Étiquette : sur les routes

  • Sur les routes de l’Ariège : Montferrier

    Sur les routes de l’Ariège : Montferrier

    Montferrier Ariège Pyrénées

    Les habitants de Montferrier sont les ferrimontains.

    Après la croisade contre les Albigeois, Monferrier faisait partie de la baronnie de Mirepoix, appartenant aux de Lévis. Le 25 Avril 1256, le comte de Foix passa  un compromis, avec Guy de Levis, au sujet de la délimitation « des montagnes et pâturages de Belmont, Fraissinet, Lordat, Prades, Montaillou et Montférrier ».

    Durant les guerres de religion, « le sieur de Montferrier », catholique et frère du gouverneur de Foix (Restinclière-Toiras, huguenot qui sera chargé de détruire plusieurs châteaux tels ceux de Roquefixade ou de Montgailhard), est chargé en 1621 d’expulser les protestants du château de Foix qui complotaient contre son frère. Ce qui n’empêchera pas la destruction du château de Montferrier sur ordre de Louis XIII…

    En savoir + www.histariege.com

    Blason Montferrier    Blason : D’azur à trois fusées d’or rangées en fasce 1697

     

     

    Aux alentours : 

    • Station de ski des Monts d’Olmes
    • En 2010 a été créée une pisciculture bio qui approvisionne depuis plusieurs marchés et restaurants du département. Un lac de pêche sur l’exploitation permet également aux familles de pratiquer une pêche loisir à petit prix.
    • Le château de Montségur, situé sur la commune de Montségur.
    • La Peyregade, hameau à 980 mètres d’altitude, hameau Occitan sur les rives du Touyre, offrant une belle architecture de la Montagne ariègeoise et du Pays d’Olmes, porche, cascades, fontaines.

    Insolite :

    Le 16 septembre 1972, une photo d’une « soucoupe volante » a été prise près de Montferrier

     

  • Sur les routes de l’Ariège : Vicdessos

    Sur les routes de l’Ariège : Vicdessos

    Sur les routes de l’Ariège : Vicdessos

    Vic de Sòs (En occitan) est située dans le PNR des Pyrénées ariégeoises dans la vallée d’Auzat Vicdessos, aux pieds du massif du Montcalm.

    La Vallée de Vicdessos fut pendant des millénaires occupée par les glaciers. Suite à la déglaciation de Wurm, les hommes purent s’y installer. Les premières traces de peuplement remontent à plusieurs centaines de milliers d’années. La présence humaine dans les Pyrénées remontant à l’homme de Tautavel. Entre 30 000 et 9 000 avant J.-C., plusieurs civilisations foulèrent le sol vicdossien. On trouve notamment à proximité du village la grotte de Niaux.

    Plus tard, des hommes à la recherche de meilleures terres s’installèrent dans la vallée, en provenance de Foix et de Tarascon. Bien qu’habitée durant la période gallo-romaine, on n’y a retrouvé que peu de vestiges de cette époque.

    Les premières mentions écrites semblent remonter au XIème siècle, dans le Cartulaire de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse, lors de diverses donations faites dans la vallée de « Saos » ou de « Seos » à cette abbaye. Il y est question, en 1081 de « saint Martin de Sos » et d’une mention d’Arcona.

    La dame sauvage de Vicdessos

    En 1808, dans les Pyrénées, des chasseurs aperçurent une femme qui courait nue dans les rochers. Longuement traquée, elle fut finalement capturée et interrogée. Elle n’offrait en réponse que des grognements et une attitude propre aux animaux. Mais lorsqu’on lui demanda comment il se faisait qu’elle n’eût pas été dévorée par les ours, elle répondit clairement : « Les ours étaient mes amis ! » Ensuite, privée de liberté, elle se laissa mourir

     

    600px-Blason_ville_fr_Vicdessos_(Ariège).svg - copie« Écartelé d’or et d’azur, à quatre tours de l’un en l’autre. »

     

     

     

    Sources : fr.wikipedia.orgwww.histariege.com