Étiquette : Remp’Arts

  • Tourtouse : Concert de l’Ensemble Suonatori – 10 novembre

    Tourtouse : Concert de l’Ensemble Suonatori – 10 novembre

    L’association Remp’Arts propose un concert en l’église de Toutouse ce samedi 10 novembre à 21h00

    L’ensemble Suonatori met en évidence, sur instruments anciens, la filiation naturelle qui existe entre les musiques improvisées de la période baroque et celles de la période actuelle.

    Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssière, l’Ensemble Suonatori installé à Toulouse réunit sept musiciens autour du répertoire italien et espagnol du baroque naissant.

    L’origine de leur répertoire suit la tradition d’improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. Ces danses qui se sont graduellement transformées pour s’accorder aux goûts baroques imposés par la Cour sont en réalité des danses populaires souvent décrites au départ pour certaines d’entre elles comme « barbares » et « immorales ».

    Généralement construites sur une basse obstinée, cette musique d’improvisation recèle un grand potentiel de liberté qui conduit l’Ensemble Suonatori à affirmer son désir de cultiver les mélanges improbables, d’affirmer son attachement au présent, au vivant et au sensible. Les musiques traditionnelles et improvisées du XXème siècle vont ainsi inévitablement teinter une esthétique renaissance pour parfois friser le « barock’n’roll ». Le brassage actuel des cultures encourage également l’ensemble à marquer sa volonté de m »langer des instruments d’époques et d’horizons différents : périodes médiévales, renaissance, baroque et romantique sans oublier les instruments extra européens. Sa façon d’aborder cette musique rend possible la rencontre de différents temps et espaces, et nous connecte dans un élan au perpétuel mouvement de la Vie.

     

  • Tourtouse : Théâtre  « Les Fâcheux » de Molière – 8 septembre

    Tourtouse : Théâtre  « Les Fâcheux » de Molière – 8 septembre

    Comédie de Molière créée le 17 août 1661 à Vaux-le-vicomte, dans le cadre d’une fête somptueuse offerte par Fouquet à Louis XIV, et reprise ensuite à la ville, sur le Théâtre du Palais-Royal, dès le 4 novembre 1661 pour une série de trente-huit représentations.

     « Les Fâcheux » continueront à être joués régulièrement dans les années suivantes pour atteindre la somme totale de cent-six représentations, ce qui en fait l’une des comédies favorites de la troupe de Molière.

    Oeuvre théâtrale mêlée de musiques et de danse, elle est présentée par son auteur et perçue par son public comme une innovation.

    « Les Fâcheux » constituent ainsi la première en date des comédies-ballets, événement capital qui déterminera une grande partie de la création moliéresque.

    C’est grâce à cette nouvelle création que Molière devint l’auteur favori de Louis XIV.

    L’histoire 

    Éraste est un gentilhomme amoureux d’Orphise. Leur amour est compromis : le tuteur de la jeune fille, Damis, veut la donner en mariage à un autre prétendant. Éraste doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec Orphise, mais une dizaine de fâcheux ne cessent de les importuner l’un et l’autre. Damis, ayant entendu qu’Éraste projette de venir dans la maison d’Orphise veut l’assassiner. Damis est attaqué par le valet d’Éraste. Le jeune homme le défend vaillamment et obtient ainsi, après cet acte de courage, la main d’Orphise.

    Et si vous veniez découvrir un Molière en 2018 ?

    Quel plaisir pour La Compagnie A de remettre en lumière une pièce trop méconnue de notre illustre auteur. Elle fut pourtant une des œuvres les plus jouées par Molière à la cour du roi.

    « Éraste doit se rendre à un rendez-vous avec Orphise, mais il est sans cesse interrompu par des Fâcheux, des raseurs, des enquiquineurs qui l’empêchent de rejoindre sa bien-aimée. »

    Une mise en scène ingénieuse, une scénographie monumentale, un musicien en live, des chorégraphies contemporaines, une performance d’acteurs enchainant de multiples personnages…

    Cette course contre le temps qui passe, la crainte du rendez-vous manqué, transforme cette pièce en une mécanique d’horlogerie d’une grande précision.

    Les rouages de ce procédé transmettent une folle énergie produite par ce ballet incessant et ce défilé de ces personnages ô combien attachants… mais un peu trop envahissants voire beaucoup trop collants !

    La Compagnie A et ses jeunes comédiens pleins de fougue, revisitent avec joie, cette pièce en alexandrins, servie par un jeu et une mise en scène moderne, de la musique électrique jouée en live, des danses, des chants, des combats… et redonnent vie à cette comédie dans le pur esprit de la Compagnie !

    Une proposition de l’association Remp’Arts 

    Naudot – 09230 Tourtouse

    8 septembre à 21h00
    Théâtre de plein air de Tourtouse 

    10 €/13 €
    Gratuit pour les – de 18 ans
  • Tourtouse : 7ème festival lyrique Remp’Arts – du 29 juin au 1 juillet

    Tourtouse : 7ème festival lyrique Remp’Arts – du 29 juin au 1 juillet

    Pour son 7ème festival lyrique Remp’Arts accueillera des talents confirmés. Michel Wolkowitsky , grand nom de la culture lyrique ouvrira le festival avec sa master class de 3 jours du 29 juin au 1 juillet. Chanteur, chef de chant, metteur en scène, pédagogue de la voix, il est aussi l’instigateur et le créateur avec l’Abbé André Gouzes du centre culturel de rencontres de l’abbaye de Sylvanès, dont il est le directeur. Centre culturel qui fait rayonner Sylvanès dans toute l’Occitanie et au delà.

    Michel Wolkowitsky animera donc un stage pour un groupe de 10 professionnels et amateurs confirmés à l’issue duquel il donnera un récital. Le stage est aujourd’hui déjà complet. Gageons qu’il sera à la hauteur de celui de l’an dernier et source de beaucoup d’émotion.

    Les cours se dérouleront de 9h-12h et 14h-17h en présence d’auditeurs libres à qui on ne demandera que discrétion lors de leurs entrées et sorties.

    Le 29 juin à 21H nous aurons rendez-vous avec Laura Baudelet, jeune soprano lyrique, prix du public à l’Opéra de Lille à la finale du concours « Voix Nouvelles », premier prix de l’Opéra Studio à Toulouse en 2017. Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris elle se perfectionne en suivant des master class d’Edda Moser , Gerd Uecker et Monserrat Caballé. Elle poursuit sa formation avec le contre ténor Pierre Kuzor et le chef de chant Thomas Palmer qui l’accompagnera pour l’occassion au piano. Thomas Palmer est un habitué du Théâtre du Châtelet, du Théâtre des Champs’Elysées, de l’Opéra Comique et de Radio France. Il a travaillé avec Placido Domingo, Patricia Petitbon et d’autres artistes de renom tel que Karine Deshayes ou Nicolas Testé.

    Samedi 30 juin à 18H « Les Noces de Figaro » pour petits et grands, magnifique opéra de Mozart spécialement adapté aux enfants et en version française par la compagnie les Maîtres Sonneurs et mis en scène par Sharon Mohar. Les Maîtres Sonneurs ont pour volonté de mettre à la portée d’un large public l’art lyrique et de jeunes talentueux artistes s’y prêtent avec brio, fantaisie et beaucoup d’humour.

    Sharon Mohar est metteur en scène de théâtre et d’opéra et professeur d’art dramatique pour chanteurs d’opéra. Elle développe une méthode qui utilise le texte, le jeu dramatique et la musique dans le but de les tranformer en outils d’interprétation.

    Directrice artistique des Maîtres Sonneurs, elle est à l’origine de la création de l’Opéra Studio de Toulouse qui propose une formation de haut niveau pour des grands talents de demain où collaborent des professeurs en provenance de maisons d’opéra européennes et américains.

    Le 1 juillet à 18H le récital de la master class de Michel Wolkowitsky.

    10 artistes issus de conservatoires régionaux, pour certains, restitueront les œuvres travaillées en solo, duo ou chœur. Ils mettront en pratique les bons conseils de leur maître de chant Michel. L’art lyrique est une discipline exigeante et le travail de la voix engage tout l’être physique, mental et émotionnel, il demande maîtrise de la respiration, du souffle, de la vibration pour déployer toutes les possibilités de la voix, libérer les tensions et toute l’inhibition.

    Ils seront accompagnés au piano par Eric Laur pianiste d’exception qui a fait ses études au Conservatoire National de région de Perpignan où il a obtenu 3 médailles d’or.

    Enfin le 6 juillet à 21H l’ensemble « Carré de Cœur »  nous proposera un voyage en compagnie de Monteverdi, Rameau, Bach ,Haendel…

    4 musiciens unis par leur passion de la musique baroque, mêlant la voix, le traverso, la harpe triple, le violon et le violoncelle baroque.

    Audrey Marchal, soprano colorature, en est l’instigatrice. Honorée par l’Académie de Languedoc, elle a reçu le prix de chant 2017 Claude Nougaro. Elle est issue du conservatoire de Toulouse puis a mené de front des études à Sciences Po et des études musicales. Elle a poursuivi en intégrant le département de musique ancienne du conservatoire de Toulouse et obtenu le prix de musique ancienne.

    Membre et cœur supplémentaire du théâtre du Capitole, elle continue de peaufiner sa formation auprès de Monserrat Caballé et de Philippe Jaroussky.

    Elle se produit sur de nombreuses scènes en soliste, concerts ou récitals. Elle sera accompagnée de Marie-Emilie Gauffre à la flûte traversière, d’Anne Marie Castagner à la harpe triple et de Sylvain Rullier au violon et violoncelle.

    Bel ensemble fait de connivences et d’amitiés musicales pour une mise en lumière de la très talentueuse Audrey Marchal dont l’Abbé Gérard Batisse, académicien du Languedoc a dit, parodiant Pablo Picasso, «  il y a des êtres qui font d’un soleil une tâche jaune, il y en a aussi qui font d’une simple tâche un véritable soleil.

    Les spectacles auront lieu au théâtre de plein air, avec repli possible en cas de mauvais temps à l’église ou à la salle des fêtes.

    www.rempartstourtouse.fr