Étiquette : son et lumière

  • Lorp Sentaraille : confidences d’une machine à papier – 14 juillet

    Lorp Sentaraille : confidences d’une machine à papier – 14 juillet

    L’Association Aristide Bergès qui œuvre depuis plus de 20 ans pour la défense et la mise en valeur de l’ancienne papeterie Bergès, célèbre en cette année 2018, les 220 ans de l’invention, par Louis-Nicolas Robert, de la première machine à fabriquer du papier en continu. Cette découverte capitale fait entrer la production du papier dans l’ère industrielle.

    Le Musée Aristide Bergès peut s’énorgueillir d’avoir su préserver la machine à papier de l’époque contemporaine de l’ancienne usine, la « Màp », fleuron de ses collections. Avec son cycle complet de fabrication du papier (le seul conservé à ce jour dans un contexte muséal) elle est un véritable « unicum » dans le patrimoine industriel européen.

    Murée dans un long silence depuis la fermeture de l’usine en 1999, la « Màp », aujourd’hui, sort de sa réserve et nous parle sans détours, prête à nous livrer ses pensées, ses secrets et tous ses souvenirs. Elle est entourée de mystérieux fantômes, bienveillants et bavards qui se laissent exceptionnellement approcher pour converser avec elle.

    Pour nous elle remonte l’horloge du temps et se rappelle le passé. Elle accepte de répondre à toutes les questions du jeune Robert Soucasse, adolescent de Lorp, pur produit de la génération internet, mais issu d’une vieille fa- mille lorpéenne où chaque générations a travaillé « à l’usine« , pour la famille Bergès.

    Elle se remémore la fabuleuse histoire du papier depuis son invention par les Chinois au IIème siècle de notre ère et son apparition en Occident dans les malins de l’Ancien Régime.

    Elle se souvient des premiers pas de la mécanisation quand Pierre Bergès introduit la première machine à fabriquer du papier en continu dans son moulin de Lorp qui devient ainsi le berceau de l’industrie papetière en Couserans. Il reste à la pointe des innovations durant tout le XIXème siècle grâce aux inventions de son fils Aristide qui passe à la postérité comme le « père de la houille blanche ».

    Rendez vous au Musée Artistide Bergès pour un spectacle son et lumière, le 14 juillet à 22h30
    concepteur lumière René Stinville

    Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
    Chemin des papetiers – Prat du Ritou
    09190 Lorp Sentaraille

    05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr

  • Raconte-moi Lavelanet, 1h30 de spectacle en son et lumière

    Raconte-moi Lavelanet, 1h30 de spectacle en son et lumière

    Sous la présidence de Franck Farez, se sont 120 membres qui s’activent tout au long de l’année pour donner vie à ce spectacle ; Ateliers de costumes, de décors, d’accessoires, des enregistrements de voix, des écritures de scénarios…

    Si le spectacle est réécrit tous les ans, le fil conducteur reste cependant l’histoire de Lavelanet avec des tableaux qui reviennent tous les ans car ils sont incontournables comme par exemple le bûcher des cathares ou l’industrie textile qui est la mémoire du Pays d’Olmes.

    Joué pour la première fois en 2011, le spectacle en est à sa quatrième édition.

    Lavelanet d’hier à aujourd’hui 

    L’association à été créée en 2004, sous l’impulsion de jeunes lycéens, dont Franck Farez, pour parler de l’histoire de Lavelanet et du Pays d’Olmes et pour la faire vivre par le théâtre et par le jeu de scène.

    Si le temps fort de l’association reste le spectacle, elle s’implique tout au long de l’année dans la vie associative lavelanetienne et au-delà .

    L’association vous donne rendez-vous pour la Grande fête Historique les 3, 4 et 5 juillet à Lavelanet dans le parc de la Mairie.

    Outre le spectacle « Raconte-moi Lavelanet » qui aura lieu les 3 et 4 juillet à 22h00, beaucoup d’autre animations vous attendent avec par exemple un grand banquet animé à 19h30 et le dimanche, une journée d’animation gratuite ouverte à toute la famille.

    En savoir plus sur l’association et le spectacle : www.racontemoilavelanet.fr

    voir le clip sur You Tube : www.youtube.com

    Crédit photo : « Lavelanet d’hier et d’aujourd’hui »