Étiquette : UDAF

  • « Café des parents » 6 Décembre – Mirepoix

    « Café des parents » 6 Décembre – Mirepoix

    Le prochain café des parents à Mirepoix aura lieu le jeudi 6 décembre prochain à 18h30. Le thème de ce Café est : « Le Père Noël, la petite souris, la méchante sorcière : faut-il laisser nos enfants croire en des personnages fictifs ?« 

    L’UDAF de l’Ariège, en partenariat avec l’Association Espace Initiatives de Mirepoix, organise un « Café des Parents », jeudi 6 décembre 2018 à 18h30 dans les locaux de l’EISE au 1 bis chemin de la Mestrise à Mirepoix. Le « Café des Parents » est gratuit.
     
    Ce temps d’échange s’adresse à tous les parents, grands-parents, proches, qui se questionnent sur l’éducation, la manière de faire ou sur leur relation avec leurs enfants.
     
    Le « Café des Parents » est avant tout un lieu d’échanges, de rencontre, de réflexions, qui permet d’aborder différents sujets sur la vie familiale au quotidien et sur l’éducation des enfants (la confiance, l’influence des médias, savoir dire « non », la fratrie, l’adolescence, etc.) et ce, dans le respect des opinions de chacun et en toute confidentialité.
    Ce « Café des Parents » sera animé par Audrey Saboye, animatrice à l’UDAF de l’Ariège.
     
    PROCHAIN CAFÉ DES PARENTS A MIREPOIX – JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018, à 18h30.
    Les thèmes sont choisis en concertation avec les parents.
    >>> Inscription nécessaire avant le 04/12/18 au : 06.73.05.32.39 ou par mail à asaboye@udaf09.unaf.fr
  • Concours « Je dessine ma famille » avec L’UDAF de l’Ariège

    Concours « Je dessine ma famille » avec L’UDAF de l’Ariège

    L’UDAF de l’Ariège organise un concours de dessins sur le thème « Je dessine ma famille ». Les résultats du concours seront annoncés à l’occasion de la 1ère édition de Familles en fête, une journée festive et gratuite organisée le dimanche 30 septembre 2018 au Parc Bouychères, à Foix. Le concours est ouvert à tous les enfants de l’Ariège, âgés de 3 à 11 ans inclus.

    Pour participer, rien de plus simple, votre enfant doit réaliser un dessin sur le thème « Je dessine ma famille ». Toutes les techniques sont permises : collages, feutres, fusains, peintures, etc. mais la création doit avoir un format inférieur ou égal au format A4 (21 cm. x 29.7 cm.) et sans excéder 0,5 cm. d’épaisseur. 

    N’oubliez pas d’inscrire, au dos du dessin : les noms, prénom et adresse du participant ainsi que le numéro de téléphone et/ou l’e-mail de son représentant légal. 

     Merci d’envoyer les dessins par la poste avant le mercredi 19 septembre 2018 (cachet de la poste faisant foi) à l’UDAF de l’Ariège – 19 rue des Moulins 09000 Foix ou de les déposer 

    à cette même adresse – avant le 21 septembre – pendant les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. 

     Un 1er prix, un 2ème prix et un 3ème prix seront remis, par catégorie, lors de la journée départementale des familles. Ce nouvel événement, appelé Familles en fête est organisé le dimanche 30 septembre 2018, au parc Bouychères de Foix, de 11 h à 17 h. 

    Cette journée propose aux familles des activités entièrement gratuites : jeux gonflable, jeux d’extérieurs XXL, ateliers découvertes, promenade à dos de poneys, mini-ferme, chasse aux trésors, etc. L’ensemble des dessins reçus dans le cadre du concours seront exposés au grand public à cette occasion.

    Retrouvez le règlement du concours sur la page Facebook de l’UDAF 09 en tapant « udaf ariège » ou l’adresse www.facebook.com/udaf.ariege/ ; par mail à cleroy@udaf09.unaf.fr ou par téléphone au 05.61.05.46.01.

  • Mirepoix : « Café des Parents » – Les jeux : bienfaits et limites dans l’éducation des enfants – 24 mai

    Mirepoix : « Café des Parents » – Les jeux : bienfaits et limites dans l’éducation des enfants – 24 mai

    L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de l’Ariège, en partenariat avec l’Association Espace Initiatives de Mirepoix, organise un « Café des Parents », jeudi 24 mai 2018 à 18h30 dans les locaux de l’EISE au 1, bis chemin de la Mestrise à Mirepoix.

    Il aura pour thème : « Les jeux : bienfaits et limites dans l’éducation des enfants » et sera animé par Audrey Saboye, animatrice à l’UDAF de l’Ariège. 

    Pour rappel, le « Café des Parents » est avant tout un lieu d’échanges, de rencontre, de réflexions, qui permet d’aborder différents sujets sur la vie familiale au quotidien et sur l’éducation des enfants dans le respect des opinions de chacun et en toute confidentialité. 

    Le café des parents est gratuit. 

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’UDAF 09 – Caroline Leroy au 05.61.05.46.01 ou l’EISE – Elisabeth Ausseres au 05.61.69.02.84

  • Devenir parrain / marraine d’un enfant près de chez soi

    Devenir parrain / marraine d’un enfant près de chez soi

    A l’instar du parrainage international plus connu du grand public, le parrainage de proximité permet de parrainer un enfant ou un adolescent vivant près de chez soi. Le parrainage est alors une illustration concrète de la manière dont la société civile, auto-organisée, peut créer du lien social, un « vivre-ensemble » qui ne se fait plus toujours naturellement. Il donne à toutes les familles, celles des parrains, comme celle des enfants parrainés, la possibilité de vivre concrètement une expérience de solidarité, dans la réciprocité.

    Ce type de parrainage met en relation par le biais de l’association Un Enfant, Des Parrains  et autour d’un projet commun,des enfants, leurs parents et des personnes désirant parrainer – tous volontaires et qui ne se connaissent pas. 

    Cette relation se noue en concertation avec l’enfant, le/la parrain/marraine et la famille de l’enfant avec un accompagnement de l’Association un Enfant Des Parrains (UEDP).

    Pour en savoir plus, une réunion d’information est animée par l’association « Un Enfant, Des Parrains » et organisée le 

    vendredi 6 avril 2018 à 17h15 dans les locaux de l’UDAF

    19 rue des Moulins 09000 Foix.

    Plus d’infos au 05.61.05.46.01 et auprès de Danielle Lagarde : 06.72.54.84.41.

    https://www.unenfantdesparrains.fr/

     

  • L’UDAF Ariège enquête sur le thème « Les grands-parents dans la vie familiale »

    L’UDAF Ariège enquête sur le thème « Les grands-parents dans la vie familiale »

    Dans le cadre de son Observatoire Départemental des Familles, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de l’Ariège, organise chaque année, une grande enquête. Elle permet à l’UDAF de s’adresser directement aux familles, de mieux connaître leurs besoins et de porter leur voix de manière plus efficace auprès des institutions. 

    Pour cette année 2018, l’UDAF s’intéresse à la question des grands-parents dans la vie familiale, du point de vue des parents. Cette enquête inédite permettra d’exprimer l’étendue des solidarités familiales ainsi que les attentes et les obstacles que rencontrent les familles pour construire ces liens intergénérationnels.

    3000 familles vont prochainement recevoir un courriel les invitant à répondre à cette enquête en ligne (enquête réalisée à partir d’un échantillon d’allocataires CAF strictement anonyme). Nous vous invitons à y répondre afin de contribuer à mieux connaitre et reconnaitre les relations entre grands-parents – enfants et petits-enfants.  

    Cette enquête est réalisée dans le cadre du réseau national des observatoires des familles de l’UNAF, en partenariat avec la CNAF.

    Pour tous renseignements, contactez l’UDAF 09 au : 05.61.05.46.01 ou par courriel à cleroy@udaf09.unaf.fr.

    Crédit photo : Tatyana Gladskih/Fotolia 
    Droits acquis par l’UDAF 09

  • Observatoire départemental des Familles de l’Ariège « Etre parents d’enfants de 6 à 12 ans »

    Observatoire départemental des Familles de l’Ariège « Etre parents d’enfants de 6 à 12 ans »

    Depuis 2010, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de l’Ariège) s’est doté d’un Observatoire des Familles et organise une grande enquête annuelle auprès des familles de l’Ariège. L’objectif est de mieux connaître les réalités auxquelles elles sont confrontées afin de mieux défendre leurs intérêts et porter leurs voix dans les nombreux organismes dans lesquels l’UDAF les représente (CAF, CPAM, Commission de surendettement, Fonds Unique Habitat, etc.).

    « Etre parents d’enfants de 6 à 12 ans »
    menée en 2016 auprès des familles de l’Ariège.

     L’éducation des enfants âgés de 6 à 12 ans, les préoccupations des familles ariégeoises 

    Âge de raison, âge scolaire, la période des 6-12 ans est caractérisée par un détachement du cercle familial au profit d’une socialisation avec les autres enfants et une autonomisation. Dans cette période intermédiaire entre la petite enfance et l’adolescence, les préoccupations et les besoins des parents sont spécifiques. 

     La scolarité et la gestion des écrans, les grandes préoccupations des parents

    Les familles ont été nombreuses à répondre à l’appel de l’Observatoire Départemental des Familles. 3000 familles ont reçues l’enquête dans leur boite aux lettres sur le thème : Être parents d’enfants de 6 à 12 ans, 450 ont répondues. Les résultats de l’étude montrent que les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans sont particulièrement préoccupés par les questions liées à la scolarité au sens large, y compris le suivi des devoirs et à la gestion des écrans. 

     La gestion des écrans, un domaine sensible

    Le fait d’être préoccupé par différentes dimensions de l’éducation des enfants est relativement courant et ne nécessite pas forcément le recours à une aide ou un soutien extérieur. Dans cette enquête, les sujets qui préoccupent beaucoup les parents sont également ceux sur lesquels ils ont prioritairement besoin d’être soutenus sur le plan éducatif.

    La gestion de l’utilisation des écrans reste le domaine le plus sensible pour les parents ayant répondu à l’enquête et sur lequel le besoin de soutien est le plus fort. Il est vrai que ces dernières années ont été marquées par une croissance très importante des écrans et des nouvelles technologies, couplée à une autonomie accrue des jeunes sur ces outils. 

    Les parents sont également nombreux à rechercher un appui extérieur pour les questions touchant à l’affirmation de leur autorité et la gestion des conflits dans la famille, ainsi qu’à la manière d’aborder les sujets délicats comme la mort, la maladie, la séparation ou la sexualité.

    Synthèse des résultats : ICI

    L’enquête 2017 (en cours d’analyse), porte sur le thème « Familles avec trois enfants et plus »

    Source : UDAF

  • Mazères : Les représentants familiaux de la région Occitanie au travail

    Mazères : Les représentants familiaux de la région Occitanie au travail

    Durant deux jours, à Mazères en Ariège, ce sont plus de soixante-dix représentants familiaux qui ont échangé sur leurs pratiques, sur les outils dont ils disposent et ceux dont ils auraient besoin. Dans les départements, au plus près des familles, nos représentants assurent ce travail bénévolement, mais avec professionnalisme.

    L’objectif de l’URAF Occitanie est de leur donner le maximum d’outils et de compétences par l’échange, la formation et l’information. Dans notre région, nous avons fait le choix de nommer des référents départementaux dans chaque thématique ainsi qu’un animateur régional. Cette structuration dans le secteur santé, logement, politique familiale est vouée à se développer afin de rompre avec le sentiment d’isolement que les représentants des familles peuvent ressentir dans ce travail de représentation.

    Les UDAF sont de par la loi les représentants de toutes les familles, c’est donc un devoir et même une obligation de structurer et de garantir la qualité de cette représentation. L’observatoire régional associé à une ou des conférences sur le même sujet avec des experts ou professionnels du champ concerné, nous permet une analyse plus fine et surtout des propositions d’interventions plus pertinentes et argumentées.

    Cette année, l’observatoire a pour thème : « Etre parents d’enfants de 6 à 12 ans ». Nous pouvons dire en résumé que l’éducation des enfants, durant la période de 6 à 12 ans, engendre des questionnements pour les parents qui se montrent surtout préoccupés par la scolarité et la gestion des multiples écrans que les enfants utilisent.  C’est sur ce dernier point que les parents se disent le plus en difficulté, avec le besoin d’un soutien extérieur pour les aider.

    Les parents n’échappent pas à ces évolutions puisqu’Internet apparait comme leur premier vecteur d’information. Ils restent nombreux à rechercher du soutien auprès de leurs proches, mais l’offre de proximité proposée dans le cadre du soutien à la parentalité est assez méconnue des parents, et donc peu mobilisée.

    Pour autant, certains leviers pourraient favoriser la visibilité des actions et dispositifs et encourager la participation. La mise en place d’un lieu dédié à la période de l’enfance recueille notamment l’adhésion des parents, tout comme la mise en ligne de sites labélisés, la création d’un forum de discussion animé par des professionnels ou la mise en place d’un répertoire numérique reprenant les actions locales. 

    Toutes ces analyses sont disponibles auprès de l’URAF Occitanie, et elles ont fait l’objet d’une plaquette à destination du grand public, des professionnels et des institutions.

    Sources : UDAF 09, Photos : les représentants des familles entourent André Guinvarch, Président de l’URAF Occitanie.

  • Journées nationales contre l’illettrisme en Ariège

    Journées nationales contre l’illettrisme en Ariège

    Les personnes en situation d’illettrisme représentent 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans. Pour ces personnes, leurs difficultés avec la lecture et l’écriture nécessitent une adaptation permanente et sont des freins quotidiens. En Ariège, des solutions existent.

    Avoir des difficultés avec la lecture et l’écriture n’est pas une fatalité

    Pour les ariégeois vivant cette situation, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de l’Ariège organise depuis 2013 des cours de français « maîtrise des savoirs de base / remise à niveau ». L’objectif est que les personnes acquièrent plus d’aisance avec la lecture et l’écriture, reprennent confiance en elles et réalisent leurs projets : augmenter leur chance de trouver une formation ou maintenir leur activité professionnelle, faciliter leur quotidien (comprendre les courriers, rédiger des chèques, …), se sentir plus à l’aise pour accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire, etc.

    L’UDAF s’implique dans les Journées nationales d’action contre l’illettrisme

    La quatrième édition, qui se déroule du 8 au 15 septembre 2017, est l’occasion de mieux faire connaître cette situation et de lutter contre l’isolement et les préjugés. L’UDAF organise avec les apprenants un atelier « Mon rapport à l’écriture ». Ils seront invités à présenter leur parcours de vie, leur rapport à la lecture et l’écriture et échanger à ce sujet avec les autres participants. Le but de ce temps d’échange et de production est de faire prendre conscience aux adultes concernées qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés avec la langue écrite et qu’ils peuvent produire un document, seul ou avec l’aide du groupe. 

    Vous connaissez une personne dans votre entourage qui éprouve ces difficultés ? Contactez l’UDAF de l’Ariège – Audrey Saboye au 05.61.05.46.09 ou au 06.73.05.32.39.

    Suivez notre activité sur la page Facebook : https://www.facebook.com/udaf.ariege/

    Source : UDAF09 septembre 2017 – Visuel : campagne nationale

  • Aides au logements : L’UDAF de l’Ariège alerte sur la baisse des APL

    Aides au logements : L’UDAF de l’Ariège alerte sur la baisse des APL

    Communiqué de L’UDAF de l’Ariège

    Le logement est un élément central de la vie familiale, premier poste de dépense dans le budget des familles mais surtout la condition incontournable pour «fonder une famille». 

    Les aides personnelles au logement constituent un élément essentiel de la politique du logement. Elles sont destinées aux ménages les plus modestes, pour les aider à supporter leurs dépenses de logement, qu’ils soient locataires ou accédants à la propriété. Ces aides jouent ainsi un rôle essentiel dans la solvabilisation de ces ménages, pour leur permettre d’accéder à un logement et de s’y maintenir. L’UNAF, les URAF et UDAF sont présentes dans toutes les instances de la politique du logement à tous les niveaux territoriaux (CCAPEX, FSL, CNH, Commission de médiation DALO…). 

    La baisse forfaitaire de 5 euros des aides au logement annoncée par le gouvernement a suscité de nombreuses réactions négatives des acteurs du secteur. Notre UDAF s’associe à nombre des constats dressés par ces mêmes acteurs. Sous une apparence de simplicité et d’innocuité, cette baisse peut avoir un impact fort sur le budget des familles. D’une part, les aides au logement, comme cela été souvent rappelé, s’adressent à des ménages aux ressources modestes (81% des bénéficiaires locataires ont des revenus inférieurs au SMIC) pour lesquels une somme de 5 euros par mois n’est pas négligeable. D’autre part, en raison de mécanismes complexes et souvent mal connus, cette baisse peut avoir des conséquences significatives et même exclure certains ménages du bénéfice de ces aides : c’est le cas lorsque cette baisse fait passer l’aide en-dessous du seuil de non-versement aujourd’hui fixé à 15 euros.

    Depuis plusieurs années, les Aides au Logement sont critiquées : elles seraient inflationnistes, coûteuses, injustes… Faute d’un véritable débat, cette mauvaise réputation, en fait très controversée, a servi de prétexte à des mesures déjà nombreuses de réduction aux dépens des familles : gel du montant et des plafonds, intégration du patrimoine dans leur mode de calcul, diminution des aides au-delà de certains loyers.

    Pourtant, ces aides permettent à des millions de Français de se loger dans des conditions décentes, en limitant leur taux d’effort. Si certaines pistes de réformes de ces aides peuvent être avancées (par celles du rapport parlementaire de François Pupponi en 2015), il est impératif que leur réforme soit intégrée dans une réflexion plus large sur la politique du logement et notamment sur l’offre de logements : des questions majeures se posent sur la gestion du foncier, les normes, la relance de l’accession à la propriété, … 

    Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé une « réforme globale » qui sera « prête en octobre–novembre ». Les délais semblent très courts pour traiter d’une politique aussi complexe.

    Notre Union Départementale des Associations Familiales de l’Ariège demande une concertation approfondie avec les différents acteurs du secteur, avant toute réforme qui porterait préjudice aux familles.

  • Jacques Rougé réélu Président de l’UDAF de l’Ariège

    Jacques Rougé réélu Président de l’UDAF de l’Ariège

    À l’occasion du conseil d’administration qui s’est tenu le 20 juin 2017, Jacques Rougé a été réélu président de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Ariège.

    Il poursuivra l’engagement de l’UDAF dans ses missions de représentation et de défense de l’ensemble des familles du département ainsi que les actions qu’elle met en œuvre notamment dans le champ de l’insertion et du socio-culturel. 

    Le bureau a été reconduit dans son intégralité : Françoise Barbion, secrétaire ; Jean-Claude Boy, trésorier ; Henriette Agert ; Philippe Antibe ; Michel Charrié ; François de Kerimel et Roger Vidal.

  • Zoom sur le parrainage de proximité

    Zoom sur le parrainage de proximité

    Depuis plus de 20 ans, l’ONU fête les familles en mai. Cette année, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 09) et l’association Un Enfant, des Parrains (UEDP) vous fait découvrir ou redécouvrir le parrainage de proximité.

    Le parrainage de proximité, une expérience citoyenne et solidaire

    A l’instar du parrainage international plus connu du grand public, le parrainage de proximité permet de parrainer un enfant ou un adolescent vivant près de chez soi. Le parrainage est alors une illustration concrète de la manière dont la société civile, auto-organisée, peut créer du lien social, un « vivre-ensemble » qui ne se fait plus toujours naturellement. Il donne à toutes les familles, celles des parrains, comme celle des enfants parrainés, la possibilité de vivre concrètement une expérience de solidarité, dans la réciprocité.

    Ce type de parrainage met en relation par le biais de l’association Un Enfant, Des Parrains  et autour d’un projet commun,des enfants, leurs parents et des personnes désirant parrainer – tous volontaires et qui ne se connaissent pas. 

    Les temps partagés, décidés entre les parents et les parrains sont ensuite totalement libres et permettent de créer des liens pérennes et forts entre les enfants parrainés et leurs parrains : aller se promener ou sortir au cinéma, se baigner à la piscine ou encore accueillir l’enfant au domicile du parrain pendant une journée, un week-end, selon les possibilités et les envies de chacun. Ces moments vécus en dehors de la famille apportent à l’enfant une ouverture, des activités, un cadre qui vient compléter celui offert par sa famille : c’est une réponse concrète pour aider un enfant à grandir. 

    Pourquoi devenir marraine ou parrain ?

    Pour les marraines et parrains, le parrainage leur permet de rompre avec le quotidien, de faire de nouvelles activités, de tisser des relations durables avec un enfant et de participer à une forme de solidarité entre familles. En tant que parrain, vous pouvez aussi participer à des rencontres organisées par l’association UEDP  et rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre de sorties pique-nique, journées à la mer, après-midi jeux. Ces rencontres associatives rassemblent toutes les familles, celles des parrains ou des personnes ayant un projet de parrainage et celles des enfants parrainés ou attendant de l’êtreToute personne qui souhaite construire durablement une relation privilégiée avec un enfant et sa famille et s’inscrire dans un nouveau réseau de personnes qui partagent des valeurs citoyennes peut devenir parrain. 

    Aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants est en attente d’une marraine ou d’un parrain. Alors, pourquoi pas vous ?  

    L’association « Un Enfant, des Parrains » travaille conformément aux principes de la charte du parrainage. Elle existe depuis 20 ans et bénéficie de la confiance et du soutien de nombreux partenaires dont l’UDAF 09 et l’UDAF 31, la CAF, du Conseil départemental 09 et celui du 31, etc.

    Pour plus d’informations, contactez l’UDAF au : 05.61.05.46.01 ou cleroy@udaf09.unaf.fr.

  • Conférence :  « Vacances et loisirs ; Quelles aides au départ et quelles offres pour les familles ariégeoises » ) 30 Nov Foix

    Conférence : « Vacances et loisirs ; Quelles aides au départ et quelles offres pour les familles ariégeoises » ) 30 Nov Foix

    L’UDAF09 vous propose de participer à la Rencontre / Information du 30 novembre 2016 à 14h 30 à l’Espace Olivier Carol, salle Isabelle Sandy, sur le thème :

    « Vacances et loisirs ; Quelles aides au départ et quelles offres pour les familles ariègeoises »

    Avec la participation de la Caisse d’Allocations Familiales, la MSA, l’UNAT, l’UFAL et le Conseil départemental.

    Programme de cette après-midi :

     Ouverture des Rencontres par Jacques ROUGÉ, Président UDAF de l’Ariège 

    14 h 50 Présentation des Résultats de l’enquête : « Vacances et loisirs en famille » menée par l’observatoire départemental des familles en 2015. présentée par Aurélie LAVIGNE, Coordinatrice réseau, Observatoire Midi-Pyrénées UDAF Haute Garonne. 

    15h 30 Présentation des dispositifs d’aide de la CAF de l’Ariège par Anne PEYREGNE, Responsable du Département d’action sociale de la CAF 09 

    16h Présentation des dispositifs d’aide de la MSA de l’Ariège par Christiane MEALET, Responsable Action sanitaire et sociale de la MSA 09 

    16h 30 Opération Premier départ en vacances présentée par Audrey LARDY, Chargée de mission à l’UNAT 

    17h Projet Laïcitad présenté parMireille BOULARD Présidente Fédération Départementale de l’UFAL 

    17 h 15 Clôture des Rencontres par Henri NAYROU, Président du Conseil Départemental de l’Ariège  et Jacques ROUGÉ, Président UDAF 09