Étiquette : sécurité routière

  • RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout

    RD 117 : Mise en service d’un nouvel itinéraire leurre dès le 14 aout

    L’itinéraire de contrôle par panneaux leurres est un tronçon de route identifié comme accidentogène, sur lequel le contrôle de la vitesse est renforcé et son positionnement variable et incertain.

    Il est matérialisé par des panneaux de signalisation associés à des panonceaux annonçant le nombre de kilomètres restant à parcourir jusqu’à la fin du dispositif. Les itinéraires visent à stimuler en permanence la vigilance des usagers pour respecter les vitesses autorisées sur ces axes dangereux par la présence probable d’un radar autonome déplacé aléatoirement sur l’axe ainsi que des passages renforcés de voitures radars.

    Fin août 2017, était mis en service le premier itinéraire leurre, sur la RN 20, entre le giratoire de « Sabart » sur la commune de Tarascon-sur-Ariège et l’entrée nord de l’agglomération de l’Hospitalet-près-l’Andorre, sur un parcours de 42 km.

    A compter du mardi 14 août prochain, un nouvel itinéraire, d’une longueur de 32 km, situé sur la RD 117, entre le giratoire « St Paulet » sur la commune de Saint-Paul-de-Jarrat et la limite de l’Aude, sera mis en service.

    Pour la période 2013-2017, sur cette portion de route, 26 accidents corporels (3 tués et 49 blessés) se sont produits. 9 panneaux de présignalisation placés le long de cet itinéraire informeront les usagers des éventuels contrôles de vitesse.

    Source : Prefecture 09

  • Contrôles routiers le week-end du 31 décembre au 1er janvier

    Contrôles routiers le week-end du 31 décembre au 1er janvier

    Les services de gendarmerie et de police seront très mobilisés le 31 décembre et le 1er janvier pour assurer notre sécurité sur les routes.

    80 opérations de contrôle sont déjà prévues samedi et dimanche sur les routes de l’Ariège. Cela représente de nombreuses heures de présence sur le terrain, de jour comme de nuit.

    Afin d’éviter de nouvelles tragédies, les forces de police et de gendarmerie cibleront en particulier les comportements dangereux en cause dans la majeure partie des accidents : excès de vitesse, conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, téléphone portable en main, franchissement de lignes continues, écouteurs aux oreilles…

    La préfecture de l’Ariège en appelle au sens civique de tous. Elle invite automobilistes et conducteurs de deux roues motorisés à respecter scrupuleusement le code de la route, à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à redoubler de prudence vis-à-vis des usagers les plus vulnérables.

    Restons mobilisés pour éviter que des prises de risques inconsidérées ne brisent de nouvelles familles.

    Sources : Préfecture de l’Ariège

    Photo : choisie par nos soins 

  • Sécurité routière, policiers et gendarmes restent mobilisés

    Sécurité routière, policiers et gendarmes restent mobilisés

    Les vacances de fin d’année qui débutent ce soir constituent une période particulièrement sensible en matière d’insécurité routière.

    Les services de police et de gendarmerie restent mobilisés en Ariège et durant toute la période des fêtes. Les contrôles vont se poursuivre, avec 66 contrôles déjà prévus dans tout le département ce week-end, et aucune tolérance ne sera admise face aux comportements dangereux que sont les excès de vitesse, le franchissement des lignes continues, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, le téléphone portable en main, les écouteurs aux oreilles, etc…

    La préfecture en appelle au sens civique de tous, invite les automobilistes à respecter scrupuleusement le code de la route, à adapter leur conduite aux conditions météorologiques de cette saison hivernale et à redoubler de prudence vis à vis des usagers les plus vulnérables.

    Restons mobilisés pour éviter que des prises de risques inconsidérées ne viennent alourdir le lourd tribut payé par notre département cette année à la route.

    Communiqué de la Préfecture de l’Ariège 

    Photo : choisie par nos soins