Étiquette : SESTA

  • C’est bientôt les vacances dans les grands sites ariégeois

    C’est bientôt les vacances dans les grands sites ariégeois

    À partir du 22 décémbre prochain, les vacances débutent… Voilà une occasion idéale pour passer des moments alliant plaisir, connaissance et pour (re)découvrir l’Ariège et ses magnifiques sites touristiques : grottes de Niaux, du Mas-d’Azil et de Bédeilhac, Palais des évêques de Saint-Lizier ou encore Château de Foix. Ils seront tous ouverts pour le bonheur des petits et des grands !

    27 décembre, les petits curieux vont devenir des petits aziliens

    Tous les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à venir découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son musée le jeudi 27 décembre. Ils deviendront, le temps d’un après-midi, des « Petits Aziliens » en référence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte du Mas-d’Azil.

    La découverte débutera par une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes. Les secrets de la caverne et de ses premiers habitants dévoilés, le rendez-vous se poursuivra dans le village au Musée de la Préhistoire, par un atelier ludique autour des galets peints à l’ocre rouge et gravés. Emblématiques de la période azilienne, ces galets restent encore aujourd’hui un mystère que les Petits Aziliens tenteront de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec des exemplaires de leur création.

    28 décembre, les petits cor-magnons découvre la grotte de Niaux

    Percer le mystère de la grotte de Niaux et ses signes géométriques puis découvrir le Salon Noir avec ses bisons, bouquetins et chevaux peints par nos ancêtres… tel est l’objectif de la journée du vendredi 28 décembre destinée aux enfants curieux de mieux connaître la Préhistoire, âgés de 7 à 12 ans.

    Équipés de lampes, les archéologues en herbe vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux et essayer d’y retrouver certaines traces laissées par nos ancêtres. Un exercice d’observation qui va leur permettre de découvrir d’énigmatiques signes géométriques et de magnifiques peintures ! Pourquoi sont-elles là ? Que signifient- elles ? Les enfants et leur guide tenteront de répondre à toutes ces questions et de percer le mystère de la grotte.

    Une visite inédite du Château de Foix  : Quand les bâtisseurs du XXIème siècle rejoignent ceux du XIXème. 

    Mais que se passe-t-il au château de Foix ? Échafaudages, hélitreuillages, entreprises … les choses bougent dans la forteresse de Fébus !

    En suivant les visites guidées qui se dérouleront à 11h00, 14h30 et 16h00, les visiteurs auront la possibilité d’obtenir enfin les réponses. Le travail de l’entreprise spécialisée qui intervient pour la consolidation et la restauration de ce site exceptionnel, nous éclaire, tous les jours un peu plus, sur les techniques des nos ancêtres bâtisseurs et sur l’histoire du lieu. Nos médiateurs évoqueront donc la construction à travers les âges et guideront pour la première fois, petits et grands, dans la salle du cachot en cours de restauration.

  • Les sites touristiques se mettent à l’heure des vacances !

    Les sites touristiques se mettent à l’heure des vacances !

    À partir de samedi prochain, les enfants seront en vacances…Voilà une occasion idéale pour passer des moments alliant plaisir, connaissance et pour (re)découvrir l’Ariège et ses magnifiques sites touristiques.

    Grottes de Niaux, du Mas-d’Azil, de Bédeilhac et de la Vache, Palais des évêques de Saint- Lizier, Château de Foix et bien entendu Parc de la Préhistoire de Tarascan-Sur-Ariège, seront tous ouverts pour le bonheur des petits et des grands !

    24 octobre, les petits curieux vont devenir des « Petits Aziliens »

    Tous les enfants, à partir de 7 ans, sont invités à venir découvrir la grotte du Mas-d’Azil et son musée le mercredi 24 octobre. Ils deviendront, le temps d’un après-midi, des « Petits Aziliens » en référence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte du Mas-d’Azil. La découverte débutera par une visite guidée spécialement conçue pour les plus jeunes. Les secrets de la caverne et de ses premiers habitants dévoilés, le rendez-vous se poursuivra dans le village au Musée de la Préhistoire, par un atelier ludique autour des galets

    peints à l’ocre rouge et gravés. Emblématiques de la période azilienne, ces galets restent encore aujourd’hui un mystère que les Petits Aziliens tenteront de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec des exemplaires de leur création.

    26 octobre, les «Petits Cro-Magnons» découvrent la grotte de Niaux

    Percer le mystère de la grotte de Niaux et ses signes géométriques puis découvrir le Salon Noir avec ses bisons, bouquetins et chevaux peints par nos ancêtres… tel est l’objectif de la journée du vendredi 26 octobre destinée aux enfants curieux de mieux connaître la Préhistoire, âgés de 7 à 12 ans. Équipés de lampes, les archéologues en herbe vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux et essayer d’y retrouver certaines traces laissées par nos ancêtres. Un exercice d’observation qui va leur permettre de découvrir d’énigmatiques signes géométriques et de magnifiques peintures ! Pourquoi sont-elles là ? Que signifient-elles ? Les enfants et leur guide tenteront de répondre à toutes ces questions et de percer le mystère de la grotte.

    31 octobre, Halloween se fête à la grotte du Mas-d’Azil

    Quoi de mieux qu’être dans une grotte pour fêter Halloween. Grosse frayeur attendue !

    La grotte du Mas-d’Azil, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Association des Naturalistes de l’Ariège invitent les adultes et les enfants à venir déguisés dans l’enceinte de la grotte du Mas-d’Azil. Une balade contée permettra de découvrir cette grotte tantôt magique, tantôt effrayante et ces mystérieux habitants, les chauves-souris. Un conteur et un naturaliste confronteront légendes et réalités pour faire découvrir ces fascinantes créatures capables de voler avec leurs mains et de voir grâce à leurs oreilles. A l’issue de la visite, un goûter 100% local et ariégeois sera offert à tous !

    Pour les vacances, les grottes de Niaux, du Mas-d’Azil, de Bédeilhac et de la Vache restent ouvertes et plusieurs visites guidées sont possibles chaque jour (réservation et horaires disponibles sur le site Internet).

    Le parc de la Préhistoire sera ouvert de 10h à 18h tous les jours, avant sa fermeture annuelle le 04/11.
    Le château de Foix et le Palais des évêques de Saint-Lizier seront ouverts tous les jours, de 10h à 18h pour le premier, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h pour le second. Ils fermeront ensuite jusqu’aux prochaines vacances de Noël.

  • Les journées Européennes du Patrimoine avec le SESTA – du 14 au 16 septembre

    Les journées Européennes du Patrimoine avec le SESTA – du 14 au 16 septembre

    Pour les journées Européennes du Patrimoine, les sites touristiques de l’Ariège sont ouverts.

    Le Palais des Evêques fait son Show dès le 14 septembre 

    Les Journées européenne du Patrimoine démarreront exceptionnellement dès le 14 septembre à 21h avec l’ensemble vocal Scandicus, désormais habitué des lieux.

    Scandicus donnera un concert gratuit, Via Lusitania (sur réservation) dans le cadre prestigieux de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède sur le thème de des chemins portugais de Saint-Jacques- de-Compostelle.

    Depuis le Moyen-Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière viennent célébrer Saint-Jacques, le saint patron de l’Espagne. La Via Lusitania qui part de Lisbonne, se poursuit vers Coimbra et son université, passe par Braga et sa grande cathédrale, puis rejoint Saint- Jacques-de-Compostelle. Ces villes qui constituent d’importants centres musicaux, ont permis à l’art polyphonique de prendre une ampleur considérable.

    Aujourd’hui oubliées, les œuvres de Manuel Cardoso, Duarte Lobo, Trosilho, De Cristo, Juan IV, Estêvao de Brito, Da Fonseca, Durán ou Filipe de Magalhaes témoignent d’une tradition musicale typiquement portugaise que l’ensemble Scandicus souhaite restituer le plus fidèlement possible.

    Les Journées continuent ensuite les 15 et 16 septembre, où, en sus de la visite gratuite, le Palais des évêques propose deux spectacles inédits par jour (à 11h et à 16h) donnés par l’association «Culture en mouvements». Tout au long de ces deux journées, les comédiens raconteront, alternant anecdotes imaginaires et récits véridiques, leur étape sur le chemin de Saint-Jacques, à Saint-Lizier.

    partout en Ariège 

    Les Journées européennes du Patrimoine seront également l’occasion de (re) découvrir les célèbres représentations animales de la Grotte de Niaux (réservation obligatoire), les nouvelles machines médiévales du Château de Foix, prémices d’une révolution annoncée, et l’impressionnante géologie de la Grotte du Mas-d’Azil (réservation obligatoire).

    À noter que le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège, les grottes de Bédeilhac et de la Vache proposent l’entrée à tarif réduit.

  • Héliportage de machines de guerre médiévales au château de Foix

    Héliportage de machines de guerre médiévales au château de Foix

    Le Sesta a décidé de « muscler » son offre d’attraction sur le château de Foix en apportant des machines de guerres médiévales autour des enceintes des principales tours. Une opération rondement menée depuis quelques jours à l’aide d’un hélicoptère que les fuxéens ont pu observer faire des aller et retours avec des pièces de bois de différentes formes…Les catapultes en effet arrivent par petit morceaux et plus de 8 tonnes de pièces ont été héliportées pour la première machine ..Reportage en vidéo

     

  • 14ème Nuit Européenne des Musées : trois sites touristiques d’Ariège ouverts au public – 19 mai

    14ème Nuit Européenne des Musées : trois sites touristiques d’Ariège ouverts au public – 19 mai

    Le samedi 19 mai, trois grands sites d’Ariège, le Musée de la Préhistoire du Mas-d’Azil, le Palais des Évêques de Saint- Lizier et le Château de Foix ouvriront gratuitement leurs portes pour la nuit. L’occasion durant cette 14ème édition de la Nuit Européenne de découvrir autrement notre patrimoine.

    Palais des évêques de Saint-Lizier

    Cette année, le Palais des Évêques fête les 20 ans d’obtention du label UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques. Afin de marquer l’événement, un concert gratuit sera donné à 21h par l’ensemble Antiphona sur le thème : « Les chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc ».

    Sous la direction artistique de Rolandas Muleika, ce concert racontera le pèlerinage à Compostelle à travers la musique qui accompagnait le voyageur et ponctuait le chemin par diverses célébrations religieuses, hymnes et chants psalmodiés. Ce spectacle est donc un pèlerinage musical qui recréera les ambiances particulières de chacune des étapes du chemin à travers les différentes époques de l’histoire de la musique. On pourra y entendre des chants de troubadours, les airs ainsi que les motets des compositeurs languedociens tels que Guillaume Bouzignac, Étienne Moulinié ou Bernard-Aimable Dupuy.

    Musée de la Préhistoire du Mas-d’Azil

    Le Musée de la Préhistoire du Mas- d’Azil propose une visite gratuite de ses collections en soirée avec, à 21h30, une visite guidée de 45 minutes.

    Mais surtout, chacun sera invité à résoudre l’énigme du Musée… Cette année, en le rangeant, les médiatrices ont découvert une lettre mystérieuse datant des années 1940 expliquant qu’un objet que l’on croyait à jamais disparu, était en fait caché dans le bâtiment. Le tout est de savoir où. On dit que quelques indices à la fin de la lettre permettraient de le retrouver…

    Château de Foix

    Lors de ce rendez-vous, la troupe des Belli Mercator proposera trois spectacles historiques totalement décalés. Dans leur chariote achalandée d’armes, de reliques et autres potions magiques, de drôles de marchands tenteront de vendre leur camelote.

    Ils présenteront « à leur façon », les armes des guerriers médiévaux, armes de choc et armes d’hast. Ils tenteront ensuite d’écouler leur stock de saintes reliques et autres colifichets abordant ainsi, toujours avec humour, la vénération commune au Moyen-Âge des restes des Saints.

    Enfin, une fois sous leur charme de bonimenteurs, ils distribueront leur catalogue parodique… Le public saura-t-il résister à la tentation de tout leur acheter ?

    info@grands-sites-ariege.fr

  • La gestion et la promotion des grottes de Bédeilhac et de la Vache seront assurées par le Département en 2018

    La gestion et la promotion des grottes de Bédeilhac et de la Vache seront assurées par le Département en 2018

    Réunis en Commission permanente, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont validé le principe de poursuivre pour l’année 2018 la gestion des grottes proches de Tarascon, celles de Bédeilhac et de la Vache à Alliat.

    L’an passé, à la demande des deux communes, le Services d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège (Sesta) avait assuré cette gestion durant huit mois, le temps pour les municipalités concernées d’engager les procédures réglementaires de délégation de service public. N’ayant pu finaliser ces dossiers dans les délais, Bédeilhac et Alliat ont une nouvelle fois sollicité le soutien du Département de l’Ariège, après accord de la Préfecture de l’Ariège.

    Pour le Conseil Départemental qui tient une fois de plus son rôle de Grand Frère, le maintien de l’activité touristique sur ces deux sites est un atout indéniable dans la collection des Sites touristiques de l’Ariège, à proximité immédiate du Parc de la Préhistoire de Tarascon et de la Grotte de Niaux notamment.

    Pour le SESTA, l’élargissement, même temporaire, à deux sites supplémentaires est une opportunité de valoriser ses produits, de créer une offre de groupe et de conforter l’emploi local.

  • Des sites à visiter et des animations pour enfants pour les vacances de Noël

    Des sites à visiter et des animations pour enfants pour les vacances de Noël

    Pour les vacances de Noël, les Sites Touristiques Ariège organisent des ateliers spécifiques pour les enfants.

    Les petits cro-magnons à la grotte de Niaux les 27 & 28 décembre

    Les mercredi 27 et jeudi 28 décembre, les archéologues en herbe, équipés de lampes, vont se plonger dans les mystérieuses galeries de la grotte de Niaux pour l’animation « Les Petits Cro- Magnons ».

    Après s’être placés sous la protection d’animaux totem, ils devront se diriger eux-mêmes dans la grotte en suivant le plan. Cette aventure leur permettra de découvrir d’énigmatiques signes géométriques avant d’arriver au Salon Noir, une très haute salle sur les parois de laquelle ils apercevront de nombreux animaux préhistoriques : bisons, chevaux, bouquetins, cerf…

    À la sortie de la visite, ces petits explorateurs, devenus Petits Cro-Magnons, pourront partager leurs aventures autour du goûter qui leur sera offert.

    Les petits aziliens à la grotte de Mas d’Azil – 29 Décembre

    « Les Petits Aziliens » offrent un ren- dez-vous sur la Préhistoire pour les enfants curieux !
    Nommée « Les Petits Aziliens » en réfé- rence à la culture préhistorique qui tient son nom de la grotte éponyme, la décou- verte débute par une visite guidée de la grotte spécialement conçue pour les plus jeunes. Une fois percés les secrets de la caverne et de ses premiers habitants, le rendez-vous se poursuit dans le village, au Musée de la Préhistoire par un atelier ludique autour des galets peints. Emblématiques de la période azilienne, ces galets peints à l’ocre rouge et gravés, restent un mystère que les Petits Aziliens vont tenter de percer. À la fin de la séance, ils pourront repartir avec un exemplaire de leur création.

    Les sites d l’Ariège qui vous accueillent pour les vacances de Noël

    Pour les fêtes de fin d’année, petits et grands pourront profiter de la trève hivernale pour voyager dans le temps, découvrir ou redécouvrir :

    – Les somptueuses peintures rupestres de la Grotte de Niaux,
    – La majestueuse Grotte du Mas-d’Azil et les riches collections du Musée de la Préhistoire,

    – La géologie remarquable de la Grotte de Bédeilhac et ses richesses préhistoriques, – L’imposant Château de Foix, Musée Départemental de l’Ariège, et ses salles thématisées sur les secrets des bâtisseurs médiévaux, les univers du Roi Henri IV, Gaston Fébus ou encore l’Andorre.

    – Les collections départementales du Palais des évêques de Saint-Lizier et les superbes peintures de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède.

    www.sites-touristiques-ariege.fr – Réservation: 05 61 05 10 10

    Grotte de Niaux : plusieurs visites guidées proposées par jour. Horaires et réservation impérative sur le site Internet.
    Adulte 12€, enfant 7€, jeune 8€. Pass famille (2 adultes+ 2 enfants) 33€ Déconseillé au moins 6 ans.

    Petits Cro-Magnons : visite à 14h. A partir de 6 ans. Tarif unique 10€. Réservation obligatoire.

    Grotte et Musée de la Préhistoire du Mas-d’Azil : grotte ouverte de 10h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30; musée ouvert de 16h30 à 18h. Horaires des visites guidées sur le site Internet.
    Adulte 9€, enfant 4,50€, jeune 5,50€. Pass famille (2 adultes+ 2 enfants) 24€ Petits Aziliens : visite à 14h. A partir de 6 ans. Tarif unique 9€. Réservation obligatoire.

    Grotte de Bédeilhac : sur réservation au 05 61 05 10 10. Adulte 9€, enfant 5,50€. Pass famille (2 adultes+ 2 enfants) 24€

    Château de Foix : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
    Adulte 5,80€, enfant 3,30€, jeune 4€. Pass famille (2 adultes+ 2 enfants) 17€

    Palais des Évêques : ouvert les 3, 4 et 5 janvier, de 14h à 17h30.
    Adulte 5,60€, enfant 3,€, jeune 3,80€. Pass famille (2 adultes+ 2 enfants) 15,90€

    L’ensemble des sites sera fermé les 25 décembre et 1er janvier.