Étiquette : Tourtrol

  • Le Comité des fêtes de Tourtrol, solidaire de la Rando de l’Espoir

    Le Comité des fêtes de Tourtrol, solidaire de la Rando de l’Espoir

    C’est désormais une tradition au comité des fêtes de Tourtrol ; pour finir l’année, un don prélevé sur la recette de la buvette de la fête du village, est fait à une association.

    En 2017, 837 euros avait été versés pour venir en aide aux sinistrés des îles de Saint Martin et Saint Barthélémy qu’un ouragan avait dévasté quelques semaines plus tôt.

    Cette année, après la traditionnelle fête du village qui s’est déroulé le 9 septembre, les membres du comité sous l’impulsion de son président Michel Biard, avaient décidé de réitérer cette belle action.

    Profitant de la fête de Noël donnée en l’honneur des enfants du village, le comité a remis un chèque de 500 euros à l’association «La Rando l’espoir» en présence de la Présidente Pascale Corso et de tous les membres du bureau.

    Le choix s’est porté sur une association locale. En effet, domiciliée aux Pujols l’association reverse ces fonds au Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) dans les services cancérologie adultes et enfants, pour améliorer le quotidien et le confort des malades.

    Une bonne action doit toujours être louée et citée en exemple, c’est pourquoi nous voulions faire un focus sur le comité des fêtes de Tourtrol et aussi donner un coup de chapeau à la Rando de l’Espoir et à tous ses courageux bénévoles.

  • Le Comité des fêtes de Tourtrol joue la solidarité avec les sinistrés de Saint Martin et Saint Barthélémy

    Le Comité des fêtes de Tourtrol joue la solidarité avec les sinistrés de Saint Martin et Saint Barthélémy

    Le 10 septembre avait lieu la traditionnelle fête du petit village de Tourtrol. Une fête réduite cette année puisque de deux jours habituels, samedi et dimanche, elle s’est déroulée uniquement la journée du dimanche.

    Une nouvelle formule décidée par le comité qui se désole depuis plusieurs années de voir si peu de tourtrolais présents à une manifestation qui lui est pourtant destinée. Car l’ambition première du comité des fêtes, depuis une soixantaine d’année, est bien sur de réunir ses ouailles du plus jeune au plus vieux.

    Ce dimanche 10 septembre donc, toute la population était invitée à partager un repas, gratuit pour les habitants du village. La paella géante, concoctée par le Faitout Gourmand, et  l’animation, de l’apéritif du midi à celui du soir par Mach Prod Event, furent très appréciées par l’ensemble des convives. 

    Dans cette nouvelle formule et face à l’ouragan Irma qui avait frappé peu de temps avant les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy, toute l’équipe du comité, sur la proposition de son président Michel Biard, avait décidé de reverser la totalité de la recette de la buvette et des repas payants afin de venir en aide aux sinistrés. 

    Un total de 837 euros à donc été versé le 11 novembre dernier à la Croix Rouge Française. 

    Bravo le comité des fêtes de Tourtrol ! 

  • Tourtrol, une nouvelle vie pour la cabine téléphonique

    Tourtrol, une nouvelle vie pour la cabine téléphonique

    Il y en avait 300.000 il y a 30 ans, il n’y en a plus que 5450 dont 121 en Ariège, et elles auront définitivement disparu du paysage français le 31 décembre 2017. Cela suite au vote,en 2015, de la loi Macron qui entérinait la fin de l’obligation faite à Orange de maintenir ces cabines téléphoniques toujours en service et qui lui génèrent des pertes de l’ordre de 10 millions d’euros par an.

    Mais dans la petite commune de Tourtrol, pas de disparition pour cet objet vintage que seuls les plus de 30 ans ont utilisés, puisque le conseil municipal a décidé de transformer la cabine, située devant la mairie et l’école, en boite à livres. 

    Bien que l’idée était évoquée depuis quelques temps, c’est à la suite d’un courrier d’Orange reçu par la municipalité et demandant si la commune voulait garder la cabine que tout s’est décidé.

    C’est un membre du Conseil, qui a fabriqué les étagères, et les habitants viennent à loisir chercher et déposer des livres. Quant aux élèves de la classe de Tourtrol ils seront bientôt impliqué puisqu’ils auront la charge de décorer la mini-bibliothèque.

    Romans policiers, romans de science-fiction, manuel de jardinage, littérature pour enfant, classique de la littérature… c’est un vaste choix de livres pour tous les goûts et de toutes les couleurs dont les tourtrolais peuvent bénéficier gratuitement. Le principe étant bien évidemment de ne pas garder les livres pour en faire profiter tout le monde. 

    La boite à livre fonctionne très bien depuis quelques mois maintenant, et si Tourtrol, n’est pas pionnière en la matière puisqu’il existe déjà en France 1257 cabines sauvées et transformées en mini-bibliothèques, elle n’en est pas moins, à notre connaissance, la seule en Ariège.

    Et pour toutes les cabines qui n’auront pas la chance d’avoir une deuxième vie, c’est le groupe Veolia qui est chargé de démonter les cabines restantes et de recycler le verre et l’aluminium.