Étiquette : races

  • Jean-Louis Savignol et ses Mérens en toute liberté

    Jean-Louis Savignol et ses Mérens en toute liberté

    Le Haras Picard du Sant à Lasserre dans le Couserans au coeur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, Jean-Louis Savignol élève des chevaux de Mérens. Depuis 2000 l’élevage est classé BIO (label AB) en matière équine.

    Jean-Louis Savignol est ce qu’on peut appeler un « baroudeur ». A l’âge de 14 ans il quitte son Ariège et son Couserans natal pour rouler sa bosse.

    Bûcheron au Canada, exploitant forestier en Afrique Noire, courtier en céréales avec la Russie et les Etats Unis, cascadeur, routier, il termine sa vie d’expatrié en devenant ingénieur commerciale et en montant trois agences de publicités à Paris.

    En 1998, il décide de rentrer au Pays pour reprendre l’exploitation familiale qui comptait alors 15 chevaux de Mérens.

    Jean-Louis et sa femme Christine décident de s’installer en bio afin de conserver au maximum les caractères du cheval de Mérens : polyvalence, gentillesse, robustesse, résistance et surtout sa rusticité qui en fait aujourd’hui sa force.

    Depuis 2000, l’élevage de Mérens HPS s’est perpétué dans la tradition de l’élevage du cheval de Mérens avec de vieilles souches dites des Baydoux.

    Non content d’assouvir leur passion, Christine et Jean-Louis aiment la faire partager, c’est pourquoi ils complètent leur activité en proposant des gîtes, des chambres d’hôtes ainsi que des week-end à thèmes.

    Ils ont développé autour de leurs hébergements et en relation avec leur métier des évènements permettant d’offrir des séjours à thèmes (transhumance, champignons, confitures) ou des formations autour du cheval  (communication intuitive, naissance des poulains …).

    Un élevage en toute liberté…

    Site du Haras Picard du Sant

  • La vache Casta ou Aure et Saint-Girons

    La vache Casta ou Aure et Saint-Girons

    La vache Casta ou Aure et Saint-Girons Ariège Pyrénées

    Vaches de race Casta ou Aure et Saint Girons à Erp en Ariège, 17 juillet 2012

    fd<sfs<f

    La Casta aurait pris naissance dans le Val d’Aran en Espagne, aux sources mêmes de la Garonne et serait le résultat de la rencontre des deux types de bovins espagnols et français. Elle était traditionnellement élevée dans la partie centrale de la chaîne des Pyrénées, du Haut Couserans en Ariège, au Col d’Aspin dans les Hautes-Pyrénées.

    Elle est l’une des premières races citées dans l’histoire des races bovines du Midi de la France.

    « C’est par excellence l’animal des montagnes pauvres et escarpées du Couserans. Aussi rustique que la Gasconne, sa petite taille : 300 kg et 1,20 m de haut d’après le « standard » (la Saint-Gironnaise de montagne ressemble parfois à une grosse chèvre) et son agilité lui permettent d’aborder des escarpements interdits à sa voisine ». C‘est ainsi que la décrit le géographe Michel Chevalier en 1956. «[…]nerveuse et bonne marcheuse, c’est une bonne bête de travail, bien adaptée à la rudesse des pentes et aux labours en sols légers : c’est surtout une excellente laitière, la meilleure des Pyrénées avec la Lourdaise ».

    La population de vaches Casta est passée de 30 000 têtes environ en 1930 à moins de 9 000 en 1958 et était considérée comme à très faible effectif au début des années 80

    Des actions de sauvegarde ont été entreprises, en particulier par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées. et l’Institut de l’Elevage qui assure l’encadrement technique depuis la mise en oeuvre des opérations.