Étiquette : petite enfance

  • Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    L’ancienne école Jean Jaurès de Lavelanet accueille désormais, au cœur de la ville, les enfants des centres de loisirs maternel et primaire. Une transmission intergénérationnelle, un lieu de rencontre pour faire et créer du lien.

    Mercredi 5 décembre, le centre de loisirs Jean Jaurès a donc été inauguré en présence de Jean-Luc Duret inspecteur d’académie, Alexandre Junier inspecteur Jeunesse et Sports à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Jessica Miquel Conseillère départementale, parents et élus Lavelanétiens. Construite dans les années 1960, sous la mandature de Monsieur Delmas, l’ancienne école Jean Jaurès a fait peau neuve afin de coller au plus près de sa mission, celle d’un service public à destination des enfants de la ville.

    Dans le cadre de la restructuration des écoles entreprise voilà plus de deux ans, des réaménagements ont été nécessaires sur l’ensemble des écoles. Ainsi, après de gros travaux réalisés en 2017 et 2018 pour un coût total de 76.000€ HT.

     L’ex-école maternelle Jean-Jaurès accueille désormais le centre de loisirs maternel et primaire – ces derniers étant jusqu’ici logés dans des locaux de l’école George Sand pour les petits et des bâtiments en préfabriqués voués à la démolition pour les primaires.

    Ces locaux, géographiquement très bien situés en centre-ville, ont reçu des avis favorables émanant des services compétents en la matière : de la préfecture via la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Conseil Départemental via la PMI. Des entreprises locales (OCBAT – MARIERO, Bertrand Mickaël, Pibouleau, SPIDECO), ont remplacé les vieux planchers, procédé à l’isolation thermique, installé des sanitaires, remis aux normes l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, peint…

    Les techniciens municipaux ont refait l’électricité et sont intervenus sur des travaux de finition. Ainsi, on a redonné vie à un bâtiment qui devait fermer. Cela permettant d’accueillir les enfants dans un bâtiment ancien qui a du cachet, en centre-bourg, proche de la médiathèque, de la ludothèque, sans oublier pour les parents les commodités du parking à proximité.

    Citoyenneté et autonomie sont développées ici
    Ce centre de loisirs, maternel et primaire, est animé par une équipe de 12 animateurs et animatrices tous voués aux enfants qui le fréquentent. Les animateurs sont à l’écoute des enfants, et ils leur permettent de s’approprier leur temps de loisirs. Ils mettent en place des programmes d’activités qui prennent en compte les rythmes des enfants et correspondent aux attentes de ces derniers en matière de loisirs. « La mairie est fière de pouvoir s’appuyer sur leur professionnalisme et leurs compétences dans ce domaine socio-éducatif » a souligné le maire Marc Sanchez. Adjoint en charge du scolaire et de l’enfance jeunesse, Jacky Roy a indiqué : « Je tiens à remercier les parents pour la confiance que vous apportez à chaque animateur tout au long de l’année, quel que soit le dispositif qu’ils animent (centre de loisirs, ALAE, CLAS, séjours, etc.) ; à remercier toute l’équipe éducative qui œuvre dans ces lieux, tous les animateurs, les animateurs référents, la directrice adjointe du pôle enfance, la directrice du pôle enfance, l’agent en charge du secrétariat, les agents d’entretien, les services techniques, la Directrice Générale des Services pour le suivi des dossiers jusqu’à sa réalisation, l’agent en charge du pilotage du service enfance jeunesse ».

    Jean-Luc Duret s’est dit « séduit par le lieu. Ce lieu qui était une école garde sa vocation d’accueillir des enfants. » Propos relayés par Alexandre Junier qui a fréquenté cette ancienne école, heureux que la mairie ait gardé le nom de Jean Jaurès, « un symbole dans ce lieu d’innovation. »

  • Le CIAS engagé dans la construction d’un Pôle Petite Enfance en Pays d’Olmes

    Le CIAS engagé dans la construction d’un Pôle Petite Enfance en Pays d’Olmes

    Le projet de construction d’un véritable Pôle Petite Enfance entre en phase opérationnelle, suite à une réflexion menée par le Centre Intercommunal d’Action du Pays d’Olmes (CIAS) en concertation avec les partenaires: Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Service Départemental de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

    La réflexion a, aussi, fait apparaître une volonté de réunir en un seul et même lieu les 3 fonctions d’accueil possibles sur le Pays d’Olmes: crèche collective, accueil familial, relais assistantes maternelles (RAM) et d’y adjoindre un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP). Ce regroupement permettra une mutualisation des espaces et optimisera la gestion quotidienne.

    Le Pôle Petite Enfance sera implanté en lieu et place de la Maison de la Petite Enfance, rue Charles Péguy à Lavelanet. Après l’avis positif du conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes (CCPO), ce projet a été proposé et voté à l’unanimité par les membres du conseil d’administration du CIAS.

    A l’occasion de cette séance déterminante, tous les services concernés par le projet avaient été conviés par le Président : Direction CCPO / Coordination CIAS / Pôle Projet / Service Juridique / et bien évidemment la coordination du service Petite Enfance, pour une présentation la plus claire et détaillée possible à l’ensemble des membres.

    Ce pôle regroupera 4 services :

    – La Crèche collective pouvant accueillir 31 enfants (28 actuellement),
    – L’Accueil Familial pour lequel 22 places sont prévues (20 à ce jour) et 7 assistantes maternelles,
    – Le Relais Assistantes Maternelles,
    – Un Lieu d’Accueil Enfants Parents.

    Le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la démolition et à la reconstruction a été lancé début mai pour un montant prévisionnel de travaux de 1 035 000,00 €.
    Le plan de financement prévisionnel prévoit un autofinancement de 20 % soit 207 000 euros, les 80 % restant étant subventionnés par la Caisse d’Allocations Familiales, l’État, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Ariège.

    Dans l’attente des premières esquisses c’est tout le personnel des services petite enfance qui est associé, et travaille à la continuité des services dans l’attente de ce nouvel outil de travail. La « première pierre » devrait être posée en mars 2019.

    Source CCPO