Né le 20 mars 1952 à Versailles.
Docteur en musique de l’Université de Toulouse, auteur d’une thèse consacrée à la notion d’inexprimable dans la postmodernité musicale. Titulaire également d’un DEA de musicologie sur la critique musicale et d’une Maîtrise sur les motets a cappella de Francis Poulenc.Il vient d’achever la rédaction d’un ouvrage intitulé : Art, musique et phénoménologie. Christian Parot est professeur certifié d’éducation musicale et de chant choral.
Il est également correspondant de la revue L’éducation musicale, en charge de la rubrique chorale et collaborateur musical de la Fondation des Trois Cultures (Espagne) et de la Fondation des Alizés (Maroc).
25 ans de pratique chorale auprès de différents ensembles (grands choeurs, choeurs de chambre, ensembles mixtes, voix égales). A notamment créé en 1999 l’ensemble Voces intimae avec lequel il a été lauréat de nombreux concours internationaux.
A remporté, avec les félicitations du jury, le Prix de direction de choeur du 18ème Concours international de Pécs (Hongrie) en 2003, jury présidé par le compositeur hongrois Aurel Tillai.
Chef invité du Choeur et de l’Orchestre de Crimée avec lesquels il vient de d’interpréter le Requiem de Fauré, la Petite Messe solennelle de Rossini, ainsi que des motets de Poulenc (tournée juillet 2007).
A collaboré avec le compositeur et chef d’orchestre égyptien Nayer Nagui pour le spectacle Noël au Caire donné à l’opéra du Caire en 2006.
Dirige et a également dirigé le Choeur Départemental des Hautes-Pyrénées (de 2000 à 2005), devenu depuis le Choeur de Tarbes, le choeur de femmes de l’Estelas, le Choeur de la Cathédrale d’Edimbourg, les Chanteurs pyrénéens de Tarbes, etc.
Christian Pariot est Directeur artistique du festival Choeurs en Ariège qui propose chaque année dans le département de l’Ariège des concerts de formations chorales de tout premier plan venues du monde entier.