Étiquette : Prat-Bonrepaux

  • Prat Bonrepaux – Concert de Noël – 23 décembre

    Prat Bonrepaux – Concert de Noël – 23 décembre

    Ce concert réunira trois chorales : le Choeur de l’Estelas, Voces intimae et l’Atelier choral de Portet, sous la direction de Christian Pariot.

    Au programme, figureront des chants de Noël régionaux et d’ailleurs. 

    Dimanche 23 décembre – 16h30

    Eglise de Prat Bonrepaux

    Participation libre.

  • Prat Bonrepaux :  40 ans de chant choral en Couserans – 30 juin

    Prat Bonrepaux : 40 ans de chant choral en Couserans – 30 juin

    Dans le cadre des 40 ans de chant choral en Couserans que fêtent cette année Christian Pariot et ses amis choristes de l’Estelas et de Voces intimae, le Festival Chœurs en Ariège recevra samedi 30 juin à 21h en l’église de Prat les chanteurs californiens du Cuesta college choir de San Luis Obispo. 

    Ce sera la troisième fois qu’ils viendront se produire en Ariège pour le grand bonheur des amateurs de chant choral. Ce groupe réputé a en effet reçu de nombreuses récompenses aux Etats-Unis et également en Europe. 

    Mené par John Knutson, directeur des études chorales de l’université de Cuesta, il se compose d’un choeur de trente étudiants en musique qui interprète la musique américaine et d’un petit ensemble spécialisé dans le jazz vocal.  Un magnifique dépaysement sonore en perspective !

    Entrée 8 euros, réservations au 06 86 76 33 59

  • Course cycliste : Ce week-end, la route d’Occitanie passera par l’Ariège !

    Course cycliste : Ce week-end, la route d’Occitanie passera par l’Ariège !

    C’est il y a quelques jours que la première édition de la route d’Occitanie était présentée à la presse par les partenaires régionaux, départementaux et locaux dans les bureaux de l’Agence Touristique départementale. Première édition ? Pas tout à fait, c’est en fait le nouveau nom de la route du Sud organisée depuis quelques années, qui a pris un nouveau nom en même temps que la nouvelle région s’installait et fusionnait…

    «La plus grande étape de montagne aura lieu ici, cette route revient en Ariège et ça fait dix ans que nous ne l’avions pas reçue sur notre territoire ! » voilà la façon dont Kamel Chibli introduisait cette course et les principales étapes ariégeoises. Cette course se déroule en quatre étapes dont deux jours sur le département avec en prime une arrivée aux Monts d’Olmes et deux départs ; Une de Prat Bonrepaux le 15 juin (Vendredi) et une de Mirepoix le Dimanche 17 juin pour une arrivée finale à Cazouls-les-Béziers dans l’Hérault.

    « Cette année nous n’avons pas d’étape ariégeoise du Tour de France, la route d’Occitanie est moins chère que le Tour et elle est un peu avant, elle finit avec une symbolique forte avec une arrivée aux Monts d’Olmes et passera par un grand site de la collection Ariège (Mirepoix) » précise Henri Nayrou qui rappelle également comment il a été impossible de convaincre les organisateurs du Tour de réaliser une arrivée ou un départ aux Monts d’Olmes car le site est un Cul de Sac et qu’il est impossible pour la « Caravane » de s’y poser sans risque. idem pour Mirepoix qu rend la plupart du temps impossible la tenue d’évenènement sportif de grande envergure à cause de l’étroitesse des couverts et la complexité de départ ou d’arrivée.

    Pourtant cette année avec la route d’Occitanie, un départ symbolique depuis les couverts va être organisé et «c’est avec fierté que la mairie et la communauté de communes de Mirepoix et du Pays d’Olmes accueillent cet évènement» rappelle jean-Jacques Michau présent également. La ville et la Com Com ont d’ailleurs prévu des animations toute la journée du Dimanche pour l’occasion.

    Pour les initiés, on y verra de belles équipes « Pro » et quelques champions français et étrangers que nous vous invitons à découvrir sur le site web de la course ! 

    Quelques chiffres : la route d’Occitanie c’est 126 coureurs au total, 18 équipes, 90 cadets présents 

    Des Pyrénées à la Méditerranée, La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, épreuve réservée aux groupes professionnels, égrène les départs et les arrivées de ses étapes sur les cités de la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

    Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982, la Route du Sud en 1988 et désormais en 2018 la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi. Cette course cycliste internationale à étapes dont le palmarès est riche des noms des coureurs les plus huppés est unanimement reconnue par les professionnels du monde du cyclisme.

    Si la course 100% Sud-Ouest connaît un succès toujours croissant, elle le doit à la convivialité (esprit caractéristique sud-ouest), à l’enthousiasme et au professionnalisme d’une organisation exclusivement bénévole, qui la rendent si singulière.

    La Route d’Occitanie est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre «le grand Sud-Ouest». Inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France etc..).

    Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes… est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la Presse, de la Radio, et fait l’objet d’une retransmission de deux heures de direct tous les jours sur Eurosport, dans plus de 70 pays.

    https://www.laroutedoccitanie.fr

    Photo : © Azinat.com / de gauche à droite Didier Laffont, Henri Nayrou, Kamel Chibli, Pierre Caubin (directeur de la course), Jean-Jacques Michau

  • Prat-Bonrepaux : 40 ans de chant choral en Couserans – 10, 24 & 30 juin

    Prat-Bonrepaux : 40 ans de chant choral en Couserans – 10, 24 & 30 juin

    Cette année le Festival Choeurs en Ariège va revêtir une tonalité toute particulière avec la célébration de quelques 40 ans de chant choral que vont fêter Christian Pariot et ses amis avec une série de concerts exceptionnels. De la création de la Kyrielle à St-Girons en 1978 à aujourd’hui, ce sera l’occasion de retracer un grand parcours choral ponctué de centaines de concerts donnés dans plus de vingt-cinq pays !

    La première rencontre aura lieu dimanche prochain 10 juin, à 16h30 en l’église de Prat. Il réunira trois ensembles que dirige actuellement Christian Pariot, Voces intimae et le Choeur de l’Estelas ainsi que les Voix du Cagire, un choeur d’hommes très prometteur formé l’an dernier. Le programme sera inédit et mêlera harmonieusement les chants classiques et les chants pyrénéens, il y en aura ainsi pour tous les goûts. 

    Ensuite ce sera le tour, dimanche 24 juin, de la quatorzième Fête des chorales qui rassemblera des groupes venus de plusieurs départements de Midi-Pyrénées avant d’accueillir le très jazzy Cuesta College choir californien samedi 30 juin et l’exceptionnel Choeur de Crimée en juillet. Un plateau somptueux pour porter haut la polyphonie vocale et son admirable sens du partage qui a trouvé toute sa place ici en Ariège.

    Renseignements et réservations au 06 86 76 33 59

  • Prat-Bonrepaux, le Chœur de l’Estelas vous donne rendez-vous tous les mercredis

    Prat-Bonrepaux, le Chœur de l’Estelas vous donne rendez-vous tous les mercredis

    Le chœur de l’Estelas a repris ses activités vocales

    Sous la direction de Christian Pariot, vous aborderez tous les styles de chants : Sacré, Profane, classique et populaire. 

    Si vous aimez chanter et que le c(h)oeur vous en dit, n’hésitez pas à venir rejoindre chaque mercredi le Chœur de l’Estelas à Prat-Bonrepaux.

    Chaque mercredi de 18h00 à 20h00
    salle Roger Maurette 
    Prat-Bonrepaux 
    06 86 76 33 59

  • Spectacle « Jeanne d’Arc et les extraterrestres » – 7 et 8 mai

    Spectacle « Jeanne d’Arc et les extraterrestres » – 7 et 8 mai

    LA CIE LES BOUCHÈRES A LE PLAISIR DE PRÉSENTER SON DERNIER SPECTACLE

    En pleine reconversion professionnelle, Nadine et Gregory ont créé un spectacle qu’ils vont présenter pour la première fois….  : « Jeanne d’Arc et les extraterrestres ». 

    Dans le futur, sur Terre, les hommes cohabitent avec les extraterrestres.
    La Terre est devenue la planète Pavor où règnent la peur et le malheur, et tout le monde en accuse les étrangers venus de l’espace.
    Jane D’Y, descendante de Jeanne d’Arc, veut chasser les extraterrestres comme son aïeule chassa les anglais. Elle les poursuivra jusqu’à leur planète d’origine où elle découvre un virus qui pourrait sauver la Terre : le virus Love.
    Inspirée par son enfance dans les années 70 et son expérience en expression corporelle, Nadine a écrit ce Space opéra pour sauver le monde. Elle a besoin de Gregory pour mener à bien son projet, même si elle a du mal à se l’avouer.
    Gregory, terre à terre, fan de musique indus, est plutôt content de sa reconversion, même si la vie avec Nadine n’est pas toujours facile… Vont-ils arriver à jouer leur spectacle ?

    « Jeanne d’Arc et les extraterrestres » est une histoire sur la peur ordinaire, celle qui s’immisce par les médias, la rumeur ou l’ignorance. Cette peur qui fait de l’autre un étranger, un monstre incompréhensible et menaçant.
    C’est aussi et surtout une farce où l’on parle de la bêtise bien intentionnée, où l’on commence déjà par se moquer de nous-mêmes, parce que dans le fond, pour se rendre compte que l’on est con, il faudrait ne pas l’être.

    Dimanche 7 mai à 15h
    Massat / Allées du Pouech, à l’occasion de la Foire du Printemps
    Lundi 8 mai à 18h
    Prat-Bonrepaux / Le 52, rue Nationale

    En savoir plus :

    cielesboucheres.wixsite.com
    www.youtube.com