Étiquette : U2P

  • Le Père Noel de la CAPEB et de l’U2P est arrivé à Saverdun

    Le Père Noel de la CAPEB et de l’U2P est arrivé à Saverdun

    Comme chaque année, l’U2P de l’Ariège et la CAPEB de l’Ariège ont organisé leur sapin de Noël grâce à la mobilisation de la Commission Départementale des Femmes d’Artisan Présidée par Isabelle MORERE.

    Grâce à toute son équipe de charmantes lutines, Parents, Grands Parents, Enfants et Petits Enfants ont profité d’une magnifique après-midi. Un loto a tout d’abord permis à tous les enfants de gagner de nombreux jouets. Ensuite, Boby et Bambou les Clowns magicien ont entrainé les enfants dans le monde merveilleux du rire et de la magie. A la fin du spectacle, les Clowns et les enfants entonnèrent la célèbre chanson, qui fît apparaître le Père Noël sur son traineau tiré de quatre rênes d’exception. Chacun des enfants est allé ensuite voir le Père Noël et faire une photo qui conservera en mémoire ce précieux souvenir.

    Après ces émotions, les convives ont partagé un goûter offert par le Syndicat des Artisans Boulangers-Pâtissiers de l’Ariège représenté par son Président Christophe VITAL ; les Mignardises ayant été confectionnées par la Boulangerie-Pâtisserie Le Fournil des Saveurs représenté par François LAFONT

    Isabelle MORERE, Présidente de la CDFA et Vincent PEREZ Président de l’U2P tiennent à remercier chaleureusement tous les bénévoles de la CDFA, les Boulangers-Pâtissiers, La Mairie de Saverdun et son Maire Philippe CALLEJA pour son indéfectible soutient La SOCAMA, la Banque Populaire, Harmonie Mutuelle, Groupama, la MAAF, Garance, Joseph CALVI Président de la Chambre de Métiers et les 175 personnes qui se sont rendues à cette manifestation et vous donnent rendez-vous l’année prochaine encore plus nombreux.

  • Faire payer aux entreprises les arrêts maladie : un projet « tiré par les cheveux »

    Faire payer aux entreprises les arrêts maladie : un projet « tiré par les cheveux »

    Suite à l’annonce du gouvernement  faire payer aux employeurs les indemnités journalières d’arrêt maladie en cas d’arrêt de moins de huit jours, l’Union Nationale des Entreprises de la Coiffure (UNEC) Communique

    FAIRE PAYER AUX ENTREPRISES LES ARRÊTS MALADIE : UN PROJET « TIRÉ PAR LES CHEVEUX » QUI POURRAIT TORPILLER NOS ENTREPRISES

    Cécile Souque, Présidente de l’Union des Entreprises de la Coiffure de l’Ariège se fait l’écho de Bernard Stalter, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure qui s’alarme du projet du gouvernement visant à faire payer aux employeurs les indemnités journalières d’arrêt maladie en cas d’arrêt de moins de huit jours.

    La mesure envisagée par le gouvernement et qui devrait être présentée à la rentrée inquiète au plus haut point. « Si l’objectif initial de maîtriser les dépenses d’arrêt maladie est louable, la solution actuellement imaginée est inadmissible ! » affirme Bernard Stalter, président de la première organisation professionnelle du secteur de la coiffure. « Si l’on en croit les chiffres c’est une facture de plus de 900 millions d’euros par an que le gouvernement souhaite présenter aux entreprises. Une charge supplémentaire que ne sauraient supporter nos chefs d’entreprises qui rappelons-le sont pour une vaste majorité des TPE ! Des TPE qui souffrent déjà beaucoup et pour lesquelles une telle mesure serait synonyme de fermeture. Aujourd’hui la coiffure représente plus de 114 000 salariés pour plus de 85 400 établissements. Cherche-t-on à torpiller ces entreprises ? A tuer leur compétitivité et leur dynamique ? Pour le bien de notre pays et de la dynamique encourageante insufflée par les dernières lois en date j’espère que le gouvernement entendra les propos de l’UNEC ».

    L’UNEC est membre de l‘U2P de l’Ariège qui s’insurge également par la voix de son Président Vincent PEREZ : « Au nom de l’ensemble des Organisations Professionnelles, l’U2P et la CAPEB qualifient cette mesure d’inacceptable, qui vient aggraver les sujets de mécontentement des entreprises de proximité. Avec le prélèvement à la source, les risques de remise en question de la TVA à taux réduit et maintenant les arrêts maladie, ce sont trois mesures qui viennent impacter directement notre rentabilité et le poids des charges et des cotisations. SCANDALEUSE, INJUSTE et DESTRUCTRICE sont les qualificatifs appropriés à cette politique gouvernementale qui donne (un tout petit peu) d’une main, pour reprendre (beaucoup plus) de l’autre. »

  • L’invité.e de la semaine : Vincent Perez, Président de l’U2P

    L’invité.e de la semaine : Vincent Perez, Président de l’U2P

    Représentative de 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, l’U2P (anciennement UPA) est composée de trois membres fondateurs, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), d’un membre actif, l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et  du paysage). 

    L’U2P dans l’Ariège, comme au niveau national, est la première organisation Patronale avec plus 5 000 entreprises et près de 10 000 emplois. Ce secteur représente près de 60% de l’économie marchande du département.

    Cette semaine nous avons reçu dans nos locaux son Président, Vincent Perez. 

    Avec lui nous avons fait le point sur les deux sujet d’actualités qui enflamme les artisans : le prélèvement de l’impôt à la source et la remise en cause de la TVA réduite.

  • 150 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics rassemblées à Mazères

    150 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics rassemblées à Mazères

    Plus de 150 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Ariège étaient rassemblées ce vendredi 13 octobre 2017 à Mazères à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

    Les Présidents Joseph CALVI de la CAPEB, Christian MASSAT de la CNATP et Vincent PEREZ de l’U2P de l’Ariège ont tout d’abord remercié Monsieur le Maire Louis MARETTE pour la qualité de son accueil et pour l’efficacité de l’équipe municipale dans l’organisation de cette manifestation.

    Après les traditionnels points statutaires de l’assemblée générale qui ont rappelé la bonne santé financière et les quelques 1400 interventions de l’année en soutien des entreprises dans tous les domaines de l’activité (Social, fiscal, juridique et technique, sans oublier les contentieux), les Présidents se sont succédés à la tribune pour les traditionnels discours.

    S’il est difficile de résumer ses prises de parole nous retiendrons quelques extraits qui illustrent tout à fait la teneur des propos :

    Vincent PEREZ, Président de l’U2P de l’Ariège « Comme vous le savez maintenant toutes et tous, l’UPA et l’UNAPL, l’Union Nationale des Activités et des Professions Libérales se sont regroupées pour former une nouvelle entité que nous appelons l’U2P, l’UNION DES ENTREPRISES DE PROXIMITE. » « Engager l’U2P de l’Ariège dans l’avenir, pour défendre les valeurs et l’identité de nos métiers et nous pouvons être fier d’avoir été la première U2P départementale de France. »

    Joseph CALVI, Président de la CAPEB de l’Ariège « Comme vous le savez, mes nouvelles fonctions de vice président de l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat et d’administrateur national de la CAPEB, m’amènent à rencontrer régulièrement le gouvernement et à découvrir ses projets avant même les premières annonces. Croyez-moi, je suis bien plus souvent inquiet et déconcerté que rassuré et enthousiaste. Déconcerté de voir comment des gens qui ont notre avenir entre leurs mains s’arque-boutent sur des mauvaises idées, de voir comment ils font preuve d’aussi peu de bon sens, comment ils continuent sur une voie économique qui affaiblit notre pays et nos territoires depuis des années. Inquiet devant des prises de décision sans aucune concertation, sans avoir pris la peine de consulter les femmes et les hommes dont l’avenir dépend de ces décisions. Inquiet de voir comment on peut casser sur un coup de tête ou de dé, le peu de choses qui marchent encore ou qui soient efficaces. » « Dans tous les cas, le syndicalisme au sein de nos organisations professionnelles est à la croisée des chemins. Nous continuer à défendre des valeurs tout en se projetant dans l’avenir. La modernité n’est pas incompatible avec l’identité artisanale. Nous savons ce qu’une organisation professionnelle digne de ce nom se doit d’être. Un lieu ouvert, dont la mission est de représenter, défendre les intérêts individuels et collectifs et de servir un secteur d’activité. Il n’y a pas d’organisation professionnelle sans valeurs, sans une identité forte, sans un projet d’avenir. » « je terminerai en vous disant que nos organisations professionnelles sont à la croisée des chemins. Il n’y en a qu’un seul qui mène à notre avenir et même celui là n’est pas sans pièges et sans combats. Les autres ne nous mènerons qu’à notre propre perte. Ils nous apparaissent plus faciles et plus rapides. Méfions nous des miroirs aux alouettes qui fleurissent aujourd’hui. Ne confondons pas les réseaux d’affaire avec les Organisations professionnelles, ne lâchons pas la proie pour l’ombre. Une Organisation professionnelle n’est pas là pour décider qui mange et au détriment de qui un gâteau toujours plus petit. Son rôle est de s’assurer que tous ceux qui respectent les règles de concurrence puissent travailler et vivre dans la dignité et la confiance. »

    Christian MASSAT, Président de la CNATP « Il est bien difficile dans notre contexte économique de mobiliser les Artisans qui ne nous connaissent pas. A ce titre, je formule le vœu que chacun et chacune d’entre vous soient des ambassadeurs de la CAPEB bien sûr, mais aussi de la CNATP. Sur les chantiers, dans vos communes, vous côtoyez bon nombre d’entreprises de terrassement, de VRD ou des métiers du paysage. Dites-leur l’importance de nos missions pour notre avenir commun, de l’intérêt à pouvoir s’appuyer dans les moments difficiles sur une structure qui nous aide à surmonter les épreuves et qui nous accompagne dans nos projets, dites-leur combien il est agréable de ne pas se sentir seul et isolé. »

    Isabelle MORERE, Présidente de la CDFA « Je suis réellement convaincue que nous devons inventer un nouveau syndicalisme professionnel. Fait de services et d’avantages pour nos adhérents et donc pour nous tous, mais aussi de valeurs et d’ambition. Il doit être moderne, pour coller à ces nouvelles générations qui ont pour fenêtre sur le monde un petit écran de smartphone. Nous adapter à ces nouveaux médias, a ces nouvelles façons de consommer, à ces nouvelles façons de travailler également. Mais tout cela, nous devons le réussir en préservant nos valeurs, notre identité, notre ADN. C’est un chantier considérable pour l’avenir et les Conjointes que j’ai l’honneur de représenter prendront toute leur part. »

    La table de ronde de la soirée concernait le Tribunal de Commerce sous l’angle « Ses missions, les procédures et les solutions pour les TPE » animée par Christian CARMONA, Président du Tribunal de Commerce de Foix et Thierry Rodriguez, Juge Commissaire.

    Ce fût ensuite au cours d’un repas savamment concocté par Christian FONTES, Charcutier Traiteur à Mazères et d’une soirée des plus festives que les échanges se sont poursuivis jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance à l’image des artisans du Bâtiment et des Travaux Publics : dynamique et conviviale.

    Communiqué de Presse : CAPEB et CNATP de l’Ariège

  • L’U2P de l’Ariège réunit maintenant les artisans et les professions libérales.

    L’U2P de l’Ariège réunit maintenant les artisans et les professions libérales.

    Le 21 juin 2017, L’unapl a rejoint l’upa pour former l’union des entreprises de proximité, l’u2p

    Représentative de 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, l’U2P (anciennement UPA) est désormais composée de trois membres fondateurs, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), d’un membre actif, l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et  du paysage). 

    Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 119 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 structures territoriales, dont celle de l’Ariège.

    Ce 21 juin 2017, c’est au tour de l’Ariège de créer officiellement l’U2P, l’UNAPL de l’Ariège venant de décider de rejoindre les 4 autres confédérations locales. Un rapprochement fondé sur les deux grands principes de l’identité et des valeurs des Artisans et des Professions Libérales :

    • Les Artisans et les Professions libérales s’installent dans un métier dont le dirigeant possède nécessairement les qualifications. Ce sont des femmes et des hommes de métier !
    • Ce sont des entreprises patrimoniales qui reposent sur l’individu et son installation dans un territoire donné. Elles sont fondées sur deux piliers : Compétence et Proximité !

    C’est sur cet ADN partagé que l’U2P servira les entreprises Artisanales et Libérales, défendra leurs intérêts individuels et collectifs et assurera leur représentativité auprès des organismes publics, des collectivités et de l’ensemble des acteurs socio-économiques du département.

    «L’U2P dans l’Ariège, comme au niveau national, sera la première organisation Patronale avec plus 5 000 entreprises et près de 10 000 emplois. Ce secteur représente près de 60% de l’économie marchande du département.» explique Vincent Perez, Vice-Président de la CAPEB et Président de l’U2P, «déployer le projet dans le Département  en rapprochant toutes les organisations professionnelles de l’Artisanat avec l’UNAPL au sein de l’U2P assurera la représentativité et portera la parole des Artisans et des Professions Libérales Ariègeoise auprès de tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et Institutionnels.»

    Virginie HoscheidPrésidente de l’UNAPL de l’Ariège (Union nationale des professions libérales) rappelle que cette organisation patronale, créée en 1977, représente, en Ariège, 2000 actifs et 25% de l’activité économique du département. «Ce rapprochement avec les Artisans au sein de l’U2P favorisera la connaissance et reconnaissance des professions libérales dans le tissu départemental et relancera la dynamique de l’Organisation professionnelle en s’appuyant sur une équipe soudé, compétente et solidaire» se félicite t’elle.

    «L’U2P de l’Ariège est, à notre connaissance, la première U2P départementale créée, précise Vincent Perez,  à ce titre, une manifestation est organisée les 30 juin et 1er juillet prochains avec la venue de Mr Alain GRISET, Président National de l’U2P.»

    Les Présidentes et Présidents des différentes confédérations de la région Occitanie seront également invités à participer à ces journées.

    Durant ces deux jours, une délégation d’élus de l’U2P ira à la rencontre d’Artisans, de Restaurateurs et de Professionnels Libéraux aux 4 coins de l’Ariège et dans tous les secteurs d’activités de ces 5 familles professionnelles, couvrant plus de 300 métiers.

    Ces deux jours seront clôturés par la première édition de la Fête de l’U2P de l’Ariège où les professionnels pourront échanger et partager un moment de convivialité.

    A cette occasion, l’U2P remercie la Municipalité de Tarascon sur Ariège et son Maire Alain SUTRA, qui met à disposition la salle de la MJC et son équipe technique.

    Contact : 
    Pascal Charieras
    Secrétaire général des organisations professionnelles de l’Artisanat et des Professions libérales
    U2P – CAPEB – CGAD – CNAMS – CNATP
    05 34 09 81 82 / contact@upa09.fr

     

  • L’U2P interpelle les candidats aux Législatives

    L’U2P interpelle les candidats aux Législatives

    L’U2P (ancienne UPA), 1ère organisation patronale en nombre d’entreprises, représente dans l’Ariège près de 50% de l’économie regroupant tous les artisans et toutes les professions libérales.

    Malgré cela, on en peut pas dire que les candidats des 1ère et 2ième circonscriptions de l’Ariège s’intéressent de près à ce secteur. En effet, seul les candidats de LR (Mr Philippe CALLEJA et Mme Marie-Noelle SAMARQ), et le candidat ESA de la 1ère circonscription (Mr Eric DONZE), ont pris l’initiative de rencontrer les élus de ce secteur et à 2 reprises.  

    Après un courrier adressé à l’ensemble des candidats, les candidats du PCF (Mrs Vincent HERREDIA et José NAVARRO) ont pris date (ce vendredi 09 juin) pour échanger avec nos élus. En revanche, nous noterons que tous les autres candidats n’ont pas jugés utile d’interroger un secteur qui représente plus de 5000 entreprises, et près de 10 000 actifs de ce département.

    Nous sommes particulièrement inquiets du silence des candidats de l’actuel Président de la République Mr Emmanuel MACRON (parti RM), qui a par le passé, a porté des projets de loi et des idées contraires aux intérêts des entreprises de proximité. Nous citerons la volonté de suppression de qualification à l’installation, suppression du RSI mais avec quelles cotisations derrière?, maintenir des Chambres de Métiers fortes et indépendantes, renforcement des inégalités entre les entreprises de droit commun et le statut de la micro-entreprise, et bien d’autres sujets de préoccupation dans la loi travail à venir.

    En revanche, les 2 candidats rencontrés à ce  jour ont clairement affirmés leur volonté de défendre les artisans sur tous ces sujets très concrets. Si vendredi, nous aurons également toutes les réponses à nos questions du Parti Communiste Français, nous ne pouvons malheureusement pas aujourd’hui vous informer des positions de tous les autres mouvements politiques.

    5  Présidents des Confédérations Membres de l’U2P de l’Ariège :

    Vincent PEREZ   –   Président de l’U2P 
    Joseph CALVI     –   Président de la CAPEB
    Gérald SGOBBO  –  Président de la CNAMS
    Christophe VITAL –  Président de la CGAD
    Christian MASSAT – Président de la CNATP

     

  • L’U2P signe un partenariat pour la médiation conventionnelle des entreprises artisanales

    L’U2P signe un partenariat pour la médiation conventionnelle des entreprises artisanales

    Au nom de l’ensemble des Confédérations de l’artisanat, la CAPEB, la CGAD, la CNAMS et la CNATP, l’Union des Entreprises de Proximité, nouvelle appellation de l’UPA a signé ce vendredi une convention pour la médiation conventionnelle avec Ariège Terre Médiation.

    La médiation conventionnelle est un processus structuré qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des deux parties (entreprises clients, entreprises fournisseurs ou entreprises), avec l’aide d’un tiers impartial et indépendant dont l’objectif est d’assurer le règlement du conflit et l’élaboration d’un protocole d’accord, et ce, sans arriver à la procédure judiciaire.

    La médiation conventionnelle est une démarche légale encadrée par la loi du 8 février 1995, une ordonnance de 2011 et 2 décrets d’application de 2012 et 2015.

    Si l’U2P a choisi de signer une convention sur ce sujet, c’est dans l’intérêt des entreprises artisanales avec trois objectifs majeurs :

    • Permettre aux entreprises artisanales de maîtriser et pouvoir utiliser cet outil dans les meilleures conditions, et d’éviter des procédures juridiques longues, couteuses et particulièrement impactantes pour le chef d’entreprise.
    • Cette médiation étant aujourd’hui encadrée par une obligation de formation des médiateurs, il s’agissait de trouver des partenaires dont les compétences et la formation étaient susceptibles d’apporter des garanties en terme de résultat. Mesdames Nathalie SACREZ et Samantha WOLTERS sont toutes deux anciennes avocates et ont suivi le cursus de diplôme universitaire de la médiation judiciaire et conventionnelle.
    • Afin de permettre facilement l’accès aux entreprises artisanales, l’U2P a négocié des tarifs parfaitement adaptés aux TPE et aux clients particuliers.

    légende photo : 

    Arrière plan de gauche à droite : Christian MASSAT, Président de la CNATP – Gérald SGOBBO, Président de la FNAA et de la CNAMS – Joseph CALVI, Président de la CAPEB – Christophe VITAL, Président de la CGAD et des Artisans Boulangers et Pâtissiers – 

    Premier plan de gauche à droite : Samantha WOLTERS , Ariège Terre Médiation – Vincent PEREZ, Président de l’U2P (ancienne UPA) de l’Ariège – Nathalie SACREZ, Ariège Terre Médiation

    Sources : U2P