C’est le 1er rallye raid au monde réservé aux étudiants. Ils viennent de France mais aussi de Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne… bref de toute l’Europe.
Justine 21 ans et Marion bientôt 22 ans, (elle les fêtera au Maroc) viennent d’Ariège et plus précisément de Pamiers. Justine fait des études de notariat et Marion de mécanique, idéal pour une traversée du désert avec une voiture qui est devenue collection. En effet, Jojo la 4L est de 1983 (plus vieille que beaucoup d’entre vous, plus vieille que les filles)
Voilà neuf mois qu’elles préparent leur aventure ; recherche de fonds via la plateforme Projetsloco, recherche de sponsors, achat et préparation de la 4L…
Aujourd’hui mardi 16 février 2016, elles sont prêtent à partir pour Biarritz où auront lieu les vérifications administratives et mécaniques.
le 18, se sera le départ officiel à 12h30 pour une aventure de 6 000 km à travers l’Espagne et le Maroc. Tanger, l’Atlas et jusqu’à Marrakech, ville d’arrivée le 28 février.
Outre le challenge, ce qui a vraiment motivé « les Jobardes » c’est l’aspect humanitaire de cette aventure. Car il ne s’agit pas seulement d’un rallye mais aussi, et surtout, d’acheminer plusieurs tonnes de matériel scolaire au bénéfice des écoliers marocains.
Depuis 2012 le 4L Trophy a permis l’ouverture de 11 salles de classe. Une opération organisée en partenariat avec l’association «Enfants du désert». La «remise des dons» est l’un des grands temps fort émotionnel de la course.
Nous souhaitons à nos deux jeunes ariégeoises de belles aventures, et surtout de belles rencontres.
Pour suivre l’aventure :
www.facebook.com/4L-Trophy-Les-Jobardes
Twitter : @lesJobardes
[callout]le Rallye en chiffres
- 3 400 étudiants concurrents âgées de 18 à 28 ans.
- 1 700 Renault 4 L engagées.
- 6 000 km
- 12 nationalités en lice.
- 250 personnes pour encadrer l’évènement.
- 10 jours de course et 3 pays traversés.
- 60 tonnes de matériel éducatif distribué[/callout]
Tout savoir sur le 4L Trophy : www.4ltrophy.com





Raphael Grisel de Chourmo Raid Aventure a fini premier sur le parcours « Grand Raid » de l’édition 2010 du Grand Raid des Pyrénées. Les deux Chourmo engagés ont fait honneur au maillot….et de quelle manière !!! Sur un parcours magnifique et technique, chacun a atteint ses objectifs. Guillaume le metronome tablait sur 16h et boucle le parcours en 15h15′. Raphaël manque de 10′ son objectif temps (15h34 pour le dossard 1534) mais gagne la course…belle compensation.