Actualités

l’Ariège et l’Ours, une longue histoire …

L’actualité sur l’ours en Ariège resurgit fréquemment dans son histoire et de manière plus prégnante depuis sa réintroduction il y a quelques années dans quelques vallées proches du Couserans. Il y a les Pro et les Anti – Ours et avec eux le florilège des contestations, voies de fait et « gueguerres » incessantes. Avec tout récemment l’idée de la création d’un Groupe National Ours sur le modèle du Groupe national Loup qui fonctionne plutôt bien. Objectif : instaurer un modus vivendi entre pro-ours et anti-ours, réussir une cohabitation harmonieuse entre présence du plantigrade et activités pastorales.

Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi, et les ariégeois se sont joués des ours pendant des décennies avec leurs légendaires Orsalhers..

 

Les Orsalhers ou orsatés sont des montreurs d’ours originaire du canton de Bethmale connus à partir de 1835. L’Orsalher et son ours parcouraient à la belle saison les routes de France et d’Europe et certains arrivèrent jusqu’en Amérique. A l’origine du métier la capture d’oursons des pyrénées et leur dressage pour amuser les habitants des villages ou les Orsalhers étaient de passage. On les dressait dans les villages, on les soumettaient à la ferrade qui leur fixait un anneau de fer dans le nez relié à une chaine par laquelle on dirigeait leurs mouvements. L’Ours représentait parfois la dot des filles car l’animal ainsi muselé était source de revenus potentiel. Le métier périclita doucement au début du XXeme siècle mais les montreurs d’ours d’Ariège étaient encore connus jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Azinat a créé ce T-shirt évocateur de cette longue histoire de polémique entre les Anti (Pour …devant, ..ou contre au dos)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top