Étiquette : race

  • La brebis Montagne Noire

    La brebis Montagne Noire

    La brebis Montagne Noire Ariège pyrénées

    Les troupeaux de Montagne Noire se rencontrent dans la région de Pamiers, de Mirepoix de Saverdun et dans les vallées de la Lèze et l’Arize, car, les animaux achetés à l’extérieur ont été peu à peu conservés, croisés ou pas avec des races locales (Tarasconnaises, Castillonnaises), pour constituer progressivement une population localisée surtout sur le département de l’Ariège.

    La Montagne Noire est de petite taille, elle présente une silhouette assez ramassée, une tête moyenne voire fine un peu triangulaire, des oreilles assez courtes et portées un peu au dessus de l’horizontale, une toison très peu développée.

    Elle fait partie de la famille historique des moutons élevés pour la production du fromage de roquefort. A ce titre, c’est une cousine de la lacaune et une excellente laitière.

    « Ces ovins se caractérisent par leur rusticité et une précocité assez marquée, ils sont moins exigeants que les Lauragais, ils s’entretiennent davantage au pâturage et ils sont plus recherchés par la boucherie. » GAYRAUD (1938)

    Les premiers travaux effectués en 2004 par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, en partenariat avec l’UPRA Ovine des Pyrénées Centrales avec l’appui du Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées, ont permis d’effectuer un état des lieux et de proposer un plan de sauvegarde.

    Aujourd’hui, 90% du cheptel de cette race est maintenant connu. Les effectifs actuels dépassent 2 000 brebis dans 27 élevages, souvent en coexistence avec d’autres races ovines locales.

    C’est une race mal adaptée à la marche en haute montagne c’est pourquoi elle est élevée en plaine ou moyenne montagne sans transhumance.

    en savoir +
    www.midipyrenees.fr
    www.ariege.chambagri.fr

    Crédit photo : Berthet -Coram / www.midipyrenees.fr

  • L’épagneul Français, un chien d’origine ariégeoise

    L’épagneul Français, un chien d’origine ariégeoise

    Saviez vous que Gaston Phoebus était à l’origine de l’Epagneul Français ? En effet, Gaston III de Foix-Béarn dit Gaston Phœbus, avait l’habitude de chasser la caille et la perdrix dans les vastes plaines de Mazères. Il emmenait une pléiade de chiens qui, d’après lui, n’étaient pas assez  « select ».

    L'épagneul Français, un chien d'origine ariégeoise  Ariège-Pyrénées

    L’idée lui vint alors de croiser différentes races de chiens et opta pour le Patou blanc des Pyrénées, le setter et l’épagneul breton, ains naquit l’Epagneul Français qui, aux dires de tous les amateurs est un chien robuste, sage, docile, facile à dresser et respectueux du gibier.

    Son évolution, jusqu’en 1830, va être brillante. A partir de cette date il est progressivement abandonné au profit des races Anglaises Setter et Pointer. En 1886 l’Épagneul Français avait pratiquement disparu bien qu’il figura longtemps parmi les chasseurs du peuple. Pratiquement abandonnée sans directives d’élevage la race sombra.

    Aujourd’hui, l’épagneul français à  « migré », on retrouve beaucoup de ces chiens dans la Loire. Dans la plupart des meutes on retrouve un ou deux épagneuls français car, bien qu’utilisé dans la chasse aux petits gibiers à plumes, il n’a pas son pareil pour retrouver un animal blessé, principalement chevreuil ou sanglier.

    Photos de Boy et Démon, les épagneuls de Monsieur Bernard Ferrand que nous remercions pour ses informations.

    [nggallery id=79]

    Pour en savoir plus sur l’épagneul Français : www.epagneul-francais.com
    Délégation Midi-Pyrénées du club : Madame TRIGO Armandine – 40 Rue du Dr Armaing – 31830 PLAISANCE DU TOUCH 05 61 86 45 92

    voir aussi le Braque de l’Ariège