Étiquette : restaurants

  • Mélanie Zervos et le Clos Saint-Martin dans la cour des « grands »

    Mélanie Zervos et le Clos Saint-Martin dans la cour des « grands »

    L’info est tombée il y a quelques jours et Mélanie Zervos a été la première à s’en réjouir ; au bout de deux ans d’activité seulement au Clos Saint-Martin (Coutens), le guide Michelin lui a attribué une assiette ; elle rentre de plein pied comme 11 autres restaurants en Ariège sélectionnés et présents dans le Guide Michelin 2018, dans la cour des grands.

    «C’est une super récompense pour les efforts et évolutions que j’ai apporté à notre cuisine et au restaurant depuis l’ouverture. Et depuis la visite du guide, nous avons encore évolué dans le bon sens et amélioré la cuisine et la présentation, j’espère du coup, qu’ils nous suivrons dans le futur et que nos efforts seront encore récompensés » précise Mélanie la cheffe du Clos Saint-Martin que nous avons eu il y a quelques jours au téléphone.

    Le guide Michelin précise dans ses commentaires et ses remarques sur l’établissement «En bordure de la route menant à Mirepoix, cette bâtisse traditionnelle en pierres apparentes abrite une table sympathique, où la jeune chef réalise une cuisine au goût du jour, utilisant 85% de produits locaux.»

    C’est donc fait,  le Clos rejoint donc les 11 ariégeois présents sur le fameux guide ! Mais encore aucun d’entre eux n’a décroché la timbale (une étoile)

    Si vous ne connaissez pas le Clos Saint-Martin on vous invite à le découvrir en vidéo (que nous avions réalisée en 2016)

    Les restaurants présents sur le Guide Michelin 2018 sont, on le rappelle : (Source Restaurant-michelin.fr)

    1. Restaurant Les Sapins (Nalzen – Une Assiette)
    2. Restaurant Le Chalet (Ax-les-Thermes – Un Bib gourmand)
    3. Restaurant Le Clos Saint Martin (Coutens – Une assiette)
    4. Restaurant le Carré de l’Ange (Saint-Lizier – Un bib gourmand)
    5. Restaurant Le Phoebus (Foix – Une assiette)
    6. Restaurant Les Saveurs du Manoir (Tarascon – Une assiette)
    7. Restaurant Deymier (Pamiers – un Bib gourmand)
    8. Restaurant « La Maison Lacube » (Les Cabannes – Une assiette)
    9. Restaurant « Auberge Pierre Bayle » (Carla-Bayle – Une assiette)
    10. Restaurant « La Petite Maison » (Saint-Lizier – Un Bib gourmand)
    11. Restaurant « L’auberge d’Antan (Saint-Girons – Une assiette)
  • Les Taillous de la Cantine à la saucisse de foie, avec Laétitia Bicheyre

    Les Taillous de la Cantine à la saucisse de foie, avec Laétitia Bicheyre

    Plat typiquement ariégeois, les taillous sont le nom donné aux dés de pommes de terre cuites à l’eau et qui se dégustent en salade accompagnés d’œoeufs sur le plat et de jambon grillé.

    C’est un plat que l’on consomme de préférence de mars à septembre mais il n’est pas rare de le voir dans nos assiettes le reste de l’année. En été on peut y ajouter des tomates lorsqu’elles abondent dans nos jardins ou sur le marché.

    Cuisiner des taillous, c’est simple, facile à réaliser à partir de produits fermiers que vous pourrez trouver sur les marchés ariégeois ou chez un producteur près de chez vous.

    Laéticia Bicheyre, chef du restaurant «La Cantine» à Foix, nous concocte des Taillous à la saucisse de foie de Foix

    Voir la recette traditionnelle

    La Cantine – 19 Rue des Marchands – 09000 Foix
    05 61 03 65 11
    www.facebook.com/La-Cantine-cuisine-dHier-et-dAujourdhui

     

  • Le Noste Courtiu à Orgibet.

    Le Noste Courtiu à Orgibet.

    noste-courtiu

    Noste Courtiu, litteralement : notre cour, donc singulier de nosti courtius.

    Cette appellation est inspiré par un recueil littéraire en gascon local Nosti Courtius réalisé par Jean CASTET (1883-1961) qui fut curé de Balagué et auteur très prisé des jurys floraux gascons.

    Les courtius  y sont ainsi définis :

    «  petites cours entourées de maisons où les voisins se réunissent pour s’y reposer en plein air et échanger leurs impressions. Le terme qui s’étend aux basses-cours, jardins et vergers immédiats ayant ces petites cours pour centre, comme autant de petites places publiques, est devenu le symbole des relations humaines dans les villages montagnards du Couserans ».

    Le Noste Courtiu est un café, un restaurant, une petite épicerie, peut-être bien un bistrot… Dans tous les cas un véritable lieu de vie et d’échange pour la vallée.
    Vous pourrez y boire un jus de pommes local en lisant le journal, vous retrouver autour d’un verre avec des amis, assister à un spectacle ou un concert… Ou,  vous installer sur la terrasse, tranquillement et  regarder la montagne, les Milans et les Gypaètes tournoyer dans le ciel…

    Vous pourrez vous laisser tenter par un encas plus léger, ou,  pourquoi pas, un plat à emporter ! Retrouvez nos menus dans la section Le Café – Restaurant.

    Un petit coin épicerie, vous permettra de vous dépanner et de trouver les produits incontournables du pays… Miel, fromage, confitures, jus de fruits…

    De temps à autre, quelques notes de musique pourront retentir dans le village…

    Le Noste Courtiu fête ses 1 an les 29 – 30 avril et 1er mai

    Un triptyque musical et festif qui débutera par une soirée ou les Frangines sont à l’honneur, leurs voix, leurs talents, empreints de toute la finesse de leur humour et du brin de folie qui fait de la femme un pays, un voyage…

    Soirée dédiée à nos compagnes, à nos sœurs, à nos mères…
    Les Garçons, venez avec votre coté le plus féminin et la tenue qui va avec…

    « Le soleil et la femme semblent s’être partagé l’empire du monde : l’un nous donne les jours, l’autre les embellit. »
    Joseph SANIAL DUBAY

    Noste Courtiu
    route des Pyrénées
    09 800 ORGIBET
    05.61.02.60.17
    noste-courtiu.fr

  • L’Auberge d’Antan décroche une « assiette » au guide Michelin

    L’Auberge d’Antan décroche une « assiette » au guide Michelin

    L’Auberge d’Antan à Saint-Girons, est une authentique auberge Gasconne du 19ème siècle. Elaborée à partir de produits frais du terroir par Laurent Bubola, la cuisine est elle aussi authentique, savoureuse et généreuse.

    Yannick Bartet, le gérant et Laurent Bubola le chef ont une même passion pour la cuisine et une même philosophie, c’est pourquoi circuits courts et produits locaux sont mis en avant sur la carte.

    La soupière de garbure du chaudron, la rôtie de foie gras de canard aux pommes cuite au four, le cochon de lait rôti à la broche et son farci, la poêlée de millas aux pommes, flambée sont les vedettes de la carte.

    De passage dans le Couserans, l’équipe d’Azinat.com ne pouvait pas rater cette étape gastronomique. Comme pratiquement tous les midis, la salle était pleine et ça s’affairait en cuisine comme en salle.

    Au menu de ce mardi midi : Garbure, dos de merlu et risotto, croustade maison. Un régal !

    Nous en avons également profité pour demander à Yannick et Laurent comment ils ressentent cette nouvelle récompense.

    L’Auberge d’Antan
    Avenue de la résistance
    09200 Saint-Girons    
    05 61 64 11 02      
    contact@laubergedantan.net

    www.chateaubeauregard.net/restaurant

  • Soirée de Gala de la Georgette d’Or avec les Géants

    Soirée de Gala de la Georgette d’Or avec les Géants

    Soirée de Gala de la Georgette d'Or avec les Géants Ariège Pyrénées

    En effet, après la visite du Grand Atelier et un apéritif sur le parvis, durant lequel Monsieur André Daguin a dédicacé son livre « Je pense donc je cuis », c’est également dans le Grand Atelier que se sont rendus les 170 convives pour le dîner de Gala préparé par « Les Tables Gourmandes de’Ariège » (voir l’interview de Frédéric Debèves).

    Dans ces 170 convives des invités de marque comme André Daguin, Roland Heguy, président national de l’UMIH, Jean-Pierre Mas, président national du SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages), ou encore Chloé Mortaud, Miss France 2009.

    Un succès d’estime se réjouit Bernard Garcia, Président de l’UMIH 09 et instigateur de cette fête de la restauration ariégeoise grâce à la participation de 41 restaurants répartis sur l’ensemble du département (10 bistrots, 19 tables traditionnelles, et 12 restaurants gastronomiques), de 937 votants et des entreprises et partenaires qui ont encore une fois répondu présents. (voir l’interview de Bernard Garcia).

    La remise des prix s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, surtout à la nomination de l’Auberge d’Antan, Laurent Bubola et Yannick Bartet étant venus avec leur Fans Club, sous les flash de la presse locale (la dépêche du Midi, la Gazette ariégeoise, et Montaillou Pyrénées (bientôt Pyrénées FM).

    Puis est venu le temps de se restaurer en musique avec la charmante Marie-Ange Lavoie et son répertoire de variétés.

    Marie- José Bru, ayant gagné la Georgette d’Or dans la catégorie gastronomie, Bernard Garcia donne rendez-vous l’année prochaine au pied de Montségur, pour la quatrième soirée de Gala. A ne pas manquer !

    Les résultats :

    [callout]Categorie Bistrot Et Bars A Vins – Jury : Mme Brachote / Mr Clastres

    Les Nomines :

    Les Terrasses De L’echo Golf A Unjat / Sebastien Guidi – Le Comptoir De Montaswin A Montardit / Benjamin Cohen – L’auberge La Barguillere A Saint Pierre De Riviere / Giovanni Cane – L’auberge Du Haut Salat A Seix / Bertrand

    Les Laureats :

    Georgette D’or Le Comptoir De Montaswin /Benjamin Cohen
    Tartare De Veau A L’huile De Truffe et Ses Légumes Du Moment

    Georgette D’ebene Auberge Du Haut Salat /  Bertrand
    Terrine De Foie Gras De Canard Au Coing Mariné Au Tariquet 1ère Grive
    Marmelade D’oignons A L’orange[/callout]

    [callout]Categorie Restauration Tradition Familiale Jury : Mme Degeilh / Mr Patureau

    Les Nomines :

    L’hacienda A Saint Girons /  Jean Yves Le Chat – La Gourmandine A Seix / Alexandrine Dougnac -Le Bouquetin A Banat / Christophe Balanca -L’auberge D’antan A Saint Girons / Laurent Bubola Et Yannick Bartet

    Les Laureats :

    Georgette D’or L’auberge D’antan / Laurent Bubola Et Yannick Bartet
    Agneau Des Pyrénées

    Georgette D’ebene La Gourmandine / Alexandrine Dougnac
    Nem De Pied De Porc Et De Cuisses De Grenouille En Persillade
    Jus A L’oseille Sauvage[/callout]

    [callout]Categorie Table Gastronomique Jury : Mme Osmond / Mr Schubert

    Les Nomines  :

    La Petite Maison A Lorp Sentaraille / Pao Magny – Les Sapins A Nalzen /  Marie Josee Bru – L’auberge Pieere Bayle A Carla Bayle/ Fernand De Oliveira – Le Phoebus A Foix /  Didier Lamotte

    Les Laureats :

    Georgette D’or Les Sapins /  Marie Josee Bru
    Rouelle De Magret De Canard Confite Au Foin

    Georgette D’ebene Le Phoebus /  Didier Lamotte
    Foie De Canard Juste Rôti
    Pont Neuf De Riz Grille Aux Algues Wakame
    Consomme De Pot Au Feu De Queue De Bœuf[/callout]

    Comme l’année dernière, l’UMIH 09 a remis un prix du meilleur service en salle, celui ci a été remis à THI AN serveur du restaurant la Petite Maison à Lorp Sentaraille.

    [nggallery id=97]

     

  • Georgette d’or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès

    Georgette d’or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès

    Georgette d'or 2014 à mi-parcours, déjà un beau succès Ariège Pyrénées

    Petit rappel du concours

    42 établissements, BISTROTS ET BARS A VINS, RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE, et TABLES GASTRONOMIQUES  que le public est appelé à apprécier et à noter à travers un dispositif original de vote (par internet ou bulletins à poster) et que les membres de la jeune académie de la Georgette qualifiera en fin de concours. (Plus d’info ici).

    Pour couronner cette édition,une soirée exceptionnelle, le lundi 16 juin au Parc de la Préhistoire, est ouverte à tous public. Cette soirée sera honorée de la présence d’un des plus grands chefs de notre région, le très médiatique ANDRE DAGUIN qui dédicacera à cette occasion son ouvrage «  Je pense donc je cuis » (renseignement : UMIH : 05 61 02 03 27)

    A ce jour donc, c’est déjà plus de 150 votes par internet sur azinat.org et plus de 250 bulletins reçu à l’UMIH, on dépasse les résultats de l’an passé.

    Alors n’hésitez plus, si vous n’avez pas encore gouté aux menus Georgette présentés cette année, vous avez jusqu’au 9 juin, ça tombe bien c’est le week-end de Pentecôte.

    Découvrez les restaurants participants à l’opération sur : www.azinat.org

    Votez sur  : www.azinat.org/georgettedor/

    Crédit Photo : Raphael Kann (La Tomate du jardin)

  • La Georgette d’Or troisième édition commence le 18 avril

    La Georgette d’Or troisième édition commence le 18 avril

    La Georgette d'Or troisième édition commence dans 18 jours Ariège Pyrénées

    C’est le « petit nom « du dernier instrument des arts de la table, inventé en ce début de 21 SIECLE depuis la fourchette son ainée du 17 eme siècle. .

    Elle est rondelette, mais aussi tranchante et piquante, son inventeur Jean louis ORENGO, lui fait découvrir les tables du monde entier, des plus prestigieuses comme des plus simples.

    Les restaurateurs Ariègeois l’ont choisie comme symbole distinctif des bonnes tables du département en organisant le concours annuel de la « Georgette d’or »  avec la participation du public qui est invité à noter le savoir-faire de nos restaurateurs et leurs talents pour transformer les produits de notre terroir.

    Ce troisième concours se déroule du 18 avril au 9 Juin et mettra en compétition pas moins de 42 établissements, BISTROTS ET BARS A VINS, RESTAURANTS DE TRADITION FAMILIALE, et TABLES GASTRONOMIQUES  que le public est appelé à apprécier et a noter à travers un dispositif original de vote (par internet ou bulletins à poster) et que les membres de la jeune académie de la Georgette qualifiera en fin de concours.

    Cette année le parrain de cette troisième édition, le chef JEAN CAZORLA  des saveurs du manoir à TARASCON sur ARIEGE,  nous accueillera pour la soirée de clôture, avec l’équipe des TABLES d’ARIEGE, le lundi 16 juin dans le cadre prestigieux du PARC DE LA PREHISTOIRE, un des sites de la collection ARIEGE des GRANDS SITES.

    Cette soirée exceptionnelle est ouverte à tous public et sera honorée de la présence d’un des plus grands chefs de notre région, le très médiatique ANDRE DAGUIN qui dédicacera à cette occasion son ouvrage «  Je pense donc je cuis »

    Nous vous souhaitons donc nombreux à participer à cette agréable mission de promotion de notre patrimoine culinaire et touristique.

    Bernard Garcia
    Président de l’UMIH 09

    Découvrez les restaurants participants à l’opération sur : www.azinat.org

    Votez  : www.azinat.org/georgettedor/

  • L’Azinat du Clair de Saint-Jean

    L’Azinat du Clair de Saint-Jean

    Ramon Rodriguez, fort de 41 ans de carrière dans la restauration à ouvert cette brasserie il y a trois ans. Située à Saint-Jean du Falga, le Clair de Saint Jean fait salle comble presque tous les midi car, comme le dit Ramon « ici on fait une cuisine simple et généreuse »

    Avec une cuisine ouverte, une terrasse ensoleillée, une grande salle confortable, on y trouve exclusivement des produits frais et du Terroir. En plus des menus et de la carte, une ardoise avec les plats et la suggestion du jour.

    Aujourd’hui c’est l’azinat au chou avec sa rouzolle. Ramon et son équipe nous ont accueillis dans la cuisine pour partager sa recette. Le petit plus de l’Azinat du Clair de Saint-Jean, le foie gras que l’on va retrouver dans la rouzolle, et poêlé servi avec la viande.

     Avenue des Pyrénées – 09100 SAINT-JEAN DU FALGA

    Tél. : 05 34 01 49 92

    [nggallery id=81]

     

  • L’Azinat aux choux du Paradis du Pape à Mazères

    L’Azinat aux choux du Paradis du Pape à Mazères

    Monsieur et Madame Ferrand, avec beaucoup de gentillesse, nous ont ouvert la porte de leur cuisine pour nous dévoiler les « secrets » du véritable Azinat de Mazères.

    Choux, carottes, navets, poireaux, céleri, pommes de terre, ventrèche, pieds de porc, jarret de porc, saucisse de couennes, cou d’oie farcie, faisan, canard… rien ne manque.

    Plus qu’une simple potée aux choux, cet azinat et cette rouzolle ont le goût de l’authentique, de la simplicité, de la convivialité, du plaisir bref, de la vrai vie quoi !

  • Le Paradis du Pape, Bernard Ferrand nous parle de l’Azinat

    Le Paradis du Pape, Bernard Ferrand nous parle de l’Azinat

    Monsieur Ferrand est un ariégeois de souche et de coeur. Né à Mazères, il a dû quitter son Ariège natale pour des raisons professionnelles et sportives. C’est en 1986 qu’il fait l’acquisition d’un ancien élevage de porc qui n’a pas trouvé de repreneur. Après trois ans de travaux, le Paradis du Pape ouvre ses portes aux gourmets, en février 1989. Le nom ne fût pas difficile à trouver, puisque le Pape Benoît XII, lui même ariégeois d’origine avait baptisé les lieux au XIVè siècle.

    Bernard Ferrand est un cuisinier de passion et il tient à garder et cuisiner ces plats ancestraux de notre terroir. Il nous a accueillis dans son restaurant, pour nous parler de l’Azinat, et plus précisément de son azinat mazérien…

  • L’Azinat aux choux de l’Auberge de l’Isard

    L’Azinat aux choux de l’Auberge de l’Isard

    En ce début d’octobre nous nous sommes rendus à Saint Lary, en plein coeur du Couserans, à l’Auberge de l’Isard pour filmer Nicolas et sa recette toute personnelle de l’ azinat aux choux.

    Nicolas vient de Grenoble mais il a adopté l’Ariège et ses traditions culinaires. Il n’a jamais cuisiné d’Azinat donc pas de recette de grand-mère ou d’une gentille arrière-tante, alors il se sert de livre de recettes* et de son talent pour égayer les papilles des clients.

    De l’oseille et de la sauge dans la rouzolle, du jarret de veau, des épices et les légumes de saison… Que les puristes ne crient pas au scandale, nous avons gouté, c’est excellent.

    Dans le cadre des semaines du terroir, vous pourrez encore déguster l’Azinat à l’Auberge de l’Isard jusqu’au 14 octobre et du  17 au 21 octobre le  menu «paloumbayres» (voir l’article)

    * « La cuisine du Comté de Foix et du Couserans » par Christian Bernadac