musique !

    Il est impératif de réserver sa place pour la soirée du samedi 21 octobre auprès du Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03
    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Journées Européennes du Patrimoine avec le Pays d’art et d’histoire – 16 & 17 septembre

    Journées Européennes du Patrimoine avec le Pays d’art et d’histoire – 16 & 17 septembre

    La 34ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les 16 et 17 septembre 2017, et aura cette année pour thème « Jeunesse et Patrimoine ».  

    Stéphane Bourdoncle, historien, sensibilisera le jeune public à la toponymie : quelle est l’origine du nom de son village ? De son hameau?… Stéphane, et Magali Bourges, Présidente du comité d’animations, invitent la jeunesse à découvrir cette science qui étudie les noms de lieux, leur origine et ancienneté, les rapports avec la langue parlée ou disparue, et tout cela en s’amusant ! Rendez-vous donc samedi 16 septembre à 11h dans la salle de vie de la commune du Sautel.

    A 14h30, place à la balade, toujours en compagnie de Stéphane Bourdoncle, qui vous propose une passejada d’environ 8km et avec un dénivelé de 350 m. Alors, n’oubliez pas vos chaussures de marche pour partir sur les chemins de la commune pour un vrai voyage en toponymie!

    Le dimanche à 14h30, Marina Salby, animatrice du Pays d’art et d’histoire, vous attend à Bélesta, plus précisément à la chapelle du Val d’Amour, pour évoquer son architecture, son mobilier, ses peintures et légendes surprenantes….Les Amis du Val d’Amour et de Saint-Blaise, à l’initiative de cette animation, vous serviront à la fin de la visite le verre de l’amitié.

    Certaines églises seront ouvertes à l’occasion de ce week-end dédié au patrimoine : L’Aiguillon, Laroque d’Olmes, Leychert, Roquefixade, Roquefort-les-Cascades, Saint-Félix-de-Tournegat, et Sainte-Foi (sur réservation).

    « Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier ».

    Renseignements auprès du Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03, et retrouvez tous les rendez-vous sur le site : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Programme

  • Lieurac, Le jardin extraordinaire – du 30 août au 3 septembre

    Lieurac, Le jardin extraordinaire – du 30 août au 3 septembre

    C’est en 2001 que l’idée du jardin extraordinaire a vue le jour, d’une rencontre entre un groupe d’artistes et d’agriculteurs sensibles à l’environnement et à l’art et à leur volonté de le rendre accessible à tous.

    Mais c’est en 2003 que l’événement s’officialise avec la création de l association Artchoum. En 2007, le succès allant grandissant, l’équipe s’étoffe et crée une résidence d’artistes pour l’organisation de l’événement.

    Cet année, ce magnifique parcours artistique et botanique, aura lieu du 24 au 28 août. Jardins fleuris, structures végétales, plantes méconnues, land art, peinture, sculpture, spectacles, musique raviront les yeux et les oreilles.

    Mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 19h.
    Samedi : de 10h à 21h00
    Dimanche de 10h00 à 23h30
    Entrée libre, buvette et petite restauration sur place tous les jours.
    Samedi et dimanche : spectacles, animations, musique.

    Mercredi 30, jeudi 31 Août et vendredi 1er Septembre

    • Parcours ouvert de 10h à 19h, visite libre et gratuite.

    Samedi 2 Septembre

    Dimanche 3 septembre

    • Parcours ouvert de 10h à 23h30 – visite libre et gratuite.
    • En journée, ateliers et spectacles pour les grands et les petits (programme à découvrir sur place),
    • Vers 21h,  concert avec IDA  Y  VUELTA (Salsa Roots) : www.idayvuelta-salsaroots.org/
    • De 21h30 à 23h30, Parcours Nocturne.

    Fermeture du site  23h30

    ATTENTION : PAS DE CONCERT LE SAMEDI SOIR, LE SITE FERME A 21H

    (Pas de camping sur place) 

    INFOS UTILES : Par respect pour les installations et les cultures en place, LES CHIENS NE SONT PAS ADMIS…
    Pensez au co-voiturage et à prévoir des chaussures adéquates pour la marche
    Merci de votre compréhension

    Informations : 05 61 01 30 38.
    http://www.lejardinextraordinaire.sitew.fr

  • Sortie du dépliant automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Sortie du dépliant automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    C’est encore l’été, et pourtant le programme automne-hiver du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares est déjà disponible ! Et comme à son habitude, il vous réserve beaucoup de surprises !

    A commencer par les visites « décalées » ou issues de différents partenariats : dès le mois d’août le Pays d’art et d’histoire s’incruste dans le festival MIMA pour introduire les spectacles programmés en village. Ensuite, et pour ceux qui n’ont pas pu y assister en septembre dernier, réédition de la sortie « décalée » sur l’Hers en canoë et de la balade dans le cadre du festival Chemins de photos avec cette année la rencontre avec les photographes.

    Décalés aussi les rendez-vous en septembre à Limbrassac autour de l’osier suivi du spectacle Crocodéon en saule mineur, l’animation à Coutens autour de la mémoire de l’eau ou la conférence avant les vacances de Noël autour de la couleur rouge à Esclagne avec la présence du conteur Olivier de Robert.

    Dans le cadre de rendez-vous plus officiels, le Pays d’art et d’histoire animera une conférence autour de la toponymie au Sautel et de la chapelle du Val d’Amour à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

    La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre se célèbrera en novembre à Mirepoix avec une conférence « Du champ de bataille à l’écran » en partenariat avec le Cinéma municipal. Enfin, en novembre aussi et, à l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante, Claudine Pailhès retracera pour nous cette histoire en Pyrénées Cathares.

    Le rendez-vous manqué du printemps, avec Jean-Louis Gasc et le catharisme sera reprogrammé le 28 octobre et, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : trois semaines dédiées à l’histoire de l’immigration, sur 3 communes du Pays d’Olmes et autour d’animations variées : conférences, exposition, échanges et rencontres, concerts et théâtre…

    Tous vos rendez-vous culturels avec les patrimoines des Pyrénées Cathares sont dans le nouveau dépliant du Pays d’art et d’histoire !

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    3, Place de l’Europe
    09300 Lavelanet
    Renseignements au 05 61 05 52 03
     www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

  • Lieurac, Le jardin extraordinaire – du 24 au 28 août

    Lieurac, Le jardin extraordinaire – du 24 au 28 août

    C’est en 2001 que l’idée du jardin extraordinaire a vue le jour, d’une rencontre entre un groupe d’artistes et d’agriculteurs sensibles à l’environnement et à l’art et à leur volonté de le rendre accessible à tous.

    Mais c’est en 2003 que l’événement s’officialise avec la création de l association Artchoum. En 2007, le succès allant grandissant, l’équipe s’étoffe et crée une résidence d’artistes pour l’organisation de l’événement.

    Cet année, ce magnifique parcours artistique et botanique, aura lieu du 24 au 28 août. Jardins fleuris, structures végétales, plantes méconnues, land art, peinture, sculpture, spectacles, musique raviront les yeux et les oreilles.

    Mercredi, jeudi, vendredi : de 10h à 19h.
    Samedi : de 10h à 23h30
    Entrée libre, buvette et petite restauration sur place tous les jours.
    Samedi et dimanche : spectacles, animations, musique.

    Informations : 05 61 01 30 38.
    http://www.lejardinextraordinaire.sitew.fr

    Samedi 27 Août

    Parcours ouvert de 10h à 21h00

    ATTENTION : PAS DE CONCERT LE SAMEDI SOIR, LE SITE FERME A 21H
    (Pas de camping sur place)
    Dimanche 28 Août

    Parcours ouvert de 10h à 23h30

    • En journée, ateliers et spectacles pour les grands et les petits (programme à découvrir sur place)
    • Vers midi, apéro concert avec le trio Sêve (musique métissée) www.youtube.com/watch?v=W8gwLc_A508
    • Vers 20h apéro concert avec Ida y Vuelta (Salsa roots) www.idayvuelta-salsaroots.org/
    • De 21h30 à 23h30, Parcours Nocturne.

     

  • Vira / Dun, Les Z’Arts en Douc – 19, 20 et 21 août

    Vira / Dun, Les Z’Arts en Douc – 19, 20 et 21 août

    Les Z’Arts en Douc vous proposent pour 2016 encore une année riche en émotions culturelles. Pendant trois jours, toute la vallée du Douctouyre va vibrer au rythme de la 11e édition de ce festival

    zartsendouc_afficheLe Festival « Z’arts en Douc » est un projet culturel conçu pour et par les citoyens visant à faire vivre les valeurs de partage, de solidarité et d’écologie.

    Le Festival « Les Z’Arts en Douc » représente une aventure humaine rassemblant des personnes diverses (artistes, organisateurs et bénévoles) motivées et mobilisées sur un projet commun. Il crée du lien social et intergénérationnel autour de rencontres artistiques diversifiées.

    « A travers cette manifestation, nous recherchons une osmose entre des démarches artistiques de qualité et une dimension festive, autour d’une organisation citoyenne et durable.« 

    Le travail exceptionnel des bénévoles ainsi que les aides publiques comme privées accordées jusqu’ici ont permis au festival de respecter l’une des ses volontés premières : proposer l’accès et la participation libres à tous les spectacles au cœur du village de Vira et Dun.

    C’est une manifestation non élitiste, familiale, sans contrainte où chacun a la possibilité de voir tous les spectacles avec la recherche permanente d’un accueil de qualité.
    Comme pour les éditions précédentes, la programmation 2016 est éclectique riche et diversifiée vous pourrez venir écouter :

    Le Ciné Guingette / des concerts : Les Madeleines – Les Grandes Bouches – Les Frères Smiths – Kala – Wimps – Boukakes / des spectacles de rue – Microfocus – Steel Drum – Juste une Valse – Carlotta Vinaigrette – La Vie des Pirates et d’autres spectacles

    Vous trouverez toute la programmation et les informations sur le site : http://zartsendouc.fr/le-blog/

  • Lagarde : une semaine de fermeture pour des travaux de réparation du pont sur L’Hers

    Lagarde : une semaine de fermeture pour des travaux de réparation du pont sur L’Hers

    Dans le cadre de son programme d’intervention sur le réseau routier et au regard de la dégradation de l’état du pont sur l’Hers situé sur la commune de Lagarde, le Département engage le lundi 29 août pour une durée d’une semaine un chantier de réparation du pont situé sur la RD 207.

    Ces travaux de confortement de cette réparation provisoire vont être confiés à l’entreprise SARL CUMINETTI Père et Fils de Rabat les Trois Seigneurs, préalablement aux travaux de reconstruction programmés en 2017.

    Tout au long de ce chantier une déviation sera mise en place par la RD 7 et la RD 507 jusqu’à Moulin Neuf puis la RD 106 et la RD 125 jusqu’à Tréziers.

    Conscient de la gêne occasionnée, le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité du chantier.

    Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information routière est également disponible au 05.61.02.75.75

    communiqué du CD09

  • Viviès, Le château de Gargas avec le Pays d’art et d’histoire – 27 juillet

    Viviès, Le château de Gargas avec le Pays d’art et d’histoire – 27 juillet

    Dans le cadre de sa programmation estivale, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous au château de Gargas, sur la commune de Viviès, le mercredi 27 juillet.

    Le château ouvre ses portes aux visiteurs depuis peu et notamment pour des expositions estivales, mais c’est néanmoins une visite exceptionnelle que vous propose le Pays d’art et d’histoire, en compagnie de Marina Salby, guide conférencière.

    Vous accèderez au premier étage de l’édifice, pour y découvrir tous les éléments de décor intérieur de stuc, classés titre des Monuments Historiques en 1998.

    Le rendez-vous est à 14h30 devant le château, et le tarif est de 3€.

    Renseignements : 05 61 05 52 03