Non classé

Alain Fournes : « mettre la chocolatine dans la bourse parce que ça pègue : Il n’y a qu’en Ariège que je peux le dire sans passer pour un gamberle »

alainfournesAlain Fournes est né à Lavelanet, originaire de Labastide sur l’Hers, après des études de mécanicien, il intègre comme ouvrier textile, l’entreprise Roudière à Lavelanet en 1982 et adhère à la CGT.  Il participe activement à la grève de 1984 pour l’obtention du 13° mois et est élu délégué du personnel et délégué au Comité d’Entreprise en 1986. Depuis cette date, Alain est militant actif à la CGT dans l’entreprise, localement et départementalement. Elu Secrétaire général du Comité de Groupe Chargeurs, il anime les grandes grèves de 1989 et 1990 qui voient s’effondrer l’emploi sur le Pays d’Olmes ; De 2500 employés chez Roudière, Chargeurs coupe l’entreprise en 5 unités et licencie 1200 salariés. Depuis la création d’Avelana issu de ce découpage, Alain Fournes est militant actif pour préserver les droits et les acquis sociaux des salariés sur le Pays d’Olmes. Actuellement en conflit ouvert avec la direction Avelana qui tente de licencier 59 ouvriers.   » Travailler dans le textile en général et chez Avelana en particulier c’est vraiment pour l’amour du travail parce que les salaires des ouvriers sont au niveau du SMIC »

« mettre la chocolatine dans la bourse parce que ça pègue : Il n’y a qu’en Ariège que je peux le dire sans passer pour un gamberle devant des gens estabousis» Alain Fournes – Aout 2009 pour Azinat.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top