Étiquette : Tourisme

  • Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    Marque « Tourisme et Handicap », un Office de tourisme à la pointe !

    L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a obtenu le label Tourisme et Handicap, au titre de la commission Occitanie, le mardi 11 décembre 2018 pour une durée de 5 ans.

    C’est une véritable marque de progrès et de qualité dans l’accueil adapté aux 4 familles de déficiences : moteur, mental, auditif et visuel.

    Depuis 2 ans, l’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a repensé son accueil dans le nouveau bâtiment rue Delcassé, révisé ses éditions, formé son personnel, recensé et sensibilisé les acteurs touristiques du territoire et s’est doté de tous les outils nécessaires et utiles à l’accueil des personnes en situation de handicap.

    Qu’est-ce-que le label Tourisme et Handicap ?

    Créé par le ministère en charge du tourisme, le label national Tourisme et Handicap apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, chaque handicap faisant l’objet d’une labellisation propre.

    La marque Tourisme et Handicap en quelques chiffres : 5 536 établissements sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap au niveau national (tout type de handicap confondu).

    Seuls 2 260 sites touristiques ont reçu la marque Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap, ce qui représente 41 % des sites détenteurs de la marque.

    Parmi eux :

    •   57% Hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances)
    •   11,07% Structures d’information (maisons des parcs naturels nationaux et régionaux, maisons du tourisme, offices de tourisme et syndicats d’initiatives)
    •   11,81% Loisirs (artisanat, bases de loisirs, bien-être, casinos, centre équestres, cinémas, circuits de randonnées, parcs d’attractions, piscines et centres nautiques, plages, pontons de pêche, théâtres, petits trains touristiques)
    •   7,88% Restauration (bars, brasseries, restaurants, salons de thé)
    • 12% Lieux de visites (aquariums, caveaux de dégustation et boutiques du terroir, châteaux, ferme pédagogiques, grottes, médiathèques, musées, parcs animaliers, parcs et jardins, visites guidées)

    En Ariège, seules 9 structures (essentiellement d’hébergements) sont à ce jour labélisées. L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées est le premier office de tourisme du département détenteur de la marque Tourisme et Handicap, gage de la qualité de son accueil pour tous, en réponse à la nécessité de déploiement d’une dynamique positive sur son territoire.

  • NATTUR : un séminaire européen pour promouvoir une économie des activités de pleine nature dans le respect de l’environnement

    NATTUR : un séminaire européen pour promouvoir une économie des activités de pleine nature dans le respect de l’environnement

    Le Département de l’Ariège a accueilli le séminaire européen NATTUR au Parc de la Préhistoire à Tarascon. Le projet de coopération transfrontalière NATTUR vise à promouvoir et développer les activités de pleine nature, en alliant économie et développement durable dans l’espace frontalier Espagne-France-Andorre.

    Plus d’une centaine de personnes ont pu participer aux ateliers, tables rondes, rencontres informelles et échanges d’expérience. Ainsi, le retour d’expérience du réseau de 51 refuges et gîtes autour du Mont-Blanc démontre combien la coopération volontaire, les échanges et le partenariat peuvent apporter des réponses concrètes et efficaces. Des solutions simples et efficaces au service d’un projet commun sur trois pays (France, Italie et Suisse), telles que le développement de plateforme de réservation commune, la stratégie de communication ont fait leur preuve.

    Il ressort par exemple que transmettre la culture de la montagne à de jeunes publics urbains apparaît comme un défi pour renouveler la fréquentation touristique. De plus en plus d’habitants des villes n’ont jamais fréquenté le milieu montagnard dans leur jeunesse. Et la montagne ne les attire pas nécessairement une fois l’âge adulte venu. L’UCPA a présenté des exemples d’actions à conduire pour faire vivre des expériences aux plus jeunes, et diffuser chez eux les prémices d’une « culture montagne ». Un enjeu majeur pour le tourisme Pyrénéen.

    Enfin, à l’occasion de la table ronde officielle, chacun s’est accordé sur la nécessité d’imaginer de nouveaux modèles pour le tourisme en montagne. Le partenariat entre collectivités territoriales et le monde de la recherche universitaire tel qu’il existe dans le projet NATTUR est un atout indéniable. La force de proposition des acteurs de la recherche universitaire est mobilisée sur des questions concrètes.

    Le budget du projet NATTUR mobilise ainsi plus d’1,7 millions d’euros, cofinancés à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne- France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

    Source et Photo : ©CD09

  • Tourisme en Ariège : Un mois de juillet en demi-teinte

    Tourisme en Ariège : Un mois de juillet en demi-teinte

    L’année dernière, le passage du Tour de France le 14 juillet, avait lancé positivement la saison estivale. Cette année les professionnels notent un démarrage poussif de la haute saison touristique. Les résultats du baccalauréat le 06 juillet couplés au déroulement de la coupe du monde de football ont pu conduire à un report des départs en vacances, et expliquer cette tendance en demi-teinte.

    La météo a quant à elle influencé les comportements des visiteurs : en effet le début du mois de juillet a été marqué par des phénomènes climatiques imprévisibles. Les orages et la grêle, surtout localisés en basse Ariège, ont impacté fortement les activités touristiques. La seconde quinzaine du mois a été marquée par des épisodes de forte chaleur, influençant les activités des visiteurs vers des activités nautiques.

    Les événements organisés sur les différentes destinations touristiques ont dopé la fréquentation. Ainsi les professionnels sont mitigés sur le niveau de leur activité, puisque un professionnel sur deux est satisfait du mois de juillet. Ils constatent notamment des séjours plus courts, et une baisse de la clientèle française.

    Hébergements

    Un démarrage tardif

    36% des hébergeurs font apparaître une baisse de leur activité par rapport à juillet 2017. Ils soulignent des séjours plus courts et des réservations de dernière minute moins fréquentes.

    Restauration

    Un début de mois difficile

    42% des gérants estiment leur activité inférieure à l’année précédente. Ils l’expliquent par le temps orageux du début du mois de juillet qui a freiné l’activité de leur structure. La météo ensoleillée de la seconde quinzaine a toutefois attiré une clientèle familiale.

    Les activités

    Une météo impactant fortement les activités en plein air

    Les gestionnaires des sites de visite sont mitigés puisque 42% estiment leur activité supérieure à l’année précédente et 42% inférieure. L’activité orageuse du début du mois et la canicule de la fin du mois n’a pas été porteuse pour les sites de visite. 

    Les professionnels notent une meilleure fréquentation de l’activité randonnée que l’année précédente, due en partie à une météo plus clémente. Cependant, les phénomènes climatiques imprévisibles ont marqué les activités de loisirs altérant la bonne fréquentation. Les activités d’eaux vives connaissent une bonne fréquentation sur la seconde quinzaine du mois.

    Commerces et artisanat

    Les commerçants et artisans estiment leur activité inférieure à l’année précédente. Le ticket moyen est quant à lui estimé à la baisse par rapport à juillet 2017.

    Les perspectives pour le mois d’août sont encourageantes puisque, selon l’état de leur réservation, deux professionnels sur trois s’attendent à un niveau d’activité de moyen à bon.

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
    Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 30 juillet au 12 août 2018 sur 963 professionnelsPartenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, AAA-Ariège Attractivité, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

    Observatoire Touristique
    de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
    Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

  • Tourisme en Ariège : en juin, la météo maussade érode l’activité touristique

    Tourisme en Ariège : en juin, la météo maussade érode l’activité touristique

    Le manque d’ensoleillement sur la première partie du mois de juin a freiné l’activité touristique, limitant les réservations de dernières minutes ainsi que les courts séjours. A cela il convient d’ajouter l’effet coupe du monde de football créant un mouvement attentiste, ainsi que les examens scolaires de la fin du mois ralentissant les départs des clientèles familiales.

    Ainsi près d’un tiers des professionnels jugent leur activité inférieure à l’année précédente. La seconde partie du mois, avec le retour de températures estivales, lance le départ de la saison. La clientèle groupe a impacté positivement l’activité touristique notamment dans les sites de visite et activités de loisirs. L’activité en station thermale demeure positive.

    Les manifestations sportives (Championnat d’europe de boxe savate, National 1 de la coupe de France de canoë Kayak, Route d’Occitane, Trail des crêtes, L’ariégeoise) et culturelles (RDV aux jardins, Transhumances en Bethmale, Journées de l’archéologie, Foix’R de rue), nombreuses durant ce mois, ont attiré un public d’aficionados et fidèle.

    Hébergements

    Malgré des des réservations freinées par une météo humide, 56% des hébergeurs sont satisfaits de leur activité

    Un tiers des hébergeurs estime son activité en baisse par rapport à juin 2017. Cette année le mois de juin est démuni de jour férié et la météo maussade de la première quinzaine n’a pas été propice au déclenchement des courts séjours. Le ticket moyen reste identique à celui de l’année précédente.

    Restauration

    Avec un ticket moyen équivalent à l’année dernière, 75%  des restaurateurs sont satisfaits

    42% des gérants estiment leur activité supérieure à l’année précédente malgré un début de mois fébrile. La mauvaise météo privant les restaurateurs des terrasses les a pénalisé. Pour les 3/4 d’entre eux, le ticket moyen reste stable.

    Les activités

    Une météo impactant fortement les activités en plein air

    58% des gestionnaires des sites de visite estiment leur activité supérieure à l’année précédente. Le début de mois n’a pas été propice aux sorties. La fréquentation des sites de visites a été dynamisée par une clientèle groupe présente, notamment le public scolaire et péri-scolaire.

    Les conditions météorologiques de ces derniers mois rendent la pratique des activités de loisirs compliquées. Les orages et la pluie du début du mois ont impacté les activités nautiques. Ainsi 57% des professionnels estiment leur activité inférieure au mois de juin de l’année précédente.

    Commerces et artisanat

    Les commerçants et artisans estiment leur activité équivalente à l’année précédente pour la moitié d’entre eux. Le temps maussade du début du mois a freiné les achats qui ont retrouvé un certain dynamisme avec l’arrivée du beau temps.
    Le montant du panier moyen des consommateurs est identique à l’année précédente.

    Perspectives

    Les perspectives pour le mois de juillet sont optimistes puisque trois professionnels sur quatre prévoient un niveau d’activité de moyen à bon. Les réservations pour le mois de juillet demeurent faibles en comparaison aux années précédentes mais les professionnels s’attendent à des réservations de dernières minutes.

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
    Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 juin au 09 juillet 2018 sur 963 professionnelsPartenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, AAA-Ariège Attractivité, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

    Observatoire Touristique
    de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
    Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

  • Tourisme en Ariège : Un mois de mai en deçà des attentes des professionnels

    Tourisme en Ariège : Un mois de mai en deçà des attentes des professionnels

    L’activité du mois de mai 2017, appuyée par une météo favorable, avait lancé positivement l’activité touristique de l’année précédente. Cette année, malgré les jours fériés et les weekends prolongés, les professionnels estiment pour la plupart une activité en baisse.

    Le temps perturbé avec de fréquents orages, un épisode tardif de neige, des températures fraîches ou tout juste de saison, ainsi qu’un déficit d’ensoleillement ont marqué ce mois. Cette météo changeante a sans nul doute influencé les comportements de la clientèle, ce qui n’a pas avantagé les professionnels.

    Ainsi, plusieurs hébergeurs notent des annulations de réservations dues aux conditions météorologiques. La clientèle printanière, qui apprécie à l’accoutumée les activités de pleine nature, s’est dirigée vers les lieux de visites abrités. Les gestionnaires de sites enregistrent une augmentation de leur fréquentation.

    Le mois de mai a été riche en manifestations qu’elles soient culturelles, sportives et de terroir, attirant une clientèle fidèle et de proximité.

    Du coté des hébergements, la méteo et les grèves ont impacté la fréquentation

    41% des hébergeurs estiment leur activité en baisse par rapport à mai 2017, qui rappelons le, avait été un mois satisfaisant et ensoleillé. Ils l’expliquent par les mouvement sociaux et les conditions climatiques qui ont pu freiner les déplacements. Le ticket moyen reste identique à celui de l’année précédente

    Une exception pour les propriétaires de meublés de tourisme, puisque 45% estiment leur activité équivalente à l’année précédente. 

    Des résultats différents pour les activités couvertes ou en extérieur

    La moitié des gestionnaires des sites de visites sont satisfaits de leur activité. En effet, les sites proposant des activités en extérieur ont souffert des conséquences de la mauvaise météo et enregistrent une baisse de leur activité. A contrario, les sites couverts connaissent une augmentation de leur activité, accueillant une clientèle en recherche d’activités abritées.

    Offices de Tourisme Un bilan mitigé

    Les offices de tourisme notent une baisse de la fréquentation par rapport à l’année précédente. C’est la clientèle française qui parait en plus forte baisse.
    Le mois maussade a fortement impacté les demandes des clientèles en recherche d’activité.

    Les manifestations organisées durant ce mois ont dynamisé les ventes des offices de tourisme ayant une boutique.

    Commerces et artisanat

    Les commerçants et artisans estiment leur activité équivalente à l’année précédente. Le montant du panier moyen des consommateurs est identique à l’année précédente.

    Perspectives du mois de juin

    Les perspectives pour le mois de juin sont encourageantes puisque un professionnel sur deux prévoit un niveau d’activité de moyen à bon malgré des réservations encore timides pour la saison estivale.

    A noter que les vacances scolaires d’été débutent dès ce mois de juin pour certains de nos voisins européens.

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
    Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 29 mai au 08 juin 2018 sur 1015 professionnels

    Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, AAA-Ariège Attractivité, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

    Observatoire Touristique
    de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
    Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

  • Tourisme en Ariège : Un mois de février répondant aux attentes des professionnels

    Tourisme en Ariège : Un mois de février répondant aux attentes des professionnels

    L’année dernière, le mois de février avait connu une activité particulièrement intense en station car la neige était arrivée tardivement et l’ensoleillement avait attiré une clientèle nombreuse sur ce mois.

    Cette année le contexte favorable d’enneigement sur les domaines depuis le début de la saison a induit un étalement de la fréquentation. La météo confuse du mois de février (vent, pluie, léger ensoleillement) a amplifié les réservations de dernières minutes mais n’a pas découragé les vacanciers.

    Ainsi plus d’un quart des professionnels considère son activité supérieure à février 2017.

    La répartition des vacances scolaires sur les 4 semaines, a été bénéfique aux professionnels. La clientèle, essentiellement familiale, a profité des activités et des animations proposées sur les domaines skiables.
    Par ailleurs, les hébergeurs notent une fréquentation importante sur le court séjour notamment les weekends des chassés croisés des différentes zones des vacances scolaires.

    Faits Marquants du mois de Février 2018

    • Un enneigement favorable pour les vacances scolaires
    • Une météo instable ne pénalisant pas la fréquentation dans la majeure partie des activités.
    • Perrine Laffont, championne Olympique de ski de bosses
    • Trail du Maquis à Dun (18 février) qui a réuni près de 400 participants
    • 4ème édition Explos Film Festival Winter à Ax-les- Thermes (21 février) attirant de nombreux spectateurs

    Dans les domaines skiables

    Les stations de ski et espaces nordiques sont satisfaits du mois de février, notamment porté par la victoire olympique de Perrine
    Laffont. Une baisse des journées ski est à noter par rapport à février 2017 (-15% ; données provisoires), ce qui est à relativiser en raison de la saison particulière de 2017 (Le manque d’enneigement avait cumulé la clientèle sur le mois de février.)

    Malgré la météo capricieuse, les écoles de ski estiment leur activité supérieure par rapport à l’année précédente appuyée notamment par la clientèle familiale présente durant les vacances scolaires.

    Les commerçants proches des domaines skiables sont satisfaits du mois de février même si certains d’entre eux déplorent une baisse de consommation des vacanciers 

    Une clientèle familiale présente sur les weekends

    Plus d’un hébergeur sur 2 est satisfait du mois de février. L’activité reste favorisée dans les zones situées près des domaines skiables puisque la moitié des professionnels situé dans les destinations de montagne estime son activité supérieure à l’année précédente.

    Perspectives du mois de Mars

    Les perspectives pour le mois de mars sont optimistes puisque les 3/4 des professionnels prévoient un niveau d’activité de moyen à bon. A noter que cette année, la semaine Sainte se déroule du 25 mars au 1er avril, soit deux semaines avant les vacances de printemps. La clientèle espagnole devrait être au rendez-Vous.

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
    Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 février au 07 mars 2018 sur 798 professionnels.

    Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, Ariège Expansion, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

    Observatoire Touristique
    de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
    Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

  • La Préhistoire bat au cœur des Pyrénées !

    La Préhistoire bat au cœur des Pyrénées !

    Les grottes de Gargas, du Mas-d’Azil et le Musée-forum de l’Aurignacien sont trois sites préhistoriques majeurs des Pyrénées centrales.

    En 2018, forts d’une volonté commune de promouvoir la Préhistoire au-delà des frontières administratives qu’ignoraient nos ancêtres Cro-Magnon, ces sites ont décidé de s’associer pour développer une offre préhistoire à l’échelle du piémont pyrénéen.

    Proches géographiquement, fréquentés par les premiers Pyrénéens, ces trois sites sont également complémentaires tant dans les thèmes qu’ils développent, site d’habitat, grottes ornées, que dans leurs chronologies : aurignacien, gravettien et azilien.

    Une offre promotionnelle a donc vu le jour et sera diffusée sur les trois sites à compter des vacances de février. Elle permettra aux visiteurs passionnés de Préhistoire, amateurs de patrimoine ou simples curieux, de bénéficier de tarifs réduits en visitant chacun des sites de ce réseau.

    Les grottes de Gargas

    Il y a 27 000 ans, des familles d’Homo Sapiens, fréquentaient des grottes de Gargas. Ces hommes, femmes et enfants ont laissé de nombreuses traces sur ls parois : des gravures et des peintures d’animaux, mais aussi et surtout plus de 200 peintures de main dont les préhistoriens cherchent encore la signification. Gargas est une des rares grottes ornées toujours ouvertes au public. C’est un site extrêmement fragile, le nombre de visiteurs est limité et la réservation est nécessaire.

     

    Aurignac-Musée forum de l’Aurignacien

    Le Musée-forum de l’Aurignacien

    Le Musée-forum de l’Aurignacien invite le public à découvrir le mode de vie et les savoir-faire des premiers hommes et femmes modernes, apparus sur notre continent il y a environ 40000 ans. Provenant essentiellement des fouilles du site éponyme d’Aurignac et d’autres sites emblématiques de la préhistoire, les collections archéologiques

    présentées permettent de pénétrer dans l’univers de ces peuples du passé. Des supports multimédias, des expositions temporaires, des animations pour tous les publics, ainsi que des temps de rencontres et de débats, multiplient les approches de la préhistoire et interrogent nos connaissances sur les origines de l’homme. Pendant indissociable du musée, le visiteur est invité à se rendre à l’abri préhistorique en suivant un sentier de randonnée balisé sur environ 1 kilomètre.

    La grotte du Mas-d’Azil, avec son porche impressionnant et la rivière qui la traverse, est un site spectaculaire mais pas seulement !

    Le lieu tient aussi sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Si le centre d’interprétation permet de découvrir la vie des premiers hommes qui ont occupé le site, la visite guidée permet de revivre les fouilles des archéologues au travers de leurs découvertes : de superbes objets gravés et sculptés par Cro- Magnon et des ossements d’animaux de l’ère glaciaire : mammouths, rhinocéros, ours.

     

     

    Contacts : 

    Grottes de Gargas – Nicolas Ferrer  – 05 62 98 81 50

    Musée Forum de l’Aurignacien – Joëlle Arches – 05 61 90 90 72

    Grotte du Mas-d’Azil Sites Touristiques Ariège – Cécile Sarrail – 05 61 05 10 10

     

  • Tourisme en Ariège : un enneigement optimal pour satisfaire la clientèle fidèle

    Tourisme en Ariège : un enneigement optimal pour satisfaire la clientèle fidèle

    L’Agence Départementale de Tourisme en Ariège-Pyrénées vient de publier son observatoire mensuel sur la conjoncture touristique. La neige semble t’il a permis aux professionnels de faire le point.

    Les vacances scolaires de Noël offrant une semaine pleine au début du mois de janvier, couplées aux bonnes conditions d’enneigement ont été favorables aux activités touristiques de ce mois.

    Plus de la moitié des professionnels est satisfait du mois de janvier avec cependant une activité qui reste disparate selon les destinations touristiques. En effet, l’enneigement a attiré les clientèles sur les stations et les alentours en recherche d’activités hivernales au détriment des autres destinations touristiques qui ne disposent pas de domaines skiables.

    Ainsi les professionnels des Pyrénées ariégeoises jugent leur activité supérieure pour 59% d’entre eux.

    La semaine des vacances a été essentiellement prisée par les familles sur des durées moyennes de séjour à la semaine. Sur le reste du mois c’est surtout une clientèle en court séjour qui se décide et réserve à la dernière minute en fonction notamment de la météo.

    L’activité en station n’est pas comparable avec la saison dernière qui avait manqué d’enneigement. Les bonnes conditions de ce mois de janvier ont permis une augmentation de l’activité et a été favorable pour les activités liées aux sports d’hiver.

    Un enneigement optimum grâce aux abondantes chutes de neige qui se sont succédées depuis fin novembre

    Les vacances de Noël, échelonnées entre décembre et janvier (contrairement à 2016 où les vacances n’étaient que sur le mois de décembre) ont impactées positivement les résultats de fréquentation du mois de janvier
    De nombreuses animations sur les domaines : Cheval des neiges, chevaux de Merens au Plateau de Beille (27/01), cinquantenaire de la station des Monts d’Olmes (13/01)…

    L’activité des domaines skiables en forte progression : +34% par rapport à l’an dernier

    Toutes les stations du département connaissent une forte progression de leur activité par rapport à 2017. Les stations de ski, voient leurs journées ski augmenter de 33%* et les espaces nordiques de 44%* . Les vacances de Noël ont attiré une clientèle familiale en séjour tandis que le reste du mois a plutôt capté une clientèle de proximité sur du court séjour. 

    Perspectives du mois de Février

    Les vacances scolaires d’hiver débutent avec la zone A (Bordeaux, Limoges, Clermond-Ferrand) suivi par la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse) pour finir avec la zone B ( Nantes, Aix-Marseille, Strasbourg). L’activité sur la seconde semaine des vacances (du 17 au 24 février) est donc attendue comme supérieure par rapport aux autres semaines. Les perspectives du mois de février sont favorables puisque près de 3 professionnels sur 4 prévoient un niveau d’activité de moyen à bon.

    Source ADT-Observatoire :

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 28 janvier au 07 février 2018 sur 800 professionnels.

    Partenaires : Offices de Tourisme, Gîtes de France, Ariège Expansion, CCI, Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

     

  • « Ariègez vous » s’installe à Toulouse les 26 et 27 janvier

    « Ariègez vous » s’installe à Toulouse les 26 et 27 janvier

    Pour la 4ème Edition, les 26 et 27 janvier, le département de l’Ariège donne rendez-vous aux toulousains au square Charles de Gaulle au cœur de Toulouse.

    De 10 h à 18 h, l’Agence de Développement Tourisme de l’Ariège, les stations de ski, le réseau Bienvenue à la ferme vous font prendre un grand bol d’oxygène.

    Ax 3 Domaines, Ascou, Monts d’Olmes, Guzet, Beille… les stations vous dévoileront tous les bons plans de glisses et les idées de sorties sans ski…

    ARIEGEZ VOUS c’est deux journées avec un maximum d’animations, 100 % gratuite pour les amateurs de neige et de montagne : présentation d’une meute de chiens de traîneaux par un musher, ventes et dégustations de produits locaux, mur selfie « comme si vous y étiez », jeu « défi et questions » tout au long de la journée, vente de forfaits de ski à prix réduit, réservation d’hébergement en direct…

    Un jeu-concours permettra de gagner, par tirage au sort,  vos vacances à la neige 3 étoiles ! 

    ARIEGEZ VOUS, s’installe comme une action phare de séduction en direction du public toulousain. Une manière d’amener la montagne en ville et de susciter des envies de week-ends et de séjours à la neige en Ariège. 

    Bon à savoir

    Avec 590 000 journées ski, 6 stations, 4 espaces nordiques, l’hiver en Ariège est une activité qui génère plus de 1150 emplois. Plus de 60 % de cette clientèle provient du bassin toulousain.

    « ARIÉGEZ-VOUS »
    les 26 et 27 janvier 2018 de 10h00 à 18h00
    Square Charles de Gaulle – métro Capitole
    Toulouse 

    Source : ADT

  • Quand un écrivain fait la promotion de l’Ariège dans un magazine national !

    Quand un écrivain fait la promotion de l’Ariège dans un magazine national !

    L’écrivain Georges-Patrick Gleize signe dans le magazine national « Pleine vie » un article de 4 pages en couleurs sous la forme d’un carnet de voyage à contenu culturel et  historique, richement illustré, avec carnet de bonnes adresses gastronomiques.

    Georges-Patrick, qui participe a de multiples salons du livre dans toute la France (Paris, Brive, Limoges, Toulon, Saint Etienne), est un véritable ambassadeur littéraire de l’Ariège. Avec son regard d’écrivain, dont les œuvres sont publiées au plan national (Calmann Levy- Albin Michel- De Borée) à plusieurs milliers d’exemplaires, il offre aujourd’hui un très gros coup de pub pour le département, comme l’Ariège en a rarement au niveau national, puisque le magazine « Pleine vie » est un mensuel diffusé à 700.000 exemplaires chaque mois, captant plus de 2 millions de lecteurs. 

    «Il a fallut trouver le ton, se couler dans le moule, dans le style, rester évocateur, séduire sans lasser, donner envie d’y aller sans tomber dans le guide Michelin» explique l’écrivain

    L’Ariège est très riche. Un trip touristique, type week-end famille, ne peux prétendre à tout faire découvrir.  Il a fallut faire des choix. La géographie y aide : Le Couserans a donc été volontairement non pas oublié mais mis en réserve pour un article à venir. Je me suis concentré sur le val d’Ariège

    Faire un carnet gastronomique est tout aussi difficile quand on est contingenté à deux ou trois hôtels et quatre restaurants… et tant il existe de bonnes adresses. 

    Mon seul regret conclu Georges-Patrick, si les aquarelles-illustrations sont remarquables, je n’ai pu faire appel au talent des artistes locaux le magazine ayant son propre illustrateur

    Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le magazine «Pleine Vie», peut être y découvrirez vous, vous aussi, quelques trésors dont vous n’aviez pas encore connaissance. 

  • Tourisme en Ariège : décembre / janvier, un début de saison prometteur

    Tourisme en Ariège : décembre / janvier, un début de saison prometteur

    Le mois de décembre est marqué cette année par un enneigement favorable sur les stations et espaces nordiques. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs anticipé leur ouverture, notamment la station Ax 3 domaines (ouverte depuis le 03 décembre contre le 24 décembre en 2016) permettant ainsi d’accueillir la clientèle espagnole pour la fête de l’Immaculada début décembre malgré une météo peu clémente.

    La configuration des vacances scolaires de fin d’année a limité les séjours à la semaine au profit des courts séjours et encouragé les réservations de dernière minute. Les vacances scolaires, qui ont débuté la veille du réveillon de Noël, ont bousculé les habitudes de consommation. En particulier les professionnels notent une fréquentation plus importante que les années précédentes de la première semaine des vacances, entre noël et le jour de l’an.

    L’activité touristique est donc satisfaisante pour cette première période de la saison hiver, avec plus d’un tiers des professionnels qui estime leur activité supérieure à 2016. Deux professionnels sur trois sont satisfaits du mois de décembre. Sans surprise le territoire le plus satisfait de l’activité du mois de décembre est la Haute-Ariège, qui compte la majorité des stations et espaces nordiques du département. Ainsi sur cette zone, plus de la moitié des professionnels estiment leur activité supérieure à 2016.

    Faits marquants du mois

    – Week-end prolongé en Espagne (6 décembre jour de la Constitution et le 08 décembre jour de l’immaculé conception « Immaculada »), incitant la clientèle espagnole à organiser des courts séjours

    – La neige tombée en abondance dès début novembre a permis l’ouverture anticipée des domaines ( 6 stations et 4 espaces nordiques sont ouverts contre 3 stations et 1 espace nordique en décembre 2016)

    – Les vacances d’hiver ont débuté la veille du réveillon de noël, bousculant les habitudes de séjour

    – Les vacances ont été échelonnées entre décembre et janvier (contrairement à 2016 ou les vacances étaient sur le mois de décembre) impactant les résultats de fréquentation du mois de décembre

    Perspectives 

    Les perspectives pour les mois à venir sont encourageantes puisque plus de la moitié des professionnels prévoient un niveau d’activité de moyen à bon pour le mois de janvier et près des 2/3 pour le mois de février et des vacances d’hiver.

    La note de conjoncture mensuelle donne la tendance de l’activité dans le mois écoulé, à partir d’indicateurs et de données provisoires, validées en fin de saison. Elle est élaborée par l’observatoire du tourisme de l’ADT grâce au partenariat avec le réseau des Offices de Tourisme.

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
    Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 décembre au 10 janvier 2018 sur 898 professionnels.

    Observatoire Touristique
    de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
    Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com

  • Tourisme en Ariège, en octobre une météo clémente a attiré une clientèle fidèle

    Tourisme en Ariège, en octobre une météo clémente a attiré une clientèle fidèle

    Près d’un professionnel sur trois juge l’activité du mois d’octobre supérieure par rapport à l’année précédente même si la fréquentation de la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint a été ressentie comme plutôt calme. Les 2/3 des professionnels sont satisfaits du mois écoulé.

    Une météo agréable avec un mois d’octobre chaud et sec incitant à profiter de l’automne

    La météo clémente de ce mois d’octobre et les couleurs automnales ont attiré notamment une clientèle fidèle désirant profiter des chemins de randonnées. La clientèle groupe reste stable par rapport à l’année précédente tandis que la clientèle individuelle en court séjour est en augmentation pour 40% des professionnels. La clientèle étrangère et plus précisément espagnole semble en légère hausse.

    Sur la Haute Ariège Tarascon, la fréquentation des curistes assure une certaine activité touristique.

    Le mois d’octobre a été rythmé par de nombreuses fêtes autour du terroir, des produits locaux et des saveurs avec un public toujours aussi présent. Les sites de visite ont également proposé des animations permettant de doper leur fréquentation durant les vacances scolaires de la Toussaint.

    Une belle arrière saison attirant une clientèle en court séjour

    Plus de la moitié des hébergeurs sont satisfaits du mois d’octobre. Les professionnels relèvent une augmentation de la clientèle individuelle sur du court séjour avec des dépenses équivalentes à l’année précédente.

    Pour la moitié des professionnels de l’hôtellerie, leur activité est supérieure à celle d’octobre 2016. Les clientèles d’habitués et groupes restent stables mais ils notent une augmentation de la clientèle individuelle à la nuitée. La clientèle étrangère appuie cette tendance marquée notamment par la clientèle espagnole.

    Plus de la moitié des propriétaires de chambres d’hôtes est satisfaite et a accueilli une clientèle en court séjour. On note cependant de nombreuses structures fermées au cours de ce mois d’octobre.

    Les meublés de tourisme estiment leur fréquentation équivalente à l’année précédente.

    Les résidences de tourisme notent une augmentation de la clientèle étrangère et groupe.

    La fréquentation de l’hôtellerie de plein air a été avantagée par la belle arrière saison qui a attiré une clientèle individuelle sur les weekends notamment.

    Les activités de loisirs sportifs plébiscitée durant les vacances scolaires

    Les activités de loisirs sportifs ont été dopées par les vacances scolaires et la clientèle groupe, notamment les centres de loisirs, qui stabilisent comme l’année précédente le mois d’octobre.

    Les sites de visite satisfaits

    Les gestionnaires des sites de visite ont dans l’ensemble connu une activité supérieure à l’année précédente pour le mois d’octobre. Les événements organisés par certains sites de visite ont attiré de nombreux visiteurs avec des bilans positifs qui ont impacté la fréquentation globale du mois d’octobre. Les professionnels jugent la clientèle individuelle en hausse.

    Les tendances de consommation dans les boutiques des sites de visite sont satisfaisantes.

    59% des hébergeurs sont satisfaits à très satisfaits

    Perspectives du mois de Novembre

    Les perspectives pour le mois prochain restent faibles pour les 2/3 des professionnels, novembre étant traditionnellement un des mois les plus calme de l’année. Pour le mois de décembre, les perspectives sont plus encourageantes avec près de la moitié des professionnels qui estiment leur activité de bonne à moyenne.

    L’objectif de la note de conjoncture est de déterminer les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives.
    Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne via la plateforme AriègeStats, menée du 27 octobre au 07 novembre 2017 sur 864 professionnels.
    avec :  les Offices de Tourisme, les Gîtes de France, Ariège Expansion, la CCI, le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie

    Observatoire Touristique
    de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées Edwige Danjou-Martinez
    Tel. 05 61 02 06 96 – observatoire@ariegepyrenees.com