Étiquette : salon de l’agriculture

  • Salon international de l’Agriculture 2019 : le Département recrute producteurs locaux et artisans

    Salon international de l’Agriculture 2019 : le Département recrute producteurs locaux et artisans

    Dans la logique de la valorisation des savoir-faire ariégeois et de promotion du territoire, le Département de l’Ariège a choisi pour l’année 2019 de renouveler sa participation au Salon International de l’Agriculture de Paris. Il s’agira cette fois encore d’investir un lieu susceptible d’accroître la notoriété du territoire ariégeois, à l’échelle nationale, notamment grâce à ses richesses gastronomiques.

    L’Ariège s’exposera cette année encore dans le cadre d’une « place de village, où dégustations, ventes, animations, démonstrations et opérations de relations publiques rythmeront la dizaine de jours de présence des participants.

    Pour sélectionner les professionnels qui présenteront leurs produits sur cet espace, le Conseil Départemental lance un appel à candidature publié à compter du lundi 25 juin. Il s’adresse à tous les producteurs et/ou transformateurs du département, qui travaillent les produits issus de l’agriculture et/ou de savoir-faire locaux. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mardi 31 juillet 2018, à 17 heures.

    L’ensemble des documents et le règlement complet de cet appel à projets sont disponibles depuis le 25 juin sur le portail internet du Département : www.ariege.fr.

    Photo © Hélène Dagues – CD 09

  • Concours général agricole des Prairies fleuries : 3ème prix national pour les Pyrénées Ariégeoises !

    Concours général agricole des Prairies fleuries : 3ème prix national pour les Pyrénées Ariégeoises !

    Christelle Record, éleveuse de bovins allaitants à Saint-Martin-de-Caralp, a remporté jeudi le 3ème prix au Concours général agricole des Prairies fleuries dans la catégorie « prairies de fauche de montagne et haute montagne ».

    En tant que lauréate du concours local des prairies fleuries, elle représentait le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises au Salon de l’agriculture pour cette remise des prix nationale.

    Le Concours général agricole vise à récompenser les éleveurs et éleveuses ayant des pratiques exemplaires sur leurs prairies naturelles, tant du point de vue agronomique qu’écologique. Il constitue une reconnaissance de leur travail, en lien avec la reconnaissance de la qualité de leurs produits. De plus, ce concours permet de valoriser l’importance de l’élevage pour le maintien de nos paysages et de notre patrimoine naturel.

    Christelle Record a présenté en mai 2017 une prairie magnifique située en bordure de la route D117.

    Après la famille Morvan en 2011 (prix spécial du jury) et Eric Soucasse en 2012 (prix spécial apicole), Christelle Record est la troisième agricultrice du PNR à remporter un prix à Paris. Elle témoigne une nouvelle fois de la qualité des prairies naturelles riches en espèces et de leur importance dans l’équilibre agroécologique des élevages des Pyrénées Ariégeoises.

    Les Parcs naturels régionaux raflent la mise dans cette catégorie puisque le premier prix a été remporté par l’éleveur du PNR du Queyras, et le 2ème prix par celui de l’Aubrac.

    Le Concours des prairies fleuries est organisé dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises dans le cadre du projet transfrontalier GREEN. Le projet GREEN est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

    Pour en savoir plus : www.green-biodiv.eu

    Photo à la Une : Christelle Record reçoit son 3ème prix, en compagnie d’André Rouch, Président du PNR des Pyrénées Ariégeoises  Véronique Boussou / Parcs nationaux de France

    Photo 2 : Prairie de Christelle Record présentée au concours : Sandrine Rousseau / PNR des Pyrénées Ariégeoises

  • Salon de l’Agriculture, De nouvelles récompenses pour l’Ariège !

    Salon de l’Agriculture, De nouvelles récompenses pour l’Ariège !

    Pour ce 6ème jour du Salon International de l’Agriculture de Paris, l’Ariège vous présente les gagnants ariégeois du « Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes » (CJAJ) et continue de vous présenter ses Ambassadeurs.

    Quatre ariégeois viennent donc d’être récompensés au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) ! Ce dernier évalue de jeunes élèves de l’enseignement agricole ou de jeunes agriculteurs sur leur aptitude au pointage des animaux.

    Simon Bernadac du CFPPA Ariège Comminges obtient une 2ème place sur le podium et Maxence Maugard du Lycée Agricole de Pamiers, une 3ème place dans la catégorie «Trophée du Meilleur pointeur de Race Gasconne». Tandis que Kévin Lhommel et Lucie Reymond du Lycée Agricole de Pamiers obtiennent respectivement la 3ème et 4ème place dans la catégorie «Trophée du Meilleur Pointeur Bovins Laitiers ».

    4 producteurs à l’honneur

    La Coutellerie Savignac – du 2 au 4 mars

    La Coutellerie Savignac est installée dans le vieux centre-ville de Foix depuis le 18ème siècle et fabrique de manière artisanale des couteaux régionaux. Pour la toute première fois la Coutellerie Savignac sera présente sur le Salon et présente une large gamme de couteaux utiles pour divers usages : loisir, chasse, cuisine, etc.

     

     

    Pâtes Soba – Présent toute la durée du Salon

    Après un voyage en Asie, Olivier Campardou a souhaité apporter une touche d’exotisme à son exploitation. Il fabrique ainsi des pâtes
    « Soba », confectionnées à base de farine sarrasin maison, moulue dans ses moulins ariégeois. Ces pâtes fraîches, naturellement sans gluten, sont à déguster sans modération sur le stand ariégeois.

     

    Le Moulin Gourmand– Présent du 1er au 4 mars

    Le Moulin Gourmand travaille les laits du pays et fabrique des fromages au lait cru « maison », dont le fameux fromage de Bethmal ariégeois.L’entreprise artisanale conserve également des savoir-faire traditionnels, comme la fabrication de la Brousse et la préparation traditionnel du au chaudron : spécialité ariégeoise sucrée.

     

    La Maison Jougla – Présent du 1er au 4 mars

    Maître Confiturier depuis 2012 et Vice-Champion du Monde de Confiture en 2015, Bernard Jougla propose des confitures, gelées et marmelades artisanales, révélant le vrai goût de fruit.
    Le savoir-faire de la Maison Jougla a déjà fait la différence : ce ne sont pas moins de 24 médailles remportées depuis 2013 au Concours Général Agricole ! Le confiturier ariégeois vient d’en remporter 4 nouvelles : 1 d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.

    Photos : © Helene Dagues / Raphael Kann / azinat.com

    Sources : CD09 / www.agencelacerise.com