Étiquette : Sortir

  • Sortie du dépliant automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Sortie du dépliant automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    C’est encore l’été, et pourtant le programme automne-hiver du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares est déjà disponible ! Et comme à son habitude, il vous réserve beaucoup de surprises !

    A commencer par les visites « décalées » ou issues de différents partenariats : dès le mois d’août le Pays d’art et d’histoire s’incruste dans le festival MIMA pour introduire les spectacles programmés en village. Ensuite, et pour ceux qui n’ont pas pu y assister en septembre dernier, réédition de la sortie « décalée » sur l’Hers en canoë et de la balade dans le cadre du festival Chemins de photos avec cette année la rencontre avec les photographes.

    Décalés aussi les rendez-vous en septembre à Limbrassac autour de l’osier suivi du spectacle Crocodéon en saule mineur, l’animation à Coutens autour de la mémoire de l’eau ou la conférence avant les vacances de Noël autour de la couleur rouge à Esclagne avec la présence du conteur Olivier de Robert.

    Dans le cadre de rendez-vous plus officiels, le Pays d’art et d’histoire animera une conférence autour de la toponymie au Sautel et de la chapelle du Val d’Amour à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

    La commémoration du Centenaire de la Grande Guerre se célèbrera en novembre à Mirepoix avec une conférence « Du champ de bataille à l’écran » en partenariat avec le Cinéma municipal. Enfin, en novembre aussi et, à l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante, Claudine Pailhès retracera pour nous cette histoire en Pyrénées Cathares.

    Le rendez-vous manqué du printemps, avec Jean-Louis Gasc et le catharisme sera reprogrammé le 28 octobre et, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : trois semaines dédiées à l’histoire de l’immigration, sur 3 communes du Pays d’Olmes et autour d’animations variées : conférences, exposition, échanges et rencontres, concerts et théâtre…

    Tous vos rendez-vous culturels avec les patrimoines des Pyrénées Cathares sont dans le nouveau dépliant du Pays d’art et d’histoire !

    Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
    3, Place de l’Europe
    09300 Lavelanet
    Renseignements au 05 61 05 52 03
     www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

  • L’automne en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    L’automne en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

    Enfin….le programme automne du Pays d’art et d’histoire vient de paraitre ! L’automne, déjà me direz-vous ? Mais oui, car les animations de cette deuxième brochure de l’année 2016 démarrent dès le mois d’août.

    En effet, dans le cadre d’un rapprochement avec l’association MIMA et à l’occasion du festival qui aura lieu du 4 au 7 août, le Pays d’art et d’histoire sera présent sur les spectacles en villages afin d’introduire les sites choisis. Et cela ne sera pas la seule occasion de travailler avec l’association Fil en Trope puisqu’un partenariat a été imaginé dans le cadre de la Résidence de territoire qui se tiendra à partir d’octobre…mais chut…, on ne peut rien dire de plus !

    Ces propositions s’inscrivent dans la nouvelle politique de médiation du Pays d’art et d’histoire : « les décalés », au même titre que les découvertes insolites de l’art de la photographie en compagnie de professionnels, les visites guidées par un drone ou encore les découvertes au fil de l’eau à bord d’un canoë, qui ont connu un beau succès au printemps.

    depliant-PAH_ariegeLa programmation du pays d’art et d’histoire relaye toujours les grands rendez-vous, et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre, qui auront pour thème « Patrimoine et citoyenneté », deux visites exceptionnelles sont au programme : une visite franco-anglaise de l’extérieur de la Tour de Saint-Quentin et une de l’intérieur de l’hôtel de ville de Lavelanet.

    Au fil des mois, et jusqu’à décembre, les animations seront nombreuses et sur des thématiques très variées. Elles traiteront, par exemple, de la sidérurgie pyrénéenne, des couleurs dans l’art, des noms de lieux qui nous parlent de notre territoire, de notre petit patrimoine, de l’histoire de l’école républicaine, du peigne en corne ou bien encore des liens entre mémoire et langue…. Et cela toujours de façon itinérante dans différentes communes du Pays d’Olmes et du Pays de Mirepoix, et forme de visites, de balades ou de conférences en salle. De quoi y trouver votre bonheur, c’est sûr !

    Retrouvez la brochure des animations automne du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares dans les offices de tourisme ou le site internet www.pyreneescathares-patrimoine.fr

  • Fête de l’Hospitalet 5 et 6 août

    Fête de l’Hospitalet 5 et 6 août

    Vendredi 05

    • à 18h hommage à Sainte Suzanne

    Suzanne d’Embetg était douairière de Cerdagne. La fondation de l’Hospitalet lui est attribuée selon la légende et la chronique de Vich (manuscrit en langue romane conservé à Vich, en Espagne, imprimé à Perpignan en 1860). Vers l’an 1003, le chevalier d’Embetg, nommé Bertrand d’Embetg, neveu de Suzanne d’Enveigt, venant de Mérens et rentrant en Cerdagne, chevauchait vers Puymaurens, dans une après midi d’hiver. Une tempête de neige le contraint à s’arrêter sur son chemin. Bloqué, transit de froid, Bertrand d’Embetg prend son épée et tue son cheval, lui arrache les entrailles et se blottit dans sa carcasse. Il fait vœu, s’il en réchappe, de bâtir à cet endroit un hospice pour les voyageurs.

    Le vœu formulé, la tempête s’arrête. Le jour pointe. Il repart à pied et arrive à la forteresse de Tolosa (Portet aujourd’hui), tenue par une garnison.
    Sa tante fait alors construire, sur les lieux où s’était arrêté son neveu, une chapelle et un petit hôpital qui s’appel- lera Ste Suzanne du Romé (à cause des bois qui l’entouraient). A cet établissement, elle donne, de plus, toutes les terres, pâturages et bois qu’elle possédait aux alentours.

    • à 19h salle des fêtes repas spectacle

    Animé par Fanny Dommingo

    Fanny a commencé à l’âge de 14 ans dans une troupe d’opérette en qualité de soprano. Puis elle a intégré une troupe de music-hall des années 30, suivi de tournées d’été notamment en 1ere partie de Sacha Distel, François Feldman ou de l’accordéoniste Michel Pruvot Son parcours lui a permis de peaufiner ses spectacles et se produire sur scène d’abord en orchestre et en solo depuis 2003 , à travers de multiples facettes.

    Au menu

    Salade maison avec jambon de Bayonne et poivron grillé
    Poulet Basquaise
    Pommes de terre en robe des champs, nappées de fromage du Pays Plateau du berger ariégeois
    Choux pâtissiers nappés de chocolat
    Café vin et rosé

    Adultes : 20€ / Enfants – de 12 ans 10€ / Gratuit pour les – de 4 ans Inscription au 06 79 71 94 56

    samedi 06

    • à partir de 19h grilades / concerts / feu d’artifice tout public / gratuit

    Sangria gratuite  – ROCK FESTIF
    Contact presse : Anne-Claire 0616981515 / anne-claire.galesne@orange.fr

    Sangria Gratuite a grandi à Tarbes, au cœur de la Gascogne. Ils ont bâti les fondations de leurs chansons sur un mix de musiques du monde et de rock fiesta. C’est sur scène que les trois pyrénéens, David, Lolo et Gibb’s, ont établi leur réputation, en faisant vibrer un public toujours plus nombreux, conquis par leur tourbillonnante énergie… Ils restent fidèles aux rythmes festifs et se nourrissent de nouvelles influences glanées au fil de rencontres, de voyages et d’his- toires. Les mélodies vous poursuivent toute la journée avec des sonorités colorées et de l’énergie à revendre.

    Wild – FOLK ROCK
    Contact presse : Nadia Sarraï Desseigne 06 63 49 07 58 / kat.spirit@orange.fr

    WILD prend forme en 2014 quand Alex Mauillon, Maxime Blanc et Jordan Di Blasi, trois amis musiciens, se retrouvent pour monter un projet commun. Les premières notes de leur EP naissent dans l’esprit du chanteur pendant un voyage en Californie.
    A son retour, ils se réunissent et donnent vie à ces mélodies. Inspirés par les grands espaces et cette sensation de liberté, le groupe délivre un folk rock aérien positif et s’efforce de transmettre cet esprit sur scène, qu’ils ont l’habitude de fouler ensemble.

    Des collines de San Fransisco jusqu’au vieux continent le Folk/Rock de Wild Résonne.

    DJ SteAm up

    FUNKY ELECTRO BREAKS
    Buvette et restauration / grillades de viandes issues de l’agriculture locale

    Contacts :
    Arnaud Diaz 06 72 86 33 56
    maire@mairie-hospitalet.fr

  • La nouvelle édition du Petit Futé ARIEGE vient d’arriver avec, pour les 40 ans du Petit Futé, un service inédit : mypetitfute.com !

    La nouvelle édition du Petit Futé ARIEGE vient d’arriver avec, pour les 40 ans du Petit Futé, un service inédit : mypetitfute.com !

    Ici, nature rime avec culture ; authenticité rime avec solidarité , liberté rime avec fraternité, etc. Bienvenue en Ariège : le pays des grottes peintes ou gigantesques ; des châteaux cassés mais riches d’un passé extraordinaire, ; des musées, des montagnes, des rivières, des isards, des moutons, des vaches et des grands chiens blancs (les pâtous de Belle et Sébastien).

    Mais c’est aussi le pays de la saucisse de foie qui peut être de Foix, de l’Azinat ; le pays de l’ours qui fâche, des chasseurs, des râleurs, des amoureux de la nature… L’Ariège, c’est également l’Histoire avec un patrimoine historique exceptionnel qui couvre 14 000 ans d’histoire et un patrimoine naturel sauvage et respecté.  L’Ariège sait également se faire Culture grâce à un tissu associatif extrêmement développé et original tant sur le plan culturel que sur l’amélioration du cadre de vie et qui offre une dynamique culturelle toujours en action, etc.

    A vous qui allez découvrir cette nouvelle édition du Petit Futé Ariège ; à vous, qui allez découvrir pour la première fois les charmes de ce Pais, soyez-certains que vous tomberez sous le charme de ce département et de ses habitants. Très vite, vous vous y sentirez très vite chez vous ! Parole de Futés !

    LA COLLECTION FRANCE DU PETIT FUTE :  afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace pour partir à la découverte du département ; un concept en trois grandes parties. DECOUVERTE : les immanquables ; nature ; économie ; histoire ;  patrimoine & traditions ; le département gourmand ; sports &  loisirs et festivals et manifestations. DE LIEUX EN LIEUX :  Terroirs après terroirs, le département se dévoile par ordre alphabétique de ses communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.). ORGANISER SON SEJOUR :pour tout savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

     

    Le Petit Futé ARIEGE 2016 – 2017
    Collection France  – Version numérique offerte – nouvelle édition
    192 pages – Prix public : 9,95 Euros
    Disponible sur http://boutique.petitfute.com/ariege-2016-2017.html
  • Foix, Café littéraire Michka Essayas – 3 mai

    Foix, Café littéraire Michka Essayas – 3 mai

    Michka Assayas Ariège Pyrénées

    Un père et son fils, jusque-là complices, sont brusquement séparés par une incompréhension mutuelle. Le fils déserte le foyer, fuit les cours et ne donne aucun signe de vie pendant des journées entières. Le dialogue est devenu impossible. Mais tout n’est pas perdu. Contre tout bon sens, le père, passionné de rock mais sans la moindre compétence de musicien, propose à son fils, qui a appris la batterie, de créer un groupe avec lui…

    Michka Assayas collabore au magazine Rock & Folk et à Libération, Les Inrockuptibles. Il est l’auteur du « Dictionnaire du Rock» et de « Bono par Bono ». Il a également publié « Les Années vides », « Dans sa peau » ou encore « Exhibition ».

    Entretien animé par Maryline Lambert.

    Mardi 03 Mai 2016 à 19h00
    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

    Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Bibliothèque Municipale de Foix

  • Clermont, Week-end au Souleilla – du 29 avril au 1er mai

    Clermont, Week-end au Souleilla – du 29 avril au 1er mai

    cv 

    Vendredi 29 avril à partir de 21H30 

    Soirée Reste Pas Tout Seul avec une Dj open session !

    Participation libre et indispensable

    Samedi 30 avril à partir de 21H30 

    Essongé ;  musique africaine et métissée.

    Participation libre et indispensable 

    Dimanche 1 mai a partir de 18H00

    Apéro concert avec MIGHZ

    MIGHZ est un artiste qui navigue entre les sons, entre les mots, entre les univers. Hip hop, mais pas uniquement. Musiques électroniques, oui souvent. Chanson, presque, finalement !
    Nappes aériennes, et flow se mêlent autour d’un point commun : la mélancolie. Mighz nous raconte des histoires, son histoire, d’autres histoires.
    Sur scène, armé de son piano, ses machines, et son micro, il est accompagné de Guilhem Desq, à la vielle à roue, un instrument atypique aux sonorités universelles. Ensemble ils proposent un voyage captivant.

    En 2016, MIGHZ revient avec un nouveau clip en février, une tournée, puis un EP au 1er juin.
    Itunes : http://apple.co/1PHzNxu

    Deez er : http://www.deezer.com/album/12217658

    Participation libre et indispensable

     


    Les horaires :

    Le restaurant vous accueille du jeudi midi au dimanche soir et vous propose ses fondues à la viande et fromages d’Ariège.

    Horaires bar restaurant et épicerie : 10H-15H et 17H- 22H / 02h le weekend

    Week-end, fermeture à 02H

    Réservations et renseignements au 05 34 09 02 20

  • Pamiers, « Les petits pains » – 16 avril

    Pamiers, « Les petits pains » – 16 avril

    MJC_Les Petits Pains Ariège Pyrénées

    Quand il n’est pas en train de pétrir sa pâte ou de sortir ses croissants du four, le boulanger lit des livres. Il en lit et relit tant et tant qu’il connaît des tas d’histoires par cœur. Et c’est bien pour ça qu’on vient chercher le pain chez lui. Parce qu’avec ses petits pains, ses croissants, ses brioches, le boulanger fabrique des personnages, en un tour de main, et voilà que l’étalage de la boulangerie devient théâtre de marionnettes.

    A la boutique, le boulanger voit passer des gens toute la journée. De tous les âges, de tous les gabarits et de toutes les couleurs. Alors, si on regarde bien, toutes ses histoires parlent un peu de la même chose : Comment faire pour vivre ensemble quand nous sommes tous si différents ?

    Samedi 16 avril 2016 à 16h30
    MJC Pamiers

    Et aussi, séances scolaires : vendredi 15 avril 2016 à 10h00 et 14h45

    toutes les infos : www.mjcpamiers.com

  • Castelnau-Durban, « L’homme-semence » – 15 avril

    Castelnau-Durban, « L’homme-semence » – 15 avril

    HommeSemence rduiteL’homme semence, c’est l’histoire d’un village sans hommes. Une histoire qui lie les femmes de ce village des Basses-Alpes : pour ne pas rester stériles, pour le triomphe de la vie, elles font le serment de se partager le premier homme qui apparaîtra au village.

    En ces temps qui nous apportent la tristesse, la méfiance, il est toujours plus nécessaire de partager la culture, d’ouvrir nos horizons pour savoir vivre ensemble. Act’en Scène c’est du spectacle vivant, près de chez vous ; c’est du partage, des émotions, c’est de la beauté, c’est de l’humour et même de l’amour. C’est une manière de construire le présent pour que l’avenir ne soit pas aux mains des barbares.

    Vendredi 15 avril A 20h30
    au local d’Act’en Scène, Castelnau-Durban

    toutes les infos : www.actenscene.com

  • Montgailhard, La fête des conteurs d’Ariège – 10 avril

    Montgailhard, La fête des conteurs d’Ariège – 10 avril

    Fete des Conteurs_ariege«Comme chaque année depuis 8 ans, nous ouvrons la vitrine de notre patrimoine « culturel » oral. Plus de vingt conteuses et conteurs seront présents pour la fête des conteurs d’Ariège et régaleront petites et grandes oreilles.

    Une riche palette de contes en perspective, pour faire voyager le public d’un monde à l’autre.

    Merci de venir partager ce moment de convivialité avec nous.»

    Pierre Ricard
    Pour tous les conteurs

    dimanche 10 avril aux Forges de Pyrène
    route de Paris à Montgailhard à coté de Foix.

  • Daumazan, Stoïk – 9 avril

    Daumazan, Stoïk – 9 avril

    stoik

    Ils sont là, monsieur et madame tout le monde, sans rien. Une scénographie épurée, où le moteur est l’ennui et le carburant l’attente.

    Ils vous ramènent à l’angoisse de la page blanche. Ils veulent toujours bien faire pour mieux rater. La granditude du rien pour montrer la petitude du tout.

    Il est grand, dégingandé et mollasson, veut bien faire. Elle est petite, énergique, rablette mais tout ça la dépasse.

    Ils sont proches d’eux-même et du public. Un mélange de cirque, de jeu clownesque et de musique pour un spectacle poétique, esthétique et comique. Un monde burlesque, ou l’exploit sort de l’extraordinaire pour devenir ordinaire.

    Un monde gestuellement absurde : Rien n’est là, rien est là, tout est là.

    Samedi 9 avril 19h00
    Daumazan

    toutes les infos : www.arlesie.asso.fr

  • Dun, Le Médecin malgré lui – 9 avril

    Dun, Le Médecin malgré lui – 9 avril

    theatredun_ariegeLa compagnie du Petit Matin présente Médecin malgré lui. Une mise en scène baroque, extravagante et juste du chef-d’œuvre de Molière :

    Pour se venger d’un Sganarelle buveur, roublard et fainéant, son épouse Martine le fait passer pour un grand médecin.

    Affublé malgré lui de ces nouvelles compétences, Sganarelle comprend rapidement l’intérêt qu’il peut tirer de cette situation et se prend au jeu. A grands coups de latin et de ruse, notre médecin de pacotille réussira-t-il à tromper son monde jusqu’au bout ?

    samedi 9 avril 21h
    Salle des fêtes
    09600 DUN
    05 61 68 83 76
    Durée : 1 h 15. Pour tout public.
    Les tarifs : – Plein tarif : 7 €. – Tarif réduit et membres du foyer Rural : 5 €, gratuit pour les -de 18 ans.

  • Clermont, Week-end au Souleilla – du 8 au 10 avril

    Clermont, Week-end au Souleilla – du 8 au 10 avril

    Vendredi 8 avril à partir de 21H30

    soirée reste pas tout seul avec FRIVOLITÉS ET AUTRES COQUINERIES HISTOIRES FRIPONNES ET AMOUREUSES

    Maryse et Laura, conteuses pleines de malice, vous offrent des histoires légères, libertines, défiant les interdits, entre rire et initiation…
    Quelle audace !
    Ruses de femmes, mésaventures d’amants même avertis…
    Des paroles subtiles qui en disent plus long qu’il n’y paraît

    participation libre et indispensable

    Samedi 9 avril 2016 21H30

    GRAVITY FREE

    Formé en 2012 , GRAVITY FREE est un jeune groupe de rock de la région namuroise. Composé de 5 musiciens venant d’horizons musicaux différents, leurs compostions naviguent dans divers styles tels que le Rock, le Classique, agrémentées quelquefois d’une touche Electro.

    Participation libre et indispensable

    Dimanche 10 avril 2016 

    17H le pestacle du dimanche avec  L A CON T R E ’ B A N D E Présente CONTRE d’après Lydie Salvayre

    Mise en scène Fabienne Augié
    Une production de l’Ecole Marcel Philibert

    « Je passais dix années dans une étrange république.
    Un jour j’ouvris les yeux et je me vis. Mon visage était laid, j’avais le rire faux, l’âme neurasthénique.
    Une main m’empoignait la poitrine et la tordait.
    Je sus qu’il fallait fuir… »

    Ce texte est un appel à vivre. A vivre ses joies, ses amours, ses engagements, ses rages sans compter. Pleinement. A goûter les paysages comme les êtres. Une invitation parfois, une provocation souvent à être.
    C’est-à-dire être debout !….

    participation libre mais indispensable