Étiquette : préfecture de l’Ariège

  • Activation du plan froid 2018-2019 en Ariège

    Activation du plan froid 2018-2019 en Ariège

    Dès le 13 novembre 2018 et jusqu’à fin mars 2019, sous l’autorité de la préfète de l’Ariège, les services de l’État et tous les acteurs de la veille sociale: 115, conseil départemental, communes et associations, contribuent au renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence en ouvrant des places supplémentaires afin d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse.

    Les axes du plan froid 2018/19

    – Assurer la coordination des différents intervenants de l’urgence sociale,
    – Répondre au plus près des demandes, identifier et activer les places exceptionnelles pour assurer une mise à l’abri effective des personnes en situation de précarité sur l’ensemble du département,
    – Renforcer la démarche d’aller-vers assurée par les maraudes,
    – Accompagner vers le logement pérenne les personnes en capacité d’y accéder et mieux prévenir les situations pour lesquelles un risque d’expulsion locative a été identifié.

    Le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence en Ariège

    Le dispositif d’accueil des personnes sans abri, qui fonctionne toute l’année, est renforcé pendant la période hivernale. Une vigilance accrue est mise en oeuvre auprès des personnes en grande précarité, ayant besoin d’un hébergement d’urgence. La campagne hivernale repose sur le suivi des conditions climatiques et sur la réactivité des acteurs de la veille sociale. Le département de l’Ariège augmente sa capacité d’hébergement d’urgence de plus de 60 % durant la période hivernale avec 163 places mobilisables.

    Renfrorcement de la capacité d’hébergement d’urgence

    Dès le 13 novembre 2018, compte tenu des spécificités géographiques du département, 42 places supplémentaires, viennent s’ajouter au 102 places ouvertes toute l’année en matière d’hébergement d’urgence. Ce nombre de places reste constant en niveau 1 du plan froid: températures ressenties de jour comprises entre -5°C et -10°C.

    144 places d’hébergement disponibles

    Augmentation des places d’hébergement en niveau 2 du plan froid

    Ce niveau correspond à une situation météorologique aggravée avec des températures ressenties de jour comprises entre – 11°C et – 17°C. L’alerte de niveau 2 déclenche des maraudes renforcées etsusciteunevigilanceaccruedes servicesdepoliceetdegendarmerie.

    14 places supplémentaires, soit 158 places

    Déclenchement du niveau 3 du plan froid (crise exceptionnelle)

    Ce niveau correspond à une situation météorologique exceptionnelle avec des températures ressenties de jour inférieures à -18°C.

    5 places supplémentaires sont mobilisables par l’ouverture temporaire de lieux d’hébergement.

    Veille sociale renforcée

    Outre le renforcement du dispositif d’hébergement, les trois accueils de jour de Foix, Pamiers et Saint Girons modifient leurs horaires d’ouverture, pour offrir un accueil pendant la pause méridienne, ainsi que les week-end, lorsque les conditions météorologiques l’imposent. Ces espaces d’accueil sont encadrés par des professionnels de l’insertion sociale.Un accompagnement social, un diagnostic sanitaire et une aide à l’accès aux droits sont proposés à chaque personne accueillie.

    La Croix-Rouge organise des maraudes à Foix, Pamiers et Saint Girons. Elles permettent de repérer les personnes en difficulté, de leur fournir vêtements chauds et nourriture et de leur proposer un hébergement pour la nuit, dans un centre d’hébergement d’urgence. Ces maraudes peuvent devenir quotidiennes en cas de conditions météorologiques extrêmes. Pour l’hiver 2018/19, leur renforcement est prévu, financé par des aides supplémentaires de l’État.

    Service intégré d’accueil et d’orientation – 115

    Le service intégré d’accueil et d’orientation de l’Ariège, qui gère le 115, permet d’améliorer la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être et de fluidifier le passage de l’hébergement vers le logement. Le SIAO a connaissance de tous les dispositifs supplémentaires et exceptionnels mis en œuvre par période de grand froid. Il est le régulateur du dispositif.

  • Les Journées Européennes du Patrimoine à la Préfecture de l’Ariège – 15 septembre

    Les Journées Européennes du Patrimoine à la Préfecture de l’Ariège – 15 septembre

    L’art du partage est le thème de la 35e édition des journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les 15 et 16 septembre 2018. La préfecture de l’Ariège sera de la partie cette année encore et ouvrira ses portes le samedi 15 septembre.

    Le public pourra découvrir, au cours d’une visite guidée, les lieux chargés d’histoire que sont, la cour d’honneur, les salons de réception, la cuisine des moines, le jardin médiéval adossé à l’abbatiale St Volusien, la roseraie et le parc à l’anglaise.

     

     

    4 visites guidées, d’une durée d’1h 30 chacune, sont organisées

    – de 10 h30 à 12h
    – de 13h30 à 15h
    – de 15h à 16h30
    – de 16h30 à 18h

    Pour y participer il est impératif de s’inscrire soit par mail à l’adresse suivante pref-communication@ariege.gouv.fr en précisant le créneau horaire choisi et le nombre de participants, soit par téléphone au 06 72 37 66 86.

    A découvrir également sur le site Internet de la préfecture de l’Ariège, tous les évènemements organisés durant le week-end, en région et sur tout le territoire.

    www.ariege.gouv.fr

  • Dégâts occasionnés par les orages et la grêle le 3 juillet 2018 la Préfecture communique

    Dégâts occasionnés par les orages et la grêle le 3 juillet 2018 la Préfecture communique

    La préfecture de l’Ariège invite tous les exploitants agricoles qui ont subi des dégâts significatifs, suite au violent épisode de grêle survenu le 3 juillet 2018, et dont des cultures ont été détruites, entièrement ou partiellement, mettant ainsi le sol à nu, à déclarer cet événement à la DDT.

    La parcelle, ou partie de parcelle, mise à nu doit être déclarée en surface non exploitée temporairement, via le formulaire de modification d’assolement avec mention de la surface touchée et référence à l’épisode climatique. En pièce jointe, il est demandé de localiser, en rouge, les surfaces impactées sur un extrait du registre parcellaire graphique de la déclaration PAC 2018.

    Ce document devra parvenir à la direction départementale des territoires dans les 15 jours suivant l’événement soit au plus tard le 18 juillet 2018.

    • soit par courrier à DDT, service PAC, Rue des Salenques, BP 10102, 09007 Foix
    • soit par messagerie à ddt-sea-pac@ariege.gouv.fr

    Les particuliers et les collectivités ayant subi des dégâts matériels sur leurs biens ( toitures, véhicules, etc…) doivent s’adresser à leur compagnie d’assurance afin de déclarer les dommages causés par la grêle.

    Les dégâts provoqués par les inondations doivent être déclarés en mairie, celles-ci ayant la charge de demander en sous-préfecture, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

  • Réparer les dégâts de l’hiver sur les routes nationales d’Ariège

    Réparer les dégâts de l’hiver sur les routes nationales d’Ariège

    Du 4 juin au 5 juillet 2018, la Direction des routes du sud-ouest entreprend, sur le réseau routier national ariégeois, une série de travaux destinés à réparer les dégâts causés par les intempéries hivernales.

    Chaque année les travaux d’entretien et de réparation des chaussées et des ouvrages d’art impliquent la mise en place de nombreux chantiers sur le réseau routier national géré par la DIRSO.

    Certains de ces travaux sont en cours, comme la réparation du pont de Vicdessos sur la RN20 à Tarascon- Sur-Ariège, les travaux d’assainissement dans les gorges de Mérens ou les travaux de réparation du Pont de l’Exergue sur la RN22 ( route d’accès au Pas de la Case).

    Cette année les dégâts très importants constatés sur le réseau routier du secteur montagne après un hiver particulièrement long et rigoureux, nécessitent un effort particulier de remise en état, qui vient s’ajouter aux travaux programmés annuellement. L’ensemble de ces travaux d’urgence seront réalisés avant la période des vacances estivales.

    Du 4 juin au 5 juillet 2018 l’ensemble du secteur montagne sera concerné par des perturbations de circulation liées à la mise en œuvre de ces chantiers:

    – Secteur de la route d’accès au Pas de la Case RN22 et RN320 depuis le tunnel du Puymorens: perturbations prévisibles du 4 au 29 juin 2018,

    – Secteur d’Ax-Les-Thermes à L’Hospitalet RN20 Gorges de Mérens : perturbations prévisibles du 4 au 5 juillet 2018

    – Secteur de l’Hospitalet RN20 : perturbations prévisibles du 6 au 15 juin 2018

    – Versant sud et col du Puymorens RN320: perturbations prévisibles du 14 au 20 juin 2018

    Source : Préfecture de l’Ariège

     

  • Foix : Rendez-vous aux jardins – 2 & 3 juin

    Foix : Rendez-vous aux jardins – 2 & 3 juin

    Le temps d’un week-end, venez découvrir les jardins privés et publics de Foix exceptionnellement ouverts pour cette occasion.

    Laissez-vous séduire par la beauté des jardins de la préfecture 

    La visite sera guidée par Patrick Canal responsable des jardins de la préfecture qui vous fera partager sa passion pour son métier et vous livrera quelques précieux conseils.

    4 visites, d’une durée d’1h 30 chacune, sont organisées sur les créneaux suivants:

    – 10 h 30/12 h 00 – 13h30/15h
    – 15h/16h30
    – 16h30 /18h

    Pour y participer il est obligatoire de s‘inscrire

    – Par email sur pref-communication@ariege.gouv.fr en précisant le créneau horaire choisi et le nombre de participants

    – Par téléphone au 06 72 37 66 86.

    www.ariege.gouv.fr/Actualites/RDV-aux-jardins2

    Vous pourrez découvrir également la vie fascinante des abeilles du rucher Montgauzy avec l’ANA 

    Vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités telles que des balades natures, des ateliers, des jeux, des projections de film, un rallye, des expositions…

    Renseignements et inscriptions : Morgane Luchin 05 61 65 90 28 – morgane.l@ariegenature.fr

  • Emploi : 5 700 projets de recrutement pour 2018 en Ariège

    Emploi : 5 700 projets de recrutement pour 2018 en Ariège

    Chaque fin d’année, Pôle emploi sollicite les entreprises de la région dans le but de connaître leurs Besoins en Main d’Oeuvre pour l’année à venir. Les établissements ont été interrogés afin de connaitre les métiers recherchés dans les différents bassins d’emploi de la région et de caractériser les difficultés ou la saisonnalité de certains projets de recrutement. Cette publication synthétise les principaux résultats pour la région.

    Quels sont les secteurs porteurs et les métiers qui recrutent en Ariège ? Les résultats de l’enquête besoins en main d’œuvre pour 2018 ont été dévoilés le 18 avril dernier par les services de Pôle emploi en présence de la préfète de l’Ariège.

    Le département de l’Ariège compte 26% d’établissements recruteurs. Ces derniers déclarent 5 720 intentions d’embauche, ce qui représente 3% des projets régionaux. Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 67% des intentions d’embauche du territoire (56% pour la région).

    Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 49% des projets formulés en 2018 (59% pour la région). L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 28% des recrutements, l’industrie 6%, la construction 4% et le commerce 12%.

    Les projets de recrutement peuvent être liés à des créations de postes, des remplacements de départs ou des surcroîts d’activité ponctuels. Les employeurs recherchent en priorité des agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs et des serveurs de cafés, de restaurants (y.c. commis).

    L’enquête mesure également les projets de recrutement répondant à un besoin en personnel saisonnier. En 2018, les projets de recrutement saisonniers représentent un potentiel de 3 260 embauches, soit 57% des recrutements sur le territoire contre 49% en région. Les profils saisonniers les plus recherchés par les employeurs sont les agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, les viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs et les maraîchers, horticulteurs salariés.

    En 2018, 2 000 intentions d’embauche sont considérées difficiles à pourvoir par les employeurs (35% contre 37% pour la région). En général, le nombre insuffisant de candidats et leurs profils inadéquats sont les principales difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs.

    Visuel 1
    Sources : Préfecture de l’Ariège / Pôle Emploi 
  • Foix : 1er forum de l’engagement et de la mobilité internationale – 4 avril

    Foix : 1er forum de l’engagement et de la mobilité internationale – 4 avril

    Le 1er forum de l’engagement et de la mobilité internationale est organisé pour tous les jeunes d’Ariège le 4 avril 2018 à Foix.

    La mobilité internationale constitue une expérience irremplaçable dans le parcours d’un jeune vers l’autonomie, notamment par la dimension interculturelle qu’elle suppose. Elle a un impact à la fois collectif, en favorisant une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre les peuples, et individuel par les bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle qu’elle induit.

    Afin de répondre à une demande grandissante, et permettre aux jeunes d’Ariège de découvrir toutes les modalités de la mobilité et de l’engagement international, en service civique,  ou sous toute autre forme autre  (Erasmus, stages à l’étranger, volontariat international en entreprise ou en administration, volontariat de solidarité internationale, service volontaire européen), les services de l’État, en partenariat avec l’APA, la ligue de l’enseignement, les PEP, le BIJ, le PAAJIP et la mission locale, réunissent dans un espace unique, le 4 avril prochain au centre Olivier Carol à Foix, les offres d’accompagnement, et toutes les informations relatives à la mobilité internationale qui seront présentées autour de divers stands et d’ateliers,  par les associations, les collectivités et l’État.  Ce forum est une première pour notre département. 

     Mercredi 4 avril de 14h30 à 16h30

    Au centre Olivier Carol

    Le forum des voyageurs, le carrefour de l’engagement, le civic-dating et les rencontres du service civique ouvriront en ACCES LIBRE pour toutes et tous les jeunes ariégeois et ariégeoises invité(e)s à venir nombreux !

    Source : Préfecture de l’Ariège

  • Programme Action cœur de ville : la grande transformation pour les centres-villes de Foix et Pamiers démarre

    Programme Action cœur de ville : la grande transformation pour les centres-villes de Foix et Pamiers démarre

    Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a annoncé mardi 27 mars 2018 à Châtellerault, les 222 villes retenues, parmi lesquelles Foix et Pamiers, qui pourront bénéficier du plan national « Action cœur de ville« .

    Pour le ministre de la cohésion des territoires, « dès aujourd’hui, les communes peuvent engager la démarche, et mettre en œuvre leurs premières actions. Les partenaires de l’Etat, Caisse des dépôts, Action logement et Agence nationale de l’habitat se sont mobilisés de concert pour être prêts à des financements conséquents au service des projets». D’autres partenaires, publics et privés, pourront s’investir dans ce programme, auprès des communes retenues.

    Le plan Action cœur de ville répond à une double ambition: améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

    Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants:

    • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
    • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
    • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
    • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
    • Fournir l’accès aux équipements et services publics

    L’appui aux projets de chaque commune repose sur des cofinancements apportés par les partenaires: plus de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans, dont 1 Md€ de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 M€ en prêts, 1.5 Md€ d’Action Logement et 1,2 Md€ de l’Anah. D’autres ressources pourront venir compléter ces enveloppes de crédits.

    La gouvernance du programme est également partenariale. Elle est d’abord locale. Le programme est mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux:

    • le maire, en lien avec le président de l’intercommunalité, pilote la réalisation des actions et préside le comité de projet installé dans sa commune
    • les partenaires régionaux et locaux, publics et privés, agiront concrètement dans les périmètres définis dans la convention, par des investissements nouveaux et/ou un renforcement de leurs interventions
    • le préfet de département coordonne les services et mobilise les moyens de l’État pour le projet. Il assiste au comité de projet au sein de chaque commune et signe la convention pluriannuelle ;
    • le préfet de région, les représentants régionaux des partenaires et le représentant du conseil régional forment le comité régional d’engagement
    • le Commissariat général à l’égalité des territoires coordonne l’ensemble du dispositif. Il anime le comité technique national (ministères et partenaires) et le centre de ressources.

    Le dispositif Action coeur de ville, complémentaire à la rénovation urbaine dans laquelle sont engagées les territoires de Foix et Pamiers avec le soutien de l’État ( Agence nationale pour la rénovation urbaine et Agence nationale de l’habitat), offrira des leviers supplémentaires pour dynamiser ces « coeurs villes« . 

  • Une nouvelle directrice des services du cabinet à la préfecture de l’Ariège

    Une nouvelle directrice des services du cabinet à la préfecture de l’Ariège

    Nicole Chabannier est la nouvelle directrice des services du cabinet de la préfecture de l’Ariège, où elle a pris ses fonctions le 1er février dernier.

    Provençale d’origine, elle a débuté sa carrière dans les Hautes-Pyrénées. Après un passage à la cour administrative d’appel de Lyon, elle est devenue directrice de la citoyenneté, de l’immigration et de l’intégration de la préfecture de l’Isère, où elle a notamment piloté la mise en place des services interdépartementaux de naturalisation et de délivrance des permis de conduire.

    Cette affectation en Ariège est en quelque sorte un retour aux sources pyrénéennes pour cette passionnée de nature et de randonnées.

    Source : Préfecture de l’Ariège

  • Le Département appelle à la prudence sur les routes

    Le Département appelle à la prudence sur les routes

    Face aux importantes chutes de neige de la nuit dernière et du début de matinée, et aux prévisions en matière de températures négatives pour la nuit de jeudi à vendredi, les agents des Centres des Routes départementales sont mobilisés depuis 5 heures du matin et le resteront tout au long de la journée et en cette fin de semaine, conformément aux dispositions du plan de viabilité hivernale.

    Il est à noter qu’une alerte « verglas » est notamment en vigueur sur le secteur du Couserans.

    Précisons que les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules désireux d’accéder à l’ensemble des stations du département et que la majorité des cols sont fermés : col de Port, de Péguère, de la Core, de Marmare ou encore le Port de Lers. De même, les axes Foix/Lavelanet, Saint-Girons/Massat sont actuellement en cours de traitement prioritaire.

    Malgré les moyens déployés, le Département de l’Ariège rappelle que les usagers restent les premiers acteurs de la viabilité hivernale. Les conducteurs sont ainsi invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

    La sécurité de chacun passe également par le respect de la signalisation, des agents et des engins intervenant sur les routes.

    Afin de faciliter vos déplacements, le Département de l’Ariège met à votre disposition un site d’information actualisée et accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).

    Un serveur vocal est également à votre service : tél. 05.61.02.75.75.

    Les consignes de sécurité

    Usagers de la route soyez prudents et si vous devez absolument vous déplacer

    – Préparez votre déplacement

    – Respectez les restrictions de circulation et de déviations mises en place

    – Informez-vous sur l’état des routes en altitude et sur les conditions de circulation

    – Facilitez le passage des engins de dégagement autoroutes en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation

    – Équipez votre véhicule dans les espaces prévus à cet effet, n’attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation

    – Protégez vous de chutes et protégez les autres en dégageant la neige devant votre domicile tout en évitant d’obstruer le regards d’écoulement des eaux

    – Ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol

    – Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments

    -La pratique du ski hors piste est proscrite Suivez l’évolution de situation sur m.inforoute09.fr

    Sources : CD09 et Préfecture de l’Ariège

  • Voeux de Marie Lajus, Préfète de l’Ariège

    Voeux de Marie Lajus, Préfète de l’Ariège

    Voeux 2018 à la préfecture de l’Ariège où la préfète Marie Lajus a accueilli les représentants, venus en nombre, des forces politiques, économiques, institutionnelles, administratives, associatives et civiles de notre département.

    Madame et monsieur les députés,
    Monsieur le sénateur,
    Madame la vice-présidente du conseil départemental,
    Mesdames et messieurs les maires, présidents d’intercommunalités et élus de la République, Mesdames et messieurs les directeurs et chefs de service de l’État et des collectivités territoriales, Mesdames et messieurs les représentants des forces de sécurité, de secours et de la Défense, Mesdames et messieurs les présidents et représentants des cultes, du monde économique, syndical et associatif,
    Mesdames, messieurs,

    « Une nouvelle fois, je suis heureuse de ce moment de rencontre et de partage. Heureuse à titre personnel, tant vous savez le bonheur que j’ai à échanger et travailler avec l’ensemble d’entre vous. Heureuse pour l’Ariège aussi, car nous avons ici tous les signes d’une solidarité citoyenne et institutionnelle qui fait la force et la ressource de la République, la capacité des mondes politique, institutionnel, administratif, économique, associatif et civil, toutes nuances et toutes orientations confondues, à se mêler, échanger, débattre et produire des projets et des idées nouvelles. Le jour où nous ne presserons plus pour participer à ces moments d’échange institutionnels ou festifs, où il n’y aura plus de vœux, de pots, de repas, de cérémonies, ou de troisième mi-temps où se croisent le maire, l’institutrice, l’agriculteur, le syndicaliste, l’épicier et le curé, il faudra s’inquiéter pour la démocratie et la République… »

    Lire la suite 

  • Plan hivernal en Ariège, protéger les plus fragiles

    Plan hivernal en Ariège, protéger les plus fragiles

    Le plan hivernal 2017/2018, activé depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars 2018, a pour vocation de recenser l’ensemble des partenaires mobilisables, services de soin, associations, collectivités locales, bénévoles, afin de répondre à la problématique de la grande précarité en période hivernale et de grand froid.

    En Ariège les services de l’État, avec la participation de plusieurs communes, renforcent le dispositif hivernal de mise à l’abri ou d’hébergement, pour faire face aux aggravations des conditions météorologiques, et limiter les risques sanitaires des populations en errance ou en situation de grande précarité.

    Le département de l’Ariège dispose d’une capacité de 92 places d’urgence portées à 126 en période hivernale renforcée de Niveau 3. Ces places sont mobilisables 24h/24 par l’intermédiaire du service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) géré par l’association Hérisson Bellor.

    Le dispositif est piloté par la préfète de l’Ariège et coordonné par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population en lien avec le SIAO.

    Le plan hivernal 2017/2018 en Ariège

    Le service intégré de l’accueil et de l’orientation accessible par le 115, est l’acteur central du rapprochement de l’offre et de la demande d’hébergement. Il assure la mobilisation optimale des moyens disponibles à l’échelle territoriale. Pour cela, il doit disposer d’une visibilité sur l’ensemble des capacités disponibles et organiser l’orientation vers les places de mise à l’abri. 

    En période de froid, le SIAO veille à privilégier l’accès au logement et à l’hébergement de qualité plutôt que la mise à l’abri ou le recours à l’hôtel et s’assure de l’évaluation sociale des personnes accueillies dans les places ouvertes provisoirement. L’objectif de  zéro demande de mise à l’abri non pourvue par manque de place reste en vigueur pendant toutes les périodes dites de vigilance grand froid. L’application de cette consigne implique d’être réactif dans l’ouverture des capacités exceptionnelles de mise à l’abri.

    Par ailleurs, en raison de la vulnérabilité de plusieurs familles sans abri connues du 115, l’État a anticipé les effets d’une vague de froid en s’assurant de la disponibilité de quelques places temporaires exceptionnelles permettant la mise à l’abri de ces personnes pendant la période hivernale. Ainsi l’ensemble des personnes qui campaient aux abords de l’institution Hérisson Bellor ont- elles pu être mises à l’abri.

    Les mesures mises en oeuvre en partenariat avec les collectivités territoriales

    Toute personne qui le demande doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’une mise à l’abri en période de grand froid.

    Un ou plusieurs lieux d’accueil sont accessibles y compris la nuit via le 115.

    Les maraudes de la Croix-Rouge sont intensifiées pendant les périodes de grand froid.

    Trois niveaux sont identifiables et le partenariat avec Météo France est maintenu.

    Des remontées d’information hebdomadaires à la direction générale de la cohésion sociale sont assurées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Tout décès dû au froid fait l’objet d’une information spécifique au ministère des solidarités et de la santé. 

    La définition des niveaux de vigilance

    Chaque niveau correspond à un renforcement des mesures de vigilance ainsi que des capacités d’hébergement du département. Les municipalités et les associations, sont sollicitées pour faire face à l’ouverture de ces lieux d’accueil et d’hébergement.

    Les dispositifs sont souples et mobilisables en urgence, quels que soient le secteur géographique et le moment de la journée, et impliquent également la mobilisation des services de police, de gendarmerie et des pompiers, amenés à intervenir dans le cadre de leurs missions, s’ils se trouvent face à une personne sans domicile.

    Source : Préfecture de l’Ariège