Étiquette : poésie

  • Des instants hors du temps le temps d’un week-end avec les Estivades Poétiques

    Des instants hors du temps le temps d’un week-end avec les Estivades Poétiques

    Les 25 et 26 août, la vielle ville de Tarascon sur Ariège s’était parée de la Halle aux pommes de terre à la place des Consuls de couleurs vives et chaleureuses. 

    Passionnés par les mots et les rencontres, des poètes et quelques romanciers venus de toute la France s’étaient donnés RDV. Malgré un temps plutôt frais et un vent glacial le samedi, la poésie a réchauffé le cœur des participants et des visiteurs.

    Au milieu des ouvrages, livres pliés, petits plats, tatouages et boissons chaudes ont aussi su trouver leur place. Un petit village, hors du temps, s’est bâti le temps d’un week-end mettant en valeur un patrimoine architectural trop souvent oublié. Pendant ces deux jours, les poètesses et les poètes ont pu partager leur passion et ont été invités à lire leur texte pour le plus grand plaisir de tous.

    Remise des prix du concours avec de savoureux instants comme la lecture du caligramme des enfants de l’ALAE de Niaux, balade poétique, mur de poèmes, spectacles… La poésie classique, contemporaine, moderne et slamée était bien vivante !

    Dans la soirée, après un délicieux buffet, le chanteur Eric Guilleton, le comédien Antoine Coesens, la poétesse Pascale Anglès et la lectrice Claude Fevre ont partagé avec plus de 150 personnes un moment inoubliable et sont ressortis du centre culturel des étoiles plein les yeux.

    Les organisateurs ont gagné leur pari un peu fou, la poésie a besoin de la voix et ils ont réussi à en porter la parole et la force. Cette première année test, réussite économique pour le territoire, marque, espérons-le, le début d’une belle aventure.

    RDV donc les 24 et 25 août 2019 pour la seconde édition des Estivades Poétiques de Tarascon sur Ariège organisées par les bénévoles l’association La Voix du Scribe !

    www.estivadespoetiques.com

  • La nuit des poètes, le théâtre du corps

    La nuit des poètes, le théâtre du corps

    La nuit des poètes, le théâtre du corps Ariège PyrénéesCa commence le 13 février avec « La nuit des poètes » Cie Pietragalla-Derouault- Danse contemporaine, musique et poésie d’Aragon.

    La Nuit des poètes puise son essence de ce texte intemporel de Louis Aragon La Nuit des jeunes gens, colonne vertébrale sublimée et enivrante pour nos trois artistes alliant danse, poésie et musique.

    Sur une idée originale de Julien Derouault, chorégraphe et danseur, ce spectacle, objet poétique non identifié, vole au gré de souvenirs fantasques, déstabilise le spectateur qui pénètre ainsi dans un univers organique, déjanté, drôle et révolté.

    Le corps en mouvement impulsé par le rythme de la voix et l’énergie animale et sensible de la musique, nous livre un spectacle singulier et fort aux carrefours des arts : ici, le temps brûle.

    Il nous faut alors ressentir l’écorce du poème car à la chair des mots répond le souffle de cette musique protéiforme empruntant au classique, au hip hop et à l’électro.

    Sur une idée originale de Julien Derouault
    Mise en scène Marie-Claude Pietragalla
    Poésie Louis Aragon
    Poésie et danse Julien Derouault
    Piano Yannaël Quenel Electro hip hop Malik Berki
    Lumières Olivier Payen Costumes Johanna Hilaire
    Durée 1h15

    Le Jeudi 13 février 2013 à 20h45
    Salle du Jeu du Mail 12€/8€

    Crédit photo : Homard Payette pour Diablesverts 

  • Patrick  Caujolle : « Un ariégeois peut parfois s’écarter de sa terre, mais il ne peut jamais s’en éloigner »

    Patrick Caujolle : « Un ariégeois peut parfois s’écarter de sa terre, mais il ne peut jamais s’en éloigner »

    caujolleAuteur aux éditons De Borée, Patrick Caujolle, né en 1958, est originaire de Daumazan sur Arize, commune où se sont installés ses ancêtres en provenance de Contrazy. Fonctionnaire de Police à Toulouse, il publie son premier recueil de Poésie en 1988 avant que, activités familiales et professionnelles s’imposant, il ne cesse l’écriture durant 17 années.

    Puis, celle-ci tambourinant à nouveau, il se teste auprès de plusieurs sociétés littéraires qui le gratifient en 2006 du prix de la ville de Beaune pour son recueil « Sur les traces du vent », en 2007 du prix des Jeux Floraux du Béarn pour son recueil « Lignes d’Horizons », puis en 2008 du prix de la ville de Lyon pour son recueil « Racines ». Les éditions De Borée lui permettent en 2008 de lier la musique de sa Poésie à la prose en publiant « Les Mystères de Haute-Garonne », ouvrage mosaïque qui recense bon nombre de faits ou de destins insolites et pittoresques de ce département, ouvrage aussitôt suivi en 2009 par les « Mystères du Tarn et Garonne ». Sans toutefois oublier la densité de la Poésie, si lourde à porter mais si belle à aimer, il publiera un second volet des « Nouveaux Mystères de Haute-Garonne » en octobre 2010.