Étiquette : rencontre littéraire

  • Massat : Rencontre litteraire « D’de Kabal » – Annulé reporté au 7 juin

    Massat : Rencontre litteraire « D’de Kabal » – Annulé reporté au 7 juin

    D’de Kabal se définit comme un chercheur, un « entrepreneur de rêves », expérimentant des croisements entre plusieurs disciplines comme la musique, le slam, l’écriture ou encore le théâtre.

    Cet enfant du rap interroge de sa verve le monde d’aujourd’hui, s’intéresse aux inégalités, aux obscurantismes, aux violences pour nous livrer des textes ou transparaissent une intelligence, une finesse et une indéfectible tendresse. Ses livres sont édités aux éditions L’Œil du souffleur. 

    Mardi 10 avril à 20h00
    à la médiathèque

    bibliotheques.couserans-pyrenees.fr/

  • Verniolle / Tarascon sur Ariège : Journées nationales Ecole en poésie / Printemps des poètes – 23 et 24 mars

    Verniolle / Tarascon sur Ariège : Journées nationales Ecole en poésie / Printemps des poètes – 23 et 24 mars

    Les fédérations et associations de l’OCCE et des PEP organisent en Ariège les journées nationales Ecole en poésie / Printemps des poètes les 23 et 24 mars prochains. Deux rendez-vous pour HABITER LE POÈME en présence d’Abdellatif Laâbi, poète, écrivain marocain, romancier, homme de théâtre, traducteur, fondateur de la revue Souffles.

    Vendredi 23 mars, au Relais de poche de Verniolle : voir ICI

    Samedi 24 mars, au Centre multimédia de Tarascon sur Ariège : 

    10h-12h30 & 15h-16h30 exposition, parcours poétique

    14h Rencontre avec Abdellatif Laâbi

    Une journée pour fêter la poésie autour du projet coopératif VOLUTES (voir sur occe09.org/volutes)

    « Nous sommes entré·e·s ensemble dans le poème, par de petits espaces libres. Nous l’avons visité comme un édifice à l’intérieur duquel nous étions chez nous. Nous en avons imaginé une traduction en volume.

    A présent, c’est à vous de venir y faire quelques pas… »

    Les enfants et les jeunes du Pays de Tarascon et de Haute Ariège, leurs enseignantes et animateurs ou animatrices, une architecte du CAUE09, un plasticien, une plasticienne, une chorégraphe, un médiathécaire du LAD du pays de Tarascon, les associations PEP et OCCE, invitent à entrer en poésie

    infos et réservation OCCE09 05 81 15 54 38 occe09.org

  • Verniolle : Week-end lecture au relais de Poche – 23 et 24 mars

    Verniolle : Week-end lecture au relais de Poche – 23 et 24 mars

    Vendredi 23 mars : Soirée avec Abdellatif Laâbi

    Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Il fonde en 1966 la revue Souffles, qui jouera un rôle déterminant dans le renouvellement littéraire et culturel au Maghreb. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. Par ailleurs, il a traduit en français nombre d’auteurs arabes contemporains. Il a obtenu le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011.

    18h00 : signature

    20h30 : lecture

    Parmi ses œuvres 

    – Chez Gallimard : Le Fond de la jarre (roman, 2002 ; « Folio » 2010) ; L’Arbre à poèmes (anthologie personnelle, Poésie/Gallimard 2016).

    – Aux éditions Rue du monde : J’atteste contre la barbarie (album pour la jeunesse, 2015).

    – Aux Éditions Points : Le Livre imprévu (récit, réédition 2017).

    Samedi 24 mars : Journée Tsigane

    Avec la présence de 15h00 à 18h00 de Joseph Stinbach

    Rencontre littéraire de l’auteur sur le thème : «  comment passer de la tradition orale à l’écriture ? en compagnie de celle qui l’a accompagné dans son désir de défendre son peuple grâce à l’écrit et a retranscrit ses textes pour en faire des livres à savoir Maryse-Alice GARGAUD

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Foix, Librairie Surre rencontre avec Luce Perez-Tejedor – 24 juin

    Foix, Librairie Surre rencontre avec Luce Perez-Tejedor – 24 juin

    Luce Perez-Tejedor vécut son enfance dans le Vicdessos où elle situe l’action de son premier roman « Ce sale hasard qu’est la vie », transposée dans les années 60.

    La narratrice est une fillette d’une dizaine d’années. Elle vit au creux du Vicdessos avec sa famille, émigrée d’un Portugal qui traverse sa dernière décennie de dictature sous la houlette de Salazar. Peu douée pour l’école, elle se débat contre son institutrice et les mathématiques car « cela a l’air si difficile d’être inculte qu’il ne faut pas redoubler ». 

    Les événements d’une chronique familiale grave et tendre s’enchaînent, avec des personnages pittoresques : son père, ouvrier à l’usine Pechiney la nuit, éleveur de vaches le jour ; sa mère, qui s’occupe des lapins et du jardin ; son frère Jean-Claude, apprenti maçon et adepte des quatre cents coups ; ses sœurs aînées, Célia et Yolande, l’une coquette, l’autre rebelle, fraîchement débarquées à la ville. L’intrépide Yolande tombera amoureuse d’un garçon de bonne famille dont les parents interdiront à leur fils de fréquenter « la fille des Portugais ».  

    Le fragile équilibre du clan s’ébranle, secoué par le lointain écho de Mai 68, quand les enfants grandissent et affrontent un à un la vie, plus difficile pour ceux qui viennent d’ailleurs.

    Voyage dans la France profonde des Trente Glorieuses, Ce sale hasard qu’est la vie fait le portrait de l’exil à travers le regard d’une fillette que la vie bouscule et que tout interroge.

    Edition : Le pas d’oiseaux

    samedi 24 juin à partir de 15H00

    Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
    40 rue Théophile Delcassé
    09000 Foix
    05 61 05 05 80 
    surre@majuscule.com

  • Foix, Librairie Surre, rencontre avec Bernard Mahoux – 22 avril

    Foix, Librairie Surre, rencontre avec Bernard Mahoux – 22 avril

    La Librairie Surre organise le22 avril une rencontre avec Bernard Mahoux pour son roman « Réincarnations » à partir de 15h00.

    Dans les années 1970, un psychiatre anglais reçoit dans son cabinet, à l’hôpital public de Bath, une patiente qui se plaint de faire le même cauchemar depuis l’âge de 13 ou 14 ans. Mais comme cette situation se répète maintenant plusieurs fois par semaine, elle n’en peut plus et veut se soigner. Ce cauchemar la remplit de terreur : un homme à moitié nu s’introduit dans sa chambre, alors qu’elle dort sur un matelas à même le plancher, et l’agresse…

    Albigeois, Bernard Mahoux a travaillé longtemps au Ministère de l’Environnement, à la direction régionale de Toulouse. Détaché pendant plusieurs années dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à Saint-Pons (Hérault), il a entrepris de faire revivre dans une grande fresque l’Histoire du Midi, à travers le destin des Trencavel, vicomtes d’Albi, Carcassonne et Béziers, héros de la croisade contre les Albigeois.

    samedi 22 avril à partir de 15H00

    Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
    40 rue Théophile Delcassé
    09000 Foix
    05 61 05 05 80 
    surre@majuscule.com

  • Foix, Librairie Surre, rencontre avec Claire Michaud-Destriau – 1er avril

    Foix, Librairie Surre, rencontre avec Claire Michaud-Destriau – 1er avril

    La Librairie Surre organise le 1er avril une rencontre avec Claire Michaud-Destriau pour son ouvrage « l’écho du silence » à partir de 15h00.

    Ce que cachent nos parts d’ombre…

    Depuis le divorce de ses parents, Elsa, dix-sept ans, partage son temps entre deux foyers: l’un à Toulouse, aux côtés de sa mère dépressive, et l’autre dans un village du Vicdessos auprès de son père et de sa nouvelle compagne. Elle vit ainsi, tiraillée entre deux vies, entre deux mondes, à cet âge délicat où le bac et la liberté lui tendent les bras. Plongée dans un cauchemar obscur qui ne la quitte pas, nuit après nuit, Elsa s’efforce malgré tout de donner un sens à ses jours, sans renoncer pour autant à chercher celui qui fera battre son cœur.

    L’amitié de Célia et la tendresse de Mamette assurent ses pas, mais pour combien de temps encore ? Basile, l’éleveur d’ânesse, Damien, son délégué de classe, mais aussi Pierre, le frère de Célia, croisent son chemin et en bouleversent les repères.

    Tantôt caustique, mais souvent tendre, rebelle mais encore enfant, saura-t-elle franchir le seuil de l’âge adulte et saisir l’écho de son besoin d’amour ?

    Claire Michaud-Destriau vit dans la région toulousaine où elle a élu domicile il y a vingt ans. Professeur d’anglais et formatrice d’enseignants entrant dans le métier, elle s’échappe volontiers dans la lecture, la musique, la randonnée et plus récemment dans l’écriture. Inspirée par son enfance dans un village de la haute-Ariège et animée par un amour véritable pour cette terre, elle s’attache à peindre au fil des pages des tableaux réalistes et sincères où le lecteur est invité à pénétrer. L’écho du silence est son deuxième roman.

    samedi 1er avril à partir de 15H00

    Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
    40 rue Théophile Delcassé 09000 Foix tél 05 61 05 05 80 surre@majuscule.com

  • Foix, Librairie Surre, rencontre avec les Béka – 17 décembre

    Foix, Librairie Surre, rencontre avec les Béka – 17 décembre

    fees-valentinesDès l’école, les fées peuvent choisir leur spécialité. Les plus douées deviennent des « fées valentines », expertes en amour… Leur mission : aider les filles des princesses des contes de fées en âge de se marier à trouver un prince charmant.

    Hélas ! le monde des fées et des princesses est essentiellement féminin. Brume et Perle, deux jeunes fées fraîchement diplômées, partent donc sur la Terre remplir leur première mission : trouver un prince charmant à Traversine, la fille de la Belle au bois dormant. Réussiront-elles à dénicher la perle rare dans le monde actuel ? Et pourquoi pas ? Paris est la ville du romantisme…

    bd-busPour trouver sa voie, il faut parfois faire de nombreux détours. Un récit plein d’optimisme.

    Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG- randonneur , vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

    samedi 17 décembre à partir de 15H00

    Librairie papeterie SURRE MAJUSCULE
    40 rue Théophile Delcassé 09000 Foix tél 05 61 05 05 80 surre@majuscule.com

     

     

  • Foix, rencontre avec Max Cabanes, auteur de BD – 8 décembre

    Foix, rencontre avec Max Cabanes, auteur de BD – 8 décembre

    Son premier projet de BD “Démons et merveilles”, lui permet de débuter à Pilote.

    De la série “Dans les villages” (Dargaud) au “Roman de renart” (Futuropolis) en passant par “Contes fripons”, Max Cabanes se révèle être un auteur au dessin pur et direct, dont la simplicité et la force éclatent dans l’album quasi autobiographique “Colin maillard » pour lequel il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême et le Prix des librairies spécialisées bande dessinée.

    Il donnera une suite à cet album avec “Maxou contre l’athlète” puis “Les années pat d’eph”. Auteur éclectique, “La Bonne vie” pour Les correspondances de Pierre Christin, mystère, aventure et surnaturel pour “Bellagamba” ou “La Maison Whinchester”, adaptions de Jean-Patrick Manchette “La princesse du sang” et “Fatale”, BD musicale avec le livre CD consacré à “Johnny Cash”, Max Cabanes nous préparerait “Nada” ? On demande à voir !

    L’entretien est animé par Bernard Lassablière.

    Jeudi 8 décembre – 19h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Foix, rencontre avec Patrick Font – 2 juillet

    Foix, rencontre avec Patrick Font – 2 juillet

    Le samedi 2 juillet à partir de 15h00 à la librairie SURRE à l’occasion de la parution de son ouvrage « Vénus en 12« 

    affiche-surre« Par amour il aurait pu aller sur la Lune. Avec Katya il n’y fut pas obligé, les contreforts de l’Oural avaient suffi. C’était déjà remarquable pour un homme du Sud…« 

    L’audacieux mariage de Lucien va l’entraîner entre Pyrénées et Volga dans un étonnant voyage à la rencontre de lui-même… Emmêlé dans les fils ténus d’un ciel de naissance dont il voudrait s’émanciper, il pose avec son ami Simon un regard lucide sur la société, le couple, la Russie…

    Un roman initiatique, caustique, provocateur… Une tranche de vie légère et tragique à la fois… Un petit théâtre de marionnettes aux personnages insolites et attachants.

    Patrick Font a enseigné pendant 30 ans auprès d’adolescents en difficulté. Il a publié en 2011 « Les 12 clés – Le voyage intérieur » – un outil d’expression et de transformation relié au symbolisme astrologique. Il signe ici son premier roman, récit d’une singulière quête spirituelle où affleurent ses thèmes favoris : pleine conscience, ancrage dans le présent éveil de la créativité…