Étiquette : rythmes scolaires

  • Mirepoix : Rien ne va plus entre le conseil d’école et la mairie

    Mirepoix : Rien ne va plus entre le conseil d’école et la mairie

    Jeudi soir, le conseil d’école de Jean Jaurès à Mirepoix apprend la nouvelle ; le conseil municipal vote contre à 10 voix contre 7 et ne suit pas le conseil d’école* qui à l’unanimité avait proposé de revenir à la semaine des quatre jours.

    Vendredi matin, ils étaient une bonne partie devant l’école Jean-Jaurès à Mirepoix pour exprimer leur mécontentement «Le conseil municipal a voté hier soir contre la demande de dérogation qui avait été proposée à l’unanimité en conseil d’école !

    Après avoir sondé les parents en janvier, bien analysé les résultats (80% pour un retour à 4 jours), débattu en ressassant les arguments entendus cent fois, qui sont des arguments d’usagers de l’école et pas de gestionnaire de ressources comme l’est un conseil municipal, le conseil municipal a décidé de voter à bulletin secret à 10 voix contre la demande de dérogation et 7 voix pour ! On peut se demander où est la représentation des citoyens de Mirepoix parmi nos élus !

    La conséquence de ce vote est que la demande de dérogation ne sera pas recevable par l’inspecteur d’académie car la loi exige que le conseil d’école et le conseil municipal fassent une demande conjointe» nous déclarent les représentants de parents d’élèves.

    On rappelle que le gouvernement actuel et le ministre de l’éducation nationale a proposé sans revenir sur ce qui avait été fait par le précédent gouvernement, la possibilité pour les écoles de choisir, sous la forme de dérogation au temps scolaire de 4,5 jours par semaine. 

    À partir de la rentrée 2017 en effet,  l’organisation de la semaine scolaire sur 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est rendue possible par dérogation au cadre général de 4,5 jours.

    L’introduction de cette nouvelle dérogation donne davantage de souplesse aux acteurs locaux afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des élèves. Le décret visant à permettre cette nouvelle organisation a été publié le 29 juin au Bulletin officiel.

    Comme le précise le site du ministère de l’éducation nationale, la demande de dérogation repose sur plusieurs étapes : la concertation de l’ensemble des acteurs locaux (communes ou établissement public de coopération intercommunale (EPCI), conseils d’école et IEN de circonscription) et ensuite la saisine des services départementaux de l’éducation nationale.

    La commune ou l’établissement public de coopération intercommunale et les conseils d’école saisissent conjointement les services départementaux de l’éducation nationale pour leur proposer une nouvelle organisation du temps scolaire.

    Visiblement l’entente entre commune et Conseil d’école n’est pas au beau fixe à Jean-Jaurès  et les deux parties n’iront pas « conjointement » dans le même sens…

    Affaire à suivre donc !

    Nota* : Le conseil d’école est l’organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l’école, notamment le vote du règlement intérieur de l’école et l’organisation de la semaine scolaire.Le conseil d’école est composé du directeur de l’école, président ; du maire ou de son représentant et d’un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, des maîtres de l’école, des maîtres remplaçants exerçant dans l’école au moment des réunions du conseil et d’un des membres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école choisi par le conseil des maîtres de l’école, des représentants élus des parents d’élèves en nombre égal à celui du nombre de classes de l’école, du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter l’école. L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription assiste de droit aux réunions.

  • Arythmie sur les rythmes : Communiqué de presse du SNUipp-FSU 09

    Arythmie sur les rythmes : Communiqué de presse du SNUipp-FSU 09

    Communiqué de presse du SNUipp-FSU 09 , syndicat majoritaire des enseignants du 1er degré en Ariège

    Dans le cadre des discussions en cours sur les rythmes en Ariège pour la rentrée scolaire 2018, et suite à différents articles parus récemment dans la presse, le SNUipp-FSU 09, syndicat majoritaire des enseignants du 1er degré en Ariège, communique.

    Tout d’abord il faut souligner que les adultes (animateurs, personnels Mairie, enseignants..) qui œuvrent au quotidien auprès des enfants font de leur mieux pour les accueillir et les scolariser avec professionnalisme et responsabilité. De bonnes conditions de travail de ces personnels vont de pair avec la recherche d’un meilleur fonctionnement de l’école, de l’ALAE dans l’intérêt des élèves.

    Ensuite, il existe bien des disparités, non seulement dans les missions des accompagnants, mais aussi au niveau des territoires. Le SNUipp-FSU dénonce ces inégalités car elles vont à l’encontre de l’égalité entre les enfants. Fabriquons des « égaux » plutôt que des egos. Nous regrettons ainsi que l’Etat ne soit pas le garant de l’égalité Républicaine. La succession de 4 réformes depuis 2008 a désorganisé le système scolaire en même temps qu’elle a ouvert la voie à une territorialisation des compétences relatives aux prises en charge des différents temps de l’enfant dans la loi de Refondation de 2012 dont le principal objectif, rappelons-le, était de lutter contre l’échec et les difficultés scolaires.

    Nous alertons enfin sur ce « transfert » du pouvoir décisionnel en matière d’Education vers les élus. Il n’est pas acceptable que, pour une demande de dérogation, l’avis d’une municipalité ou d’un établissement public à compétence intercommunale prime sur celui d’un conseil d’école qui réunit tous les partenaires de l’école. Il nous semble qu’il s’agit d’un déni de démocratie, d’un manque de considération des personnels, et d’une dangereuse orientation qui dérégulerait, libéraliserait l’enseignement et les services, mettant en concurrence des établissements et des territoires inégaux en moyens humains et/ou financiers.

    Quelle que soit l’organisation proposée (pas de changement, retour à 4 jours, dérogation samedi matin ou après- midi libérée), le SNUipp-FSU sera extrêmement vigilant à ce que la voix des personnels soit entendue. C’est de confiance, de temps, et de sérénité dont la communauté éducative a besoin dans l’intérêt des enfants. Une remise à plat sur les rythmes nous permettrait sans doute d’éviter l’arythmie…

  • Ferrières : conférence sur les rythmes scolaires – 23 janvier

    Ferrières : conférence sur les rythmes scolaires – 23 janvier

    La Fédération Socialiste de l’Ariège et l’Union des Elus Socialistes et Républicains invitent tous les citoyennes et citoyens à une conférence sur les rythmes scolaires avec Claire Leconte.

    Quels rythmes pour nos enfants ?  Quelle réussite pour nos élèves ?

    Mardi 23 janvier à 20h30 à la Mairie de FERRIERES

    Claire Leconte est Professeur Emérite de Psychologie de l’Éducation – Université de Lille 3. Chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’ adolescent, elle travaille depuis plus de trente ans sur l’aménagement des temps de l’enfant.

    Elle est l’auteur de l’ouvrage « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin », paru, en 2014, aux Presses Universitaires du Septentrion