Étiquette : peignes en corne

  • Partage, savoir-faire et convivialité à Lesparrou avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Partage, savoir-faire et convivialité à Lesparrou avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Le premier rendez-vous printanier du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, donné à Lesparrou,  fut un réel succès, et aura attiré près de 70 personnes ! Pourtant, le temps était plutôt estival en ce samedi 8 avril !

    Néanmoins, cela n’a pas refroidi les habitants du village, les habitués du Pays d’art et d’histoire, les descendants de peigniers ou toutes les personnes attachées à ce qui fait l’identité de notre territoire, et qui sont même venues de loin pour assister à cette animation exceptionnelle.

    Il faut dire que Bruno Evans, spécialiste de l’histoire du peigne, a fait un travail remarquable autour des flux et du commerce de la corne, et a réussi à démontrer, à une assistance complètement acquise, pourquoi et comment les régions de la Plata étaient connectées au Pays d’Olmes au XIXème siècle ; et comment ces flux ont reconsidérés le territoire.

    Erudit, affable, excellent orateur et avec une féroce envie de partager le fruit de ses recherches, Bruno a également évoqué ce négoce « intégral »  de la corne, puisqu’aucune partie de cette matière de demi luxe n’était un rebus. Il a fait de cette conférence un vrai moment d’échange et de partage.

    La convivialité n’aurait pas été au rendez-vous sans un accueil extrêmement chaleureux de la municipalité : plus qu’un verre de l’amitié, ce fut un vrai goûter gourmand et copieux qui fut servi au public nombreux ! Et, après une pause bien appréciée de tous, l’après-midi s’est poursuivi dans les ateliers Azema Bigou à Campredon.

    Remarquable d’enthousiasme, par la précision de son geste et tellement généreux dans le partage de son savoir-faire, M. Azema a littéralement touché le public en ouvrant les portes de son atelier et en détaillant chaque étape de la conception d’un peigne. Un public conscient de la chance d’être avec M. Azema, et cela peut-être pour une dernière visite.

    Une très belle animation et une reprise encourageante des animations pour le Pays d’art et d’histoire !

    Prochain rendez-vous à Mirepoix le samedi 29 avril  «Les autels de marbre au XVIIIème siècle : la polychromie du sacré»

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Les peignes en corne Thomas Liorac labellisés «Entreprises du patrimoine vivant»

    Les peignes en corne Thomas Liorac labellisés «Entreprises du patrimoine vivant»

    L’entreprise de fabrication de peignes en corne «Thomas Liorac»  de Grégoire et Marguerite Villedey situé à Laroque d’Olmes, vient d’obtenir le label des «Entreprises du patrimoine vivant» (EPV). Ce label français d’Etat est décerné par le ministre de l’économie et des finances.

    Grégoire et Marguerite Villedey ont découvert les peignes en corne lorsqu’ils se sont installés il y a quelques années en Ariège. Ils ont fondé en 2011 l’entreprise « Thomas Liorac » qui commercialisait des peignes en corne. Mais en 2013, le fournisseur ne parvenaant plus à fournir suffisamment pour faire face au succès, Grégoire et Marguerite se sont lancés dans la fabrication en s’auto-formant pendant dix-huit mois. Aujourd’hui Marguerite est à la fabrication et Grégoire à la commercialisation et l’affaire se porte bien. 

    L’obtention de ce label marque la reconnaissance de la qualité des peignes en corne et la garantie de leur fabrication française, ainsi que les efforts de l’entreprise pour sauvegarder, réinventer et transmettre ce savoir-faire ariégeois en voie de disparition.

    Ce label confirme surtout la crédibilité du projet et la possibilité de résister aux délocalisations de productions y compris dans un secteur à forte intensité de main d’œuvre.

    Avec la création récente d’un cinquième emploi, l’entreprise consolide son développement et prévoit dans la foulée l’ouverture prochaine d’une boutique d’atelier, participant ainsi au dynamisme territorial et à l’offre touristique de l’Ariège.

    en savoir plus sur l’entreprise : www.thomasliorac.com