Étiquette : SAVERDUN

  • Le Père Noel de la CAPEB et de l’U2P est arrivé à Saverdun

    Le Père Noel de la CAPEB et de l’U2P est arrivé à Saverdun

    Comme chaque année, l’U2P de l’Ariège et la CAPEB de l’Ariège ont organisé leur sapin de Noël grâce à la mobilisation de la Commission Départementale des Femmes d’Artisan Présidée par Isabelle MORERE.

    Grâce à toute son équipe de charmantes lutines, Parents, Grands Parents, Enfants et Petits Enfants ont profité d’une magnifique après-midi. Un loto a tout d’abord permis à tous les enfants de gagner de nombreux jouets. Ensuite, Boby et Bambou les Clowns magicien ont entrainé les enfants dans le monde merveilleux du rire et de la magie. A la fin du spectacle, les Clowns et les enfants entonnèrent la célèbre chanson, qui fît apparaître le Père Noël sur son traineau tiré de quatre rênes d’exception. Chacun des enfants est allé ensuite voir le Père Noël et faire une photo qui conservera en mémoire ce précieux souvenir.

    Après ces émotions, les convives ont partagé un goûter offert par le Syndicat des Artisans Boulangers-Pâtissiers de l’Ariège représenté par son Président Christophe VITAL ; les Mignardises ayant été confectionnées par la Boulangerie-Pâtisserie Le Fournil des Saveurs représenté par François LAFONT

    Isabelle MORERE, Présidente de la CDFA et Vincent PEREZ Président de l’U2P tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles de la CDFA, les Boulangers-Pâtissiers, La Mairie de Saverdun et son Maire Philippe CALLEJA pour son indéfectible soutient La SOCAMA, la Banque Populaire, Harmonie Mutuelle, Groupama, la MAAF, Garance, Joseph CALVI Président de la Chambre de Métiers et les 175 personnes qui se sont rendues à cette manifestation et vous donnent rendez-vous l’année prochaine encore plus nombreux.

  • Saverdun : « Consommer local, consommer bien » pour les fêtes !

    Saverdun : « Consommer local, consommer bien » pour les fêtes !

    Dans le cadre de l’opération « Re-vie-talisation du coeur de ville », les COMMERCES de proximité de Saverdun, l’entreprise locale, sociale et solidaire, DIGITANIE et la COMMUNE DE SAVERDUN créent l’évènement pour les fêtes de fin d’année !
    Ensemble, en un temps record, ils créent une Marque, se transforment en animateurs d’une communauté numérique et vous invitent à jouer à une chasse au trésor 2.0

    Ce plan d’action sera dévoilé à l’occasion de l’illumination de la ville de Saverdun, le vendredi 30 novembre 2018 à 18h00 à Saverdun (rdv devant l’Hôtel des Arts, en coeur de ville, rue du Lion d’Or) Lancée en 2018, l’opération « Re-vie-talisation du coeur de ville » regroupe un panel d’actions concrètes et opérationnelles pour faire battre le coeur de Saverdun.

    Tous les outils possibles ( urbanisme, sensibilisation, aides, exemplarité….) sont utilisés par la ville pour rendre à Saverdun son âme de village où il fait bon vivre , habiter, apprendre, se déplacer, jouer, flâner, comprendre et consommer …
    Parmi les actions phares de cette opération nous pouvons bien sur citer : l’aménagement urbain « Mail du Balouard » (projet labellisé TEPcv par le Ministère de l’Environnement) , la création de nouveaux espaces publics , l’incitation aux
    déplacements actifs (prix d’or de l’innovation territoriale en 2017), la rénovation (durable) de bâtiments publics , la lutte contre les logements vacants et les aides à la rénovation des logements , une politique foncière innovante (touche « Bimby » dans son P.L.U.), restauration collective de terroir, la stratégie, propre à Saverdun, d’attractivité du territoire par la Culture et les Arts contemporains et…..le soutien des commerces locaux !

    C’est ce dernier volet, l’attractivité des commerces, qui est à l’honneur ce mois de décembre 2018 à Saverdun !
    Il y a quelques semaines, l’entreprise sociale et solidaire (et locale) DIGITANIE, sur invitation de la mairie, interrogeait les commerçants locaux sur leurs besoins et les questionnait notamment sur leur transition digitale.

    Forts de cette dynamique et de cette réflexion, la commune a décidé d’offrir aux commerçants l’accompagnement de DIGITANIE pour conduire une action « Consommer local, consommer bien » à Saverdun pour les fêtes !

    Les idées ont immédiatement fusées et le coeur de ville va de nouveau être un coeur de vie grâce à trois actions
    principales :
    1/ La création d’une marque qui sera dévoilée vendredi prochain (suspens… !)
    2/ La création et l’animation ciblée de pages de réseaux sociaux pour mettre en valeur les commerces
    partenaires (thématiques et rythmes des publications stratégiques)
    3/ L’organisation d’un jeu type « chasse aux trésors 2.0 » (parce que nous sommes convaincus le centre-ville
    de Saverdun EST un trésor ! )

    Le lancement de cette opération spéciale « fêtes de fin d’année » marquera le début d’une nouvelle dynamique
    du commerce de proximité, de la défense des circuits-courts et du « bien-vivre ensemble à Saverdun » !
    Rendez-vous le vendredi 30 novembre à 18h00 (Hôtel des Arts – rue du Lion d’Or 09700 Saverdun) pour le lancement de la marque et l’illumination du coeur de village !

  • Saverdun : Salon du chocolat – 21 octobre

    Saverdun : Salon du chocolat – 21 octobre

    Venez découvrir de nouvelles sensations gourmandes et célébrer le chocolat !

    – 12 exposants : chocolats, confiseries, biscuits…
    – Traditionnelle dégustation : Fontaine à chocolat.
    – Dégustation de vins en accord avec le chocolat.
    – Tombola (1€/ticket) dotée de nombreux lots.

    Dimanche 21 Octobre – 9h00 – 18h00
    Salle des Fêtes de Saverdun

    Entrée gratuite 

  • Saverdun : Une nouvelle étape pour l’entreprise Digitanie

    Saverdun : Une nouvelle étape pour l’entreprise Digitanie

    Depuis quelques semaines Digitanie est conventionnée Entreprise d’Insertion par l’État et accueille ses premiers salariés en parcours d’Insertion par l’Activité Économique le 3 juillet 2018.

    Créée en mars 2017 à Saverdun, en Ariège, Digitanie intervient dans le domaine des Services Numériques : Traitement de données, de bases de données et contenus numériques ; réalisation de solutions numériques et d’applications web et conception de sites internet et de supports de communication numérique.

    Elle a reçu le soutien de la Fédération des Entreprises d’Insertion Occitanie pour défendre ce projet social innovant.

    La Société coopérative et Participative (SCOP) a voulu investir un domaine à forte valeur ajoutée, pour intégrer au sein de sa structure des personnes vulnérables et éloignées de l’emploi.

    Le projet d’insertion a été élaboré sur plusieurs constats :

    • L’activité numérique est à la portée de plus de personnes qu’on ne l’imagine.
    • Les outils numériques sont désormais utilisés dans toutes les entreprises, y compris les TPE.
    • Les entreprises savent qu’elles devront intégrer dans les années à venir des personnes formées à ces outils.
    • Peu de structures d’Insertion par l’Activité Économique proposent une activité autour du numérique.

    Les Intégrants (salariés en insertion) sont impliqués dans toutes les phases de la Chaîne Numérique : du diagnostic à l’analyse des données, en passant par la réalisation de solutions et l’assistance aux utilisateurs.

    L’équipe Digitanie exploite les possibilités offertes par les nouveaux outils de communication et de collaboration pour permettre aux Intégrants de se familiariser avec les « codes » du secteur.

    Trophée de l’Économie Numérique 2018

    Le 26 juin dernier, Digitanie s’est vue remettre le Trophée de l’Économie Numérique 2018 dans la catégorie Territoire et Citoyenneté, des mains de Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.

    Ce Trophée récompense le projet de Digitanie en faveur du développement de son territoire et son action au service de la solidarité

    Le principal objectif de Digitanie est la création d’emploi : emplois en parcours d’insertion et emplois pérennes.

    Digitanie souhaite aussi démystifier l’usage de l’informatique et contribuer à réduire la fracture numérique auprès des demandeurs d’emploi.

    Les clients de Digitanie sont les premiers partenaires dans cette mission d’insertion.

    Digitanie compte également parmi ses clients plus de 70% de sociétés ariégeoises, dont certaines sont des références dans les secteurs du BTP, de l’informatique, de l’industrie et de l’agriculture.

    La reconnaissance par ces acteurs soucieux de leur Responsabilité Sociale et Environnementale est une réelle fierté pour l’ensemble de l’équipe.

    Digitanie
    10 rue Sarrut – Saverdun
    contact@digitanie.org
    digitanie.org

  • Saverdun : « 3 jours à Jolibourg » du 29 juin au 1er juillet

    Saverdun : « 3 jours à Jolibourg » du 29 juin au 1er juillet

    Le Festival «Trois Jours à Jolibourg» proposé par la « Cie du Chat Noir » investit pour sa troisième édition la salle des fêtes de Saverdun les vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet.

    Au programme, musique, théâtre, expo et autres surprises.

    Le vendredi soir, début de soirée avec Les Galejaires et une courte farce en occitan surtitré, puis Claude Delrieu invite pour l’occasion Jean-Luc Amestoy en déraison concertante d’accordéonistes virtuoses ;

    Le samedi soir : la Cie Kiroul avec « Jamais jamais » duo de clowns rare et atypique, puis Lucie Laricq avec ses poèmes enviolonnés… et son aspirateur ;

    Samedi et dimanche après-midi, les dernières créations des Ateliers du Chat Noir et des goûters en musique. Expo des illustrations de Philippe Bedué.

    Participation libre et nécessaire pour la plupart des spectacles. Pour les spectacles payants : « Touches et boutons en plein vol » et « Jamais jamais », réservation vivement conseillée.

    Pour le repas du samedi soir : réservation indispensable. Découvrez la programmation détaillée, les artistes, la Cie du Chat Noir, les tarifs sur : chatnoircompagnie.fr . Renseignements réservations au 06 72 70 47 97.

     les 29, 30 juin et 1er juillet 
    salle des fêtes de Saverdun

    Contact : 06 72 70 47 97 ou 06 11 38 42 88 ou lechatnoir09@gmail.com

    www.facebook.com/Chatnoircie/

  • Un artiste en résidence au collège du Girbet à Saverdun

    Un artiste en résidence au collège du Girbet à Saverdun

    Le metteur en scène-comédien Amine Adjina, a établit sa résidence du 12 au 16 février au collège du Girbet à Saverdun, pour la création de la pièce intitulée « Arthur et Ibrahim ».

    La résidence d’artiste est un des dispositif mis en place par le Conseil Départemental de l’Ariège en partenariat avec l’Estive – Scène Nationale de Foix, en direction des collèges de l’Ariège, au même titre que « Entrez dans la danse » qui permet à des classes de s’initier à la danse avec des chorégraphes et des danseurs invités sur une saison, ainsi que des spectacles conçus et réalisés pour être joués dans les salles de classes.

    Cette année, c’est la classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) du collège du Girbet à Saverdun et dirigée par la professeur de français Valérie Dagas, qui a eu la chance d’accueillir pour quatre séances de trois heures le metteur en scène-comédien Amine Adjina. 

    Durant cette semaine vingt élèves de 6ème et 5ème, ont travaillé avec Amine autour de sa nouvelle pièce « Arthur et Ibrahim ». Ils ont commencé par un atelier d’écriture sur le thème de l’amitié et du Pays rêvé. «Ce qui m’a frappé, explique Amine, c’est qu’il parle tous du rapport à la nature, de l’environnement, c’est drôle qu’à cet âge là ils soient déjà sur ces questions là».

    Egalement pendant ces quatre séances, les enfants ont pu découvrir les différentes étapes du processus de création d’une pièce, pour finir par une représentation devant leurs camarades, quelques professeurs et Jean-Claude Germé, le principal du collège.

    Malgré le trac, que tous les artistes connaissent avant d’entrer en scène, les élèves ont fort bien rendu leur travail de la semaine, à la grande satisfaction d’Amine Adjina et sous les applaudissements du public.

    Ces jeunes artistes découvriront la pièce «Arthur et Ibrahim», à l’Estive le mardi 27 mars, à 10 heures. Le public lui, pourra la découvrir le 26 mars à 20h45.

    Et d’ici là, vous pourrez écouter notre interview « 3 questions à Amine Adjina » 

  • Une résidence d’artiste s’invite au collège du Girbet à Saverdun

    Une résidence d’artiste s’invite au collège du Girbet à Saverdun

    Le dispositif « Résidence et tournée de théâtre dans les collèges » a été initié par le Département à la rentrée scolaire 2011. Il s’agit d’un partenariat original conçu avec l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, dans le but de développer des actions d’éducation artistique en direction du public scolaire.

    Ce dispositif propose l’installation d’une compagnie théâtrale au sein d’un collège durant une semaine, permettant aux collégiens d’être en contact direct avec les artistes, de participer aux répétitions et ainsi de découvrir et de s’investir dans un domaine qui ne leur est pas familier. De leur côté, les artistes trouvent un lieu d’accueil et de répétition propice aux échanges et à la création artistique.

    Son ambition principale est de susciter le goût du théâtre chez les collégiens des classes concernées et de leur offrir un espace de rencontre privilégié avec des artistes, au plus près de leur lieu de vie.

    Cette année, une résidence d’artiste avec le metteur en scène-comédien Amine Adjina, pour la création de la pièce intitulée « Arthur et Ibrahim » est programmée du lundi 12 au vendredi 16 février au collège du Girbet à Saverdun. Vingt élèves de 6ème et 5ème assisteront à quatre ateliers de trois heures animés par le metteur en scène. Les élèves y découvriront les différentes étapes du processus de création d’une œuvre.

    Suite à cette intervention artistique, les vingt élèves découvriront le spectacle à l’Estive le mardi 27 mars à 10 heures. La pièce sera également présentée au public le lundi 26 mars, toujours à l’Estive.

    Azinat.com en partenariat avec l’Estive, sera au collège pour un reportage sur cette résidence d’artiste et une interview de Amine Adjina. 

    Source : CD09

  • Saverdun, l’opération « Récup’Vélos en Liberté » récompensé par un Territoria d’Or !

    Saverdun, l’opération « Récup’Vélos en Liberté » récompensé par un Territoria d’Or !

    Qui a dit que Saverdun avait des petits vélos dans la tête ?

    En juin 2017, la mairie de Saverdun avait décidé de récupérer des vélos à la déchetterie, de les réparer, de les customiser   aux couleurs de la ville (rouge et jaune) puis de les remettre en liberté dans la ville ! Gratuitement et sans durée, pour un usage partagé ! Ce sont les employés communaux, à temps perdu, qui remettent ces machines en état de marche.

    Le maire, Philippe Calléja, mise sur la citoyenneté des habitants pour pérenniser le service, une démarche écologique, durable et citoyenne.

    Cette opération fait partie de la quinzaine d’actions de gestion durable et éco responsable engagées par la commune.

    Réuni le 19 octobre sous la présidence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, le Jury du Prix TERRITORIA a sélectionné les initiatives lauréates 2017 au regard de trois critères : innovation, aptitude à être repris par d’autres collectivités,  bonne utilisation des deniers publics.38 dossiers (présentés par 31 collectivités) ont été récompensés par le jury qui leur a attribué  : 22 TERRITORIA d’OR, 6 TERRITORIA d’Argent et 10 TERRITORIA de Bronze

    Le Jury a décidé de récompenser « Récup’Vélos en Liberté » et de lui attribuer un Territoria d’Or !

    La remise du Prix aura lieu le mardi 14 novembre prochain dans les salons de la Présidence du Sénat.

    L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix TERRITORIA pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
    Les quelques 600 initiatives récompensées par le Prix TERRITORIA peuvent être consultées sur le site www.territoria.asso.fr.

     

  • Digitanie, nouveau terroir numérique

    Digitanie, nouveau terroir numérique

    Le 10 Mars 2017, Digitanie, Entreprise de Services Numériques sociale et solidaire, est née à Saverdun, en Ariège.

    Digitanie, est née de la volonté de 3 personnes de créer une Entreprise d’Insertion, dans le domaine des Services du Numérique et en Ariège, pour un développement local.

    L’entreprise souhaite développer le « Coaching Numérique »,  son offre est destinée à simplifier la mise en place des outils numériques et à optimiser l’utilisation de l’informatique pour les professionnels et les collectivités. Grâce à notre maîtrise de toute la chaîne numérique, comme par exemple, choisir avec certitude la  bonne solution numérique pour transformer leur performance.

    Un projet social

    Digitanie effectue les démarches auprès des services de l’Etat pour être conventionnée Entreprise d’Insertion. Les salariés en parcours d’insertion bénéficieront ainsi d’un encadrement renforcé et bienveillant pour réaliser des tâches simples et récurrentes, nécessaires à la mise en oeuvre de nos solutions

    Plus d’infos sur www.digitanie.org

  • Cérémonie à Foix : 40 nouveaux « ariégeois » naturalisés à la préfecture

    Cérémonie à Foix : 40 nouveaux « ariégeois » naturalisés à la préfecture

    C’est dans le cadre prestigieux des salons de la préfecture que 40 nouveaux français ont reçu des mains de madame la préfète de l’Ariège, Marie Lajus, leur document officiel de naturalisation jeudi dernier à Foix. Accompagnés pour la plupart de leurs élus des différentes communes d’appartenance, leur émotion a été grande devant une salle comble…témoignage en vidéo.

    Devenir français n’est pas une mince affaire et ça se gagne : un long processus administratif, une bataille personnelle qui ne peut être mû que par la forte volonté de devenir français.

    Souvent le chemin est long comme Mariam qui vient de Géorgie et qui a dû, alors qu’elle était toute jeune passer par l’aide de nombreux amis « ariégeois » et même des manifestations devant la préfecture pour obtenir une régularisation pour rester sur le sol français et ensuite, et enfin, la naturalisation tant attendue pour permettre une intégration pleine et entière dans la société civile.

    Pour Mariam, c’était beaucoup d’émotion jeudi soir, elle qui aujourd’hui poursuit des études de droit en troisième année à Toulouse et qui a dû passer par toutes ces étapes.

    Beaucoup d’émotions, après un long parcours !

    Devenir français, c’est un long parcours qui aboutit parfois à une naturalisation qui «donne des droits mais aussi des devoirs» comme le précise Marie Lajus, notre pays se nourrit d’apport de population de tout horizons et de tous les pays ; Jeudi soir c’était 14 « nationalités » qui demandaient à devenir français (Roumanie, Géorgie, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Maroc, Algérie, Afghanistan, Guinée, Arménie, Ukraine) pour 40 personnes qui étaient accueillies par la république.

    Et c’est ainsi qu’Alice, Eléna, Mariam, Outhman, Ruben, Anne, Anton, Gakier, Philippe, Jaouad, Denis, Nauman,Paulo, Yousri, Stéphanie, Joyce, Adam, Ihia, Redane, Juliette, Mathias, Cécile, Saïd, Naïma, Shamsul Haq, Diane, Kadiatou, Rabah, Luciano… ont rejoint la longue lignée des français naturalisés qui pour certains encore, enorgueillissent la république à l’instar d’Émile Zola, Marie Curie, Jean Ferrat, François Cavanna, etc.

    A noter plus récemment que Manuel Valls, ancien premier ministre fût lui aussi naturalisé en 1981.