Vidéos

  • Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    Lavelanet : Inauguration du centre de loisirs Jean Jaurès

    L’ancienne école Jean Jaurès de Lavelanet accueille désormais, au cœur de la ville, les enfants des centres de loisirs maternel et primaire. Une transmission intergénérationnelle, un lieu de rencontre pour faire et créer du lien.

    Mercredi 5 décembre, le centre de loisirs Jean Jaurès a donc été inauguré en présence de Jean-Luc Duret inspecteur d’académie, Alexandre Junier inspecteur Jeunesse et Sports à la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), Jessica Miquel Conseillère départementale, parents et élus Lavelanétiens. Construite dans les années 1960, sous la mandature de Monsieur Delmas, l’ancienne école Jean Jaurès a fait peau neuve afin de coller au plus près de sa mission, celle d’un service public à destination des enfants de la ville.

    Dans le cadre de la restructuration des écoles entreprise voilà plus de deux ans, des réaménagements ont été nécessaires sur l’ensemble des écoles. Ainsi, après de gros travaux réalisés en 2017 et 2018 pour un coût total de 76.000€ HT.

     L’ex-école maternelle Jean-Jaurès accueille désormais le centre de loisirs maternel et primaire – ces derniers étant jusqu’ici logés dans des locaux de l’école George Sand pour les petits et des bâtiments en préfabriqués voués à la démolition pour les primaires.

    Ces locaux, géographiquement très bien situés en centre-ville, ont reçu des avis favorables émanant des services compétents en la matière : de la préfecture via la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, du Conseil Départemental via la PMI. Des entreprises locales (OCBAT – MARIERO, Bertrand Mickaël, Pibouleau, SPIDECO), ont remplacé les vieux planchers, procédé à l’isolation thermique, installé des sanitaires, remis aux normes l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite, peint…

    Les techniciens municipaux ont refait l’électricité et sont intervenus sur des travaux de finition. Ainsi, on a redonné vie à un bâtiment qui devait fermer. Cela permettant d’accueillir les enfants dans un bâtiment ancien qui a du cachet, en centre-bourg, proche de la médiathèque, de la ludothèque, sans oublier pour les parents les commodités du parking à proximité.

    Citoyenneté et autonomie sont développées ici
    Ce centre de loisirs, maternel et primaire, est animé par une équipe de 12 animateurs et animatrices tous voués aux enfants qui le fréquentent. Les animateurs sont à l’écoute des enfants, et ils leur permettent de s’approprier leur temps de loisirs. Ils mettent en place des programmes d’activités qui prennent en compte les rythmes des enfants et correspondent aux attentes de ces derniers en matière de loisirs. « La mairie est fière de pouvoir s’appuyer sur leur professionnalisme et leurs compétences dans ce domaine socio-éducatif » a souligné le maire Marc Sanchez. Adjoint en charge du scolaire et de l’enfance jeunesse, Jacky Roy a indiqué : « Je tiens à remercier les parents pour la confiance que vous apportez à chaque animateur tout au long de l’année, quel que soit le dispositif qu’ils animent (centre de loisirs, ALAE, CLAS, séjours, etc.) ; à remercier toute l’équipe éducative qui œuvre dans ces lieux, tous les animateurs, les animateurs référents, la directrice adjointe du pôle enfance, la directrice du pôle enfance, l’agent en charge du secrétariat, les agents d’entretien, les services techniques, la Directrice Générale des Services pour le suivi des dossiers jusqu’à sa réalisation, l’agent en charge du pilotage du service enfance jeunesse ».

    Jean-Luc Duret s’est dit « séduit par le lieu. Ce lieu qui était une école garde sa vocation d’accueillir des enfants. » Propos relayés par Alexandre Junier qui a fréquenté cette ancienne école, heureux que la mairie ait gardé le nom de Jean Jaurès, « un symbole dans ce lieu d’innovation. »

  • Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Ah l’asso du jardi’net – des jardins urbains et partagés

    Association à but non lucratif, Ah l’asso du jardi’net a pour but de valoriser et d’animer l’environnement écologique urbain avec la création de potagers urbains et d’espaces verts.

    A Lavelanet, suivant l’exemple des Incroyables comestibles (mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden au nord-ouest de l’Angleterre), l’objectif d’Aurélien Leca, à l’initiative de l’association, est de renouer avec l’idée d’une ville comestible, où un espace vert laissé en friche a une utilité autre que d’être regardé et sera par conséquent  l’objet d’une revalorisation « comestible »

    L’idée planter des petits arbres fruitiers ainsi que des légumes en villes c’est de produire localement de la nourriture, mais aussi sensibiliser à la nature et à ses ressources  et surtout développer les rencontres et des échanges. 

    Au Jardin de Lamartine ou à coté de la Cité HLM de La Marne, chacun, quand il le souhaite, peut apporter sa contribution par l’entretien, l’aménagement ou la mise en place des cultures. L’accès et le ramassage des récoltes est accessible à tous les habitants sans exception et est de surcroit ouvert à tous les habitants du quartier et au scolaire.

    www.facebook.com/Ah-lasso-du-jardinet

    Ah l’asso du jardinet fonctionne en partenariat avec kokopelli , la Mairie de Lavelanet et le Labor lab de Laroque D’olmes

  • Initiative Ariège : Mobilisation des chefs d’entreprises pour l’emploi

    Initiative Ariège : Mobilisation des chefs d’entreprises pour l’emploi

    Lundi 10 décembre, Initiative Ariège avait réuni une cinquantaine d’entreprises et d’acteurs de l’économie locale pour une journée ayant pour ambition la mobilisation des chefs d’entreprises financés par Initiative Ariège, pour qu’il puisse faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignés.

    Après 12 mois de travail sur l’opération, il s’agissait de faire un constat sur la mobilisation des chefs d’entreprises, employeurs potentiels, sur le sujet de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignés. cette journée a pu conclure que se rapprocher des entreprises qui recrutent auprès des publics en situation d’insertion professionnelle revêt un réel intérêt, à double titre  multiplier les opportunités professionnelles pour des publics pour lesquels les chefs d’entreprises ciblés, témoignent de leur souhait de « savoir donner la chance » avec le besoin d’être informés et accompagnés par des structures compétentes Il arrive également que les emplois non pourvus au sein des entreprises, trouvent des candidats. Comme le précise Joël Palmério du restaurant le Don Camillo à Pamiers qui venait témoigner comme deux autres chefs d’entreprise ,« on ne dit pas que c’est simple mais que quand on y arrive ça donne beaucoup de satisfaction »

    les Actions réalisées par Initiative Ariège en 2018 pour appuyer cette mobilisation :

    •  Identification de 680 employeurs en situation d’activité et ayant par le passé, bénéficier d’un financement sous forme de prêt d’honneur de la part d’Initiative Ariège. Parmi eux, 80 chefs d’entreprises ciblés en situation potentielle de recrutement, afin de les rencontrer et les sensibiliser dans le cadre des parcours d’insertion « objectif + 1 emploi par entreprise « 
    • Réalisation d’un guide en partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique, notamment : Pôle Emploi, Conseil Départemental, la Direccte antenne Ariège, les Structures par l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sur le département de l’Ariège, structures spécialisées dans la formation par l’apprentissage. Diffusion de ce guide auprès des 680 entreprises en activité identifiées
    • Organisation de l’évènement « atelier conférence » regroupant des entrepreneur(e)s et acteurs de l’insertion sur ce thème de la mobilisation des chefs d’entreprise pour faciliter l’accès à l’emploi à Verniolle à cap delta. Des chefs d’entreprise seront notamment invités à témoigner et faire partager leurs expériences sur ce sujet

     

  • Philippe Lacube, l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV

    Philippe Lacube, l’invité.e de la semaine sur Azinat.com TV

    Cette semaine, Azinat.com TV reçoit Philippe Lacube dans son émission  : »L’invité.e de la semaine« . Très connu pour son investissement sur le développement de son restaurant « La maison Lacube », et de ses positions sur l’Ours, aujourd’hui il se donne un autre challenge : pendre les commandes d’un institution agricole aux côtés d’une équipe jeune et où la place des femmes n’a pas été oubliée.. 

    Philippe Lacube a décidé de devenir tête de liste FNSEA-JA aux élections à la chambre d’agriculture de l’Ariège, c’est à cette occasion que nous lui laissons le micro. Une dizaine de dossiers configurent l’essentiel de son programme : l’eau, l’installation des jeunes, l’équilibre entre agriculture de montagne, agriculture de piémont, et agriculture de plaine qui caractérise l’agriculture ariégeoise. 

    On retrouvera également ses talents de communicant, car s’il se retrouve élu, il souhaite développer une véritable opération de reconquête d’image de l’agriculture départementale : « nous sommes trop souvent mis à l’index« , l’objectif sera de mener à bien des opérations de séduction. Mais on vous laisse écouter le reste !

     

  • Ski Club de Beille : On prépare la saison !

    Ski Club de Beille : On prépare la saison !

    La neige va bientôt recouvrir le plateau de Beille, ou du moins on l’espère vite !  C’est donc le moment pour les membres du Ski Club de Beille de préparer la saison ; nettoyage des lieux de vie, local Biathlon, repeindre les cibles, préparer les skis en pré-fartage, réparer les bâtons, vérifier les carabines de tirs…

    Une journée traditionnellement prévue fin novembre ou début décembre chaque année avant que les flocons ne puissent empêcher toutes ces actions nécessaires au bon déroulé de la saison.

    Et comme tout travail, même bénévole, mérite une récompense, c’est autour d’une grillade que la quarantaine  de motivés venus pour aider ont pu se régaler avant de se frotter à une séance de ski route sur la monté&e de Beille ou sur le parking et un entrainement au tir pour la section et le plus jeunes..

     

    Plus d’informations sur le Ski Club et ses activités : https://skiclubdebeille.com

     

  • Pigeons de concours : Rencontre avec un champion ariégeois « Mondain »

    Pigeons de concours : Rencontre avec un champion ariégeois « Mondain »

    Mardi dernier nous avons rencontré Rémi Laffont qui est devenu il y a quelques jours champion de France d’élevage de pigeon 2018 (colombophile). Remi élève et sélectionne ses pigeons depuis de nombreuses années une passion qui l’amène un peu partout en France.

    Depuis tout jeune Rémi s’occupe de pigeons, une passion qu’il développe grâce à son grand père. En 2008 suite à la mort de son grand père, il reprend le flambeau.

    Il décide de reprendre ses pigeons afin de les élever. Pour le consoler son père lui construit une volaillère pour qu’il puisse s’en occuper chez lui.

    Durant l’année qui suit la mort de son grand père il va au championnat de France pour voir les pigeons qui y sont exposés, à cette occasion il tombe amoureux des pigeons Mondains et décide de concourir. Pour y parvenir, il a du se créer des souches et y consacrer beaucoup de temps.

    Rémi ne veut pas trop faire d’expositions et de concours ; il en fait un à deux par an à cause du risque de maladie et des perturbations que cela provoque chez les pigeons (stress, maladies, …) « Je me concentre essentiellement sur les championnats de France » nous précise Rémi.

    En 2013, il décide de commencer à exposer. C’est à partir de 2014 qu’il commence à être sur le tableau des finalistes.

    « Les pigeons sont des animaux très curieux mais pas très sages» précise Rémi. Les couples de pigeons ne se forment pas par affinité mais par génétique  « Tous les mâles que l’on accouple avec une femelle blanche donneront des papillonnés ». Les pigeons qu’il utilise pour les expositions ne volent pas et ne font pas mal. Toute la saison les pigeons vivent dans des box.

    Un peu de génétique

    Selon les critères de la race, les pigeons blancs doivent avoir les yeux noirs. Les pigeons jaunes se font souvent confondre avec des pigeons de couleur chamois. La particularité des Texans (une race particulière), c’est qu’ils sont « autosexables ». Le chamois doit être travaillé avec des rouges ou des jaunes et ces derniers peuvent être travaillés ensemble. On peut mettre un mâle rouge et une femelle jaune ensemble mais les petits seront rouges et porteurs de jaunes alors que si on met un mâle jaune et une femelle rouge les petits seront autosexables. Si c’est un mâle, il naitra rouge et si c’est une femelle elle naitra jaune. Les plus beaux pigeons mâles seront toujours les blancs.

    Bref, vous le comprendrez c’est une affaire de « Pro » et de passionné comme l’est Rémi !

    Le palmarès de Rémi Laffont :

    2014 : 4ème au championnat de France en mâle rouge.

    2015 : triple champion de France en mâle rouge, femelle rouge et mâle jaune.

    2016 : vice champion de France mâle jaune et 4ème mâle blanc.

    En 2017 il n’a pas fait d’exposition, car il y avait une épidémie de « Circovirose ». (La Circovirose est une maladie chez les pigeons qui touche principalement les petits. )

    2018 : champion de France en femelle rouge.

    Article Co-écrit par Bastien Terré, étudiant en 3ème au Collège de Mirepoix, lors de son stage découverte.

  • Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Marché du lundi, Mirepoix prolonge la belle saison

    Les lundi à Mirepoix, l’ambiance est spéciale ; c’est le jour du marché ! La place de la cathédrale et les couverts se remplissent de commerçants ambulants : Producteurs locaux, produits bio, maraîchers, boulangers, charcuteries, fromages, ..bref un panel assez varié et consistant de produits qui font de Mirepoix un des plus beau marché d’Ariège (sinon le plus beau).

     Azinat.com Tv est allé faire un petit tour avec un jeune stagiaire de troisième de la cité scolaire pour y tourner un joli reportage. Par ces temps un peu houleux sur les abords des ronds point, « Bastien » a voulu faire un sujet plus léger que l’on vous invite à découvrir en vidéo.

     

  • Lavelanet : Restitution du workshop-concertation des étudiants en architecture

    Lavelanet : Restitution du workshop-concertation des étudiants en architecture

    Samedi 10 novembre, salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville, des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse ont restitué aux élus leur document – un plan-guide qui « constitue une base de discussion à travers des propositions parfois ambitieuses mais qui tentent de répondre aux attentes de la population. » Un débat animé par Gérard Gasselin de Solidarité Villes et Camille Coste de la Maison des projets accompagnée par le Collectif d’habitants.

    Quelle stratégie pour redynamiser le centre-ville ? 

    Dans la continuité du travail effectué depuis 2014, de nombreuses initiatives se sont mises en place à la Maison des projets dans une dynamique d’échanges et d’implication des habitants sur les projets d’aménagement en cours et à venir. La ville de Lavelanet a élaboré un schéma global nommé « Lavelanet 2050 » ; obtenu des engagements financiers de l’État, et engagé plusieurs travaux : avenue Alsace Lorraine, démolition de l’ancienne maison de retraite, acquisition d’immeubles en vue de démolition pour lutter contre l’habitat indigne et la mise en œuvre des mobilités douces autour des places Sécoustous et Concordevia la réintroduction de la nature (forêts urbaines), question cruciale dans le devenir du bourg-centre.

    Durant une semaine, les étudiants ont mené, avec la participation des habitants, une réflexion sur l’évolution des travaux et sur les opportunités qui se présentent désormais sur des points stratégiques : friche Mirabeau disponible après l’abandon du projet-hôpital sur ce site, Maison Roaldès et son parc, terrain de l’ancienne maison de retraite, esplanade de la Concorde… Pour les étudiants, « ces sites en devenir constituent un atout exceptionnel pour développer la requalification du centre ancien, renforcer son attractivité. »Pour Gérard Gasselin, « une dynamique citoyenne est en cours que ce soit avec le Collectif ou la mobilisation des habitants du quartier de Bensa, quartier historique de Lavelanet. »  Améliorer la vie quotidienne des habitants, améliorer la vie dans les quartiers, accompagner les initiatives citoyennes et « avoir une vision à long terme », autant d’objectifs pour les élus, a rappelé le maire Marc Sanchez.

    Le plan-guide proposé par Anaïs Bourdon, Monique de Jong, Daniel Dos Santos Pereira, Philippe Janer, Juliette Rome, Adrien Roux-Delagarde (les étudiants de l’ENSA de Toulouse) met en scène une ville en mouvement, sportive et culturelle, une ville pour tous, intergénérationnelle. Belvédère naturel – jardins comestibles et théâtre de verdure, Centre de santé, zones sportives avec les Soulas, devenir de la Maison de Roaldès avec une auberge de jeunesse culturelle… « Lavelanet a un potentiel exceptionnel » a souligné Sylvie Assassin du cabinet d’architecture Architecture et Paysage. Propos relayés par le maire qui « entend poursuivre les discutions avec le Collectif d’habitants. » Camille Coste concluant : « les personnes (privées ou associations) avec des idées, des propositions ou des envies peuvent se rapprocher de la Maison des projets. »

    Trophées de la participation et de la concertation 2018
    Lavelanet obtient 4 étoiles

    C’est au ministère de la transition écologique et solidaire que Marc Sanchez, Camille Coste et Alexandre Pereira ont reçu le 19 novembre, de la part de la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon le trophée de la participation et concertation. « La Gazette des communes » et « Décider ensemble »ont récompensé les collectivités locales, administrations d’État, collectifs citoyens, associations, entreprises publiques ou privées ayant pris des initiatives en matière de participation et de concertation citoyenne. Le jury a défini  4 niveaux de récompense pour cette nouvelle édition, de 1 à 4 étoiles qui ont été décernées en fonction de la qualité du projet, 4 étoiles étant attribuées aux projets reconnus par le jury comme les plus  aboutis. Camille Coste, chargée de mission à la Maison des projets, a envoyé, voici quelques mois, un dossier expliquant la démarche et le projet « Lavelanet 2050 ». Notre Ville a obtenu 4 étoiles. Une belle récompense pour le travail effectué auprès des habitants, des enfants, collégiens et lycéens et auprès du collectif. Une nouvelle récompense, après l’obtention voici un an du prix obtenu pour l’ingénierie par Alexandre Pereira chef de projet et Directeur des services techniques.

    Pour rejoindre ce collectif : Maison des projets : 05 61 05 62 61 / collectifcitoyen.lavelanet@gmail.com

  • Une semaine – Un film : « Terra Franca » de Leonor Teles – 23 novembre

    Une semaine – Un film : « Terra Franca » de Leonor Teles – 23 novembre

    Cette semaine, la Sauce du Casino a encore concocté une magnifique soirée autour d’un film documentaire portugais de la jeune réalisatrice Léonor Teles, Terra Franca. Une chronique familiale, celle de la Famille Lobo,  que la réalisatrice a  filmée au gré des quatre saisons. 

    C’est le premier long métrage de Leonor Teles qui a déjà obtenu un Ours d’Or à Berlin en 2016  pour son court métrage « Balada de um batraquio« .

    Synopsis 

    Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la terre. Filmé aux quatre saisons, TERRA FRANCA fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.

    Leonor Teles a choisi de restituer cette chronique familiale sur quatre saisons. « C’est une façon de montrer que les personnages ne sont pas les seuls qui évoluent, tant sur le plan physique que psychologique. Tout ce qui les entoure – la lumière, la couleur du paysage, le fleuve – est également en mouvement : les espaces ne sont pas statiques et ont eux aussi beaucoup d’histoires à raconter« , confie la réalisatrice. source : Allociné 

    Leonor sera présente ce vendredi 23 novembre au Casino pour débattre autour du film. 

    Vendredi 23 novembre 21h00

    La projection sera précédée à 19h30 d’un repas portugais confectionné par le restaurant A Quinta. Sur réservation : 06 64  78 40 55

    Cinéma le Casino
    2 rue René Cassin – Lavelanet
    05 61 64 78 31
    cinemalecasino@wanadoo.fr

    www.lavelanet-culture.com/cinema

  • Lavelanet : Une semaine – Deux films – 16 et 18 novembre

    Lavelanet : Une semaine – Deux films – 16 et 18 novembre

    Cette semaine c’est, non pas un, mais deux films coup de coeur pour le Cinéma le Casino.

    Ca commence vendredi 16 novembre à 21h00 avec une soirée en partenariat avec l’ASP (Accompagnement  des personnes en fin de vie).

    A 21h00 projection du Film Hôtel Salvation, un film indien de Shubhashish Bhutiani. 

    Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contrecoeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille.
    Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre. 

    Le film suivi d’un échange sur l’accompagnement de la personne en fin de vie ou en soins palliatifs acec André Schmit de l’association ASP09.

    Un tout autre sujet pour le dimanche 18 novembre à 18h00 avec « La ville Louvre » de Nicolas Philibert, un film projeté dans le cadre du Mois du film documentaire.

    Que se passe-t-il au musée du Louvre quand il est fermé au public ? « La Ville Louvre », déclare Nicolas Philibert, « n’est pas un film d’art, pas plus qu’un reportage de type sociologique sur des petits métiers. J’ai voulu raconter une histoire à partir d’un matériau vivant, transfigurer le réel pour faire naître des émotions ; j’ai filmé les gens du Louvre comme on filmerait un ballet ».

    En présence de Charlotte Garson (critique de cinéma), l’occasion d’une rencontre avec l’invité, l’assurance d’un moment convivial à partager après la séance !

     Séance à 5€ organisé par la « sauce du Casino ».      

    Cinéma le Casino
    2 rue René Cassin – Lavelanet
    05 61 64 78 31
    cinemalecasino@wanadoo.fr

    www.lavelanet-culture.com/cinema

     

  • Centenaire de l’Armistice, les enfants de Viviès se souviennent

    Centenaire de l’Armistice, les enfants de Viviès se souviennent

    C’est sur la proposition de René Dedieu, Maire de Viviès, et sous la houlette de plusieurs adultes dont Pauline Lemaître, conseillère municipale responsable de la commission enfants et Dominique Brette adjointe, qu’une douzaine d’enfants du village agés de 7 à 14 ans ont pris en main la commémoration du centenaire de l’armistice.

    Gabriel, Pénélope, Sol, Maël, Kalista, Luka, Morgane, Laura, Jordan Louca et Kélia n’ont pas compté leurs heures « péri scolaire » pour récolter des témoignages dont un série de lettres qu’un cousin du Maire envoyait à sa famille,  des objets et notamment une baïonnette de l’arrière grand-père de luka, ainsi que de nombreux documents qui ont permis de réaliser une exposition dans la salle de la mairie, ainsi qu’une lecture de « Pendant la Grande Guerre » le journal de la petite Rose dont le père est parti se battre.

    « Il nous a semblé qu’il fallait marquer le coup » explique Laura en seconde au Lycée de Mirepoix, « c’était au programme l’année dernière et nous avons fait un voyage scolaire à Verdun ». Pour Gabriel, en 4ème au collège de Mirepoix « Il est important de se souvenir des gens qui sont morts« .

    Voila donc une belle initiative pour le devoir de mémoire de la commune de Viviès. 

     

     

     

  • L’invité de la semaine : Gérard Letraublon, Président de « Vive la Science »

    L’invité de la semaine : Gérard Letraublon, Président de « Vive la Science »

    Nous avons reçu cette semaine dans nos locaux Monsieur Gérard Letraublon. Enfant de Mirepoix, ingénieur à la retraite il oeuvre depuis 2001 à promouvoir la science auprès du jeune public, de la primaire au Lycée.

    On lui doit depuis 2005, dans le cadre de la Fête de la Science, des expositions techniques de haute volée, présentées à Mirepoix.

    Il anime également, durant l’année scolaire une formation au diplôme d’Etat Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), un Club Robotique, ainsi que la préparation de la fête de la Science auprès des écoles primaires.

    Au niveau du Club Robotique, un groupe d’élèves a présenté un projet à l’Exposcience 2006 de Toulouse qui a reçu le premier prix international, ce qui lui a valu de partir en juillet 2007 présenter ses travaux à Durban (Afrique du Sud) où ils ont été à nouveau nominés parmi 305 projets présentés par de nombreux pays. Déjà, deux ans auparavant, un autre groupe avait réçu ce premier prix et était parti au Chili, à Santiago du Chili.

    En 2007, il passe à la vitesse supérieure avec la création de l’association «Vive la Science !» afin de pérenniser ces actions.

    Jeudi 15 novembre aura lieu une conférence exceptionnelle sur  » La musique mécanique « 

    Cette soirée récréative vous propose de découvrir comment les inventeurs de l’époque sont parvenus (avant l’arrivée de l’électronique), à obtenir une fidélité de reproduction telle que les grands interprètes des années 1920 ont accepté de signer les rouleaux perforés reproduisant leurs œuvres (Prokofiev, Paderewski, Saint Saëns, …). Vous pourrez voir de près des instruments anciens et certains seront utilisés !

    Intervenant : Gérard Letraublon, avec le concours de Jean-Jacques Trinques, facteur de pianos.

    Rendez-vous, salle Paul Dardier (ancienne gare)

    • 18h30 : Conférence 1ère partie
    • 20h     : Buffet-Apéritif
    • 20h40 : Conférence 2ème partie
    • 22h     : Fin de la soirée

    Entrée : 8€ adultes, 4€ pour les moins de 25 ans.

    Réservation obligatoire au 05 61 68 12 49, jusqu’au 12 novembre.