Étiquette : vélo

  • Quand Lavelanet accueille une étape du Handitour

    Quand Lavelanet accueille une étape du Handitour

    L’aventure de l’Handitour 2017  a le commencé 30 mai et s’achève ce vendredi 2 juin.  Avec un départ de Saverdun,le peloton a d’abord traversé Pamiers, Vernajoul, Foix, Montgailhard, Roquefixade, Villeneuve d’Olmes, avant l’arrivée mercredi soir à Lavelanet où ils ont passé la nuit.

    «Une aventure physique et humaine»

    Faire tomber les barrières, favoriser le contact entre les plus jeunes et les personnes handicapées, autant d’objectifs fixés par l’Association des Paralysés de France, Pourquoi Pas Moi Déficients visuels ?, Envol et Le Comité Départemental Handisport Ariège organisateurs de la manifestation.

    Ce projet, né en Ariège en 2012 a déjà permis de sensibiliser des milliers d’élèves à la problématique du handicap. En handbike, en vélo ou en tandem,  une cinquantaine de personnes – un groupe mixte – présentant un handicap ou valides ont dévalé les petites routes de notre territoire. Soutenu par « de fidèles accompagnateurs » (comme ce groupe de jeunes de l’EREA – Pamiers qui les accompagne depuis 3 ans),  le peloton aura à l’arrivée effectué 170kms pour 1700m de dénivelé.

    Yannick d’Envol, Franck et Michel pour l’APF, Lauriane d’Handisport et Chantal pour l’association Pourquoi pas Moi ? glissent : « il est question ici d’une aventure humaine, non d’une course. » Entraide, solidarité sont les maîtres mots de l’Handitour. 

    Sans tabou ni censure.

    Outre le volet sportif, l’idée est d’aller à la rencontre d’enfants et d’adolescents des écoles, des collèges. « Nous voulons  faire tomber les tabous, les barrières et les préjugés. Favoriser les contacts entre les plus jeunes et les personnes handicapées et faire comprendre que la vie ne s’arrête pas quand elle rencontre le handicap» indique Franck Defarge, coordinateur de l’opération pour l’association des paralysés de France.

    «C’est aussi une grosse organisation, ajoute t’il ce n’est pas toujours évident de trouver des établissements mis aux normes d’accessibilité, mais ça avance et ça nous permet, au ravers cette aventure humaine de parler un peu de ces problématiques»   

    À Lavelanet, les sportifs ont été accueillis par Raymond Lorca adjoint en charge du handicap et André Cassan en charge du sport. Pour Raymond, le peloton « est une famille. Des personnes » que l’élu aime de tout son cœur. «Même si je ne suis plus en fauteuil » poursuit-il, « nous faisons partie de la même famille.  ». Une famille ouverte sur les autres, sur la compréhension et qui place l’amitié au cœur de cette belle aventure. Raymond Lorca concluant : « je pense que toutes ces actions apporteront dans le futur une autre vision des personnes handicapées et que bien des barrières tomberont, ainsi que bien des préjugés. Favoriser le contact entre les plus jeunes et les personnes handicapées est de notre responsabilité ; merci aux bénévoles qui nous accompagnent et aux associations organisatrices ». 

    Ce mercredi soir, après un repas offert par la Communauté de communes du Pays d’Olmes, tous se sont reposés  au centre multisports transformé en dortoir. Jeudi matin, pendant qu’un groupe se rendait à l’école Lamartine, le peloton, accompagné d’une quinzaine d’élèves, de la troisième à la sixième du collège Pasteur est parti pour la troisième étape, vers Léran après une halte à l’école de La Bastide-sur-l’Hers. À midi, après un repas pris à l’IME de Léran, le peloton repartait vers Mirepoix, terme de la troisième étape, avant le grand final ; Lieurac, Roquefort les Cascades pour l’arrivée prévue au Capitany à Foix vendredi soir.

  • 185 cycles ont ouvert la route aux coureurs du Tour de France

    185 cycles ont ouvert la route aux coureurs du Tour de France

    Samedi 3 juin, 185 cyclos ont ouvert la route aux coureurs professionnels du Tour de France à l’occasion de l’opération « L’Ariège fête le Vélo », au départ de Saint-Girons.

    Sous une pluie quasiment discontinue et un épais brouillard au sommet du Mur de Péguère, les amateurs ont fait honneur à leur passion en enchaînant avec envie les cols de Latrape et de Péguère avant la longue descente vers Foix.

    Rappelons qu’ils n’ont pu affronter l’ascension du col d’Agnes suite aux éboulements survenus dans la soirée de vendredi dernier, quelques kilomètres à peine après le village d’Aulus les Bains.

    Organisée par le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège, l’événement « L’Ariège fête le Vélo » participe à la montée en puissance du département dans la perspective du rendez-vous du 14 juillet et de l’étape « 100 % Ariège » tracée entre Saint-Girons et Foix. Le compte à rebours continue…

    Source : CD09

  • «L’Ariège fête le Vélo» en avant-première du Tour de France

    «L’Ariège fête le Vélo» en avant-première du Tour de France

    Samedi 3 juin, en un préambule inédit à l’étape du Tour de France du 14 juillet « 100 km 100 % Ariège » entre Saint-Girons et Foix, le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de Développement Ariège-Pyrénées organisent une journée sportive et familiale : « L’Ariège Fête le Vélo ».

    La journée débutera ainsi par une randonnée cyclosportive exceptionnelle entre Saint-Girons et Foix avant les coureurs du tour. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer sont les bienvenus. Pas de chronomètre, pas de palmarès, mais le plaisir d’ouvrir la route aux coureurs du Tour.

    A noter que chaque cycliste aura la possibilité de s’élancer du « Village Départ » de Saint-Girons avec le peloton et de parcourir la totalité de l’étape ou pourra, s’il le désire, rejoindre l’itinéraire à sa convenance.

    A Foix, le « Village Arrivée » accueillera les participants, mais également celles et ceux qui souhaiteront profiter des animations, démonstrations, initiations et autres surprises qui seront installés sur les allées de Villotte.

    Au programme de la journée donc :

    –  à 8 heures : accueil des participants, au Parc des Expositions de Saint-Girons

    –  à 9 heures : départ du peloton.

    –  Mur de Péguère : au passage du col, photo souvenir pour chacun des coureurs qui franchira la ligne au sommet, et ravitaillement gourmand.

    –  de 12h30 à 19 heures : ouverture du « Village arrivée » allées de Villotte à Foix : parc à vélos, Car podium et animateur, home-trainers, piste de BMX, piste pour les enfants (tricycles, draisiennes, etc.), échanges avec clubs et courses cyclistes, stands gourmands mais aussi des cartophiles ariégeois sur le thème du vélo, et bien d’autres surprises encore.

    Samedi 3 juin, les amateurs du Tour de France et, au-delà, de toutes les pratiques du vélo ont bel et bien rendez-vous en Ariège !

    Renseignements et inscriptions (obligatoires pour la randonnée cyclo) : www.facebook.com/ariege.velo ou comdir@ariege.fr

  • « L’Ariège aime le Vélo » : Amateurs de vélo, votre avis intéresse le département

    « L’Ariège aime le Vélo » : Amateurs de vélo, votre avis intéresse le département

    La pratique du vélo est en plein essor en France et nombreux sont les cyclistes, cyclotouristes et vététistes à parcourir routes, voies vertes et autres chemins de l’Ariège.

    Pour le Département, cet engouement représente un incontournable vecteur de développement et communication. A moins de 100 jours de l’accueil de l’étape du 14 juillet du Tour de France, entre Saint- Girons et Foix, le Département lance une grande enquête pour mieux connaître les profils et attentes des cyclotouristes et cyclosportifs qui arpentent les routes du territoire.

    Cette enquête est accessible à l’adresse suivante, jusqu’au vendredi 9 juin 2017 : ow.ly/Otfh30aMXHp

    A noter que les informations collectées resteront confidentielles. Elles permettront au Département et à ses partenaires d’identifier les axes d’améliorations de la pratique du vélo en Ariège, ainsi que de l’accueil de ses adeptes. Pour que « L’Ariège aime le Vélo » et le prouve !

    Sources : CD09

  • Multirando 2013 en route pour la 6ème édition

    Multirando 2013 en route pour la 6ème édition

    Multirando 2013 en route pour la 6ème édition Ariège Pyrénées

    L’ASD, Association sportive Dunoise, organise la sixième édition de la Multirando. En VTT, vélo de route ou à pieds, tous les parcours sont faits pour vous que vous soyez entraînés ou non.

    Rando marche :

    Randonneurs, vous pourrez profiter, bien entendu, de cette journée sportive. Nous avons plus d’un tracé dans notre besace !

    Le nouveau tracé (qui est déjà sur la toile) vous proposera deux boucles : une de 10 km (pour 180 m d+) que nous qualifierons de « familiale » et une deuxième de 13 km (pour 400 m d+) réservée, quand à elle , aux cuisses sportives.

    Rando VTT piste verte : 

    Le tracé de cette balade a été légèrement modifié et ce pour des raisons de conforts à l’égard des vététistes débutants.

    Dès à présent, nous pouvons vous promettre de nouveaux parcours et ce, quelque soit la discipline sportive choisie (VTT, vélo route ou marche à pied).

    Comme chaque année, vous aurez le choix du niveau de difficulté suivant votre forme du moment.

    • VTT

    Piste verte : parcours familial ou réservé à ceux qui se sont couchés tard la veille (une vingtaine de kilomètres avec peu de dénivelé).

    Piste rouge : une trentaine de kilomètres pour quelques 1000 mètres de dénivelés. Parcours pour ceux qui veulent s’essayer sur des dénivelés. Quelques descentes techniques vous attendent dès aujourd’hui..

    Piste noire : parcours pour les fadas de la pédale (une quarantaine de kilomètres pour près de 1500 mètres de dénivelé cumulé).

    • Vélo route

    Deux tracés vous serons proposés : une boucle d’une quarantaine de kilomètres, à l’attention des véloroutistes baladeurs et une, plus sportive, d’une quatrevingtaine de kilomètres qui saura être appréciée par des poumpils avertis.

    • Marche

    Deux boucles pour vous marcheurs.

    Une de 10 km (pour180 m d+) et une deuxième, plus sportive, de 13 km (pour 400 m d+)

    Préparez vous pour une balade , avec, comme d’hab’, de splendides paysages…

    Dimanche 29 septembre à partir de 7h00 à Dun

    Plus de renseignements et inscriptions sur : www.asdun.sitew.com

  • Foix le 15 juillet dans les coulisses du Tour de France

    Foix le 15 juillet dans les coulisses du Tour de France

    tour-de-france-foix-2012Azinat était sur place lors de l’arrivée du Tour de France à Foix. Invité par l’équipe d’Orange, nous avons pu découvrir les coulisses du Tour ; une organisation sans faille, sans bruit  et en toute modestie par une équipe de plus de 15 personnes qui permettent au monde entier de voir, suivre, écouter, regarder les exploits des coureurs comme sur les étapes de montagne du 15 juillet dernier entre Limoux et Foix.

    Arrivée vers 12h00, on est attendu au Centre presse près du complexe sportif de l’Ayroute, Benjamin d’Orange nous remet un badge d’accès qui nous permettra de nous balader dans le centre technique : « le centre névralgique » des réseaux d’Orange pour gérer, distribuer le « jus » qui permettra à toutes les radios, TV, agences de presse du monde entier de publier leurs reportages et commentaires sur l’étape du jour.

    Un premier accueil ariégeois en passant par le Centre Presse : Annie Fachetti (Who’s who ariégeois) et Mado de l’ADT sont là « au cas où » un journaliste pourrait avoir besoin d’une info sur notre département (statistiques, bons coins, économie,..)

    Le centre presse est impressionnant !! looké et organisé par Brigitte (super sympa Brigitte), plus de 500 journalistes peuvent se connecter à Internet avec du WIFI dédié et les images de la course et du PC course visibles en live …

    [nggallery id=69]

    Midi, c’est aussi le moment de se restaurer, et là les Ariégeois savent faire : aux manettes notre ami Philippe Lacube qui organise comme depuis déjà plusieurs éditions du Tour, un pique nique ariégeois au bord de l’Ariège…au programme : charcuteries et fromages locaux et bien entendu en guise de plat chaud le MACAREL le sandwich ariégeois » l’AntiMacdo » à base de viande hachée de Gasconne : un pur bonheur !! (Au détour, nous avons découvert et rencontré deux sympathiques gendarmes de la route appartenant à un peloton « spécialement » constitué pour le Tour 2012)

    [nggallery id=70]

    14h00, il est grand temps d’entrer dans la fosse aux lions ; le centre technique s’ouvre enfin à nous en plein coeur des Allées de Villote investies pour l’occasion par plus de 150 camions, semi-remorques bourrés de technologies, de câbles et de matériels de retransmission et de vidéos : le Centre Névralgique de la Course !! Nous faisons la visite avec Laurence d’Orange région Midi-Pyrénées et un confrère de la Dépêche du Midi invité pour l’occasion.

    A peine entré, nous sommes conduit dans un semi-remorque où le maître des lieux, le « grand manitou », Henri Terreaux, Directeur des opérations et de Orange Event Solutions nous accueille en compagnie de son équipe au beau milieu des câbles, routeurs, DSLAM, Gigabytes et autre PABX aux noms barbares : le centre de commandement opérationnel des réseaux de télécommunication !

    Henri nous présente son équipe (40 techniciens mobilisés nuits et jours) et nous fait faire le tour du propriétaire pendant plus d’une heure (Ce gars là est un passionné ; son équipe couvre plus de 300 événements par an, il est tout le temps sur la route ; après le Tour, il enchaine avec les jeux Olympiques à Londres, après avoir géré Roland-Garros, un sommet international, des Rallyes, l’Open de France de Golf, …)

    [nggallery id=71]

    La visite s’enchaine au milieu des câbles (25 km parait-il) qui jonchent le parterre des Allées de Villote, et qui remontent jusqu’à une grue haut perchée pour transmettre le signal au réseau hertzien : Foix est raccordée au monde via des liaisons internet de l’ordre de 155 Mbits pour que les 2300 journalistes qui couvrent le tour (presse écrite, radio, TV), puissent ne pas rater une seule goutte, une seule minute de l’étape Limoux-Foix !!

    Tour de France 2012 Foix AriègeHenri Terreaux (à gauche) et Benjamin Dooze « la Team communication et telecommunication)