Étiquette : upek

  • Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

    Sainte Colombe sur l’Hers : Conférence : A la recherche du passé : la prospection archéologique – 18 novembre

    La villa viticole de Montgey (Tarn) © Michel PASSELAC CNRS

    La prospection archéologique met en œuvre diverses techniques pour repérer, localiser et analyser des sites jusqu’alors inédits ou mal connus. La prospection a des finalités multiples : faire connaître pour les fouilles à venir des sites aptes à apporter des réponses aux problématiques des archéologues, alimenter des bases de données scientifiques, contribuer à la connaissance et à la protection de notre patrimoine.

    De la prospection pédestre à l’analyse des images satellitaires, de la prospection géophysique aux survols en avion dont il s’est fait une spécialité, le conférencier évoquera les moyens et les protocoles utilisés ainsi que les résultats obtenus principalement à partir d’exemples régionaux. Ceux-ci intéressent toutes les périodes, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age et ont largement renouvelé nos connaissances.

    Michel PASSELAC est un archéologue de terrain. Chercheur au CNRS de 1979 à 2013, il a développé des travaux sur la romanisation des sociétés locales, particulièrement en Languedoc occidental. Ses thèmes privilégiés, au sein du laboratoire «Archéologie des Sociétés Méditerranéennes» concernent l’occupation du sol et la production céramique. Son expertise dans ces domaines l’a amené à enseigner à l’Université de Toulouse-Le Mirail pendant une dizaine d’années. Michel PASSELAC a dirigé de nombreux chantiers de fouilles notamment dans le vicus Eburomagus, ainsi que des campagnes de prospection aériennes et pédestres. Auteur de nombreux articles et co-auteur d’ouvrages scientifiques, il a particulièrement étudié la voie d’Aquitaine et ses stations. Il a contribué à des études de mobiliers céramiques de sites de la Péninsule ibérique et à des prospections dans le Sud marocain.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Dimanche 18 novembre 2018 à 16 h00

    Salle du Foyer Rural- Sainte Colombe sur l’Hers

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Montbel :  Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

    Montbel : Conférence « Alexis de Tocqueville et le problème démocratique » – 19 octobre

    Emmanuel Jardin, professeur de philosophie au lycée Pyrène de Pamiers et enseignant-formateur à l’ESPE de Toulouse Midi- Pyrénées. Lors de sa conférence, il se propose de présenter l’originalité de l’approche « tocquevilienne » de la démocratie pour mettre en évidence à quel point elle demeure d’une grande actualité.

    Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut sans conteste le premier à comprendre quelle était la nature des sociétés démocratiques. Analyste rigoureux et clairvoyant de la démocratie, qu’il partit découvrir en Amérique, il ne la considérait pas comme une forme de société dont il aurait fallu être l’ami ou l’ennemi mais comme un fait social total, une nouvelle idée de l’humanité, dont il est indispensable de prendre la mesure pour pouvoir en orienter le cours. Et, pour le meilleur et pour le pire, ce qui est au cœur des sociétés démocratiques c’est l’individualisme, concept dont Tocqueville est l’inventeur même s’il n’a pas inventé le mot.

    Si le développement de la démocratie relève d’un mouvement providentiel, elle est néanmoins grosse de tendances néfastes. C’est pourquoi on peut dire que la démocratie est un problème au sens philosophique d’une réalité complexe qui doit être pensée pour être assumée.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 19 octobre – 20h30
    Maison du Lac – Montbel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.
    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Moulin Neuf : Conférence « Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent » – 9 septembre

    Moulin Neuf : Conférence « Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent » – 9 septembre

    « Techniques d’étude des fonds marins : l’exploration du 6ème continent », une conférence de Jacques Kornprobst, Docteur de l’Université de Paris.

    Le fond des océans représente les deux tiers de la surface de la Terre mais son étude n’a réellement été abordée qu’au 19ème siècle. La mesure des profondeurs montré que son relief présente des caractéristiques très particulières : dorsales médio-océaniques, failles transverses et fosses profondes. Les échantillons ramenés à la surface montrent aussi des spécificités par rapport à ceux des domaines continentaux. Les caractéristiques sismiques témoignent d’une activité tectonique et volcanique permanente traduite par une expansion des fonds océaniques à partir des dorsales, et leur disparition dans les profondeurs de la Terre au niveau des zones de subduction. La sismique « active » permet d’explorer la structure sous-marine jusqu’à plusieurs km sous le fond tandis que les observations magnétiques confirment de façon éclatante la dynamique actuelle des océans. L’observation directe, avec les bathyscaphes et les robots, a mis en évidence des formes de vie à grande profondeur et permet de procéder à des études géologiques détaillées. Enfin les bâtiments foreurs, initialement destinés à la recherche des hydrocarbures, ont permis d’engranger des centaines de kilomètres de carottes dont l’étude a pu apporter des connaissances précieuses pour la compréhension de l’histoire de la Terre. Le développement des capteurs « fond de trou » est un espoir pour la prévision des séismes meurtriers.

    Jacques Kornprobst a été nommé professeur de Géologie et Minéralogie à l’Université de Clermont-Ferrand en 1973. Pendant près de trente ans, il a contribué au développement technologique en Sciences de la Terre, notamment en pétrologie et volcanologie. Il a pris en 1988 la direction de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand qu’il conservera jusqu’en 1998. Il a fondé et présidé le conseil scientifique de Vulcania de 1993 à 2013. Officier de marine de réserve, ayant passé 17 mois de service à la mer sur le bâtiment océanographique Origny pour pratiquer l’hydrologie et la courantométrie, il a aussi participé à deux missions de plongées profondes, avec submersible Nautile, sur le Nadir de l’Ifremer.

    À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer l’ouvrage de Jacques Kornprobst sur le sujet. Un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Dimanche 9 septembre 16h00
    Salle des fêtes de Moulin  Neuf

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Chalabre : Conférence « La disparition de l’ancien lac de Puivert le 16 juin 1279 » – 10 août

    Chalabre : Conférence « La disparition de l’ancien lac de Puivert le 16 juin 1279 » – 10 août

    Antoine BEZOMBES est né à Puivert en 1943. Enseignant de formation, il a fait sa carrière à l’étranger et en France. Ses recherches portent sur l’histoire méconnue de son pays natal et plus particulièrement sur les périodes antérieures à la Croisade.

    La disparition de l’ancien lac de Puivert le 16 juin 1279 : Au Moyen Âge, près de Puivert, un lac rompit ses digues et l’ancienne ville de Mirepoix fut entièrement dévastée par l’inondation qui en résulta. Inscrit dans le marbre de l’Histoire mais également dans le flou de la légende et de la tradition orale, ce tragique événement fut parfois commenté de manière surprenante à travers le prisme de l’imagination.

    Des sources historiques inédites confrontées à des données topographiques, toponymiques et géologiques permettent aujourd’hui de jeter un regard nouveau sur ce qui fut une catastrophe majeure au XIII° siècle.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 10 août à 20 h 30 Salle du Théâtre à Chalabre

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Puivert : conférence « De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ? » – 6 juillet

    Puivert : conférence « De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ? » – 6 juillet

    Le Sixième Rendez-Vous de l’Université Populaire en Kercorb (UPEK) aura pour objet les météorites avec une conférence de Philippe Vidal.

    Philippe Vidal est d’origine riveloise par son père. Titulaire du diplôme d’ingénieur géophysicien de l’université de Strasbourg, il a réalisé son doctorat dans cette même université. Sa carrière scientifique, d’abord comme chercheur CNRS puis comme Professeur, s’est déroulée dans plusieurs institutions françaises et étrangères. Elle a porté sur l’étude des éléments chimiques et des isotopes appliquée aux Sciences de la Terre. De 1995 à 2002, il a été Directeur-Adjoint de l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS). Il a été enfin Conseiller Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2002 à 2016.

    De la pierre à l’étoile : que nous apprennent les météorites ?

    L’effroi suscité depuis l’aube de l’humanité par les étoiles filantes, les comètes, et les météorites, a progressivement cédé la place à l’émerveillement, puis, depuis deux siècles, à la compréhension rationnelle de ces phénomènes.

    La première partie de la conférence décrira les manifestations de l’entrée de ces bolides dans l’atmosphère et leurs impacts sur notre planète, puis la perception qu’en ont eu les hommes au cours des âges.

    La deuxième partie montrera comment ces messagers de l’espace permettent de comprendre aujourd’hui le ballet des éléments chimiques au sein des galaxies au fur et à mesure de la naissance, de la vie, et de la mort, des étoiles.

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 6 Juillet 2018 à 20 h 30 Eglise de Puivert (à côté de la Mairie)

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Montbel : conférence « Nos chères poubelles » – 25 mai

    Montbel : conférence « Nos chères poubelles » – 25 mai

    C’est le quatrième Rendez-Vous de l’Université Populaire en Kercorb sur le thème « Nos chères, très chères, poubelles » avec Simone Verdier.

    Simone Verdier est Maire de Manses, la commune recevant l’ensemble des ordures ménagères de toute l’Ariège (sauf le Couserans) depuis 20 ans, déléguée à l’Environnement et Vice- Présidente de la Communauté des Communes du Pays de Mirepoix, vice-présidente du SMECTOM du Plantaurel (Syndicat Mixte d’Étude, de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

    « Nos chères poubelles : le prix bientôt rédhibitoire des ordures ménagères » Exposé et réflexion sur le contenu de notre poubelle, ce qui ne devrait pas y être, où vont nos poubelles, ce que çà coûte actuellement, les obligations réglementaires suite à la loi LTECV, ce que çà va coûter, les obligations de réduction des déchets à l’enfouissement. Et pourquoi donc est-ce toujours l’usager et les collectivités qui doivent payer les conséquences de notre société de consommation. Quelles sont les alternatives sinon celle de consommer mieux, jeter moins et d’instaurer une redevance incitative ?

    À l’issue de la conférence un moment de convivialité vous sera proposé avec des boissons offertes et petites choses à grignoter.

    Vendredi 25 mai – 20h30
    Maison du Lac
    Montbel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com

  • Rivel : Conférence de Moutsie « Les plantes médicinales » – 20 avril

    Rivel : Conférence de Moutsie « Les plantes médicinales » – 20 avril

    Moutsie, ethno-botaniste et auteure de nombreux ouvrages sur les plantes se régale tout simplement d’utiliser les plantes au quotidien.

    C’est pour éviter les impacts destructeurs des produits de l’agro-industrie sur notre santé ainsi que sur celle des sols, qu’elle approfondit ses connaissances sur les diverses utilisations des plantes et surtout celles des plantes sauvages comestibles et médicinales.

    Dans le cadre de l’association L’Ortie, elle anime des nombreuses formations sur la reconnaissance des plantes sauvages comestibles, médicinales, bio-indicatrices, mais aussi sur leurs diverses utilisations, leur rôle écologique, leur présence au jardin…

    La transmission des savoir-faire pour une plus grande autonomie est le fil conducteur de toutes les sessions proposées par l’association, parfois par d’autres intervenant/es passionné/es.

    Les plantes médicinales : Dans le cadre de cette conférence, elle nous présentera une douzaine de plantes les plus courantes pour une pharmacopée locale et leur mode d’utilisation. Par exemple, le souci des jardin qui est le calendula des pharmacies, qu’il soit cultivé ou sauvage est un remède de base pour le soin de la peau et des muqueuses que cela soit en pommade, en tisane ou en préparation alcoolique…

    À l’issue de la conférence, possibilité d’acheter et de faire dédicacer des ouvrages de Moutsie.

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes.

    Vendredi 20 avril à 20h30
    Salle des fêtes de Rivel

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : Université Populaire en Kercorb (UPEK), Mairie de Chalabre, 1 Cours Sully, 11230 CHALABRE. Courriel : upek11@laposte.net Blog : upek.over-blog.com