Étiquette : verniolle

  • Verniolle : La grande cuisine des mots – 22 décembre

    Verniolle : La grande cuisine des mots – 22 décembre

    Spectacle musical pour toute la famille, pour bien préparer les fêtes de fin d’année. Un compositeur musicien et une comédienne plasticienne, des poésies de François David et Bernard Friot pour un univers musical, drôle et poétique.

    « L’oralité est le fruit de la sagesse et de l’intelligence des peuples tel les pollens elle voyage et féconde dans le murmure du vent. »

    Au menu

    Un spectacle qui met en ébullition dans un chaudron magique, les ingrédients du langage et de la bonne cuisine.
    On cultive son langage comme un coin de jardin les mots sont arrosés de bons sentiments comme les mots doux … mais y poussent aussi les mots amers, les mots poisons, les mots vulgaires.

    Du théâtre vivant, des manipulations à vue, magie de l’instrument et des univers sonores maniés par l’homme comme dans une cuisine.

    Comédienne :  Isabelle Bechet – Musicien : Francois Dorembus

    Samedi 22 décembre – 20h30

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle : Week-end au Relais de poche – 24 et 25 novembre

    Verniolle : Week-end au Relais de poche – 24 et 25 novembre

    Samedi 24 novembre à 20h30

    Conférence gesticulée avec Cynthia Bresolin

    Entre récupération et détournements culturels, cette conférence gesticulée parle d’instrumentalisation de l’art et de domination par élitisme intellectuel, de résistances et de subversion face aux normes. On y décortique la posture du spectateur tout en lui donnant des armes de résistance pour interroger et/ou récupérer un sens critique.

    On y apprend comment le formatage culturel détruit la force subversive de l’art, comment la censure réapparaît sous des formes déguisées, comment les institutions nous anesthésient au sens fort du terme, c’est-à-dire nous privent de sensations, comment l’expérience esthétique constitue une forme de résistance et de retour vers le bouillonnement de la vie ; et comment une docteure-chercheure (Cynthia Brésolin) à force d’être marginalisée par l’institution universitaire, préfère aujourd’hui se définir comme « bidouilliste de l’art » et saltimbanque de la bricole, résistant au système à coup de gesticulations et autres expérimentations artistiques.

    Une conférence drôle et instructive, sportive et artistique, politique et subversive… »  cynthibrez.wixsite.com/conf-gesticulee

    Dimanche 25  novembre à 17h00

    Tournée nationale pour la 3ème année consécutive : Le Mégaphone Tour

  • Verniolle :  Week-end au Relais de Poche – 10 et 11 novembre

    Verniolle : Week-end au Relais de Poche – 10 et 11 novembre

    Samedi 10 novembre à 20h30

    Concert de Alicia BT – Franco américaine à l’allure Olympienne

    Dans un moment d’intimité partagée sa spontanéité nous tire vers l’universel. Messages de paix, poèmes et chants s’accompagnent de mélodies et de vibrations tantôt joyeuses, tantôt tristes.

    Vous décrire son style est une énigme à résoudre mais Alicia saura vous donner des indices, pour cela, il vous suffit de l’écouter.

    www.aliciabt.com
    soundcloud.com/aliciabt
    www.youtube.com
    www.facebook.com

     

     

    Dimanche 11 novembre à 11h00 et 18h00

    Journée de commémoration au Relais de Poche

    Signature de 11h00 à 17h00 de Daniel Flamant pour son dernier livre : « 1918, Hélène Brion, une institutrice féministe devant le Conseil de guerre » suivie à 18h00 d’une Lecture spectacle avec ECLATS de LIRE

    Hélène Brion est une institutrice, syndicaliste CGT, pacifiste (1882-1962)

    Elle est une personnalité de premier plan dans le mouvement ouvrier parisien. Elle milite dans le mouvement féministe et participe à la création du Parti Communiste à Tours en se déclarant « féministe pour le communisme ».

    Celle que l’on surnomme la « fille spirituelle de Jaurès » se dresse contre « l’organisation de cette société masculiniste si étrangement construite ». Elle fait partie des féministes qui ont refusé la guerre de 1914. En mars 1918, elle est inculpée de « traîtrise » et de « défaitisme » à cause de son pacifisme, emprisonnée et traduite devant le Conseil de Guerre pour avoir diffusé des brochures pacifistes.

    Au cinquième jour du procès, l’accusée lit un long texte qu’elle a préparé pour sa défense, dont voici le début :

    « Je comparais ici comme inculpée d’un délit politique : or, je suis dépouillée de tous droits politiques (…). La loi devrait être logique et ignorer mon existence lorsqu’il s’agit de sanctions autant qu’elle l’ignore lorsqu’il s’agit de droits. Je proteste contre son illogisme. Je proteste contre l’application que l’on me fait des lois que je n’ai ni voulues, ni discutées. »

    Elle est révoquée de l’enseignement jusqu’en 1925 et rédige L’encyclopédie féministe conservée à la bibliothèque Marguerite Durand. 

    Hélène Brion est l’une des leaders féministes les plus actives de son époque, avec Louise Saumoneau, Hubertine Auclert et Madeleine Pelletier.

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle : En avant première du Festi’scrib Automne 2018 – 12 octobre

    Verniolle : En avant première du Festi’scrib Automne 2018 – 12 octobre

    De 11h00 à 17h00

    L’écrivain appaméen sera en dédicace au Relais de poche pour signer ses deux romans : « Le Messager de la Bastide » et « La Maison des Pêcheurs » 

    Vous pourrez également le retrouver les 13 et 14 octobre sur le Festi’scrib Automne 2018 

    à 20h30 – en ouverture du Festi’Scrib automne 2018

    Davy Kilembe

    Heureux soient ceux qui ont la chance de faire un beau voyage, ceux qui, prenant place sur un canoë peuvent partir aux quatre coins du monde à la découverte de cet autre qui souvent nous enrichi !…

    Parce qu’il aime plus que tout ces aventures intérieures qui rendent la vie plus agréable, ces moments délicats où l’on peut s’évader d’un quotidien parfois trop pesant, Davy Kilembe s’est fait une spécialité de ces douces promenades au long cours, où les mots savent prendre leur temps pour nous sortir de notre torpeur, chasser nos éventuelles idées sombres et nous accompagner le long d’un chemin d’harmonie et de paix.

    Une route qu’il emprunte depuis quelques années déjà et, qu’il soit seul ou avec ses amis, nous donne envie, régulièrement, de fredonner en sa compagnie quelques refrains qui disent beaucoup sans en faire trop, des chansons qui nous envoient vers la Lune ou nous permettent de visiter la rue de la poupée qui tousse, des chansons qui nous amènent vers les sommets face au vent ou nous sortent de ce trou dans lequel nous nous enfonçons parfois sans même nous en rendre compte, nous posent dans des salons feutrés où Margot nous enlace de sourires en alexandrins, des mélodies qui, en nous poussant à pagayer paisiblement vers le royaume du roi, nous font nous sentir mellow… ou tout simplement vivants.

    Paisible poète de la rue des rimes qui boxent en mode émotion, Davy Kilembé est de ces amis que l’on a plaisir à retrouver de temps en temps, juste pour pouvoir quitter l’autoroute de la dérive et prendre une bonne rasade de vibrations positives.

    Artiste du Réseau Chanson Occitanie

    Réservation ICI

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle : Rendez-vous avec Espé et Château Bordeaux – 5 octobre

    Verniolle : Rendez-vous avec Espé et Château Bordeaux – 5 octobre

    Cette soirée (18h00 – 22h00) se déroulera uniquement sur rendez vous pour 50€ avec inclus : 

    ESPE vous dédicacera son dernier livre (T9 de Château Bordeaux)

    – buffet des producteurs locaux fournisseurs du Relais de Poche … tout en bio

    – dernière cuvée spéciale Relais de Poche du domaine de Lumet (rouge et blanc)

    – moment d’échange autour du travail d’ESPE

    – et une franche rigolade

    ATTENTION : nombre de places limitées

    Passions au cœur du Médoc

    Janvier 2009. Alors qu’Alexandra et Nicolas filent le parfait amour, l’héritière des Baudricourt finalise l’assemblage du vin qu’elle a fait cultiver sur l’île du domaine familial. Un nouveau défi de taille dans son parcours pour redorer le blason familial, mais qui n’est rien comparé à ce qui l’attend pour les mois à venir : en effet, Alexandra est enceinte ! L’infâme Bourgeau, lui, court toujours, bien décidé à prendre sa revanche sur la famille Baudricourt depuis qu’il s’est fait évincer du domaine… Paiera-t-il un jour pour ses crimes ?

    Découvrez la conclusion de la saga Châteaux Bordeaux ! Une page se tourne sur cette grande fresque familiale placée sous le signe du vin, qui a autant séduit les amateurs de grands crus que les néophytes.

    Réservation obligatoire : ICI

    Vendredi 5 octobre 20h30

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle :  Lucien La Movaiz Graine Quartet – 15 septembre

    Verniolle : Lucien La Movaiz Graine Quartet – 15 septembre

    S’appeler « Lucien La Movaiz Graine » lorsque l’on a autant d’humanité à revendre, c’est un peu comme s’appeler Maurice Lachance et ne jamais gagner à la loterie.

    Aussi inquiet que Mickey 3D, aussi ironique que les Wriggles et chamarré qu’Hadouk trio, Lucien la Movaiz Graine bouscule, divertit et puise dans vos sourires d’enfants la revanche contre  » nos vies en coups de vent « .

    Avec son blase en trompe-l’œil et ses fables en point d’interrogation, Lucien cherche sa voie tout en essayant de faire taire celle de ses démons.

    Même accompagné de musiciens plus chevronnés les uns que les autres, mettre de l’ordre dans sa vie est parfois aussi compliqué que de trouver celui des chansons d’un spectacle.

    Avec :

    Julien Malherbe alias « Lucien » : chant, guitares, accordéon
    Julien Trefel : multi-percussions, chœurs
    Mathieu Laciak : claviers, chœurs
    Nicolas Caillot : contrebasse, basse, chœurs

    Lucien La Movaiz Graine c’est « Juste en Face » et c’est au Relais de Poche que ça se passe.

    Samedi 15 septembre 20h30

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle : Théâtre « Les pas perdus » – 8 septembre

    Verniolle : Théâtre « Les pas perdus » – 8 septembre

    Une séance d’échauffement de la salle (ou préouverture) avec L’atelier de Gaudies et « Les pas perdus » de Denise Bonal.

    Les départs qui déchirent les cœurs dit Rimbaud.

    Ce n’est pas le retour qui éclipse aussitôt le voyageur, non ce n’est pas le retour, c’est le départ.

    Le groupe théâtre de Gaudies exécutera quelques pas perdus sur le quai du Relais de poche à 20H30 le samedi 8 septembre .

    Et, comme d’habitude la soirée finira en « open cabaret » avec vos chansons et autres divertissements.

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

     

  • Verniolle : Rencontre avec Aurélien Bernier « La Démondialisation ou le chaos » – 7 septembre

    Verniolle : Rencontre avec Aurélien Bernier « La Démondialisation ou le chaos » – 7 septembre

    Aurélien Bernier est essayiste et conférencier. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique. Il a publié : Désobéissons à l’Union européenne (Mille et une nuits, 2011) ; Comment la mondialisation a tué l’écologie (Mille et une nuits, 2012) ; La gauche radicale et ses tabous (Seuil, 2014)

    Comment ne pas voir que toutes les « crises » économiques, environnementales et démocratiques, ainsi que les dérives identitaires – du terrorisme à l’extrême droite –, ne sont que le résultat d’un seul et même processus : celui de la mondialisation et de la financiarisation de l’économie, provoquant un désastre économique, social, culturel et verrouillant l’ordre international ?

    Partout dans le monde, les luttes sociales se heurtent au libre échange, au chantage aux délocalisations et à la fuite de capitaux. En l’absence de perspective de sortie « par la gauche » de cet engrenage, les nombreuses victimes de cette mondialisation se résignent ou choisissent la stratégie du pire.

    Pour ne pas sombrer petit à petit dans le chaos et redonner de l’espoir, il faut démondialiser. Non pas pour défendre un capitalisme national, mais pour mettre en œuvre un projet politique de rupture qui repose sur trois piliers : la démondialisation pour rompre avec le capitalisme, la décroissance pour répondre aux crises environnementales et la coopération internationale pour renouer avec l’idée de justice sociale au sens le plus global.

    Ce livre contribue à engager une nouvelle bataille des idées pour lutter contre l’extrême droite et le terrorisme, mais aussi pour combattre le fatalisme qui conduit à la soumission, à l’abstention et au désengagement.

    Il vise également à dépasser le débat opposant à gauche nation et internationalisme.

    Le même soir il animera une conférence dans le cadre du REV à Verniolle

    Vendredi 7 septembre de 11h00 à 17h00 
    possibilité de manger avec l’auteur sur réservation (06 71 598 298)

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

     

     

  • Verniolle : Swing Vandals – 1er septembre

    Verniolle : Swing Vandals – 1er septembre

    Soirée jazz avec Swing Vandals, quartet toulousain qui propose des arrangements originaux autour de la musique jazz et du jazz manouche.
     
    Samedi 1er septembre 21h00 

    www.swingvandals.com  

    (Adhérents : 12 €, non adhérents : 14 €)

     
    Château de Fiches
    Fiches
    09340  VERNIOLLE
    chateaudefiches@gmail.com
    06 70 07 35 83
    chateaufiches.blogspot.com
  • Verniolle : Lina Modika – 4 août

    Verniolle : Lina Modika – 4 août

    Lina, chanteuse de la formation Lina and…, s’offre ici un « détour de chant « … entre standards jazz, et coups de coeurs revisités, Lina Modika vous cueille dès les  premières sonorités.

    « L’écoute, et la passion audible de ce duo, sont un pur ravissement … »

     » On entre dans une musique qui nous affranchit de tout surcharge pour jouir de l’essence. L’écoute et la passion audible sont un pur ravissement  » Olivia Clain

    Retrouvez leur univers musical sur www.linamodika.com

    Distribution : Lina : chant, glockenspiel, melodic  / Zan : guitar

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle : Fin de semaine culturelle,  écrivains et musique au Relais de Poche – 28 juillet

    Verniolle : Fin de semaine culturelle, écrivains et musique au Relais de Poche – 28 juillet

    Rencontre avec des écrivains De 11h00 à 17H00

    Marika Guillon, Sylvie Claude Sunberg, Christophe Vasse, Apollonia, Philippe WARD et Christophe Gracien

    Possibilité de manger avec votre écrivain préféré en réservant au 06 71 598 298

    Et à 20h30 

    Nouk Box : One woman band singing since 1985.

    Chants du monde et compositions. (Anouk Sébert: chant, accordéon, percussions).

    Quand j’étais petite, seule parmi les adultes pendant les longs trajets en voiture, je faisais office de radio. Chanter en yaourt était ma spécialité…”. Seule avec sa loop et ses jouets musicaux, Nouk Box reprend des chants traditionnels assaisonnés à sa manière et nous partage ses compos intimes, parfois dans des langues connues d’elle seule !

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298

  • Verniolle : rencontre avec Alexandre Marciel – 21 juillet

    Verniolle : rencontre avec Alexandre Marciel – 21 juillet

    Des cailloux pour répondre aux grands défis économiques de l’énergie, du numérique, de la santé, des transports …

    Nous restons encore aujourd’hui sur l’hypothèse fallacieuse d’un développement économique « dématérialisé » alors même que des secteurs aussi stratégiques que l’économie numérique ou les énergies renouvelables réclament toujours plus de matières premières et notamment de métaux rares.  

    Un entretien passionnant avec un passionné 

    Samedi 21 juillet de 11h00 – 17h00

    Signature + repas avec l’auteur (sur réservation, pour ceux qui le souhaitent)

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298